Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alexxxx
Nikk Dee a écrit :
Alexxxx a écrit :
Puis démocratie ça vient du latin démos cratos qui veut dire " le pouvoir au peuple " faut pas l'oublier ...

...surtout que ce n'est pas du latin mais du grec
Bien tenté l'étalage de culture

Sinon ce qui m'amuse, c'est que les modifications que Chirac a décidées pour le CPE, ce sont texto les amendements que l'UDF avait déposés, et qui avaient été rejetés par la majorité UMP...
`

Etalage de culture c pas trop mon genre

C'est juste que l'année derniere un prof ma sorti que démos venait du latin ...
duss80
  • Custom Cool utilisateur
nowhere. a écrit :
Fabienm a écrit :
Je propose de "récompenser" les entreprises qui parient sur le long terme, donc par conséquent sur leurs ressources humaines : moins de charges pour les CDI, plus pour les emplois "précaires".

Trés sincerement et sans aucune ironie , je trouve que c'est un bon deal

Mais en réalité comme vous emettiez des doutes et des généralités sur ce que l'on peut appeler la mondialisation , j'attendais une réponse plus large de la politique que vous aimeriez voir appliquer en remede aux maux que vous évoquiez dans vos posts précedents.

Personnellement je n'ai bien évidemment pas de solutions miracles...

Le problème vient des entreprises et de l'état d'esprit général, pas de la politique. La politique doit intervenir pour limiter les dégats...

En fait je pense que c'est la société de consommation, la baisse des prix du aux délocalisations, etc... qui a engendré une sorte de perte de repère des français et plus généralement des personnes vivant dans les pays dits riches.
Aujourd'hui on n'a plus d'idée de la valeur du travail, du prix des objets. Et je pense que ça engendre un manque de confiance et surtout un manque de repère vis à vis de son travail.

Par exemple (que j'ai déjà cité je crois) tu peux avoir une petite TV neuve à moins de 60 euros (Essayaient de vous rappeler si à l'époque du francs vous pouviez avoir une tv pour 400 fr!!!!), autre exemple les téléphones portables, 1 euros le téléphone avec abonnement, ça coute plus cher de changer la batterie que de changer de téléphone, presque pareil pour les imprimantes presque plus chère d'acheter une cartouche que de changer d'imprimante (avec cartouche offerte), etc...

Aujourd'hui on n'a plus vraiment de repère sur la valeur des choses, par exemple dans ma boite on fait sous traiter la fabrication des pièces mécaniques et on se voit très vite que la moindre petite pièce coute plus chère qu'une tv...

D'un autre coté (le coté facile et obscure...) on se dit ben c'est cool on peut acheter plein de truc pour pas cher mais tout cela n'a pas vraiment de sens, on fait fabriquer en Chine des produits dont il ne connaissent même pas l'usage et on utilise en France des produits que personne n'a fabriqué ici...tout cela aura une fin, pour l'instant on profite de la situation, on profite de la plus grande usine à main d'oeuvre exploitée pour pas chère.

Et le fait de pouvoir acheter plus amène au final à changer plus souvent donc engendre une consommation importante et inutile. Avant un frigo ça durait 15 ans maintenant si il tient 4 ans c'est déjà pas mal, avant les meubles pareil 15 ans maintenant 4 ans avant d'en changer.
Rien ne dure, on est dans une société éphémère, le dernier portable, le dernier lecteur mp3, la dernière TV,........c'est peut être histoire de se rassurer ce besoin de consommer à outrance mais je trouve ça malsain.

Plus de consommation, plus de croissance, les économistes sont contents mais bon pour la population en général est ce que ça veut dire plus heureux Je ne pense pas.

Une phrase intéressante a été dite :
"Plus les gens se sentent mal et plus ils dépensent pour la déco de leurs maisons ou apparts"
Et y a quelques jours méga super centre commercial qui a ouvert entiérement dédié à la décoration intérieure.......

Voila j'ai beaucoup écrit, pas facile de dire ce que je pense, mais bon j'espère que vous comprendrez mon point de vue!!!

Et pour Nowhereman, je voudrais dire que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis si je me place dans le sens de la société actuelle, c'est à dire si on ne veut pas changer les principes actuels et faire avec.
Donc peut être que ce que je dis ne sont que de grandes paroles, mais je pense qu'il y a vraiment un problème de fond dans la société actuelle.

Merci de m'avoir lu pour les courageux
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
gawaine
1 partout:

J'ai toujours pensé que la démocratie dite représentative n'est pas une vraie démocratie. Dire : quelqu'un va me représenter pendant cinq ans de façon irrévocable, ça revient à dire que je me dévêts de ma souveraineté en tant que peuple.
(Cornelius Castoriadis)

Si un homme instruit, au terme de trente ans de travail, arrive à déterminer le système social parfait et que la compréhension de celui-ci demande plusieurs mois à des hommes aussi instruits que lui, je lui souhaite bien du plaisir pour arriver à le faire ratifier par un vote du peuple !
(Ernest Renan)
Invité
Gawaine : honni soit qui mal y pense !

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Duss80 : D'accord avec toi aussi sur beaucoup de choses, mais je crains que cela ne soit trés long à réaliser, la mentalité du monde et des Francais en particuliers e va pas dans ce sens là du tout, mais plutot à l'inverse, c'est donner moi du pognon, garantissez moi du boulot, et de la securité pour que je puisse consommer comme tout le monde et assouvir tout mes futiles besoins. C'est triste mais c'est ainsi.

Perso je suis assez comme toi, j'ai horreuer de consommer pour consommer, mon plus grand plaisir étant non pas de courrir les grandes surfaces ou les zones commerciales le Samedi aprés midi , mais plutot cultiver mon jardin ou aller à la pêche dans les ruisseau de l'Ardéche, je me fait même fouttre de ma gueule par les colleugues de travail à cause de ma bagnole disons "vintage" .
Nikk Dee
Alexxxx a écrit :

Il t'as dit n'imp' alors, ça vient bien du grec. Et en passant, les romains ont inventé beaucoup de choses, mais pas dans le champ politique et philosophique, et la démocratie n'en fait pas franchement partie

gawaine a écrit :
J'ai toujours pensé que la démocratie dite représentative n'est pas une vraie démocratie. Dire : quelqu'un va me représenter pendant cinq ans de façon irrévocable, ça revient à dire que je me dévêts de ma souveraineté en tant que peuple.
(Cornelius Castoriadis)

Non mais c'est bien mignon, mais la démocratie directe, c'était peut-être viable à Athènes (dois-je rappeller le nombre de citoyens et le mode d'accession à la citoyenneté ?), mais ça ne l'est pas à l'échelle d'un pays moderne (voire d'un pays tout court).
Donc oui, à moins d'avoir des ambitions de retour à la vie communautaire, il faut bien à un moment abdiquer une partie de sa souveraineté pour le bien commun et s'en remettre à un système représentatif.
Et le gros problème dans le fait de refuser d'abdiquer sa souveraineté de façon irrévocable, c'est que, sans ça, pas de continuité dans l'exercice du pouvoir. Les 3e et 4e républiques (tout comme la république de Weimar, pour ne citer que ces 3 exemples) ont amplement démontré les effets pervers que peut avoir un système où les organes de gouvernement sont révocables en quasi-permanence (dans un cadre parlementaire, mais c'est une projection en miniature de ce que produirait une démocratie directe): instabilité politique totale, pour aboutir à une situation de blocage et d'immobilisme menant presque automatiquement au coup de force.
Bilan, pour imparfait que soit notre actuel système politique, il a au moins eu le mérite de générer une certaine forme de stabilité politique pendant un demi-siècle.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
gawaine
Nikk Dee a écrit :
Alexxxx a écrit :

Il t'as dit n'imp' alors, ça vient bien du grec. Et en passant, les romains ont inventé beaucoup de choses, mais pas dans le champ politique et philosophique, et la démocratie n'en fait pas franchement partie

gawaine a écrit :
(Cornelius Castoriadis)

Et le gros problème dans le fait de refuser d'abdiquer sa souveraineté de façon irrévocable, c'est que, sans ça, pas de continuité dans l'exercice du pouvoir. Les 3e et 4e républiques (tout comme la république de Weimar, pour ne citer que ces 3 exemples) ont amplement démontré les effets pervers que peut avoir un système où les organes de gouvernement sont révocables en quasi-permanence (dans un cadre parlementaire, mais c'est une projection en miniature de ce que produirait une démocratie directe): instabilité politique totale, pour aboutir à une situation de blocage et d'immobilisme menant presque automatiquement au coup de force.

c'est assez typique d' agiter le spectre de l' anarchie chaotique pour justifier la continuité inébranlable et irrévocable des institutions...
tout le problème est de trouver un juste millieu entre la démocratie directe bordélique et le despotisme.
pour moi, la démocratie telle qu'elle se conçoit maintenant ,qd je lis que si un type est élu, tu dois te le fader 5 ans sans rien dire ou en ayant comme seule réponse:" oui, .... mais non !", cela n'est pas toujours très satisfaisantant.

maintenant je en veux pas d' ambiguité: vive la démocratie qd mm !

Comme disait Churchill: la démocratie est le pire des systèmes, mais il n' y en a pas de meilleur!
20th Century Boy
wow, ça fait bizarre de passer de Castoriadis à Churchill! :mdr:

Les grands bons en avant sont rarement le fait d'une décision démocratique ( du type: l'abolition de la peine de mort) plutôt des décisions d'esprits éclairés qui décident d'imposer quelque chose contre la volonté de la majorité.

Parce que les réponses démocratiques ne répondent jamais à la question posée mais à un ensemble de causes qui ont plus ou moins à voir avec celle-ci, c'est très irrationnel. Comme le "non" à l'europe par exemple. D'ailleurs, notre situation actuelle découle completement de ce referendum... ( on évitera les "on vous l'avait dit, on vous l'avait dit!")
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
gawaine
20 century boy a écrit :
wow, ça fait bizarre de passer de Castoriadis à Churchill! :mdr:

Les grands bons en avant sont rarement le fait d'une décision démocratique ( du type: l'abolition de la peine de mort) plutôt des décisions d'esprits éclairés qui décident d'imposer quelque chose contre la volonté de la majorité.
( on évitera les "on vous l'avait dit, on vous l'avait dit!")

y'a quand même de grosses "exceptions" qui me viennet , comme ça au débotté::
le droit de grève (1864), les lois jules ferry (1881-1887), les congés payés(1936), tout ça répondait à une demande populeire...
__nirvanien__
Surtout qu'en France, pour faire passer quelque chose de nouveau, il faut s'accrocher... les français par principe vont dire non (oui je suis français mais je dis oui), c'est pas les réformes qu'il faut changer, c'est les mentalités.
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Newsted warrior
__nirvanien__ a écrit :
Surtout qu'en France, pour faire passer quelque chose de nouveau, il faut s'accrocher... les français par principe vont dire non (oui je suis français mais je dis oui), c'est pas les réformes qu'il faut changer, c'est les mentalités.

Changer les mentalités ne resoudra rien dans ce cas precis
Le gouvernement passe au forceps, au mepris des regles elementaires de la democratie qui veut que le peuple decide de son avenir, et on devrait refuser de se defendre.
Tes propos sur les français qui disent non de manière systematique releve de la legende urbaine ou du moins de la "rumeur qui va bien", et de toute façon elle ne peut pas objectivement s'appliquer dans le cas present.
Pendant des dizaines d' années, chaque generation vivait mieux que la precedente. Avec la brochette de reforme du gouvernement, ça ne sera plus vrai à l'avenir.
Je trouve que ce simple fait justifie pleinement le refus massif des reformes gouvernementales.
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
__nirvanien__ a écrit :

Désolé mais argument rebaché et idiot: moi j'ai bien aimé les 35h et j'attend les 32. Ca c'est du nouveau! et la liste des possibilités est énorme.
C'est toujours pareil avec les mots suivants: réforme, nouveau moderniser, adapter au monde moderne..... OUI mais dans quelle direction? pour Qui? etc..... donc c'est de la politique.
Je pense que cette pensée de droite devrait être moderniser, car c'est prendre les gens pour des pingoins.
petitbateau
Lao a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

Désolé mais argument rebaché et idiot: moi j'ai bien aimé les 35h et j'attend les 32. Ca c'est du nouveau! et la liste des possibilités est énorme.
C'est toujours pareil avec les mots suivants: réforme, nouveau moderniser, adapter au monde moderne..... OUI mais dans quelle direction? pour Qui? etc..... donc c'est de la politique.
Je pense que cette pensée de droite devrait être moderniser, car c'est prendre les gens pour des pingoins.

Exactement d'accord avec Lao
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Changer les mentalités ne resoudra rien dans ce cas precis

Je pense que si ; comme pas mal de mes potes étudiants, on espere être heureux plus tard, le truc c'est qu'on sait très bien qu'on pourra pas être heureux dans le monde de demain avec une mentalité adapté au monde d'hier.

Citation:
Le gouvernement passe au forceps, au mepris des regles elementaires de la democratie qui veut que le peuple decide de son avenir, et on devrait refuser de se defendre.
Tes propos sur les français qui disent non de manière systematique releve de la legende urbaine ou du moins de la "rumeur qui va bien", et de toute façon elle ne peut pas objectivement s'appliquer dans le cas present.

Parfois j'ai l'impression qu'on (moi y compris hein) dit "non" sans savoir pourquoi, par peur du changement sans doute. Ce n'est pas qu'une légende urbaine à mon avis...

Citation:
Pendant des dizaines d' années, chaque generation vivait mieux que la precedente. Avec la brochette de reforme du gouvernement, ça ne sera plus vrai à l'avenir.

Chaque génération vivait mieux parce qu'elle savait s'adapter aux changements et faire les réformes qu'il fallait au moment voulu. La génération de nos parents s'en est sorti parce qu'elle a su adapté sa mentalité au contexte. Le problème c'est qu'on peut pas avoir la même mentalité que nos parents dans notre contexte à nous.
Sans réforme on va droit dans le mur, nos parents n'avait pas l'énorme dette qu'on se tape ni 10% de chômage, ils avaient le quasi plein-emploi, des diplômes qui valaient quelques choses etc...

Citation:
Je trouve que ce simple fait justifie pleinement le refus massif des reformes gouvernementales

Tu entends quoi par "refus" massif ?
lil-boy
Je n'ai pas lu les 80 pages, désolé, mais j'aimerais juste dire un petit truc..

Ce qui pose probleme au CPE, c'est que d'un coté, la droite l'a présenté comme une solution miracle, et de l'autre, il y a la gauche, les syndicats etudiants, et les lycéens qui insistent bien sur le fait que l'on peut se faire virer au bout de deux ans sans motivation (qui est passé a 1an avec motivation si j'ai bien compris..)

Quand je vois tous ces jeunes imberbes manifester alors qu'il ne savent meme pas de quoi ils parlent, ca m'exaspere.. Certes, le CPE n'est pas la solution miracle, mais voir ce topic créé par un lycéen de 16 ans qui a lu sur un tract ou a entendu chez les copains que le CPE c'est mal parce qu'on peut se faire virer comme un chien..

Je ne critique pas l'auteur du topic en particulier, c'est un fait général..

Le seul truc que j'ai envie de dire, c'est que, que vous soyez pour ou contre, c'est défendable dans les deux cas, mais si vous voulez parler d'un sujet, c'est cmome aprtout, renseignez vous avant.. tout ce que vous dites doit pouvoir etre fondé..

A bon entendeur, salut..
Invité
Lao a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

C'est toujours pareil avec les mots suivants: réforme, nouveau moderniser, adapter au monde moderne..... OUI mais dans quelle direction? pour Qui? etc..... donc c'est de la politique.Je pense que cette pensée de droite devrait être moderniser, car c'est prendre les gens pour des pingoins.

Lao , encore une fois tu assenes Ta verité , tu critiques le systeme, les reformes etc.... Ok , d'accord c'est ton droit le plus absolu, mais tu ne repo,ds toujours pas à la question, que j'ai posté plus haut, : Ce monde est pourri , on veut le changer , OUI MAIS QU'EST CE QU'ON FAIT ALORS ????
MarinaM
lil-boy a écrit :
Je n'ai pas lu les 80 pages, désolé, mais j'aimerais juste dire un petit truc..

Ce qui pose probleme au CPE, c'est que d'un coté, la droite l'a présenté comme une solution miracle, et de l'autre, il y a la gauche, les syndicats etudiants, et les lycéens qui insistent bien sur le fait que l'on peut se faire virer au bout de deux ans sans motivation (qui est passé a 1an avec motivation si j'ai bien compris..)

Quand je vois tous ces jeunes imberbes manifester alors qu'il ne savent meme pas de quoi ils parlent, ca m'exaspere.. Certes, le CPE n'est pas la solution miracle, mais voir ce topic créé par un lycéen de 16 ans qui a lu sur un tract ou a entendu chez les copains que le CPE c'est mal parce qu'on peut se faire virer comme un chien..

Je ne critique pas l'auteur du topic en particulier, c'est un fait général..

Le seul truc que j'ai envie de dire, c'est que, que vous soyez pour ou contre, c'est défendable dans les deux cas, mais si vous voulez parler d'un sujet, c'est cmome aprtout, renseignez vous avant.. tout ce que vous dites doit pouvoir etre fondé..

A bon entendeur, salut..

+12
J'avais pas encore posté dans ce sujet, mais j'ai regardé un peu partout, de tous les côtés. J'ai pas contre pas lu les 80 pages du topic (par flemme et surtout par manque de temps, donc je m'excuse si ce que ej dis a déjà été dit)
Voila ce que je pense : pour moi le CPE est une solution adoptée par le gouvernement presque en dernier recours pour aider les jeunes. L'intention était a la base bonne, car depuis quand voudrait-il du mal a son peuple ? Il faut quand même rappeler que le chômage des jeunes en France est de plus de 20% (par rapport au reste de l'europe, c'est énorme). De plus le CPE de par sa durée n'est pas une fin en soi.

Ce que je trouve absolument dégueulasse c'est que ceux qui refusent le CPE pour la plupart sont ceux qui n'ont pas le niveau d'étude nécessaire pour MERITER un CDI. L'éducation en France est obligatoire jusqu'à 16 ans d'une part, et d'autre part, s'ils sont concernés par ce contrat, c'est soit qu'ils ont rien foutu et la, ils n'ont absolument aucun droit de revendiquer un poste qu'ils ne méritent pas, soit qu'ils ont peut-etre pas les capacités de faire des études plus longues, et dans ce cas, je pense qu'ils sont heureux de trouver un travail.

Le travail n'est pas un droit, et c'est ce que beaucoup de français ont du mal à accepter. C'est inacceptable de voir des gens qui recoivent le CMU rouler en porsche ou en bmw. De même beaucoup de ceux qui recoivent le RMI l'estime comme un dû et non comme une aide en attendant une situation plus stable. Et ce sont ces gens-là qui manifestent contre le CPE. Il faudrait ptete qu'ils se bougent le cul pour trouver du boulot./

Il y a encore un autre point que je voudrais traiter. Certes quand le projet de loi a été voté, les deux camps étaient repréhensibles, d'une part Villepin parce qu'ayant vu que Raffarin n'avait pas réussi a imposer son plan sur les retraites en discutant il y a 3 ans de cela a pensé qu'en faisant le forcing sur le CPE il obtiendrait un avis favorable de la population, mais aussi l'opposition qui en gros dit "Vous retirez le CPE, après on discute." Maintenant, Villepin cède peu à peu a la pression, et il nous est annoncé hier soir que le CPE est réduit a un an, et que le patron doit fournir une explication au licenciement. Qu'est-ce que la gauche voulait de plus ? Cette situation devient maintenant ridicule, et les manifestations n'ont pour moi plus lieu d'être. Les étudiants et lycéens qui ont raté 1 mois de cours auraient mieux fait d'y assister, c'est mieux pour trouver du travail. De plus, hier des casseurs ont défoncé la porte de mon lycée, et apparemment il est question de reporter le bac.

Je voudrais vous faire noter aussi au passage, que dans tous les autres pays européens, un CPE-like existe, et que ca fonctionne. Pour conclure, moi le CPE je ne trouve pas ca mal, et la réaction de la population montre bien une profonde fissure en la France...

J'espère avoir bien exprimé mon avis, et ne pas avoir mal été comprise.
In Dub

En ce moment sur backstage...