Tonykirk a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi, pourquoi accepter les textes ridicules que le gouvernement nous propose ? Je te signale au passage que eux sont payé pour ça, et BIEN !! Ils s'en foutent des employés, avec leur salaire ils ne sont pas inquiété mdr ! Alors pourquoi jouer les fayots, hein ? (je précise que ce n'est pas insultant, mais c'est le sentiment que je ressents de la part de ceux qui soutiennent le CPE).
Tu serai surpris, ils ne sont pas si bien payés que ça, surtout en regard du temps du travail (c'est pas un 35h, hein) et des responsabilités qui vont avec la fonction. Il faut vraiment être soit jeune, soit idéaliste (pour ne pas dire irréaliste), soit très mal informé pour croire que les hommes politiques font ce métier pour le salaire, chacun d'entre eux gagnerait nettement mieux sa vie s'il était à une fonction équivalente dans le privé, ce n'est même pas comparable.
Citation:
Comme je l'ai dit plus haut, le CPE représente une bonne excuse pour profiter des gens qui ont besoin de trouver un travail, le gouvernement en est conscient, ces gens là ne pourront que prendre un CPE qu'on leur propose, et on ne peut pas leur en vouloir évidement !Alors comme tu dis on aimerais tous avoir un métier qui nous plait, qui nous satisafait, et qui est bien rémunéré, et ça c'est impossible ; seulement ce n'est pas une raison pour se marcher les uns sur les autres ou pour inventer des loi qui vont toujours au profit des patrons ! Chacun a le droit d'être un minimum satisfait non ?
Encore une fois, le CPE vise une population de jeunes sans expérience, a priori pas très diplomés, et qui est de toute façon, dans l'état actuelle des choses, plus susceptible de trouver des jobs en intérim ou en CDD que des CDI.
Citation:
Je trouve qu'il y a assez d'injustice sans rajouter des loi pourries ! On ne choisi pas son niveau social à la naissance à ce que je sache, alors pourquoi certaines personnes seraient condamnées à "ramer" toutes leur vie ? Je pense qu'au XXIe siècle, nous serions capables de facilité la vie à tout le monde, encore faudrait-il que les gens ne soient pas si égoïstes !
Tu mélanges tout ! Ce dont tu parles, ce n'est pas de législation du travail, mais de sociologie, et notamment le fait que l'ascenseur social est en panne dans ce pays, du fait du mode d'accès aux études supérieures et partant de là à l'emploi (et surtout à l'emploi stable, cf plus haut). Or, le CPE devrait plutôt représenter un mieux en la matière, vu que c'est tout de même un CDI, avec des conditions spécifiques certes, mais un CDI tout de même (si on ne part pas du présupposé de base que les patrons sont tous des ordures finies qui n'ont qu'une idée en tête, exploiter au maximum les pauvres prolétaires pour les jeter comme des kleenex. C'est la luuuuuuuuuuuutteuh !!!).
Et en passant, tu as plus de chances de partir de très bas et de monter très haut dans la société aux Etats-Unis, pays pourtant caractérisé par une ultra-flexibilité du marché du travail. Comme quoi...
Citation:
Et pour finir, je reprécise que le gouvernement avait PROMIS de consulter les syndicats avant de proposer une loi !! Or ça n'a pa été fait, le gouvernement a sorti le texte en force, sans consulter qui que ce soit !
C'est effectivement un erreur de la part du gouvernement. Maintenant, il faut être franc, vu les positions toujours totalement ouvertes au dialogue des syndicats en France, quelle probabilité y aurait-il eu qu'ils ne fassent ne serait-ce que d'envisager de négocier quoi que ce soit dans ce sens au lieu de se précipiter dans la rue ? Une bonne approximation de l'infiniment pettit, à mon avis.
Edit:
nowhere. a écrit :
Pour repondre rapidement sur l'histoire des papy boomers etc...., je vous rapelle que depuis 30 ans toute reforme des retraite à fait descendre l'ensemble des syndicat dans la rue, à fait tomber des gouvernements, tout cela au nom des sacro-saint avantages acquis, c'est clair que plus on attends plus l'ardoise sera douloureuse, c'"est clair que vous , jeunes generation qui allait entrer dans la vie, vous parteez avec de sacrés boulets à trainer que vos parents en leur temps ont refusé de regler, j'etais perso à cette époque là , un des seuls parmi tous les gens que je connait à vouloir ces fameuse reforme mais une fois de plus le peuple Francais à ecouter les sirenes des politiques bien-pensant qui leur disait encore et toujours qu'il fallait taxer le Capital, prendre le pognon aux patrons, resultat des courses, on en est là ou en est, et ce n'eset pas pret de s'arranger vu que j'entends encore et toujours les memes rengaines et le meme populisme qui guide nos syndicats et hommes de Gauche, pour notre malheur noyus benificions aussi de la Droite la plus bete du monde. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite car avec votre mentalité vous etes pas prés de vous sortir de la merde.
Très d'accord avec ça: comme je le disais plus haut, les schémas politiques en France sont restés bloqués sur une opposition très 19e siècle entre une droite monarchiste (donc le gaullisme est très directement l'héritier) et une gauche aux tentations révolutionnaires, là où, dans tous les autres pays industrialisés (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, pour ne citer qu'eux), une approche plus réaliste de la politique et du monde qui nous entoure (la fameuse mondialisation que beaucoup voudraient abolir, sans réaliser qu'il faudrait pour ça remiser en vrac les télécommunications, les moyens de transport modernes, etc) a conduit à une situation où s'opposent deux partis (en général libéraux contre sociaux-démocrates) dont les différences de vues sont équivalentes à celles qui séparent en France un Strauss-Kahn (quand il dit réellement ce qu'il pense) d'un Bayrou...