Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
GoHRD a écrit :
Tonykirk a écrit :
divina a écrit :
GoHRD a écrit :

on a des gens qui se plaignent d'un contrat, alors qu'ils n'ont jamais bossé, qu'ils rentrent le soir mettre les pieds sous la table de papa maman, alors qu'on a des gens de 40 a 50ans qui bossent en interim sur des contrat de 2 semaines a 1mois et qui seraient content d'avoir un contrat de 2ans d'essais.
et a coté de ça on en a d'autre qui veulent etudier et qui ne peuvent pas, saluons d'ailleurs ce groupe d'etudiant qui a obtenu une salle dans une entreprise, qui font venir des profs et qui diffusent ces cours sur internet (eux doivent etre tres cons au lieu de bloquer ils bossent)

donc en gros tout ceux qui sont contre ce CPE bloquent tout ce qu'il peuvent? et bien non je ne bloque rien du tout moi je ne suis pas une emmerdeuse ( enfin un peu mais pas pour les mêmes raisons )
et evidemment que les étudiants ou lycéens se plaignent quand tu sais que tu seras dans la précarité
et quand vous dîtes c'est mieux que rien...et bah moi je préfère RIEN il y a déja le CNE pas la peine d'en rajouter encore plus il y a " ce qu'il faut"

+1
Le CPE c'est une bonne excuse pour profiter des gens qui ont vraiment besoin de travailler

mais qui profite bordel???? vous etes tous là avec vos discours revolutionnaires a 2 balles, a cracher sur les enculés de patron, vous savez ce que c'est que d'etre patron vous avez une idée des charges qu'ils paient??? vous pensez vraiment que 100% de ces patron vont virer a tout va tous les 2ans??? des abus y en a toujours eu c'est pas avec le cpe que ça va commencer, le 35h c'est de la merde ça a pas apporté plus de taff pourtant personne n'a été contre et l'emploi jeune c'etait encore pire, je ne vais pas m'etendre la dessus au risque encore de me prendre des noms d'oiseaux....
tiens je vais remonter un boite, je vais vendre des tee shirt du Che et free tibet, je sens que ces prochaine semaine ça va etre un marché juteux

J'avais pas vu ce post
Je ne crache pas sur les "enculés de patrons", mais sur le gouvernement qui n'est pas foutu de proposer quelque chose de correct !!
Nous virer toutes les 2 secondes, peut être pas, mais le fait qu'ils en aient le pouvoir, ça me parait déjà irrespectueux alors même que cette loi est censée être faite POUR les étudiants !!

Ensuite tu veux parler des 35h, rien ne t'empêche de travailler davantage si ça t'amuse ...
Top Jimmy
Tonykirk a écrit :
GoHRD a écrit :
Tonykirk a écrit :
divina a écrit :
GoHRD a écrit :

on a des gens qui se plaignent d'un contrat, alors qu'ils n'ont jamais bossé, qu'ils rentrent le soir mettre les pieds sous la table de papa maman, alors qu'on a des gens de 40 a 50ans qui bossent en interim sur des contrat de 2 semaines a 1mois et qui seraient content d'avoir un contrat de 2ans d'essais.
et a coté de ça on en a d'autre qui veulent etudier et qui ne peuvent pas, saluons d'ailleurs ce groupe d'etudiant qui a obtenu une salle dans une entreprise, qui font venir des profs et qui diffusent ces cours sur internet (eux doivent etre tres cons au lieu de bloquer ils bossent)

donc en gros tout ceux qui sont contre ce CPE bloquent tout ce qu'il peuvent? et bien non je ne bloque rien du tout moi je ne suis pas une emmerdeuse ( enfin un peu mais pas pour les mêmes raisons )
et evidemment que les étudiants ou lycéens se plaignent quand tu sais que tu seras dans la précarité
et quand vous dîtes c'est mieux que rien...et bah moi je préfère RIEN il y a déja le CNE pas la peine d'en rajouter encore plus il y a " ce qu'il faut"

+1
Le CPE c'est une bonne excuse pour profiter des gens qui ont vraiment besoin de travailler

mais qui profite bordel???? vous etes tous là avec vos discours revolutionnaires a 2 balles, a cracher sur les enculés de patron, vous savez ce que c'est que d'etre patron vous avez une idée des charges qu'ils paient??? vous pensez vraiment que 100% de ces patron vont virer a tout va tous les 2ans??? des abus y en a toujours eu c'est pas avec le cpe que ça va commencer, le 35h c'est de la merde ça a pas apporté plus de taff pourtant personne n'a été contre et l'emploi jeune c'etait encore pire, je ne vais pas m'etendre la dessus au risque encore de me prendre des noms d'oiseaux....
tiens je vais remonter un boite, je vais vendre des tee shirt du Che et free tibet, je sens que ces prochaine semaine ça va etre un marché juteux

J'avais pas vu ce post
Je ne crache pas sur les "enculés de patrons", mais sur le gouvernement qui n'est pas foutu de proposer quelque chose de correct !!
Nous virer toutes les 2 secondes, peut être pas, mais le fait qu'ils en aient le pouvoir, ça me parait déjà irrespectueux alors même que cette loi est censée être faite POUR les étudiants !!

Ensuite tu veux parler des 35h, rien ne t'empêche de travailler davantage si ça t'amuse ...

Cette loi n'est pas faite pour les étudiants, mais pour les jeunes non-qualifiés...
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
Tonykirk a écrit :
Euh ... je ne me rappelle pas avoir dit ça, mais bon ... Trouve des meilleurs arguments du côté pour on verra après

je ne parlais pas de toi, mais de la plupart des antis cpe
ceci dit, le probleme est là, c'est que certain ne supporte pas que d'autres gagnent plus d'argent, l'employé kleenex existera avec le cpe, mais des abus il y en a toujours (le probleme lié a l'intermitence n'est qu'une histoire d'abus au depart)un patron n'est rien sans employés, et comment savoir que le cpe est mauvais sans l'essayer??? les 35heures sont une abomination pour certain qui se retrouve avec des trous dans une journée ou qui se retrouve a bosser le week end pour atteindre 35h (sisi ça existe) mais les 35h pas touche.
les patrons ne sont pas tous des J2M ou des sellieres un patron les 35h connais pas, tu ne comptes pas tes heures, pour embaucher quelqu'un ça te coute les yeux pour le payer une misere, puis regulierement la TVA et l'ursaf a payer, tous les patrons ne roule pas sur l'or et si le cpe aide a l'embauche ou est le probleme??? si tu ne veux pas d'un cpe tu le prend pas mais d'autre le prendront quand j'ai commencé a bosser j'aurai revé d'un contrat de 2ans, faut arreter 2secondes le cpe n'est pas pire (ni mieux) que tout ce qui a été fait avant, mais au moins c'est une chose de faites si les manifestant ont mieux qu'ils le proposent (a mais non c'est vrai ils sont trop occupés a leur futur de syndicaliste et a l'ecriture de banderolles et de slogans rabbaché depuis presque 40ans)
RUCK FULES
Nikk Dee
Tonykirk a écrit :
Vous me faites tous rire, le CPE est censé venir en aide aux étudiants alors qu'il ne leur offre que des inconvénients, si le gouvernement ne peut pas proposer mieux que ça on est vraiment gouverné par des manchots !!

Comme visiblement tu ne sais pas ou tu ne fais pas l'effort de lire les threads des autres, je ne vois pas pourquoi je m'esquinterai à reformuler ce que j'ai dit plus haut, donc je vais me contenter de m'auto-quoter:

Nikk Dee a écrit :
Encore une fois, le CPE vise une population de jeunes sans expérience, a priori pas très diplomés, et qui est de toute façon, dans l'état actuelle des choses, plus susceptible de trouver des jobs en intérim ou en CDD que des CDI.

...en principe pas les étudiants, donc. Comprendo ?

A ce qu'il me semble, la lecture n'était pourtant pas une discipline optionnelle, en primaire.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
Bon, pour relancer le debat sur le fond... la nature du contrat...

On nous dit que le CPE c'est tout pourri parce que cela rend asymétrique la relation contractuelle du contrat de travail...
En fait si on réfléchit trois seconde, c'est le CDI français classique qui pose ce problème. En effet, le salarié peut à tout moment quitter l'entreprise qui l'emploi (genre s'il trouve mieux ailleurs, s'il veut déménager pour un coin plus sympa...) avec uniquement un délai pour signaler son départ (préavis). On ne lui demande aucune justification, il n'a rien à payer. Par contre le vilain employeur doit justifier la fin du contrat, respecter le préavis, et payer... la relation est donc totalement asymétrique, et si on regardait le droit du travail comme le reste du droit français, on pourrait dénoncer facilement le CDI comme étant un contrat léonin en faveur des salariés...

Je suis contre le CPE dans sa forme actuelle mais je suis d'accord sur ce point, à la nuance près que tant que le chômage existera, l'employeur aura toujours plus de facilité à retrouver quelqu'un pour remplacer une personne qui démissionne que l'employé qui se fait virer par son patron pour retrouver un emploi...

En tout cas je comprends les arguments pour, c'est vrai que le marché du travail en France a besoin de plus de flexibilité, mais je pense que cela ne doit pas se faire au prix d'une vie au jour le jour, dans laquelle le salarié ne sait même pas ce qu'il adviendra de lui le lendemain, qui ne prendra donc aucun engagement sur le long terme (crédit immobilier par exemple, qui de toute façon risque de ne pas lui être accordé)...

Il y a un autre côté qui me gêne : on appelle ça le Contrat Première Embauche, mais rien dans le texte de loi (que j'ai lu) n'empêche un jeune de cumuler plusieurs CPE.
Je ne suis pas de ceux qui diabolisent les entrepreneurs et je veux bien que ce contrat aide les jeunes à acquérir de l'expérience, mais de là à se retrouver avec un statut précaire tout au long de sa (sur)vie non merci.

Edit : ah oui et j'aimerais qu'on arrête de faire l'amalgame pro-CPE = mec de droite bouh pas bien / anti-CPE = mec de gauche, communiste, révolutionnaire, utopiste etc... D'abord parce que je pense qu'il n'y rien de moins constructif en politique que les oppositions de principe entre gauche et droite, et ensuite car nombreux sont les étudiants (je parle des étudiants car ce sont ceux que je côtoie le plus) qui ne sont affiliés ni ne se sentent proche d'un parti ou d'une mouvance en particulier, et qui ont quand même leur mot à dire sur la question!
'Anakin'
Nikk Dee a écrit :
Tonykirk a écrit :
Vous me faites tous rire, le CPE est censé venir en aide aux étudiants alors qu'il ne leur offre que des inconvénients, si le gouvernement ne peut pas proposer mieux que ça on est vraiment gouverné par des manchots !!

Comme visiblement tu ne sais pas ou tu ne fais pas l'effort de lire les threads des autres, je ne vois pas pourquoi je m'esquinterai à reformuler ce que j'ai dit plus haut, donc je vais me contenter de m'auto-quoter:

Nikk Dee a écrit :
Encore une fois, le CPE vise une population de jeunes sans expérience, a priori pas très diplomés, et qui est de toute façon, dans l'état actuelle des choses, plus susceptible de trouver des jobs en intérim ou en CDD que des CDI.

...en principe pas les étudiants, donc. Comprendo ?

Seulement certains patrons proposeront des CPE, à la place d'autre chose, c'est toi qui ne saisi pas bien ! De plus une grande partie des étudiants qui sortent de l'école n'ont pas d'expérience, c'est normal non ? donc le CPE se généraliserait ... Et à en croire tes propos, les jeunes sans expériences ont le droit de se faire exploiter, c'est très motivant pour se lancer dans la vie active, bravo !!
Mais si toi ça t'interesse, tu peux toujours demander un contrat spécial pour toi !

Citation:
A ce qu'il me semble, la lecture n'était pourtant pas une discipline optionnelle, en primaire.

Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
Yazoo! a écrit :
ProG# a écrit :

Dans ce cas pourquoi tu t'en mêles ? C'est facile de voir en le CPE le côté ultra simpliste de "oui je vais me faire virer", mais comme l'ont dit bien des autres avant moi, il faut développer ce projet de loi, en y apportant des modifications, et pas en le rejetant comme la peste !

à partir du moment où le gouvernement cherche à passer en force sans remettre en question le projet malgré l'opposition forte de l'opinion publique, il est normal de rejeter en bloc.

Ca ne change pas à ce que je disais, on le jète en bloc mais on ne propose rien à la place, ou rien pour modifier le texte. Si les manifestants veulent faire céder l'état, ils y arriveront probablements mieux en essayant d'apporter des solutions, plutôt que simplement faire grève...

ProG# a écrit :

On voudrait tous avoir un emploi stable: 20/25 on sort des études avec son bac +x, on trouve un emploi à vie ( boulot très plaisant et bien payé ) avec sa femme, son logement, sa voiture, ses petits caprices satisfaits.

le contrat de travail du secteur privé ne garantit absolument pas un emploi à vie !!! en revanche, le droit du travail actuel prévoit qu'un licenciement doit être justifié. le CPE ne prémunit ni de l'arbitraire, ni de l'exploitation de l'effet d'aubaine par certains employeurs. c'est parce parce que beaucoup de patrons sont clean que tous le sont. c'est pas parce qu'un branleur imagine que le système actuel lui permettra de vivre paisible sans trop se les sortir qu'il faut le croire.

C'était du second degré hein...

ProG# a écrit :

C'est certain que là on est mal barré. Actuellement, pour trouver du boulot, c'est vraiment un défi, pour trouver du taff, il faut se battre et montrer de quoi on est capable, ça ne se présente pas comme un DROIT.

c'est toujours vrai ça, CPE ou pas.

Malheureusement

ProG# a écrit :

Mais aujourd'hui, chacun veut sa part du gâteau, et ne veut pas faire des sacrifices. Je prends un petit exemple : Un jour, nous voilà sur-payé avec moins d'heures de travail, on va trouver ça fantastique ? Mais si on vous demande ensuite d'être un peu moins payé que ce fameux jour, en travaillant plus. Là personne ne trouvera ça normal, alors que ce n'était pas plus mal ( même mieux ) qu'avant ce fameux jour.

je comprends pas bien ce que tu veux dire là...enfin sache qu'il est interdit de réduire le salaire de base d'un salarié. en revanche on peut baisser le niveau de salaire associé à tel ou tel poste, telle qualificaztion, etc.

Oui désolé, l'effet tard dans la nuit remplie d'rhum ça aide pas à rédiger correctement, je voulais dire que de la part des employés, il y a une petite partie d'égoisme. Il est certain que c'est mieux de penser à soit qu'aux autres en premier. Mais si tout le monde veut avancer sans faire de petit sacrifice pour améliorer la situation, on aura du mal

ProG# a écrit :

Pour terminer, je parlerai des manifs. Je n'ai jamais vus une telle absurditée. Rien ne justifie un tel saccage, une telle dégradation. Il y a des personnes manifestants contre le CPE, car ils connaissent le texte, et sont "responsables", mais ils ne sont pas une majorité de manifestant, dont les autres ne sont là parce qu'ils ont eu des échos, ou voulant "casser du CRS".

ah bon ? tu as des statistiques précises ? lorsqu'on est pas d'accord avec les manifs de jeunes, on considère toujours qu'ils manifestent comme des moutons, sans savoir pourquoi, quand ils ne sont pas là uniquement pour foutre le souk.

Pour avoir discuter avec pas mal de manifestants, et avoir fréquenter une manif, je peux l'affirmer. Nan je n'ai pas statistiques, enfin j'en ai jamais du genre : Manif : 60% de branleurs, 30% de sérieux et 10% de casseurs

ProG# a écrit :

Et plutôt que de faire chier des centaines d'étudiants, qui eux ont compris qu'étudier plutôt que manifester à tout va est mieux pour leur avenir, pourquoi il n'y a pas de manifestation le samedi, ou le dimanche ?

Euh si si, y'a eu une manif ce samedi. par ailleurs, je vois pas bien en quoi ceux qui manifestent n'auraient pas compris l'importance des études pour construire un avenir. étudier n'est pas exclusif de manifester.

En fait, j'me suis gourré, je voulais dire le dimanche, étant donné que le samedi on a aussi cours. Nous avons le choix de manifester ou non, donc je ne vois pas pourquoi on serait priver d'étudier car certains décident de manifester...

ProG# a écrit :

Ah... et dans le "calme", ce n'est pas la Révolution...

mais où vas-tu chercher tout ça ?? non, c clair, ce n'est pas la révolution...

Même si ce n'est pas du tout le but de la manif, et l'opinion de la majorité des opposants au CPE. Mais voir des voitures brûlés, les CRS dans la rue qui se font jeter des pierres et sont obligés d'user de la violence, ça fait peur quoi...

ProG# a écrit :

La grève est un PRIVILEGE, et non un DROIT. On doit être un des seuls ( si ce n'est le seul ) à faire grève en 1er, puis essayer de négocier après.

houlà ! et pourquoi pas un LUXE pendant que tu y es ??? la grève est un droit en france et c'est même constituionnel, si si !

Peut être aurais je du dire "DEVOIR" au lieu de "DROIT", je voulais surtout insister sur le côté "d'abord on fait grève en bloquant pas mal de chose" et après on discute.

Là c'est certain qu'avec une loi qui passe de force, la discution va être dur à concrétiser, mais pourquoi ne pas essayer en premier ?

ProG# a écrit :

PS: Ah oui, un truc que je trouve étonnant, c'est les crédits et emprunts des étudiants. D'accord ils ont pas mal de chose à planifier dans la vie ( logement, etc... ) mais ils n'assument pas la vie seuls. Ils ont bien grandis quelque part, avec des personnes appelées parents....

ça t'étonne ? ben c pourtant simple, tous les étudiants ne sont pas issus de familles de milliardaires. certains même sollicitent une bourse pour pouvoir étudier ! dingue non ?

Tu vas pas me dire que c'est si dur "d'aider" un peu son fils ? Je vois mon père qui est gendarme ( bonjour le salaire ), on arrive à faire la part des choses...

ProG# a écrit :

Enfin voilà, l'opposition au CPE prend une ampleur dramatique, qui ne laisse présager rien de bon quant au futur de la France...

c'est vrai, c'est parfaitement démontré: on a l'occasion absolument unique d'un avenir radieux avec le CPE. faudrait pas la louper donc. on doit être un peuple de crétins ! plus on veut faire notre bien et plus on coince ! alors qu'il n'y a qu'à regarder autour de nous: c tellement mieux !

Me suis encore mal exprimé ( décidément ), je voulais sous entendre qu'une fois de plus, les manifestations deviennent de plus en plus un grand merdier, entre ceux qui sont là pour faire n'importe quoi ( casseurs ) et ceux qui voudraient bouger les choses.

Le CPE, oui, mais !

Un texte à revoir, qui est passé beaucoup trop vite...
Nikk Dee
Tonykirk a écrit :
Seulement certains patrons proposeront des CPE, à la place d'autre chose, c'est toi qui ne saisi pas bien ! De plus une grande partie des étudiants qui sortent de l'école n'ont pas d'expérience, c'est normal non ? donc le CPE se généraliserait ... Et à en croire tes propos, les jeunes sans expériences ont le droit de se faire exploiter, c'est très motivant pour se lancer dans la vie active, bravo !!
Mais si toi ça t'interesse, tu peux toujours demander un contrat spécial pour toi !

Bon j'abandonne, discussion impossible, vu que visiblement tu ne peux pas concevoir qu'un patron puisse faire autre chose qu'exploiter ses employés...
C'est grâce à ce genre de fermeture intellectuelle que le pays va droit dans le mur (ou plutôt s'y enfonce chaque jour un peu plus).
tombordo
Nikk Dee a écrit :
Tonykirk a écrit :

Bon j'abandonne, discussion impossible, vu que visiblement tu ne peux pas concevoir qu'un patron puisse faire autre chose qu'exploiter ses employés...
C'est grâce à ce genre de fermeture intellectuelle que le pays va droit dans le mur (ou plutôt s'y enfonce chaque jour un peu plus).

C'est effectivement terrifiant...

Une très bonne nouvelle si le CPE se généralise: ça voudrais dire qu'il a son utilité

Imaginez autant de contrat à durée indéterminée créés au lieu des CDD ou autres emplois précaires.

Même si ce texte peut être affiné, il semble enfin marquer une direction d'avenir pour la France, pour sauver le pays de l'implosion économique
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Roma!n
Tonykirk a écrit :
ProG# a écrit :
Tonykirk a écrit :
nowhere. a écrit :
Tonikirick , maintenant que tu m'a dit que je viens d'une famille riche, que tu voudrais bien me voir echanger mon metier ( tu sais lequel je fait apparement), donnes nous les solutions qui nous permettrons de diminuer le chomage des jeunes, tu a l'air d'en connaitre un rayons sur ce sujet, je suis curieux de savoir ce que tu a à nous proposer.

Je ne te visais pa toi en particulier, et mon post n'étais pas agressif, seulement je ne comprends pas que l'on puisse être pour le CPE, ou encore convaincre les autres que c'est mieux que rien ! Se faire exploiter ça n'est pas mieux que rien !

Alors bien sûr ça permettrait à certains de trouver un métier, mais là n'est pas le problème, on ne doit pas se sentir obliger d'accepter tous les textes ridicules du gouvernement, nous avons notre mot à dire puisque cela nous concerne !! Forcément pour certains ça ne changera rien à leur vie, et ils se disent pourquoi pas, mais c'est un peu facile quand "on est posé" et qu'on ne risque rien.

Après tu me dis "je suis curieux de savoir ce que tu a à nous proposer", eh bien j'ai deux réponses :
La première c'est que ce n'est pas mon métier, et je ne suis pas payé pour faire des propositions.
La deuxième c'est que visiblement je ne pourrais pas faire pire que ceux qui nous gouvernent.

Tonykirk

Je comprends pas, tu es contre le CPE. Et tu ne veux pas aporter des solutions ( soit disant c'est pas ton "job" )

Dans ce cas pourquoi tu t'en mêles ? C'est facile de voir en le CPE le côté ultra simpliste de "oui je vais me faire virer", mais comme l'ont dit bien des autres avant moi, il faut développer ce projet de loi, en y apportant des modifications, et pas en le rejetant comme la peste !

On voudrait tous avoir un emploi stable: 20/25 on sort des études avec son bac +x, on trouve un emploi à vie ( boulot très plaisant et bien payé ) avec sa femme, son logement, sa voiture, ses petits caprices satisfaits.

C'est certain que là on est mal barré. Actuellement, pour trouver du boulot, c'est vraiment un défi, pour trouver du taff, il faut se battre et montrer de quoi on est capable, ça ne se présente pas comme un DROIT.

Mais aujourd'hui, chacun veut sa part du gâteau, et ne veut pas faire des sacrifices. Je prends un petit exemple : Un jour, nous voilà sur-payé avec moins d'heures de travail, on va trouver ça fantastique ? Mais si on vous demande ensuite d'être un peu moins payé que ce fameux jour, en travaillant plus. Là personne ne trouvera ça normal, alors que ce n'était pas plus mal ( même mieux ) qu'avant ce fameux jour.

Je suis un peu confus dans mes idées, mais je sais ce que je pense. J'ai lus le post quasi entièrement, et le pour me semble plus justifier que le contre ( je suis moi même pour ).

Pour terminer, je parlerai des manifs. Je n'ai jamais vus une telle absurditée. Rien ne justifie un tel saccage, une telle dégradation. Il y a des personnes manifestants contre le CPE, car ils connaissent le texte, et sont "responsables", mais ils ne sont pas une majorité de manifestant, dont les autres ne sont là parce qu'ils ont eu des échos, ou voulant "casser du CRS".

Et plutôt que de faire chier des centaines d'étudiants, qui eux ont compris qu'étudier plutôt que manifester à tout va est mieux pour leur avenir, pourquoi il n'y a pas de manifestation le samedi, ou le dimanche ?

Ah... et dans le "calme", ce n'est pas la Révolution...

La grève est un PRIVILEGE, et non un DROIT. On doit être un des seuls ( si ce n'est le seul ) à faire grève en 1er, puis essayer de négocier après.

PS: Ah oui, un truc que je trouve étonnant, c'est les crédits et emprunts des étudiants. D'accord ils ont pas mal de chose à planifier dans la vie ( logement, etc... ) mais ils n'assument pas la vie seuls. Ils ont bien grandis quelque part, avec des personnes appelées parents....

Enfin voilà, l'opposition au CPE prend une ampleur dramatique, qui ne laisse présager rien de bon quant au futur de la France...

Je ne suis pas d'accord avec toi, pourquoi accepter les textes ridicules que le gouvernement nous propose ? Je te signale au passage que eux sont payé pour ça, et BIEN !! Ils s'en foutent des employés, avec leur salaire ils ne sont pas inquiété mdr ! Alors pourquoi jouer les fayots, hein ? (je précise que ce n'est pas insultant, mais c'est le sentiment que je ressents de la part de ceux qui soutiennent le CPE).

Comme je l'ai dit plus haut, le CPE représente une bonne excuse pour profiter des gens qui ont besoin de trouver un travail, le gouvernement en est conscient, ces gens là ne pourront que prendre un CPE qu'on leur propose, et on ne peut pas leur en vouloir évidement !Alors comme tu dis on aimerais tous avoir un métier qui nous plait, qui nous satisafait, et qui est bien rémunéré, et ça c'est impossible ; seulement ce n'est pas une raison pour se marcher les uns sur les autres ou pour inventer des loi qui vont toujours au profit des patrons ! Chacun a le droit d'être un minimum satisfait non ?

Je trouve qu'il y a assez d'injustice sans rajouter des loi pourries ! On ne choisi pas son niveau social à la naissance à ce que je sache, alors pourquoi certaines personnes seraient condamnées à "ramer" toutes leur vie ? Je pense qu'au XXIe siècle, nous serions capables de facilité la vie à tout le monde, encore faudrait-il que les gens ne soient pas si égoïstes !

Et pour finir, je reprécise que le gouvernement avait PROMIS de consulter les syndicats avant de proposer une loi !! Or ça n'a pa été fait, le gouvernement a sorti le texte en force, sans consulter qui que ce soit !

Je suis d'accord pour dire que passer cette loi par la force, sans l'avoir travailler au préalable est mauvais. Maintenant si personne ne veut contribuer à la modifier ( est ce que les manifestants proprosent des choses ? ), je pense que c'est "nécessaire" pour que ça soit viable...

Faut arrêter aussi la parano sur l'exploitation des salariés, à croire que c'est le but d'un employeur, mais ça, il y a eu déjà pas mal de post là dessus...

Sinon pour répondre à liolio à la question "beaucoup de monde accède aux études supérieurs plus facilement", je réponds oui.
Quand on voit qu'actuellement, le bac se donne, que des glandeurs comme pas possible se retrouve en fac et en unniversité, ben on se dit que c'est normal qu'à la fin des études, c'est le gouffre.
Il y a pas mal d'étudiant qui ne mérite le coût que l'état investie pour qu'il puisse étudier... Mais ça reste un autre débat...
Roma!n
tombordo a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Tonykirk a écrit :

Une très bonne nouvelle si le CPE se généralise: ça voudrais dire qu'il a son utilité

Imaginez autant de contrat à durée indéterminée créés au lieu des CDD ou autres emplois précaires.

Même si ce texte peut être affiné, il semble enfin marquer une direction d'avenir pour la France, pour sauver le pays de l'implosion économique

C'est vrai que y en a marre d'avoir tout le temps le même discours. Le jeune homme qui veut se lancer dans un CPE ne pense même plus à ce qu'il va pouvoir fournir à l'entreprise, et comment il va être efficace au travail, mais comment il va ne pas se faire éjecter parce que si ou ça.

Et s'il vous plait, lisez le post en entier, avant de sortir des phrases du genre "Je n'ai vus aucuns arguments pour le POUR"...
tombordo
ProG# a écrit :
tombordo a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Tonykirk a écrit :

C'est vrai que y en a marre d'avoir tout le temps le même discours. Le jeune homme qui veut se lancer dans un CPE ne pense même plus à ce qu'il va pouvoir fournir à l'entreprise, et comment il va être efficace au travail, mais comment il va ne pas se faire éjecter parce que si ou ça.

Et s'il vous plait, lisez le post en entier, avant de sortir des phrases du genre "Je n'ai vus aucuns arguments pour le POUR"...

lol là j'ai assez donné sur les deux topics du CPE, mais c'est vrai qu'on a l'impression de parler à un mur
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Invité
vous avez vu les yeux sur la planete, il etait questiob du Canada.
Ce pays etait certes de culture anglosaxonne ( licenciement est une chose normale) donc partait avec un avantage nioveau mentalité mais le defi et et la vitesse à laquelle il a relever ses defis est impressionnante.
L'intervention de Raffarin dans l'emission etait juste et talentueuse
la France c'est du cristal il faut bouger les choses doucelment .

Nowhereman pour le climat apparement on mangera les pisselits par la racine avant de vraiment voir l'ampleur des degats (le plus mauvais devrait arriver dans au moins 1 siecle, apres c'est chaotique et certains chocs peuvent intervenir de façon brutale)
Par contre on va voir la fin du petrole facile, et ca ca va etre une source de tensions internationales vraient inquietante.
POur le CPe je change un peu d'idée, apres tout il y a 2007, ca laisse la place a +/- un an d'experimentation.
Je pense qu'il faut une refoerme plus globale une politique de croissance, que le cpe ne va que deplacer des chomeurs, que les patron vont embaucher tout le monde en cpe (comme cela a été expliqué c'est le cdi le probleme des patrons)(ca peut faire changer les mentalité des banques et bailleurs).
M'enfin j'ai tres peur que ca bloque les esprits(voir interview de Raffarin), et oriente mal une gauche qui me deçoie deja beaucoups dans sa pre-campagne.
Apres tout 1 an c'est un risque mineur, c'et argument peut tenir.
Nikk Dee
liolio a écrit :
vous avez vu les yeux sur la planete, il etait questiob du Canada.
Ce pays etait certes de culture anglosaxonne ( licenciement est une chose normale) donc partait avec un avantage nioveau mentalité mais le defi et et la vitesse à laquelle il a relever ses defis est impressionnante.
L'intervention de Raffarin dans l'emission etait juste et talentueuse
la France c'est du cristal il faut bouger les choses doucement .

Absolument, et pour tout arranger, je l'ai vu juste après avoir fini de poster sur ce thread, ce qui m'a confirmé dans mon idée: la France est très très mal embarquée, parce que le discours dominant (cf plus haut) reste braqué sur une dialectique marxienne de lutte des classes et de travail aliénant, où on ne pense qu'en termes d'acquis sans aucune vision d'avenir ni aucun réalisme quant au monde qui nous entoure et aux défis qu'il suppose...

ProG# a écrit :
Je suis d'accord pour dire que passer cette loi par la force, sans l'avoir travailler au préalable est mauvais. Maintenant si personne ne veut contribuer à la modifier ( est ce que les manifestants proprosent des choses ? ), je pense que c'est "nécessaire" pour que ça soit viable...

Pour mémoire, c'est quelque part une redite à l'envers de ce qui s'était passé pour les 35h: au départ de l'action, Aubry voulait en faire un "produit modulable" à négocier branche par branche, pour l'adapter àla diversité des réalités de chaque secteur et de chaque entreprise. Mais, faute de dialogue social (le MEDEF refusant de négocier et les syndicats en voulant toujours plus), elle a dû passer en force en imposant une mesure globale, donnant au final une loi absurde et bancale parce trop générale donc forcément inadaptée. On est en France, pas en Allemagne (ou aux US, cf le syndicat des dockers qui représente la totalité des dockers du pays, et a donc une représentativité suffisante pour négocier en étant crédible, mais n'a pas non plus des revendications grotesques), le dialogue social n'existe pas dans ce pays...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ils sont en train de préparer une manif anti anti CPE...... putain on arrete plus le progres!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Fabienm
Nikk Dee a écrit :

je pense que le terme "exploiter" est mal choisi, par contre, il est clair que le monde du travaille a évolué depuis une vingtaine d'années.
La logique de l'actionnariat fait qu'on ne peut plus vraiment réfléchir à 20 ou 30 ans, la politique de l'entreprise se doit d'être orientée plus court terme. Ainsi, l'employé est une ressource comme les autres, et non plus quelque chose (quelqu'un ?) sur lequel on investit. Les politiques DRH des grands groupes ont été profondément modifiées en conséquence. C'est malheureusement un invariant fort du monde du travail actuel. Il est normal en conséquence que comme l'entreprise ne s'intéresse plus à l'employé, l'employé en réaction ne s'y intéresse plus, et même s'oppose à l'entreprise (il n'y a qu'à voir le moral en berne des employés, et (fait nouveau) même des cadres dans toutes les études sociologiques récentes). Tout ceci je pense favorise ce climat d'opposition, la logique de l'employé n'est plus la logique de l'entreprise.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...