nowhere. a écrit :
Fabienm a écrit :
Je propose de "récompenser" les entreprises qui parient sur le long terme, donc par conséquent sur leurs ressources humaines : moins de charges pour les CDI, plus pour les emplois "précaires".
Trés sincerement et sans aucune ironie , je trouve que c'est un bon deal
Mais en réalité comme vous emettiez des doutes et des généralités sur ce que l'on peut appeler la mondialisation , j'attendais une réponse plus large de la politique que vous aimeriez voir appliquer en remede aux maux que vous évoquiez dans vos posts précedents.
Personnellement je n'ai bien évidemment pas de solutions miracles...
Le problème vient des entreprises et de l'état d'esprit général, pas de la politique. La politique doit intervenir pour limiter les dégats...
En fait je pense que c'est la société de consommation, la baisse des prix du aux délocalisations, etc... qui a engendré une sorte de perte de repère des français et plus généralement des personnes vivant dans les pays dits riches.
Aujourd'hui on n'a plus d'idée de la valeur du travail, du prix des objets. Et je pense que ça engendre un manque de confiance et surtout un manque de repère vis à vis de son travail.
Par exemple (que j'ai déjà cité je crois) tu peux avoir une petite TV neuve à moins de 60 euros (Essayaient de vous rappeler si à l'époque du francs vous pouviez avoir une tv pour 400 fr!!!!), autre exemple les téléphones portables, 1 euros le téléphone avec abonnement, ça coute plus cher de changer la batterie que de changer de téléphone, presque pareil pour les imprimantes presque plus chère d'acheter une cartouche que de changer d'imprimante (avec cartouche offerte), etc...
Aujourd'hui on n'a plus vraiment de repère sur la valeur des choses, par exemple dans ma boite on fait sous traiter la fabrication des pièces mécaniques et on se voit très vite que la moindre petite pièce coute plus chère qu'une tv...
D'un autre coté (le coté facile et obscure...) on se dit ben c'est cool on peut acheter plein de truc pour pas cher mais tout cela n'a pas vraiment de sens, on fait fabriquer en Chine des produits dont il ne connaissent même pas l'usage et on utilise en France des produits que personne n'a fabriqué ici...tout cela aura une fin, pour l'instant on profite de la situation, on profite de la plus grande usine à main d'oeuvre exploitée pour pas chère.
Et le fait de pouvoir acheter plus amène au final à changer plus souvent donc engendre une consommation importante et inutile. Avant un frigo ça durait 15 ans maintenant si il tient 4 ans c'est déjà pas mal, avant les meubles pareil 15 ans maintenant 4 ans avant d'en changer.
Rien ne dure, on est dans une société éphémère, le dernier portable, le dernier lecteur mp3, la dernière TV,........c'est peut être histoire de se rassurer ce besoin de consommer à outrance mais je trouve ça malsain.
Plus de consommation, plus de croissance, les économistes sont contents mais bon pour la population en général est ce que ça veut dire plus heureux
Je ne pense pas.
Une phrase intéressante a été dite :
"Plus les gens se sentent mal et plus ils dépensent pour la déco de leurs maisons ou apparts"
Et y a quelques jours méga super centre commercial qui a ouvert entiérement dédié à la décoration intérieure.......
Voila j'ai beaucoup écrit, pas facile de dire ce que je pense, mais bon j'espère que vous comprendrez mon point de vue!!!
Et pour Nowhereman, je voudrais dire que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis si je me place dans le sens de la société actuelle, c'est à dire si on ne veut pas changer les principes actuels et faire avec.
Donc peut être que ce que je dis ne sont que de grandes paroles, mais je pense qu'il y a vraiment un problème de fond dans la société actuelle.
Merci de m'avoir lu pour les courageux