Citation:
-Sans vouloir généraliser, les étudiants manifestants que j'ai entendu en interview étaient aussi d'une connerie affligeante
Il y a des cons partout. Je ne vois pas en quoi cela décrédibilise le mouvement.
Citation:
Miantenant pour revenir a ce que j'ai dit, j'ai parlé de la plupart des gens qui étaient contre le cpe. Tu parles ensuite de la plupart des manifestants. Le compte devient très flou. Et pour résumer, nous n'avons pas parlé de la même catégorie de personnes.
Il faut quand même que tu avoues que c'est très gratuit de dire que la plupart des anti-CPE n'ont pas le niveau d'étude nécessaire pour mériter un CDI. Je croyais que le niveau d'étude ne permetait de mériter un CDI. Et même de ce point de vue là, ce n'est pas parce que certains ne "méritent" pas un CDI, qu'ils vont être ravi d'être embauchés en CPE...
Citation:
-Ca ca me fait marrer, depuis quand la France est solidaire... ? Ceux qui ont un emploi, c'est sûr que c'est facile d'être contre le CPE, parce que ca fait in actuellement, et qu'ils ne seront très certainement jamais concerné.
Le must, c'est les profs contre le CPE. Eux ils faudraient qu'ils tuent un élève pour être virer. Oh que dis-je, pour être placé a un autre poste (qui ne sert a rien) que prof.
Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas concernée par ce contrat, qu'elle n'a pas le droit d'être contre le CPE. Ces gens-là ont des enfants, des petits enfants, où tout simplement ils ne sont pas d'accord avec ce texte, et craignent des poursuites dans ce sens. Le prof a peut être justement choisi d'être prof parce qu'il n'aimait pas le monde du privé. Il n'a donc pas peur pour lui mais pour les autres.
Bientôt il faudra un permis pour être contre le CPE.
Citation:
Pour finir, ta logique ne me semble pas bonne : c'est pas parce que tu es en TS et que tu vas faire prépa et sûrement une école d'ingénieur que tu mérites un CDI. Tu le mérites si les entreprisent veulent bien t'accorder ce mérite (ce qui est bien évidemment lié aux études). (j'espère que tu me comprends, j'avoue que ca n'est pas très clair)
En fait quand je parle de droit, je ne parle pas de mérite véritablement, mais plutôt je pense que ce n'est pas trop demandé de prétendre à un emploi stable après une école d'ingénieurs et de multiples stages. Après je suis d'accord avec toi, c'est aux entreprises de décider, mais ce n'est pas prendre trop de risque que d'embaucher en CDI un jeune ingénieur diplomé.
Citation:
Bien sur que je crois, et je sais, que beaucoup ont cherché a trouver du travail. Ce que je veux dire, c'est que ca n'est pas en manifestant dans la rue et en ratant 1 mois et demi de cours que ceux dont je parle vont trouver du travail.
Peut être qu'ils n'ont plus que ça à faire. Peut-être qu'ils sont déçus. Peut-être qu'ils ont le sentiment d'être négligés et sacrifiés. Peut être qu'ils sont désespérés.
Citation:
-Villepin a invité les étudiants a venir discuter du CPE. La réponse ? Une lettre stipulant qu'ils ne viendraient pas. Les efforts doivent être faits des deux côtés pour trouver un arrangement, normalement.
Sais-tu pourquoi?
Dans la lettre d'invitation, le premier ministre parlait de négocier "les modalités d'application du CPE". Il savait parfaitement que les étudiants voulaient le simple retrait du CPE. Il s'agit donc de la pure provocation. "Venez négocier, mais de toute façon, quoique vous disiez le CPE sera appliqué". Les étudiants savent parfaitement qu'il y a un problème dans l'emploi des jeunes en France. Ils sont prêts à négocier certaines choses avec le gouvernement, mais pas à partir de la base du CPE. C'est simple à comprendre. Le CPE est retiré, on négocie, et on trouve autre chose.
Citation:
-Quelle différence fais-tu ?
Quelle différence je fais? L"écrit et l'oral n'a pas la même valeur du tout. Il n'y a pas de "traces" oralement, alors qu'à l'écrit il y en a.
Citation:
Alors t'as mal écouté. Ou alors t'as arrêté ta radio avant la fin. J'ai retenu notamment l'Espagne et je me souviens d'au moins 3 ou 4 autres pays cités (mais je ne me souviens plus desquels.)
Alors t'as mal écouté. Ou alors t'as arrêté ta radio avant la fin. J'ai retenu notamment l'Espagne et je me souviens d'au moins 3 ou 4 autres pays cités (mais je ne me souviens plus desquels.)
http://www.humanite.presse.fr/(...)26768
Citation:
-Ah oui ? Ai-je seulement dis cela ou c'est une interprétation subjective de ta part ?
Pis tu me reproches ca, mais tu précises aussi ci-dessus que tu es en TS, que tu entres en prépas et que t'estime mériter un CDI quand t'auras fini tes études. Il fait beau au-dessus des nuages ?
bah, à t'entendre, on dirait qu'il n'y a que des fénéants, incapables, qui feraient mieux "de bouger leurs culs au lieu d'aller manifester". C'est du mépris.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de mérite à aller en prépa et encore moins à être en TS. (je déteste d'ailleurs l'image d'élite qui accompagne la prépa, je souhaite y rentrer non pour le prestige mais pour l'enseignement). Concernant le mérite, je le répète, je ne veux pas dire que je mérite un CDI (surtout que la notion de mérite est floue), mais plutôt qu'il n'y a pas de raisons de ne pas me faire confiance (puisqu'on l'a vu les entreprises ont peur d'embaucher parce qu'elles n'ont pas confiance), et surtout de me tester pendant deux ans, alors que j'ai passé ma vie à être testé. Si ona des diplomes, c'est qu'on a des compétences. et si tel est le cas, il n'y a pas de raisons de se méfier de nous en permanence. C'est ce délaissement qui inquiète les jeunes. Et c'est ce pourquoi ils manifestent. Cela va au delà du CPE. Ce sont des tensions qui s'ajoutent (voir la crise des banlieues)
Je l'ai déjà dit dans un aute post, mais en Suède, la jeunesse est loin d'être aussi méprisée qu'en France. Il y a d'ailleurs une attention toute particulière sur l'éducation, la formation, l'épanouissement des jeunes, ainsi qu'une vraie confiance (quelques mesures : la publicité est interdite sur les chaines/programmes pour enfants, il est absolument interdit d'atteindre physiquement un enfant, scolairement, 100% des suédois étudient jusqu'à 18 ans au moins)