Nikk Dee a écrit :
Ou comment faire le tri pour ne retenir que ce qui t'arrange...
duss80 a écrit :
Ha ben ouais c'est vrai qu'avant on ne pouvait pas échanger d'idées.......
Il est manifeste qu'il était tout aussi possible d'échanger des idées avec des personnes aux 4 coins de la planète, non ? Non. C'était plus ou moins réservé à une élite, alors que, grace au progrès technique, c'est maintenant possible pour le tout-venant. La preuve, nous sommes bien en train de le faire, à moindre coût, malgré la distance.
Citation:
Et puis avant y avait pas d'échanges économiques avec les autres pays, par exemple au 13ème siècle y avait pas la route de la soie par hasard....
Il est parfaitement évident que les échanges commerciaux internationaux étaient tout aussi intensifs qu'ils le sont avec les moyens de transport modernes, non ? Non. On parle de changement d'échelle. Et qui à l'époque pouvait s'offrir des produits extrême-orientaux ? Comparé à aujourd'hui, personne.
Citation:
La mondialisation suppose des injustices mais c'est normal d'après toi
Evidemment que non. Maintenant, je te mets au défi de trouver un seul système d'organisation des êtres humains qui soit à la fois totalement juste et totalement viable compte tenu de la nature humaine.
Pour paraphraser Churchill, le capitalisme est le pire système économique qui soit, à l'exception de tous les autres. A moins que tu aie toi aussi l'ambition de réformer la nature humaine ? En URSS, ils ont tenté, ça s'appellait même l'
homo sovieticus. Belle réussite, sisi.
Citation:
Mais bon c'est normal c'est la loi du plus fort, c'est la mondialisation....
Encore une fois, merci de me lire intégralement. Il est évident que la mondialisation génère des injustices. C'est au rôle des états d'y pallier, en régulant la concurrence, mais il est tout simplement illusoire de penser qu'ils puissent aller contre le sens de l'histoire. D'ailleurs, si tu relis Marx, il décrivait déjà des perspectives économiques internationaliste, ça n'est pas nouveau.
Citation:
Aujourd'hui quels sont les avantages de la mondialisation
Pour les grosses boites produire plus, moins cher, et moins bien
Avant t'achetais un frigo, une télé, tu les gardais 10 ans sans problème, aujourd'hui c'est consommation à donf, donc c'est pas cher c'est sur, ça vient de Chine surement, mais au bout de pas longtemps ça merdoit mais c'est pas grave la pollution , la pénurie des matières premières, le recyclage, tout ça on s'en fout, on fait des bénéfices de ouf.......
Ah ça, il est certain que tant que le client privilégiera le produit le moins cher possible, il faudra faire un choix. Mais je trouve un peu facile de rejeter intégralement la faute sur les industriels, la logique hard-discount et la production de masse, tout le monde y trouve son compte, ça rend accessibles au plus grand nombre des produits qui ne le seraient probablement pas autrement.
Citation:
Pareil avec les PC dont tu parles, toujours moins chers mais avant tu les gardais super longtemps chez mes parents y a encore un 486DX33 qui tournent nickel et ça doit dater de 94
Je suis sûr qu'aujourd'hui on les compte sur les doigts d'une seule main les ordinateurs est capable de fonctionner plus de 10ans sans soucis
Discutable, je peux te montrer tout un tas de machines qui sont absolument increuvables, la contrepartie étant qu'elles sont extrêmement chères. Mais bon, encore une fois, il faut faire un choix, on ne peut pas à la fois exiger le top de la fiabilité et des prix planchers, c'est mathématique, et question, comme toujours, de compromis.
Citation:
Y a certes des avantages à la mondialisation mais ils sont peu nombreux je trouve.
...dit-il, bien installé devant son PC, probablement en train de boire un café de Colombie, un Coca-Cola, ou de l'eau minérale de source.
Quand je parlais de myopie et de sélectivité dans le traitement de l'information, c'est très précisément ce dont je parlais.
Exactement je retiens ce qui me dérange!!! Vas tu investir dans une maison si tout est superbe sauf qu'ils ont oublié de faire le toit
Les aspects positifs ne peuvent pas et ne doivent pas faire oublier les aspects négatifs
Premièrement j suis pas pas contre le progrès technologique bien au contraire surtout dans le domaine où je bosse!!!
Deuxièment les échanges internationaux étaient aussi intensifs avant
Et oui ça peut en surprendre certains mais c'est comme ça :
Analyse datant de 2003 a écrit :
* Le poids des échanges internationaux dans l'économie ne s'est pas accru de manière considérable, contrairement au discours des gourous de la mondialisation. Il est en fait à peine supérieur au niveau de 1914 si l'on prend les chiffres du commerce international, qui représente à peine 20% du PIB mondial.
* Si l'on prend l'investissement direct à l'étranger, il est même presque plus faible qu'en 1914 en Europe
Ce qui m'agace ce sont les personnes qui voient la mondialisation comme un bienfait dans le sens où elle apporte des produits de haute technologie pour pas cher
Mais y faut bien voir ce que cela engendre
Par exemple y a pas si longtemps y avait encore en France des chaines de production de téléviseurs cathodiques, ces chaines étaient tout à fait rentable c'était super automatisé et ultra moderne, bref le top. Maintenant tu n'as plus rien, tout le savoir est perdu, en Chine pas besoin d'être ultra moderne au contraire c'est la main d'oeuvre qui ne coute pas chère
Bon maintenant on abandonne le crt pour le lcd, qualité moindre pour plus chère mais bon...
Est ce que c'est une avancée technologique
Autre exemple que je connais bien, chez Legrand il y a quelques années (4 ans maintenant je ne sais pas ce qu'il en est) il voulait fabriquer en Chine pour la France, grande avancée..........il ressortait tous les vieux plans pour réaliser les montages de manière manuelle, alors qu'en France tout est automatisé.......super avancée.....
Franchemant quand tu y réfléchis un peu ça fait peur en tout cas à moi ça me fait peur, .........mais bien sur si le fait de pouvoir acheter ta gratte chez thomann te rassure ben là ce sera dur de te convaincre....
Et les Chinois qui pense à eux
En Chine le matériel haute technologie n'est pas beaucoup moins cher qu'ici, ceux qui fabriquent à la chaine ne peuvent même pas s'acheter ces produits
Et voila qui pensent à eux
Personne, c'est de la main d'oeuvre pas chère, tout les boites en profitent. Vivement que les travailleurs chinois se révoltent!!!!!!
Un peu un autre sujet que l'on a évoqué y a pas longtemps les bénéfices des grosses boites.....
Renault, Carlos Ghosn :
Citation:
Carlos Ghosn favorise les actionnaires
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a présenté son « contrat Renault 2009 », jeudi 9 février.
Si aucune suppression d’emplois n’a été annoncée, les salariés vont subir les conséquences d’une réduction drastique des coûts.
Alors que, fin décembre, des analystes financiers s’étaient risqués à pronostiquer l’annonce d’une réduction de 10 % des 130 000 salariés du groupe Renault et des menaces pour les usines de Sandouville (Laguna, Espace et Vel Satis) et de Valladolid, en Espagne (Modus), le PDG de Renault, Carlos Ghosn, s’en est tenu à l’affirmation d’un objectif impératif pour 2009 : faire de Renault « le constructeur généraliste européen le plus rentable ».
Le nouveau patron de Renault a été très clair : « Il faudra tirer toutes les conséquences si nous n’atteignons pas nos objectifs. » En clair, les échéances pour les coupes claires ne sont que différées.
Pour lui, « le profit est le seul indicateur pour savoir si on fait bien son travail ». Les objectifs fixés à l’horizon 2009 sont clairs : fabriquer et vendre 800 000 véhicules supplémentaires sans augmentation des effectifs, en ramenant le taux d’utilisation des unités de production de 60 % à 80 %, en abaissant les coûts de fabrication de 12 %, et en portant la marge opérationnelle de l’entreprise de 3 % à 6 %. Les objectifs fixés aux équipementiers - réduction des coûts de 14 % - sont encore plus brutaux.
S’agissant des investissements, Ghosn insiste : « Il ne s’agit pas de diviser par deux les investissements, mais de faire deux fois plus avec les mêmes moyens. »
À l’évidence, pour les salariés de Renault, ce « contrat Renault 2009 » va se traduire par une dégradation considérable des conditions de travail. D’abord, avec l’augmentation de la charge de travail. Ensuite, avec de possibles remises en cause des accords d’aménagement du temps de travail, mis en place en 1999, afin de flexibiliser encore davantage les organisations du travail, voire augmenter le temps de travail pour optimiser l’utilisation de moyens de fabrication. Enfin, avec l’augmentation de la concurrence entre les salariés du groupe Renault.
C’est à cet objectif que répond la réorganisation mondiale de Renault autour de cinq grandes régions (France, Europe hors France, Europe de l’Est, Asie-Afrique et Amérique du Sud), mises en concurrence pour augmenter la profitabilité et créer plus de valeur encore pour les actionnaires.
Car, si les menaces s’accumulent pour les salariés, Renault n’est pas pour autant en crise, comme l’a avoué son PDG. Le groupe a dégagé 3,36 milliards d’euros de bénéfices en 2005, soit 18,7 % d’augmentation par rapport à 2004. De quoi trouver les moyens de satisfaire les actionnaires, dont les dividendes vont être majorés de 33 % dès cette année, avec l’objectif de porter le dividende de 1,80 euro par action à 4,50 euros à la fin 2009 (soit + 250% !). Mais les salariés devront se contenter de 1,6 % d’augmentation générale pour 2006, en baisse de 0,5 % par rapport à 2005, illustrant la conception de la répartition des richesses de ces gens-là.
ET POURTANT a écrit :
Renault SAS (la maison mère du constructeur automobile) va distribuer à ses 40 000 salariés 184 millions d'euros, soit un montant individuel de 128,20 euros pour 100 euros de salaire mensuel brut avec un minimum de 2 692,20 euros.
Donc le problème il est où
Encore une grosse boite qui en veut plus, l'entreprise marche très bien, les bénéfices sont ENORMES. Grâce aux accords d'intéressement Renault va redistribuer une partie INFIME de ses bénéfices aux salariés... et les mettre sous pression pour faire encore plus de profits......