Al Miquiztli a écrit :
Un contrat pour les moins de 26 ans s'adresse à ceux qui finissent leur études, pas à ceux qui sont déjà insérés dans la vie professionnelle.
Sauf que ce sont ces "insérés pour la prmière fois" qui feront ensuite la masse.
Ca fait longtemps que je ne m'exprime plus ici sur ce genre de sujet, mais je viens de vivre à nouveau un truc de fou aujourd'hui et en tombant sur ce "sujet", j'ai du mal à me retenir :
Je me présente : 27ans, plus de dix ans à bosser et une constante chez moi : je n'ai jamais eu à travailler pour des patrons pourris, donc j'ai de la chance.
Posons le contexte avant de raconter la petite histoire : je bosse dans une PME, 1 boss, 1 assistante, moi, 1 autre recruté lundi, 2 nanas en alternance. Ca cravache sec. On se tutoye tous mais on bosse ensemble, le patron ne ronfle pas dans le bureau et cavale avec nous. Ben oui ! S'il était pas débordé, il aurait pas embaucher... 35 heures ? késako ?? En plus de dix ans, j'ai jamais vu. J'ai même jamais vu 39. On cavale maintenant pendant qu'on peut le faire, et ça vaut le coup à tous les niveaux.
Notre petit nouveau de lundi dernier, 23ans, sortant de l'école, premier poste à plein temps, a bien compris qu'on chômait pas, et il a aussi eu le temps de voir que ça valait le coup. Bonne présentation et s'exprimant clairement et correctement (ce qui est déjà une excéption parmi les candidats reçus en entretient!!), apparement sympathique et énergique. Les deux nanas en alternance apprennent leur discipline en les appliquant chez nous... finalement tout doit rouler nickel.
Sauf que : notre petit nouveau, tout à l'heure, se pointe avec un dossier devant l'une des nanas et lui sort "c'est quoi ça ? c'est comme ça qu'on travaille !?". Hmmm....pas simple celui-là, un peu gonflé à mon goût, mais bon ça me regarde pas et puis on fait des bonnes journées et il confond peut-être vitesse et précipitation. J'entends que ça gueule, bref j'ai pas le temps de jouer les consièrges. Je le vois passer derrière moi, je lui demande si tout va bien : "Oui oui tout va bien" me répond-il avec un grand sourire. Bon....ben tant mieux....
1/4 d'heure plus tard je change de pièce et je l'aperçois en train de boire un café. OK. Je reviens à ma place d'origine, il repasse derrière moi. Là c'était trop fort, je voulais savoir où il allait. Discretement je le vois sortir, s'allumer une clope, et faire les cents pas. Je compte : 20 minutes. Il rentre, je l'entend ouvrir un truc genre bouquin ou dossier ; ça loupe pas : "Il aurait fallu que ça soit prêt ce matin déjà !" dit-il à l'assistante du boss. C'est bon, j'ai repéré le style
15h faut que je me casse, une mission. Je reviens vers 20h15, comme d'hab, l'assistante et le boss sont en train de bosser. Je demande à l'assistante
- "Alors comment ça se passe avec notre collègue ?"
- Réponse l'air effaré : "Il m'a dit qu'il était le bras droit de Mr B !".
- "Ah ok. Et il en dit quoi Mr B ?"
- "Ils ont parlé un peu, puis Mr B a reçu en rdv"
- "Et l'autre ?"
- "Il a pris 34 minutes de pause cigarette..."
Oulla...je pensais avoir compris le genre, je me trompait....cuilà c'est un BALEEEZE !!!!!
Je fait mon compte rendu au boss puis je me risque à la question :
- Alors notre collègue il est sympa ?
- Orf !!!! Ca fait deux fois que je le reprends ! Demain matin je le prends encore à part et je le préviens que c'est sa dernière chance.
- Ah pardon
- Il t'as mal parlé aussi ?
- Non non c'est la première fois qu'on se voit
- Attends ! Je ne veux plus qu'il manque de respect aux autres ! Qu'il aprenne son boulot OK, mais avec deux stages de 3 mois il doit savoir se tenir au moins : Bonjour, Au revoir, S'il vous plait, Merci et pas d'injures !
- Bon bon.
------------
Voilà pour la petite histoire. 23 ans, pète plus haut que son cul, CV vide à part 2 stages. Le coeur de cible du CPE non ?
Alors bien sûr, en pleine crise du CPE, on se dit qu'il est doublement foireux puisqu'il prend la place de qqun qui a besoin de boulot...et en CDI !
Sauf qu'en regardant un peu en arrière combien de nouveaux, de stagiaires, de premières embauches, d'alternance ai-je vu qui soit vraiment bosseur, qualifié, courageux, humble, respecteux des outils et des collègues ? Sans mentir, en plus de dix ans et sur donc une vingtaine de cas, seuls 2 me reviennent à l'esprit. Le reste, le souvenir le plus marquant que j'ai de TOUS sans exceptions, c'est qu'ils se barraient à 18heures ou dix minutes avant......mais jamais dix minutes après. Je jure que j'exagère pas. "Ah mais de tout façon si t'as pas de vie ça te regarde ! Nous on use de nos acquis sociaux !". Pas de problème, mais au moins pendant que t'es là, bosse. Ne serait-ce que par politesse ! 2h de déjeuner tu trouves pas ça un peu long ? Ta clopes de 30minutes et ton café de 25minutes et ceci deux fois dans la matinée, trois fois dans l'après-midi c'est pas abusé ? Non ? Tu crois que tu es employé de la poste ? Tu le mérites ton salaire ? Si le boss démarre à 7h30 et qu'il part à 23h, ok peut-être qu'il a pas de vie, qu'il craint, qu'il est pas cool, pas InZeMooooveOfZeSocialLife, mais t'as pas l'impression que s'il faisait comme toi il créerait de l'emploi et qu'il paierait ton escroquerie ? Il y a des boss qui abusent avec leur gars, on le sait et il faut les punir, les prudhommes sont saturés et donnent à 80% raison à l'employé.... mais là t'as pas l'impression de cracher à la gueule de tout le monde pour rien là ?
Purée une fois j'ai parlé comme ça il y a qques années à une nouvelle embauche que j'avais dans mon équipe. Après ça, elle partait toujours à l'heure, mais sans souffrir elle a tout déchiré, et quand je suis parti c'est elle qui a pris l'équipe, et je vais à son mariage bientôt mais ça on s'en fout.
Le CPE ? Le CNE ? Bof...mouai... c'est pas l'outil le plus adapté à mon avis, mais bon, on l'a bien cherché et venir pleurer maintenant relève d'une belle indescence.
Bref la leçon que je tire de l'expérience, c'est "Surtout ne soit jamais patron !!! Ou alors un gros pourri bien protégé par ton flouze, mais pas de milieu...ah merde ! Le milieu c'est la majorité ? Ah meeeerde". Tu peux te faire endormir tant que tu veux par le "On a une jeunesse formidable courageuse et motivée", quand elle est représentée par des preneurs d'otages d'écoles et quand elle fait ces preuves là sur le terrain, bien sûr que t'as envie de donner une chance...deux....trois....plusieurs....mais à un moment, ou bien tu n'as plus les moyens, ou bien t'en as marre qu'on se foute de ta gueule et qu'on crache sur ce pour quoi tu as bossé toute ta vie et qui te permet de faire bouffer tes gosses.
Entre cette "main d'oeuvre" là, mal élevée et arrogante, et les Bigs Boss de holdings qui claquent leur bretelles en montant dans leur Bentley et se noyant dans leur piscines de fric (si vous voulez en voir en vrai j'en connais personnellement deux ou trois dont je peux donner les adresses, quoi que ça sert à rien, la plupart d'entre nous ici postons sur ce forum grâce à leur équipements, donc facile pour les trouver).... Bon couraaaaaage !!!!!! Typique Français ? D'expérience....je dis pas sûr.....
L'Etat est répugnant. La marmaille qu'il a (et surtout qui l'a) créé ne vaut pas beaucoup plus.
Tiens d'ailleurs comme je viens quazi plus sur g.com, j'en profite embrasser mes copains, et je retourne dans mon mutisme...
Amusez-vous bien