Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark matter
Si je peux donner mon témoignage:

Je bosse depuis 1 an dans l'informatique (c'est mon 1er job), j'ai bac+3 et je me suis arraché pour montrer a mon patron que j'étais apte a bosser pour lui (les 35h moi perso je ne connais pas, quand on veut faire ses preuves, il faut se bouger le cul !)... et vous savez quoi ? j'ai un contrat CNE (quasi le même que le CPE) et pourtant je n'ai pas du tout peur de me faire virer, et cerise sur le gateau, je viens de me commander un baffle Mesa 4x12

Ou est la précarité ??? mon cas n'est peut etre pas le reflet de la population, mais ca prouve bien qu'on peut tres bien etre heureux avec un CNE/CPE.

Quand j'ai lu dans les topics précédents "avec un bac+5, j'estime pouvoir prétendre à un CDI", j'avoue que j'ai rigolé sur le coup, mais cela m'a fait tres peur ensuite... c'est ca l'avenir de la France ? des trous du cul qui vont faire les fines bouches sous prétexte qu'ils ont bac+5 alors qu'ils n'ont jamais bossé de leur vie ?

Je ne suis ni pour ni contre... par contre je suis absolument contre ceux qui manifestent depuis 1 moi et demi et qui bloquent ceux qui veulent bosser. On va encore bien rigoler en Juin, quand on reverra les manifestants se plaindre de ne pas avoir eu leur bac
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Dark matter a écrit :

Je ne suis ni pour ni contre... par contre je suis absolument contre ceux qui manifestent depuis 1 moi et demi et qui bloquent ceux qui veulent bosser. On va encore bien rigoler en Juin, quand on reverra les manifestants se plaindre de ne pas avoir eu leur bac

Le pire c'est qu'il y en a qui vont pas avoir le bac (ou leur année) à cause des ces-dites personnes
MarinaM
Dark matter a écrit :

Je bosse depuis 1 an dans l'informatique (c'est mon 1er job), j'ai bac+3 et je me suis arraché pour montrer a mon patron que j'étais apte a bosser pour lui (les 35h moi perso je ne connais pas, quand on veut faire ses preuves, il faut se bouger le cul !)... et vous savez quoi ? j'ai un contrat CNE (quasi le même que le CPE) et pourtant je n'ai pas du tout peur de me faire virer, et cerise sur le gateau, je viens de me commander un baffle Mesa 4x12

Ou est la précarité ??? mon cas n'est peut etre pas le reflet de la population, mais ca prouve bien qu'on peut tres bien etre heureux avec un CNE/CPE.

Quand j'ai lu dans les topics précédents "avec un bac+5, j'estime pouvoir prétendre à un CDI", j'avoue que j'ai rigolé sur le coup, mais cela m'a fait tres peur ensuite... c'est ca l'avenir de la France ? des trous du cul qui vont faire les fines bouches sous prétexte qu'ils ont bac+5 alors qu'ils n'ont jamais bossé de leur vie ?

Complètement d'accord avec toi.
Mais le problème est qu'ils parlent de déplacer le bac... Perso j'ai pas du tout envie que des emmerdeurs m'empêchent de passer mon bac dans de bonnes conditions...
In Dub
padisha_emperor
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Il faut quand même rappeler que le chômage des jeunes en France est de plus de 20% (par rapport au reste de l'europe, c'est énorme).

Beaucoup de pays d'Europe ont aussi plus de 20%. Donc n'accusons pas la France d'être toute seule face à ce problème. Parmis ces pays, il y a :
- l'Espagne
- l'Estonie
- La Finlande
- La Grèce
- L'Italie
- La République tchèque
- La Pologne (qui atteind près de 40%!)
- La slovaquie (plus de 30%)
et beaucoup sont très proches des 20% :
- La Belgique (19.
- La Lituanie (19.9)
- La Lettonie (19.0)

Citation:
Ce que je trouve absolument dégueulasse c'est que ceux qui refusent le CPE pour la plupart sont ceux qui n'ont pas le niveau d'étude nécessaire pour MERITER un CDI. L'éducation en France est obligatoire jusqu'à 16 ans d'une part, et d'autre part, s'ils sont concernés par ce contrat, c'est soit qu'ils ont rien foutu et la, ils n'ont absolument aucun droit de revendiquer un poste qu'ils ne méritent pas, soit qu'ils ont peut-etre pas les capacités de faire des études plus longues, et dans ce cas, je pense qu'ils sont heureux de trouver un travail.

Nimporte quoi! C'est d'une connerie affligeante! La plupart des manifestants sont étudiants et préparent leur entrée dans le monde du travail ou ce sont des personnes déjà insérées. Si tous ceux qui refusaient le CPE ne méritaient pas un CDI, il n'y aurait pas beaucoup de CDI en France.
J'ai 18 ans, je suis en TS. L'année prochaine je rentre en classes préparatoires. J'estime avoir le droit (futur) à un CDI à niveau Bac+5 ou Bac+7. Après le CNE et le CPE, qu'y aura -t-il?

Citation:
Le travail n'est pas un droit, et c'est ce que beaucoup de français ont du mal à accepter. C'est inacceptable de voir des gens qui recoivent le CMU rouler en porsche ou en bmw. De même beaucoup de ceux qui recoivent le RMI l'estime comme un dû et non comme une aide en attendant une situation plus stable. Et ce sont ces gens-là qui manifestent contre le CPE. Il faudrait ptete qu'ils se bougent le cul pour trouver du boulot./

Il faut arreter de dire nimporte quoi. Je te reporte à la Constitution de la Vème république.

"PREAMBULE

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique."

Le préambule de la constitution de 1946 :
"5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son
travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances."

Ne crois-tu pas que certains ne se sont pas déjà bougés le cul pour trouver un travail? J'en conlus que tous ceux qui n'ont pas de travail sont des fénéants et des incapables.

Citation:
Maintenant, Villepin cède peu à peu a la pression, et il nous est annoncé hier soir que le CPE est réduit a un an, et que le patron doit fournir une explication au licenciement. Qu'est-ce que la gauche voulait de plus ?

Le retrait simple du CPE. Ca n'est pas plus compliqué que cela. Des négotiations devaient être entamées ensuite pour trouver un arrangement. De plus, il me semble, le patron ne fournit pas de motivation au licenciement mais une explication, ce qui est tout à fait différent. Il n'est pas dit non plus si l'explication doit être orale ou écrite. (ce qui n'est pas la même chose non plus)
Citation:
e voudrais vous faire noter aussi au passage, que dans tous les autres pays européens, un CPE-like existe, et que ca fonctionne.

J'ai écouté à France inter l'autre justement que ces CPE-like n'existe qu'en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, antres des libéraux extrêmes.

Tu prétends être d'accord avec lil-boy. Les anti-CPE sont des imbéciles non-informés, mais tu ne sembles pas loin de ce portrait. Il serait bon de se renseigner avant d'insulter tout le monde de fénéants ou d'incapables. (surtout si on prétend être "au dessus" d'eux)

Youpi, la Pologne, la Slovaquie et les Etats Baltes sont pirent que nous...chouette...T'as pas non plus les chiffres du Mali ou du Bengladesh aussi, histoire de mettre encore de l'eau à ton moulin ?....

Le coup de dire "y'en a des pires que nous" c'est très bête je trouve.
Dommage si il y en a des pires, mais c'est pas pour cela qu'il faut se complaire dans la merde dans laquelle nous sommes. Moi, je m'en fous des chiffres de la Lituanie, c'est ceux de la France qui m'interessent, donc savoir que ça va encore plus mal ailleurs ne me réconforte pas un poil.
Je discutais avec un ami qui me disais qu'il fallait qu'on arrête de stigmatiser la France pour sa dette publique, l'Allemagne étant pire. Ben c'est regrettable pour les Allemands, mais c'est pas ça qui va arranger nos affaires. Pareil pour le chômage.

Si pour vous un seuil de chômage acceptable est celui qui est inférieur à d'autres pays, c'est navrant.

Ne nivellons pas par le bas, mais PAR LE HAUT.

Pour les Etats avec un CPE-like, il y a le Danemark aussi.

Sinon, moi, je suis pour le CPE.

PS : Kennedy disait "ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que VOUS pouvez faire pour votre pays". Si tout le monde reste le cul sur sa chaise en attendant que tout lui tombe dans le bec (je caricature à peine) on s'en sortira pas.

Si avoir un emploi est un droit, travailler est un devoir. Le devoir de chaque citoyen est d'oeuvrer pour l'interêt général de la Nation.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Shmotz
PlastiseeN a écrit :
Dark matter a écrit :

Mais le problème est qu'ils parlent de déplacer le bac... Perso j'ai pas du tout envie que des emmerdeurs m'empêchent de passer mon bac dans de bonnes conditions...

Reporter la date d'un examen national ? Ca va encore mettre le boxon partout et ailleurs ça... Dans quelle mesure ça peut se faire ?
Encore pour les exams à l'université je pense que c'est faisable (et encore, si on est en contrôle continu je sais pas comment ça peut se faire...)
MarinaM
Shmotz a écrit :
PlastiseeN a écrit :
Dark matter a écrit :

Reporter la date d'un examen national ? Ca va encore mettre le boxon partout et ailleurs ça... Dans quelle mesure ça peut se faire ?
Encore pour les exams à l'université je pense que c'est faisable (et encore, si on est en contrôle continu je sais pas comment ça peut se faire...)

Je n'en sais pas plus, pourtant j'aimerais bien...
Je vais essayer de trouver des infos.
In Dub
padisha_emperor
Shmotz a écrit :

Moi, je suis en 3e année de droit et heureusement nous ne sommes pas bloqués. Mais j'ai des potes en histoire à la fac de lettres voisine, eux l'ont dans l'os.

Pour les TD, donc contrôle continu, c'est rappé.
Et les partiels risquent pour eux d'avoir lieu en septembre.
Ce qui est cool pour les gens qui doivent passe des concours en juin ou en juillet et qui doivent avoir leur licence, pour ceux devant integrer dans écoles en septembre, etc...
Si les exams ont lieu en septembre, mes potes auront perdu une année entière.

Merci pour eux.

PS : selon les facs, le contrôle continu des TD est TRES important. Il a souvent la même valeur, niveau coeff, que les partiels (50/50). Donc pour les gens bloqués, c'est vraiment la merde.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Shmotz
padisha_emperor a écrit :
Shmotz a écrit :

Moi, je suis en 3e année de droit et heureusement nous ne sommes pas bloqués. Mais j'ai des potes en histoire à la fac de lettres voisine, eux l'ont dans l'os.

Pour les TD, donc contrôle continu, c'est rappé.
Et les partiels risquent pour eux d'avoir lieu en septembre.
Ce qui est cool pour les gens qui doivent passe des concours en juin ou en juillet et qui doivent avoir leur licence, pour ceux devant integrer dans écoles en septembre, etc...
Si les exams ont lieu en septembre, mes potes auront perdu une année entière.

Merci pour eux.

PS : selon les facs, le contrôle continu des TD est TRES important. Il a souvent la même valeur, niveau coeff, que les partiels (50/50). Donc pour les gens bloqués, c'est vraiment la merde.

Je suis exactement dans le cas de tes camarades en lettres, langues, sciences humaines etc... Pour moi le contrôle continu est prépondérant (environ 80% de la moyenne quoi...) j'ai du mal à imaginer un rattrapage écrit en septembre sur la matière "langue orale espagnol", sachant que notre chargé de cours espagnol sera surement retourné dans chez lui d'ici la...
Je me demande vraiment, opinion sur le CPE mis à part, si les personnes qui bloquent nos facs ont conscience des dégats qu'ils sont en train de faire. A la rigueur on peut rattraper le retard qu'on a en ouvrant un livre et en taffant, mais l'étudiant Erasmus qui vient d'Irlande, qui raque pour son loyer et sa bouffe, ou le contractuel qui vient d'Allemagne pour nos enseigner sa langue... et bien eux ils l'ont dans l'os jusqu'au bout, et rentreront chez eux avec une bien belle image de l'ambiance ici bas. "C'était bien la France ? Super, ils ont bloqué leur lieu de cours, j'ai pas pu travailler, et j'ai claqué mes économies pour rien" Je carricature mais le problème existe bel et bien.
Et je suis d'autant plus déçu que les politiques (anti ou pro CPE) ne se penchent pas plus sur le problème de manière concrete ; c'est bien beau d'appeller à la reprise des cours ou à la manifestation, en attendant ça va faire 2 mois qu'on a plus de cours et que des gens peuvent plus travailler.
Al Miquiztli
Citation:
-Sans vouloir généraliser, les étudiants manifestants que j'ai entendu en interview étaient aussi d'une connerie affligeante

Il y a des cons partout. Je ne vois pas en quoi cela décrédibilise le mouvement.
Citation:
Miantenant pour revenir a ce que j'ai dit, j'ai parlé de la plupart des gens qui étaient contre le cpe. Tu parles ensuite de la plupart des manifestants. Le compte devient très flou. Et pour résumer, nous n'avons pas parlé de la même catégorie de personnes.

Il faut quand même que tu avoues que c'est très gratuit de dire que la plupart des anti-CPE n'ont pas le niveau d'étude nécessaire pour mériter un CDI. Je croyais que le niveau d'étude ne permetait de mériter un CDI. Et même de ce point de vue là, ce n'est pas parce que certains ne "méritent" pas un CDI, qu'ils vont être ravi d'être embauchés en CPE...

Citation:
-Ca ca me fait marrer, depuis quand la France est solidaire... ? Ceux qui ont un emploi, c'est sûr que c'est facile d'être contre le CPE, parce que ca fait in actuellement, et qu'ils ne seront très certainement jamais concerné.
Le must, c'est les profs contre le CPE. Eux ils faudraient qu'ils tuent un élève pour être virer. Oh que dis-je, pour être placé a un autre poste (qui ne sert a rien) que prof.

Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas concernée par ce contrat, qu'elle n'a pas le droit d'être contre le CPE. Ces gens-là ont des enfants, des petits enfants, où tout simplement ils ne sont pas d'accord avec ce texte, et craignent des poursuites dans ce sens. Le prof a peut être justement choisi d'être prof parce qu'il n'aimait pas le monde du privé. Il n'a donc pas peur pour lui mais pour les autres.
Bientôt il faudra un permis pour être contre le CPE.

Citation:
Pour finir, ta logique ne me semble pas bonne : c'est pas parce que tu es en TS et que tu vas faire prépa et sûrement une école d'ingénieur que tu mérites un CDI. Tu le mérites si les entreprisent veulent bien t'accorder ce mérite (ce qui est bien évidemment lié aux études). (j'espère que tu me comprends, j'avoue que ca n'est pas très clair)

En fait quand je parle de droit, je ne parle pas de mérite véritablement, mais plutôt je pense que ce n'est pas trop demandé de prétendre à un emploi stable après une école d'ingénieurs et de multiples stages. Après je suis d'accord avec toi, c'est aux entreprises de décider, mais ce n'est pas prendre trop de risque que d'embaucher en CDI un jeune ingénieur diplomé.

Citation:
Bien sur que je crois, et je sais, que beaucoup ont cherché a trouver du travail. Ce que je veux dire, c'est que ca n'est pas en manifestant dans la rue et en ratant 1 mois et demi de cours que ceux dont je parle vont trouver du travail.

Peut être qu'ils n'ont plus que ça à faire. Peut-être qu'ils sont déçus. Peut-être qu'ils ont le sentiment d'être négligés et sacrifiés. Peut être qu'ils sont désespérés.

Citation:
-Villepin a invité les étudiants a venir discuter du CPE. La réponse ? Une lettre stipulant qu'ils ne viendraient pas. Les efforts doivent être faits des deux côtés pour trouver un arrangement, normalement.

Sais-tu pourquoi?
Dans la lettre d'invitation, le premier ministre parlait de négocier "les modalités d'application du CPE". Il savait parfaitement que les étudiants voulaient le simple retrait du CPE. Il s'agit donc de la pure provocation. "Venez négocier, mais de toute façon, quoique vous disiez le CPE sera appliqué". Les étudiants savent parfaitement qu'il y a un problème dans l'emploi des jeunes en France. Ils sont prêts à négocier certaines choses avec le gouvernement, mais pas à partir de la base du CPE. C'est simple à comprendre. Le CPE est retiré, on négocie, et on trouve autre chose.

Citation:
-Quelle différence fais-tu ?

Quelle différence je fais? L"écrit et l'oral n'a pas la même valeur du tout. Il n'y a pas de "traces" oralement, alors qu'à l'écrit il y en a.

Citation:
Alors t'as mal écouté. Ou alors t'as arrêté ta radio avant la fin. J'ai retenu notamment l'Espagne et je me souviens d'au moins 3 ou 4 autres pays cités (mais je ne me souviens plus desquels.)

Alors t'as mal écouté. Ou alors t'as arrêté ta radio avant la fin. J'ai retenu notamment l'Espagne et je me souviens d'au moins 3 ou 4 autres pays cités (mais je ne me souviens plus desquels.)

http://www.humanite.presse.fr/(...)26768

Citation:
-Ah oui ? Ai-je seulement dis cela ou c'est une interprétation subjective de ta part ?
Pis tu me reproches ca, mais tu précises aussi ci-dessus que tu es en TS, que tu entres en prépas et que t'estime mériter un CDI quand t'auras fini tes études. Il fait beau au-dessus des nuages ?

bah, à t'entendre, on dirait qu'il n'y a que des fénéants, incapables, qui feraient mieux "de bouger leurs culs au lieu d'aller manifester". C'est du mépris.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de mérite à aller en prépa et encore moins à être en TS. (je déteste d'ailleurs l'image d'élite qui accompagne la prépa, je souhaite y rentrer non pour le prestige mais pour l'enseignement). Concernant le mérite, je le répète, je ne veux pas dire que je mérite un CDI (surtout que la notion de mérite est floue), mais plutôt qu'il n'y a pas de raisons de ne pas me faire confiance (puisqu'on l'a vu les entreprises ont peur d'embaucher parce qu'elles n'ont pas confiance), et surtout de me tester pendant deux ans, alors que j'ai passé ma vie à être testé. Si ona des diplomes, c'est qu'on a des compétences. et si tel est le cas, il n'y a pas de raisons de se méfier de nous en permanence. C'est ce délaissement qui inquiète les jeunes. Et c'est ce pourquoi ils manifestent. Cela va au delà du CPE. Ce sont des tensions qui s'ajoutent (voir la crise des banlieues)
Je l'ai déjà dit dans un aute post, mais en Suède, la jeunesse est loin d'être aussi méprisée qu'en France. Il y a d'ailleurs une attention toute particulière sur l'éducation, la formation, l'épanouissement des jeunes, ainsi qu'une vraie confiance (quelques mesures : la publicité est interdite sur les chaines/programmes pour enfants, il est absolument interdit d'atteindre physiquement un enfant, scolairement, 100% des suédois étudient jusqu'à 18 ans au moins)
Al Miquiztli
Citation:
Si dans ta vie professionnelle, tu attends que tout te tombe tout cuit dans la bouche, attends-toi à prendre de sacrées baffes.
Comportement de môme gâté pourri qui considère que tout lui est dû, tiens.

Cela fait bien longtemps que j'attends plus que tout me tombe dans la bouche. Je n'ai jamais considéré qu'un CDI m'était du. Je ne considère pas beaucoup de choses comme du. Simplement je préfère avoir autre chose qu'un CPE. Et quitte à me battre pour avoir autre chose, je le ferais.

Citation:
Non mais ce qui me fout le plus en boule, dans sa phrase, c'est que c'est le genre de petit con qu'on va retrouver dans 10 ans à un poste de responsabilités et qui traitera comme de la merde ses subordonnés parce que Mooooosieur est diplômé, et les autres non, sera le premier à cartonner aux contrats précaires et à virer des gens sans aucun état d'âme (et j'en ai vu un paquet, des comme ça), et votera crânement UMP (voire Villiers, selon le nom de famille).
Et là, les grandes théories, envolées, hein...

S'il te plait. Je ne te connais pas, tu ne me connais pas. Evite de me juger, surtout pour raconter nimporte quoi. Insulter c'est le meilleur moyen de se discréditer. Ce n'est pas possible de discuter sans s'insulter?
Ai-je dis des pros CPE qu'ils étaient cons? Par contre on en voit d'autres dire que tout le monde sont de fénéants, incapables, des petits cons...Ce n'est pas comme ca que l'on fait entendre sa voix.
De plus, ou tu as mal lu, ou tu as mal compris, mais je suis précisemment à l'opposé du portrait que tu te fais de moi. (je refuse les postes à responsabilité, et je préfère aider les gens, les comprendre plutôt que de les insulter, le reste est affubulation pur)

Citation:
Youpi, la Pologne, la Slovaquie et les Etats Baltes sont pirent que nous...chouette...T'as pas non plus les chiffres du Mali ou du Bengladesh aussi, histoire de mettre encore de l'eau à ton moulin ?.... Rolling Eyes

Le coup de dire "y'en a des pires que nous" c'est très bête je trouve.
Dommage si il y en a des pires, mais c'est pas pour cela qu'il faut se complaire dans la merde dans laquelle nous sommes. Moi, je m'en fous des chiffres de la Lituanie, c'est ceux de la France qui m'interessent, donc savoir que ça va encore plus mal ailleurs ne me réconforte pas un poil.
Je discutais avec un ami qui me disais qu'il fallait qu'on arrête de stigmatiser la France pour sa dette publique, l'Allemagne étant pire. Ben c'est regrettable pour les Allemands, mais c'est pas ça qui va arranger nos affaires. Pareil pour le chômage.

Si pour vous un seuil de chômage acceptable est celui qui est inférieur à d'autres pays, c'est navrant.

Tu as mal interprété ce que j'ai dit. Je ne prétends pas dire que la situation en France est bonne, je pense qu'elle est très mauvaise. Mais dire que la France a la plus mauvaise position de toute l'Europe est une bêtise, c'est tout ce que je voulais dire. (et puis il y a d'autres pays que ceux de l'Est)
MarinaM
Citation:

Il faut quand même que tu avoues que c'est très gratuit de dire que la plupart des anti-CPE n'ont pas le niveau d'étude nécessaire pour mériter un CDI. Je croyais que le niveau d'étude ne permetait de mériter un CDI. Et même de ce point de vue là, ce n'est pas parce que certains ne "méritent" pas un CDI, qu'ils vont être ravi d'être embauchés en CPE...

Ravis non, mais pour ta part tu préfères être au chômage ou avec un CPE ? Et regarde le post d'un membre du forum un peu avant.

Citation:
Bientôt il faudra un permis pour être contre le CPE.

Bien sur que non, mais actuellement, je trouve que les raisons pour être encore contre au point de vouloir le supprimer absolument ne sont pas valables (avis perso). Un essai du CPE serait plus intelligent je trouve, pour voir si c'est réellement efficace ou non. Pour l'instant tout n'est que du blabla, et c'est bien connu qu'entre la théorie et la pratique... (dans les deux sens de l'insinuation j'entends bien)

Citation:
Peut être qu'ils n'ont plus que ça à faire. Peut-être qu'ils sont déçus. Peut-être qu'ils ont le sentiment d'être négligés et sacrifiés. Peut être qu'ils sont désespérés.

Oui, très certainement, mais ils sont peut etre pas non plus très intelligent de tout bloquer et d'empêcher d'autres qui voudraient travailler et qui n'ont rien fait a personne...

Citation:

Dans la lettre d'invitation, le premier ministre parlait de négocier "les modalités d'application du CPE". Il savait parfaitement que les étudiants voulaient le simple retrait du CPE. Il s'agit donc de la pure provocation. "Venez négocier, mais de toute façon, quoique vous disiez le CPE sera appliqué". Les étudiants savent parfaitement qu'il y a un problème dans l'emploi des jeunes en France. Ils sont prêts à négocier certaines choses avec le gouvernement, mais pas à partir de la base du CPE. C'est simple à comprendre. Le CPE est retiré, on négocie, et on trouve autre chose.

Je maintiens mon opinion sur le fait que c'est du nimporte quoi de dire "Virez le CPE après on discute." Ca fait un peu "la bourse ou la vie" mais cessons les divergences. D'après ce que tu dis, ils n'y sont pas allé parce qu'ils avaient interprété que Villepin voulait les provoquer en leur proposant de discuter l'application du CPE.
Mais ils n'y sont pas allés, et c'est bien la le problème. Je suis absolument convaincue que la discussion vaut en premier lieu 10000 fois mieux que le sitting (voir la casse). Si cette discussion n'a pas eu lieu, a quel occasion peuvent-ils se mettre d'accord et arrêter ce bordel national organisé ? Cette occasion n'a en l'occurrence pas lieu d'exister, et la crise s'aggrave.
Je maintiens donc, il faut discuter, des deux côtés. Villepin aurait aussi pu dire "non je ne veux pas discuter, le CPE est en vigeur point barre" mais ca n'est pas le cas.

Citation:
Il n'y a pas de "traces" oralement, alors qu'à l'écrit il y en a.

Est-ce officiellement stipulé que cette explication se fait a l'oral, ou tu ne fais que critiquer une possibilité aussi probable que conditionnelle ?

Citation:
bah, à t'entendre, on dirait qu'il n'y a que des fénéants, incapables, qui feraient mieux "de bouger leurs culs au lieu d'aller manifester". C'est du mépris.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de mérite à aller en prépa et encore moins à être en TS. (je déteste d'ailleurs l'image d'élite qui accompagne la prépa, je souhaite y rentrer non pour le prestige mais pour l'enseignement). Concernant le mérite, je le répète, je ne veux pas dire que je mérite un CDI (surtout que la notion de mérite est floue), mais plutôt qu'il n'y a pas de raisons de ne pas me faire confiance (puisqu'on l'a vu les entreprises ont peur d'embaucher parce qu'elles n'ont pas confiance), et surtout de me tester pendant deux ans, alors que j'ai passé ma vie à être testé. Si ona des diplomes, c'est qu'on a des compétences. et si tel est le cas, il n'y a pas de raisons de se méfier de nous en permanence. C'est ce délaissement qui inquiète les jeunes. Et c'est ce pourquoi ils manifestent. Cela va au delà du CPE. Ce sont des tensions qui s'ajoutent (voir la crise des banlieues)
Je l'ai déjà dit dans un aute post, mais en Suède, la jeunesse est loin d'être aussi méprisée qu'en France. Il y a d'ailleurs une attention toute particulière sur l'éducation, la formation, l'épanouissement des jeunes, ainsi qu'une vraie confiance (quelques mesures : la publicité est interdite sur les chaines/programmes pour enfants, il est absolument interdit d'atteindre physiquement un enfant, scolairement, 100% des suédois étudient jusqu'à 18 ans au moins)

Je n'ai pas dit ca pour les feignants et les incapables, tu as mal interprété. Par contre effectivement les manifestants feraient mieux "de se bouger le cul" et d'aller bosser...
Maintenant pour la Suède, c'est très bien pour eux, mais pour nous c'est pas comme ca malheureusement. Avant de s'émerveiller devant l'ingéniosité des systèmes politico-socio-economico-culturels et j'en passe et des meilleurs, il vaudrait mieux je pense se concentrer sur les problèmes de notre pays afin de les règler. Rêver à ce que pourraient être les choses ne sert a rien, il faut a mon avis faire en sorte que ca change, en mieux, et c'est pour ca que le dialogue de sourd selon moi est la pire des conneries.
In Dub
Shmotz
Al Miquiztli a écrit :

Peut être qu'ils n'ont plus que ça à faire. Peut-être qu'ils sont déçus. Peut-être qu'ils ont le sentiment d'être négligés et sacrifiés. Peut être qu'ils sont désespérés

Peut-être qu'ils devraient laisser le choix à ceux qui veulent étudier.

Citation:
-Villepin a invité les étudiants a venir discuter du CPE. La réponse ? Une lettre stipulant qu'ils ne viendraient pas. Les efforts doivent être faits des deux côtés pour trouver un arrangement, normalement.

Al Miquiztli a écrit :
Sais-tu pourquoi?

Pourquoi ceux qui veulent le retrait attendent que le gouvernement propose quelque chose pour dire : "Bon eh attends, retire ton bidule la, on va négocier, et on va trouver autre chose hein!".
Qu'ils le proposent, cet "autre chose", on attend que ça ! On attend qu'à droite comme à gauche on nous propose des idées, des projets, des choses à creuser pour aboutir à des solutions.
Après c'est bien facile de dire que c'est pas une bonne idée, mais en attendant d'avoir mieux sous la main, on garde l'idée, on l'adapte, on essaye de concilier toutes les parties pour que chacun y trouvent son compte. Villepin propose de discutter, malgrés le fait que tu ne sois pas d'accord avec le CPE, et que la discussion porte sur "les modalités d'application du CPE", c'est quand même une occasion concrête de te faire entendre, d'exposer ton opinion et tes idées ; libre aux participants du débats de dire à la fin : "Bon, merci de nous avoir inviter et écouter, mais ce que vous proposez ne nous convient toujours pas, nous allons continuer notre mobilisation". C'est pas en fuyant le dialogue, même si d'apparence il n'est pas à notre avantage, qu'on fait évoluer les choses.
Nikk Dee
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Si dans ta vie professionnelle, tu attends que tout te tombe tout cuit dans la bouche, attends-toi à prendre de sacrées baffes.
Comportement de môme gâté pourri qui considère que tout lui est dû, tiens.

Cela fait bien longtemps que j'attends plus que tout me tombe dans la bouche. Je n'ai jamais considéré qu'un CDI m'était du. Je ne considère pas beaucoup de choses comme du. Simplement je préfère avoir autre chose qu'un CPE. Et quitte à me battre pour avoir autre chose, je le ferais.

J'ai beau retourner ta phrase dans tous les sens, c'est pourtant très exactement ce que tu dis.
Tiens, pour te rafraîchir la mémoire:
Al Miquiztli a écrit :
J'ai 18 ans, je suis en TS. L'année prochaine je rentre en classes préparatoires. J'estime avoir le droit (futur) à un CDI à niveau Bac+5 ou Bac+7.

Là ce que tu fais, c'est insulter notre intelligence collective
C'est formidable ces gens qui savent dire tout et son contraire en l'espace de 5mn (ou de 3 pages, en l'espèce)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
nowhere. a écrit :
Lao a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
Surtout qu'en France, pour faire passer quelque chose de nouveau, il faut s'accrocher... les français par principe vont dire non (oui je suis français mais je dis oui), c'est pas les réformes qu'il faut changer, c'est les mentalités.

Désolé mais argument rebaché et idiot: moi j'ai bien aimé les 35h et j'attend les 32. Ca c'est du nouveau! et la liste des possibilités est énorme.
C'est toujours pareil avec les mots suivants: réforme, nouveau moderniser, adapter au monde moderne..... OUI mais dans quelle direction? pour Qui? etc..... donc c'est de la politique.Je pense que cette pensée de droite devrait être moderniser, car c'est prendre les gens pour des pingoins.

Lao , encore une fois tu assenes Ta verité , tu critiques le systeme, les reformes etc.... Ok , d'accord c'est ton droit le plus absolu, mais tu ne repo,ds toujours pas à la question, que j'ai posté plus haut, : Ce monde est pourri , on veut le changer , OUI MAIS QU'EST CE QU'ON FAIT ALORS ????
Non, je n'assène pas Ma vérité. Je dis simplement qu'on nous assène trop souvent cet argument: "les réformes sont nécessaires, il faut moderniser....." C'est un argument vide de sens.
Seuls les réponses aux "pourquoi", "vers où" etc sont des arguments de discussion politique.
J'ai juste voulu montrer qu'il esiste d'autres directions que celle qu'on veut nous infliger en tant que pensée unique (le capitalimse d'actionnariat comme dirait M. Rocard).

Qu'est ce qu'on fait? : il y a eu déjà pas mal de propositions interessantes dans les pages précédentes.
Moi ce qui m'importe par dessus tout c'est que l'homme respecte la Terre et lui-même (et ce n'est pas le cas).
La politique m'interesse peu mais voilà ce que je pense prioritaire dans ce domaine:
- l'enseignement et la recherche
- la biologie au lieu de la chimie
- le référendum d'origine populaire
- le vote électronique participatif des citoyens (sorte de 3ème chambre)
- stage ouvrier pour les ENArques....

A propos de l'argument comme quoi la démocratie qui existait à Athènes n'est plus possible. J'abonde complètement.
L'esclavage (base de l'économie athénienne) a été aboli depuis.
Mais depuis le début de la Vème République
- La télévision s'est développée
- Internet a été inventé et s'est répandu
- l'usage de l'ordinateur s'est répandu
- Les technologies de l'information et de la communication permettent d'avoir d'autres usages. Je suis POUR qu'on les utilise.

Quand je pense que notre président a été capable de confondre souris et mulot, je suis morfondu.
Nikk Dee
Lao a écrit :
A propos de l'argument comme quoi la démocratie qui existait à Athènes n'est plus possible. J'abonde complètement.
L'esclavage (base de l'économie athénienne) a été aboli depuis.

C'est bien d'esquiver le débat...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Nikk Dee a écrit :
Bah facile: on renationalise toutes les entreprises françaises, on embauche 10 millions de personnes dans la Fonction Publique, on sort de l'euro, de l'UE et on ferme les frontières, imposition à 100% des revenus du capital, doublement du salaire minimum et de tous les minimas sociaux, on divise par 10 les budgets de la défense et de la police,...

Et tu veux que je te dise le pire ? C'est qu'il y en a qui proposent sérieusement ce genre de choses (et je soupçonne de plus en plus Lao d'en faire partie).
Non.

Je suis pour que les actionnaires ne paient plus d'impôts et aient une augmentation de revenu de 10% par an minimum afin qu'ils arrêtent totalement de travailler et puissent TOUS s'acheter un yacht (c'est moi qui les vend). Pour les privatisations je pense qu'il faut suivre le modèle UK pour la SNCF et le modèle US pour EDF. Je suis pour l'augmentation de l'immobilier et des loyers et la diminution des salaires (surtout des faibles). Je suis pour l'arrêt des subventions aux entreprises et à l'agriculture. Je pense qu'avec ces mesures et un peu de sueur on arrivera à rivaliser avec les salaires chinois

Par contre très sérieusement : je suis pour l'euro (à 200%) et contre la fermeture des frontières à l'intérieur de l'Europe.

Au moins si j'esquive le débat, je répond à tes soupçons.

En ce moment sur backstage...