Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #810
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2006, 23:16
Nikk Dee a écrit :
Bah facile: on renationalise toutes les entreprises françaises, on embauche 10 millions de personnes dans la Fonction Publique, on sort de l'euro, de l'UE et on ferme les frontières, imposition à 100% des revenus du capital, doublement du salaire minimum et de tous les minimas sociaux, on divise par 10 les budgets de la défense et de la police,...

Et tu veux que je te dise le pire ? C'est qu'il y en a qui proposent sérieusement ce genre de choses (et je soupçonne de plus en plus Lao d'en faire partie).
Non.

Je suis pour que les actionnaires ne paient plus d'impôts et aient une augmentation de revenu de 10% par an minimum afin qu'ils arrêtent totalement de travailler et puissent TOUS s'acheter un yacht (c'est moi qui les vend). Pour les privatisations je pense qu'il faut suivre le modèle UK pour la SNCF et le modèle US pour EDF. Je suis pour l'augmentation de l'immobilier et des loyers et la diminution des salaires (surtout des faibles). Je suis pour l'arrêt des subventions aux entreprises et à l'agriculture. Je pense qu'avec ces mesures et un peu de sueur on arrivera à rivaliser avec les salaires chinois

Par contre très sérieusement : je suis pour l'euro (à 200%) et contre la fermeture des frontières à l'intérieur de l'Europe.

Au moins si j'esquive le débat, je répond à tes soupçons.
Fabienm
nowhere. a écrit :
Fabienm a écrit :
20 century boy a écrit :
Lao a écrit :
Désolé mais argument rebaché et idiot: moi j'ai bien aimé les 35h et j'attend les 32. Ca c'est du nouveau! et la liste des possibilités est énorme.

Désolé mais ça n'arrivera pas. :mdr: Déja que même la gauche ne claironne plus que les 35h était une bonne idée. je crois que tout le monde (politique) en est revenu de ces 35h.


Source INSEE : 350 000 emplois créés grâce aux 35h.
Une qualité de vie incomparable pour ceux qui en bénéficient.
Je ne crois pas que tu trouveras beaucoup de détracteurs des 35h dans ces personnes-là d'ailleurs.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faudrait donner plus de poids aux salariés dans une entreprise.



Exact, j'aurai bien du mal à revenir à l'arriere, sauf si bien entendu la survie de l'entreprise pourrait dependre de ce "privilege", cela a eu aussi pour bienfait d'ameliorer la productivité des salariés Francais , ceux du privé en tout cas, pour le public malheureusement au vu de leur gestion des ressources humaines, j'ai le plus gros doute mais je peut me tromper.

Sinon, pourquoi et de quelle maniere faudrait il donner plus de pouvoir aux salariés, quelles en serait les avantages et les benefices communs? C'est une question sans arriere pensée, uniquement dans le but d'echanger des idées.


De plus en plus, on constate que les couches intermédiaires de salariés (y compris les cadres) sont ecartés des décisions, mais aussi de la compréhension de la stratégie de l'entreprise. Les employés se désintéressent donc de leur entreprise, ... après c'est un cerle vicieux forcément.
Pour redonner du pouvoir, cela nécessiterait donc déjà qu'il y ait une volonté de la société (enfin de sa direction) de changer les choses (les directions lisent les mêmes études sociologiques que nous, donc ils savent que les employés sont globalement déprimés dans leurs entreprises). Admettons quand même qu'ils veuillent cela.
Tu as plusieurs solutions à mon sens. Soit tu redonnes un vrai pouvoir de décision à ces couches intermédiaires, mais cela écarte de facto toute une frange des employés, donc en gros tu déplaces le problème, soit alors tu augmentes l'intéressement aux résultats de l'ensemble des employés mais de manière drastique (pas les miettes qui sont distribuées en général), voire tu transformes tes employés en actionnaires (mais encore une fois pas que des miettes comme de nos jours, je suis pas trop favorable à ça, la logique actionnariale et salariée est tellement divergente, mais bon pourquoi pas). Si le monde de l'entreprise n'est plus qu'une question d'argent, il faut que l'employé en mesure concrètement les effets, sinon cela reste complètement abstrait pour lui, et il ne fait que subir.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
duss80
  • Custom Cool utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Si dans ta vie professionnelle, tu attends que tout te tombe tout cuit dans la bouche, attends-toi à prendre de sacrées baffes.
Comportement de môme gâté pourri qui considère que tout lui est dû, tiens.

Cela fait bien longtemps que j'attends plus que tout me tombe dans la bouche. Je n'ai jamais considéré qu'un CDI m'était du. Je ne considère pas beaucoup de choses comme du. Simplement je préfère avoir autre chose qu'un CPE. Et quitte à me battre pour avoir autre chose, je le ferais.

J'ai beau retourner ta phrase dans tous les sens, c'est pourtant très exactement ce que tu dis.
Tiens, pour te rafraîchir la mémoire:
Al Miquiztli a écrit :
J'ai 18 ans, je suis en TS. L'année prochaine je rentre en classes préparatoires. J'estime avoir le droit (futur) à un CDI à niveau Bac+5 ou Bac+7.

Là ce que tu fais, c'est insulter notre intelligence collective
C'est formidable ces gens qui savent dire tout et son contraire en l'espace de 5mn (ou de 3 pages, en l'espèce)...


Personnellement je pense qu'il a un peu raison...et ce quelque soit le type d'études Bac+2, +5, +12, Bts, Dut, Bac pro, etc...

Quand tu te casses le cul à faire des études après quand tu entres dans le monde du travail si c'est pour faire des contrats d'intérim de 2 mois à la con parce que les entreprises estiment que tu es jeune et que donc tu es un blaireau donc pas de CDI y a de quoi être dégouté du monde du travail...

Quoi de plus logique à estimer mériter un CDI après ses études

Bien sûr après suivant le besoin de l'entreprise ça peut être un CDD. Mais ce qui est dommage c'est quand c'est dans le sens CDD et après si vous avez bien bosser on vous offre un CDI et puis finalement c'est un autre CDD (dissimulé sous une autre mission), etc....


Sinon pour ce qui est du blocage du CPE, c'est sûr qu'il y a eu des problèmes énormes dans la façon de procéder :
- Y a le petit Villepin qui propose son projet sans en parler ni au patronat, ni aux employés,
- Donc forcément ça font un peu les boules à tout le monde donc grèves, manif,
- Ensuite Villepin toujours qui s'entête et dit qu'il ne renoncera devant rien pour faire appliquer son projet......
- Donc grosses manifs, gros blocages
- Ensuite au bout de trop lontemps c'est ok je veux bien négocier
- Et là c'est non on veut plus négocier on veut le retrait......

Au final qui a tort c'est assez difficile à dire, actuellement on est tenté de dire que ce sont les syndicats, et les étudiants qui ne veulent pas négocier mais pour moi le problème vient du début et donc de Villepin.
J'arrive toujours à croire qu'un seul homme entêté peut causer autant de problème

Ben oui parce qu'un CPE négocier au début avec tout le monde : patrons et syndicats, avec une période d'essai de 1 an et une obligation de justifier le licenciement ce serait très certainement passé sans aucun problème...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • #813
  • Publié par
    IVANM
    le
que d'aprioris et de préjugés.
Arrêter de vous juger selon vos status sociaux,
Une entente serait mieux que tout.
gawaine
20 century boy a écrit :
C'est avant tout une mesure qui a favorisé les gens travaillant dans des bureaux...


...et alors?
Nikk Dee
duss80 a écrit :
Ben oui parce qu'un CPE négocier au début avec tout le monde : patrons et syndicats, avec une période d'essai de 1 an et une obligation de justifier le licenciement ce serait très certainement passé sans aucun problème...

Je le pense aussi, entre nous.
Un autre point sur lequel je suis d'accord aussi, c'est que le recours à l'intérim dans les entreprises françaises est aussi bien trop développé, dans le sens où, dans une grande partie des cas, les contrats d'intérim pourraient être remplacés par des CDD, voire purement et simplement des CDI. Maintenant, à la décharge des entrepreneurs, cette frilosité est aussi liée à l'absence profonde de flexibilité de notre droit du travail, qui rend complexes aussi bien la formation du contrat de travail que sa rupture.

Fabienm: je suis parfaitement d'accord sur un point, celui de l'actionnariat salarié et de l'intéressement aux bénéfices. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les systèmes de primes sont en général nettement plus développés dans les pays anglo-saxons qu'ils ne le sont chez nous. Et paradoxalement, des choses comme le management participatif et la gestion de la motivation y sont bien plus profondément ancrés que chez nous.
La faute, je pense, à une formation des cadres inadaptée (et je sais de quoi je parle, je suis passé par une école de commerce), et une mentalité qui met plus en avant le diplome que les compétences.
C'est d'ailleurs aussi pour celà que l'ascenceur social est en panne dans notre pays.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Al Miquiztli
Citation:
Ravis non, mais pour ta part tu préfères être au chômage ou avec un CPE ? Et regarde le post d'un membre du forum un peu avant.

Je ne choisirais pas entre la peste et le choléra. C'est la logique négative. Parce que je suis au chômage je suis pret à tout accepter? Je préfère qu'on régle le problème autrement, pour que tout le monde s'en sorte mieux.

Citation:
J'ai beau retourner ta phrase dans tous les sens, c'est pourtant très exactement ce que tu dis.
Tiens, pour te rafraîchir la mémoire:

Je me suis mal fait comprendre alors.
Ce que je veux dire, c'est qu'une fois diplomé (classes prépa ou pas), on attend quelque chose de stable, pour construire sa vie. De plus, je le répète, je ne vois pas pourquoi on me le refuserait. A la sortie de la plupart des écoles d'ingénieur, 80% environ sont embauchés avant 1 ans. Dans certaines écoles à prépa intégrées, certains élèves sont même embauchés avant la fin de leur cycle d'ingénieur. Les embaucheurs ont donc confiance, ils n'ont donc pas à se méfier de nous. Ils n'ont pas de raison de nous filer des emplois précaires.

Citation:
Là ce que tu fais, c'est insulter notre intelligence collective

Mais non!
Simplement je constate qu'il y a un fossé entre la Fac et les classes prépa. Ceux qui sortent d'une école d'ingénieur ont souvent un travail rapidement et bien rémunéré. En revanche, je connais mal la Fac, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas aussi rose. Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à trouver du boulot. C'est dommage. Beaucoup sont très compétents, mais personne ne leur fait confiance, on a peur d'eux.
Je ne sais pas si tu as vu la soirée sur France 2 sur le CPE. Un jeune maghrebin (diplomé de commerce je crois) racontait son histoire à travers l'Europe. Il racontait comment il était considéré en France, il n'avait pas grand chose, des petits stages non rémunérés. Il raconte ensuite la confiance qu'on lui accordait à l'étranger (en Allemagne notamment, et en Suède), il arrivait très rapidement à des postes de responsabilité malgré ses origines. Il racontait qu'en Allemagne, les faqueux français étaient très bien vus, et que son origine était un avantage (double culture).


Citation:
Qu'ils le proposent, cet "autre chose", on attend que ça ! On attend qu'à droite comme à gauche on nous propose des idées, des projets, des choses à creuser pour aboutir à des solutions.

Les socialistes ont déposés un projet de loi à l'Assemblée, mais ils sont minoritaires, le projet sera donc rejeté. C'est très facile quand on a la majorité, on peut faire passer le CPE avec le 49-3, et on peut refuser toutes les propositions des autres.

Citation:
Peut-être qu'ils devraient laisser le choix à ceux qui veulent étudier.

peut-être qu'ils ont tout essayé et qu'ils n'ont plus le choix.

Citation:
Quand tu te casses le cul à faire des études après quand tu entres dans le monde du travail si c'est pour faire des contrats d'intérim de 2 mois à la con parce que les entreprises estiment que tu es jeune et que donc tu es un blaireau donc pas de CDI y a de quoi être dégouté du monde du travail...

Bah ouais.

Citation:
Je le pense aussi, entre nous.

Moi aussi

Citation:
Est-ce officiellement stipulé que cette explication se fait a l'oral, ou tu ne fais que critiquer une possibilité aussi probable que conditionnelle ?

Ah non. J'ai simplement dit qu'il fallait se méfier, parce qu'il n'est pas dit si la justification est écrite ou orale. Je ne critique rien.

Citation:
Maintenant pour la Suède, c'est très bien pour eux, mais pour nous c'est pas comme ca malheureusement. Avant de s'émerveiller devant l'ingéniosité des systèmes politico-socio-economico-culturels et j'en passe et des meilleurs, il vaudrait mieux je pense se concentrer sur les problèmes de notre pays afin de les règler. Rêver à ce que pourraient être les choses ne sert a rien, il faut a mon avis faire en sorte que ca change, en mieux, et c'est pour ca que le dialogue de sourd selon moi est la pire des conneries.

C'est ce que je dis. On veut mettre de la flexibilité en France, parce que l'ont voit que ca marche en Suède par exemple. Malheureusement, il y a des tas de choses en Suède qui sont cachés derrière la flexibilité et qui encadre les travailleurs qu'il n'y a pas en France. Par conséquent je pense que le CPE brut comme ca, ne sera pas une bonne solution.

Citation:
Un essai du CPE serait plus intelligent je trouve, pour voir si c'est réellement efficace ou non.

On a déjà vu avec le CNE. Certains s'accordent à dire que c'est efficace, d'autres que non.
L'efficacité, elle est facile à trouver. On manipule un peu les chiffres du chômage et le tour est joué.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Qu'ils le proposent, cet "autre chose", on attend que ça ! On attend qu'à droite comme à gauche on nous propose des idées, des projets, des choses à creuser pour aboutir à des solutions.


Citation:
Les socialistes ont déposés un projet de loi à l'Assemblée, mais ils sont minoritaires, le projet sera donc rejeté. C'est très facile quand on a la majorité, on peut faire passer le CPE avec le 49-3, et on peut refuser toutes les propositions des autres.


J'espere qu'ils nous garderont ce projet pour 2007, ils l'intégreront dans leur programme et puis on verra bien si ça attire des gens et si y'a du concret.
Et puis faut pas être hypocrite, ils sont en politique, ça tourne autour du pouvoir. Tu as une idée, tu veux l'appliquer, tu l'appliques. L'opposition dit "eh, non, on a une idée nous aussi", ben tu réponds : "Ecoute mon vieux, tu me laisses faire ma soupe, et puis tu feras la tienne l'an prochain si ça se passe bien pour toi." Je carricature biensûr, mais ça marche un peu comme ça... à gauche comme à droite...



Citation:
Peut-être qu'ils devraient laisser le choix à ceux qui veulent étudier.


Citation:
peut-être qu'ils ont tout essayé et qu'ils n'ont plus le choix.


Non ils n'ont pas tout essayé, il veulent qu'on parle d'eux, alors ils bloquent la fac. On leur propose de ne pas relever les absences, ce qui résoudrais le problème : ceux qui sont intéressé par leurs cours y vont, ceux qui veulent se mobiliser se mobilisent, c'est pas plus difficile que ça. Eh bien non, nos bloqueurs refusent (eux-aussi, tiens c'est marrant ça) toutes nouvelles propositions et campent sur leurs positions. Ils combattent un système qu'ils appliquent, j'ai parfois du mal à saisir...



Citation:
Un essai du CPE serait plus intelligent je trouve, pour voir si c'est réellement efficace ou non.

Citation:
On a déjà vu avec le CNE. Certains s'accordent à dire que c'est efficace, d'autres que non.
L'efficacité, elle est facile à trouver. On manipule un peu les chiffres du chômage et le tour est joué.


L'efficacité elle est aussi dans le fait que des personnes travaillent actuellement sous CNE et qu'elles sont contentes de leur emploi, et ils reconnaissent (ok, c'est pas toujours le cas, mais ça a le mérité d'exister) que sans le CNE, ils n'étaient pas sur d'être embauché. Sans regarder les chiffres du chômage (vu que tu sais qu'ils ne sont pas objectif, regarde autre chose ), il suffit de discutter avec l'aide patissier du coin, l'employé à la poissonerie du supermarché, ou même un membre du forum, et on se rend compte que le CNE, ben c'est peut-être pas tant la merde que ça
20th Century Boy
gawaine a écrit :
20 century boy a écrit :
C'est avant tout une mesure qui a favorisé les gens travaillant dans des bureaux...


...et alors?


Et alors la législation a été appliquée à la tronçonneuse sans aménagements dans tous les corps de métiers sans discerenement et ça a plus foutu le bazard qu'autre chose.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
GuitaristeX
Shmotz a écrit :
Citation:
Qu'ils le proposent, cet "autre chose", on attend que ça ! On attend qu'à droite comme à gauche on nous propose des idées, des projets, des choses à creuser pour aboutir à des solutions.


Citation:
Les socialistes ont déposés un projet de loi à l'Assemblée, mais ils sont minoritaires, le projet sera donc rejeté. C'est très facile quand on a la majorité, on peut faire passer le CPE avec le 49-3, et on peut refuser toutes les propositions des autres.


J'espere qu'ils nous garderont ce projet pour 2007, ils l'intégreront dans leur programme et puis on verra bien si ça attire des gens et si y'a du concret.
Et puis faut pas être hypocrite, ils sont en politique, ça tourne autour du pouvoir. Tu as une idée, tu veux l'appliquer, tu l'appliques. L'opposition dit "eh, non, on a une idée nous aussi", ben tu réponds : "Ecoute mon vieux, tu me laisses faire ma soupe, et puis tu feras la tienne l'an prochain si ça se passe bien pour toi." Je carricature biensûr, mais ça marche un peu comme ça... à gauche comme à droite...



Citation:
Peut-être qu'ils devraient laisser le choix à ceux qui veulent étudier.


Citation:
peut-être qu'ils ont tout essayé et qu'ils n'ont plus le choix.


Non ils n'ont pas tout essayé, il veulent qu'on parle d'eux, alors ils bloquent la fac. On leur propose de ne pas relever les absences, ce qui résoudrais le problème : ceux qui sont intéressé par leurs cours y vont, ceux qui veulent se mobiliser se mobilisent, c'est pas plus difficile que ça. Eh bien non, nos bloqueurs refusent (eux-aussi, tiens c'est marrant ça) toutes nouvelles propositions et campent sur leurs positions. Ils combattent un système qu'ils appliquent, j'ai parfois du mal à saisir...



Citation:
Un essai du CPE serait plus intelligent je trouve, pour voir si c'est réellement efficace ou non.

Citation:
On a déjà vu avec le CNE. Certains s'accordent à dire que c'est efficace, d'autres que non.
L'efficacité, elle est facile à trouver. On manipule un peu les chiffres du chômage et le tour est joué.


L'efficacité elle est aussi dans le fait que des personnes travaillent actuellement sous CNE et qu'elles sont contentes de leur emploi, et ils reconnaissent (ok, c'est pas toujours le cas, mais ça a le mérité d'exister) que sans le CNE, ils n'étaient pas sur d'être embauché. Sans regarder les chiffres du chômage (vu que tu sais qu'ils ne sont pas objectif, regarde autre chose ), il suffit de discutter avec l'aide patissier du coin, l'employé à la poissonerie du supermarché, ou même un membre du forum, et on se rend compte que le CNE, ben c'est peut-être pas tant la merde que ça


Toi t'as lut mes posts Moi je le revendique souvent ... LE CNE je m'en plaint pas du tout du tout ... ca m'a permis de trouver du boulot avant les résultats de mon Bts ... ca fait bientot 1 an que je bosse maintenant !
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
20 century boy a écrit :

Désolé mais ça n'arrivera pas. :mdr: Déja que même la gauche ne claironne plus que les 35h était une bonne idée. je crois que tout le monde (politique) en est revenu de ces 35h.


tu racontes nimp !!! carrément une contre-vérité ça,t'es gonflé quand même.

si la gauche en était revenu, bah la loi aurait été abrogée, qu'est-ce que t'en penses ??? ou encore ça ferait partie du programme pour les présidentielles 2007 non ???...

même les patrons ne veulent pas revenir en arrière sur les 35 h ! la flexibilité en contrepartie, qu'ilscconsidèrent comme un bon deal, et sur laquelle il faudrait revenir, ils veulent pas ! t'étrangle pas, hein, c comme ça... et je parle parle des augmentations de salaires qu'il faudrait consentir
(+1 !)
gawaine
20 century boy a écrit :
gawaine a écrit :
20 century boy a écrit :
C'est avant tout une mesure qui a favorisé les gens travaillant dans des bureaux...


...et alors?


Et alors la législation a été appliquée à la tronçonneuse sans aménagements dans tous les corps de métiers sans discerenement et ça a plus foutu le bazard qu'autre chose.


j'interprêtais un peu ton comme un " c à dire ceux qui n'en avaient pas besoin..." mais si je me trompe... éclaire ma lanterne.

tous les corps de métier, mais pas le mien, l'enseignement (là tu vois on sent le , ... )
20th Century Boy
ben vous aviez tord.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
gawaine
20 century boy a écrit :
ben vous aviez tord.


OK, pardon alors !
adri78
  • Special Ultra utilisateur
Moi j'espère juste que tous ces cons de lycéen qui sont terminal et qui font grêve, ratent leur bac. Le pire c'est qu'ils empechent les autres d'aller en cours, c'est ca le plus revoltant. Ta le droit de faire la grêve (meme si la je suis pas d'accord mais vous avez deja du longuement debattre la dessus) mais faut pas faire payer les autres.

Puis honnetement, est-ce-qu'ils sont concerné les universitaires? si oui c'est qu'ils ont pas beaucoup de perspective d'avenir puisque le CPE est fait pour les non-diplomé ou "petit diplome" meme si j'aime pas trop cette expression.
Ensuite, la pluspart des lycéens qui font grêve sont meme pas capable de parler du cpe apart evoqué " LA PRECARITE" hahaha. Je généralise, mais la je suis obligé.

Bref, tous ca c'est bidon, gerbant, ridicule et ca fait pas avancé la France.
Al Miquiztli
Citation:
si oui c'est qu'ils ont pas beaucoup de perspective d'avenir puisque le CPE est fait pour les non-diplomé ou "petit diplome" meme si j'aime pas trop cette expression.

Eh non. Le contrat est pour les moins de 26 ans, point. Il est parfaitement applicable pour n'importe quel diplomé.

Citation:
Ensuite, la pluspart des lycéens qui font grêve sont meme pas capable de parler du cpe apart evoqué " LA PRECARITE" hahaha. Je généralise, mais la je suis obligé.

Bah, c'est sûr qu'à 18 ans, on n'est pas capable de faire un essai philosophique sur le sujet.
Et puis je l'ai déjà dit, mais des cons il y en a partout, mais ils ont le droit de manifester comme tout le monde (même s'ils ne savent pas très bien pourquoi). Par contre mettre tout le monde dans le même sac, c'est quand même assez fort. J'ai entendu pas mal d'étudiants ou de lycéens qui étaient loin d'être cons.
Alors, c'est sûr, traiter tout le monde de cons, ca devient très à la mode en ce moment pour décrédibiliser un mouvement, mais ca fait pas avancer la France non plus.

Citation:
Le pire c'est qu'ils empechent les autres d'aller en cours, c'est ca le plus revoltant.

Bah, c'est sûr que c'est pas sympa. Mais comme on dit, les manifestations et les grèves ne marchent que s'il y a une force de nuisance.
En attendant, il faut se démerder autrement.
Certains s'échangent les cours par internet. Certaines fac distribuent les cours. Ce qui est sûr c'est qu'il faut se bouger le cul (tiens! Comme pour trouver un travail.)

En ce moment sur backstage...