padisha_emperor a écrit :
Pour revenir sur les AG, en effet il faut le vivre, c'est assez irréel.
Ma fac n'est pas bloqué, mais je suis allé aux AG de la fac de lettres voisine, c'est le bolchévisme à l'oeuvre. Pour de bon.
En effet, le blocage a été "démocratiquement" voté en AG....l'Ag qui a fait cela il y a un mois comptait à tout péter 150 personnes.....Sur 17,500 étudiants en lettres.
Et les leaders des AG sont exclusivement pro-blocage, aucun anti-blocage n'est représenté.
De plus, certains n'hésitent pas à demander que les étudiants qui sont à droite ne votent pas (en gros, seuls ceux à gauche peuvent voter...dans le genre démocratique on fait mieux).
Ils accusent les anti-blocage d'être manipulés par l'UNI ou la droite, alors qu'eux (les pro-blacage) portent ostensiblement leurs cartes du PCF ou autres autocollants de la CGT, de SUD ou d'AL (alternative libertaire, mix entre extrême gauche et anarchistes).
J'en passe et des meilleures....Bref, leur discours est rempli de contradiction et de démagogie.
Le temps de parole n'est pas respecté, ou alors trop bien : un anit blocage, s'il parle au delà des 2 minutes imparties, se verra couper, mais un pro-blocage peut parler 5 minutes, personne ne dira rien.
Un anti-blocage, s'il traite les pro de quoique ce soit (style communiste ou stalinien) ou s'il dit que les bloqueurs ont une attitude totalitaire, se verra huer ET par la foule ET par le bureau de l'AG, alors que les mecs pro blocage traitent les anit blocage de fascistes, de nazis, et disent qu'ils votent Le Pen...
Si on fait une règle, on l'applique de la même façon pour tous.
Et, ô merveille de débat démocratique, toutes les propositions de vote à bulletin, qui pourtant est la base d'une éléction démocratique, est rejetée, au motif que pour les élections du CROUS à bulletin, seulement 1% des gens votent...Mais là, c'est pas le CROUS, c'est l'avenir des gens qui veulent aller en cours et qui sont en train de perdre une année, donc y'aura une grosse mobilisation si un vote à bulletin est organisé.
Mais non, car le vote à main levé permet d'évincer la plupart des étudiants (pas assez de place pour 17,500 sur le parvis de la fac de lettres) et les pro blocagze savent qu'il sont minoritaires (largement) et qu'un vote à bulletin les ferait perdre... (ils doivent être 700-800 sur 17,500 à vouloir le blocage).
Et ils disent aussi que puisque tous les anti blocage ne viennent pas aux AG, ils perdent leur droit à voter car ils ne s'investissent pas.
J'ignorait que l'investissement à la campagne ou au débat était un préalable obligé pour pouvoir voter.
Bref, les AG en lettres à Aix, que du bonheur, en tout cas pour moi qui suis en droit et non bloqué, j'y vais comme on va au théâtre, mais pour les gens concerné, c'est pas rigolo, on assiste à une prise d'otage géante.
PS : je rappellerai simplement que les étudiants n'ont pas le droit de grève constitutionnellement garanti (seuls les travailleurs l'ont), la Chambre sociale de la Cour de Cassation l'a décidé ainsi de puis longtemps.
Et surtout, le blocage est illégal : même pour les salariés, qui ont le droit de grève, bloquer l'accès d'une entreprise, d'une usine, aux salariés voulant travailler, est illégal (jurisprudence de la Cour).
A fortiori, les étudiants n'ayant pas ce droit constitionnellement consacré, ils ne peuvent encore moins légitimement bloquer l'accès.
Le blocage des universités, des lycées, est illégal.
PPS : certains parlent de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution.
Cet article existe depuis 1958, tout le monde a très bien vécu avec, mais là, depuis un mois, on cri au scandale.
Juste : la droite n'a pas l'apanage de l'usage de cette disposition. Croyez vous qu'entre 1991 et 1986, 1988 et 1993, 1997 et 2002, les gouvernements de gauche n'ont pas utilisé cet article ?
Cet article permet seulement au gouvernement de mettre en jeu sa confiance sur un texte pour aller plus vite et éviter le blocage. Si une motion de censure est déposée, un vote suivra, qui peut conduire à la destitution du gouvernement. Là, Villepin a la majorité, il utilise cet article, il ne risque pas grand chose certes, mais il a le droit, ce n'et pas totalitaire. On crache sur la lenteur du Parlement, mais dès qu'une disposition permet d'accelerer les choses, on hurle au totalitarisme. Faut arrêter...soyez honnêtes, vous avez les boules parce que c'est le CPE qui est passé par cet article. Si ça avait été un truc pour lequel vous aviez été pour, vous auriez dit "cool, bien joué".
Et en plus, le CPE a été voté, c'est le reste de la loi qui est passé par le 49 al. 3, pour respecter le calendrier parlementaire. Les dispositions législatives sur le CPE ont bien été votées selon la procédure classique.........
Au fait, le PACS est passé grâce au recours à cet article...............