Nikk Dee a écrit :
gawaine a écrit :
Fabienm a écrit :
Internet est à la base
un réseau qui avait créé entre plusieurs universités, né de manière plus ou moins anarchique, et en tout cas en dehors de tout contrôle.
Je pense donc qu'au contraire, dans sa naissance et aujourd'hui son utilisation, c'est un formidable contre pouvoir. Après, il est vrai que son expansion a été possible grâce aux progrès de l'informatique... de là à y voir le capitalisme triomphant...
c'était pas plutôt un truc militaire au départ (en 1969, ou à peu pres ... non?)
Si, puis universitaire, mais dans un système non-capitaliste, il en serait resté là. Pour toutes les raisons que j'ai évoqué plus haut.
Edit: juste une précision (pour anticiper de probables réponses): je ne dis pas que le capitalisme est le système parfait, loin s'en faut, il n'est pas exempt de faiblesses et, la nature humaine étant ce qu'elle est, certains ne se privent pas de les exploiter. Après, je dis simplement qu'il ne faut pas cracher dans la soupe et jeter le bébé avec l'eau du bain, en entretenant une moypie de bon aloi pour ne garder que ce qui nous intéresse.
Pareil pour la mondialisation: bien évidemment qu'elle suppose des injustices, mais ensuite, c'est un fait technologique et économique incontestable, et qui est quand même ce grâce à quoi nous pouvons échanger des idées. Encore une fois, cracher dans la soupe en faisant un tri pratique entre ce qui nous arrange et ce que nous pourrions améliorer, c'est tenter des dissocier des choses qui sont toutes parties intégrante d'un tout, d'une réalité complexe. Non aux sursimplifications, le monde qui nous entoure (et fatalement, l'économie) s'en accomode très mal.
2e edit pour liolio: c'est Arpanet, mais sur le fond tu as raison
Ha ben ouais c'est vrai qu'avant on ne pouvait pas échanger d'idées.......
Et puis avant y avait pas d'échanges économiques avec les autres pays, par exemple au 13ème siècle y avait pas la route de la soie par hasard....
Extrait du Monde diplomatique a écrit :
La mondialisation est en général présentée comme la conséquence naturelle de l’évolution technologique et de la finitude du monde. C’est oublier que, au cours de l’histoire humaine, d’autres révolutions technologiques, d’autres découvertes des bornes de notre espace n’ont pas conduit à une vision dogmatique de l’avenir. Bien au contraire, l’extraordinaire événement qu’on a appelé la Renaissance a conjugué une révolution scientifique considérable, un courant d’échanges internationaux impressionnant et l’émergence d’une philosophie de la raison, de l’esprit critique et de la liberté individuelle. Cet événement fut la conséquence d’un choc, choc toujours présent en Occident, entre la conception religieuse de l’ordre social et la philosophie gréco-romaine, le siècle des Lumières n’ayant été qu’un instant de ce choc. (L'article entier :
http://www.monde-diplomatique.(...)11694 )
La mondialisation suppose des injustices mais c'est normal d'après toi
Citation:
Bataille pour la survie du coton africain
Par Tom Amadou Seck
Economiste sénégalais, auteur de La Banque mondiale et l’Afrique de l’Ouest. L’exemple du Sénégal, Publisud, Paris, 1997.
En Afrique de l’Ouest, 15 à 20 millions de personnes vivent directement ou indirectement du coton (1). En raison de sa bonne qualité, il constitue l’un des rares secteurs où le continent noir demeure compétitif. Dès 2001, quatre pays du Sahel, parmi les plus pauvres de la planète (Tchad, Burkina Faso, Mali, Bénin), ont donc demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) la suppression des subventions massives que les Etats-Unis et l’Union européenne accordent à leurs producteurs (2). Ils rappellent que les bailleurs de fonds internationaux leur imposent la plus stricte orthodoxie économique (privatisation des compagnies cotonnières, ouverture des marchés) (3), et ils demandent en contrepartie la fin des pratiques déloyales des pays industrialisés. (L'article entier :
http://www.monde-diplomatique.(...)13029 )
Mais bon c'est normal c'est la loi du plus fort, c'est la mondialisation....
La mondialisation pour le bonheur de qui
Citation:
Néanmoins, comme le souligne le "Rapport sur le développement humain 1998", cette ouverture des échanges et- de la production est un facteur d'accroissement des inégalités et contribue peu au bonheur humain:
"Les inégalités dans la consommation sont criantes.
A l’échelle mondiale, les 20 % d’êtres humains vivant dans les pays les plus riches se partagent 86 % de la consommation privée totale, contre une part infime - 1,3 % - pour les 20 % vivant dans les pays les plus pauvres.
Plus précisément, les 20 % les plus riches :
* mangent 45 % de la viande et du poisson consommés dans le monde, contre 5 % pour les 20 % les plus pauvres,
* consomment 58 % du total de l’énergie mondiale, contre moins de 4 % pour les 20 % les plus pauvres,
* disposent de 74 % des lignes téléphoniques (contre 1,5 %),
* consomment 84 % du papier utilisé dans le monde (contre 1,1 %)
* possèdent 87 % des véhicules roulant dans le monde (contre moins de 1 % pour les 20 % les plus pauvres).
* Carte: la pauvreté dans le monde
Quel est le degré de satisfaction procuré par les modes de consommation actuels ?
Rappelons que le pourcentage d’Américains se disant heureux a atteint son point culminant en 1957, alors que le volume de la consommation aux Etats-Unis a plus que doublé depuis lors. "
Citation:
"Raccourcissement des délais, rétrécissement des distances, disparition des frontières: mais pour qui? [...] L'abolition de l'espace, du temps et des frontières crée certes un village mondial, mais tous les individus ne peuvent pas en faire partie. L'élite mondiale rencontre peu de frontières, mais pour des milliards d'êtres humains, les frontières sont toujours aussi infranchissables." (Rapport mondial sur le développement humaint. PNUD, 1999)
Aujourd'hui quels sont les avantages de la mondialisation
Pour les grosses boites produire plus, moins cher, et moins bien
Avant t'achetais un frigo, une télé, tu les gardais 10 ans sans problème, aujourd'hui c'est consommation à donf, donc c'est pas cher c'est sur, ça vient de Chine surement, mais au bout de pas longtemps ça merdoit mais c'est pas grave la pollution , la pénurie des matières premières, le recyclage, tout ça on s'en fout, on fait des bénéfices de ouf.......
Pareil avec les PC dont tu parles, toujours moins chers mais avant tu les gardais super longtemps chez mes parents y a encore un 486DX33 qui tournent nickel et ça doit dater de 94
Je suis sûr qu'aujourd'hui on les compte sur les doigts d'une seule main les ordinateurs est capable de fonctionner plus de 10ans sans soucis
Y a certes des avantages à la mondialisation mais ils sont peu nombreux je trouve.