Yazoo! a écrit :
ProG# a écrit :
Dans ce cas pourquoi tu t'en mêles ? C'est facile de voir en le CPE le côté ultra simpliste de "oui je vais me faire virer", mais comme l'ont dit bien des autres avant moi, il faut développer ce projet de loi, en y apportant des modifications, et pas en le rejetant comme la peste !
à partir du moment où le gouvernement cherche à passer en force sans remettre en question le projet malgré l'opposition forte de l'opinion publique, il est normal de rejeter en bloc.
Ca ne change pas à ce que je disais, on le jète en bloc mais on ne propose rien à la place, ou rien pour modifier le texte. Si les manifestants veulent faire céder l'état, ils y arriveront probablements mieux en essayant d'apporter des solutions, plutôt que simplement faire grève...
ProG# a écrit :
On voudrait tous avoir un emploi stable: 20/25 on sort des études avec son bac +x, on trouve un emploi à vie ( boulot très plaisant et bien payé ) avec sa femme, son logement, sa voiture, ses petits caprices satisfaits.
le contrat de travail du secteur privé ne garantit absolument pas un emploi à vie !!! en revanche, le droit du travail actuel prévoit qu'un licenciement doit être justifié. le CPE ne prémunit ni de l'arbitraire, ni de l'exploitation de l'effet d'aubaine par certains employeurs. c'est parce parce que beaucoup de patrons sont clean que tous le sont. c'est pas parce qu'un branleur imagine que le système actuel lui permettra de vivre paisible sans trop se les sortir qu'il faut le croire.
C'était du second degré hein...
ProG# a écrit :
C'est certain que là on est mal barré. Actuellement, pour trouver du boulot, c'est vraiment un défi, pour trouver du taff, il faut se battre et montrer de quoi on est capable, ça ne se présente pas comme un DROIT.
c'est toujours vrai ça, CPE ou pas.
Malheureusement
ProG# a écrit :
Mais aujourd'hui, chacun veut sa part du gâteau, et ne veut pas faire des sacrifices. Je prends un petit exemple : Un jour, nous voilà sur-payé avec moins d'heures de travail, on va trouver ça fantastique ? Mais si on vous demande ensuite d'être un peu moins payé que ce fameux jour, en travaillant plus. Là personne ne trouvera ça normal, alors que ce n'était pas plus mal ( même mieux ) qu'avant ce fameux jour.
je comprends pas bien ce que tu veux dire là...enfin sache qu'il est interdit de réduire le salaire de base d'un salarié. en revanche on peut baisser le niveau de salaire associé à tel ou tel poste, telle qualificaztion, etc.
Oui désolé, l'effet tard dans la nuit remplie d'rhum ça aide pas à rédiger correctement, je voulais dire que de la part des employés, il y a une petite partie d'égoisme. Il est certain que c'est mieux de penser à soit qu'aux autres en premier. Mais si tout le monde veut avancer sans faire de petit sacrifice pour améliorer la situation, on aura du mal
ProG# a écrit :
Pour terminer, je parlerai des manifs. Je n'ai jamais vus une telle absurditée. Rien ne justifie un tel saccage, une telle dégradation. Il y a des personnes manifestants contre le CPE, car ils connaissent le texte, et sont "responsables",
mais ils ne sont pas une majorité de manifestant, dont les autres ne sont là parce qu'ils ont eu des échos, ou voulant "casser du CRS".
ah bon ? tu as des statistiques précises ? lorsqu'on est pas d'accord avec les manifs de jeunes, on considère toujours qu'ils manifestent comme des moutons, sans savoir pourquoi, quand ils ne sont pas là uniquement pour foutre le souk.
Pour avoir discuter avec pas mal de manifestants, et avoir fréquenter une manif, je peux l'affirmer. Nan je n'ai pas statistiques, enfin j'en ai jamais du genre : Manif : 60% de branleurs, 30% de sérieux et 10% de casseurs
ProG# a écrit :
Et plutôt que de faire chier des centaines d'étudiants, qui eux ont compris qu'étudier plutôt que manifester à tout va est mieux pour leur avenir, pourquoi il n'y a pas de manifestation le samedi, ou le dimanche ?
Euh si si, y'a eu une manif ce samedi. par ailleurs, je vois pas bien en quoi ceux qui manifestent n'auraient pas compris l'importance des études pour construire un avenir. étudier n'est pas exclusif de manifester.
En fait, j'me suis gourré, je voulais dire le dimanche, étant donné que le samedi on a aussi cours. Nous avons le choix de manifester ou non, donc je ne vois pas pourquoi on serait priver d'étudier car certains décident de manifester...
ProG# a écrit :
Ah... et dans le "calme", ce n'est pas la Révolution...
mais où vas-tu chercher tout ça ?? non, c clair, ce n'est pas la révolution...
Même si ce n'est pas du tout le but de la manif, et l'opinion de la majorité des opposants au CPE. Mais voir des voitures brûlés, les CRS dans la rue qui se font jeter des pierres et sont obligés d'user de la violence, ça fait peur quoi...
ProG# a écrit :
La grève est un PRIVILEGE, et non un DROIT. On doit être un des seuls ( si ce n'est le seul ) à faire grève en 1er, puis essayer de négocier après.
houlà ! et pourquoi pas un LUXE pendant que tu y es ??? la grève est un droit en france et c'est même constituionnel, si si !
Peut être aurais je du dire "DEVOIR" au lieu de "DROIT", je voulais surtout insister sur le côté "d'abord on fait grève en bloquant pas mal de chose" et après on discute.
Là c'est certain qu'avec une loi qui passe de force, la discution va être dur à concrétiser, mais pourquoi ne pas essayer en premier ?
ProG# a écrit :
PS: Ah oui, un truc que je trouve étonnant, c'est les crédits et emprunts des étudiants. D'accord ils ont pas mal de chose à planifier dans la vie ( logement, etc... ) mais ils n'assument pas la vie seuls. Ils ont bien grandis quelque part, avec des personnes appelées parents....
ça t'étonne ? ben c pourtant simple, tous les étudiants ne sont pas issus de familles de milliardaires. certains même sollicitent une bourse pour pouvoir étudier ! dingue non ?
Tu vas pas me dire que c'est si dur "d'aider" un peu son fils ? Je vois mon père qui est gendarme ( bonjour le salaire ), on arrive à faire la part des choses...
ProG# a écrit :
Enfin voilà, l'opposition au CPE prend une ampleur dramatique, qui ne laisse présager rien de bon quant au futur de la France...
c'est vrai, c'est parfaitement démontré: on a l'occasion absolument unique d'un avenir radieux avec le CPE. faudrait pas la louper donc. on doit être un peuple de crétins ! plus on veut faire notre bien et plus on coince ! alors qu'il n'y a qu'à regarder autour de nous: c tellement mieux !
Me suis encore mal exprimé ( décidément ), je voulais sous entendre qu'une fois de plus, les manifestations deviennent de plus en plus un grand merdier, entre ceux qui sont là pour faire n'importe quoi ( casseurs ) et ceux qui voudraient bouger les choses.
Un texte à revoir, qui est passé beaucoup trop vite...