Philou38 a écrit :
Le CPE n'est pas idéal franchement. J'ai deux filles et j'espère un autre type de contrat de travail pour elles. Mais si on le refuse ce CPE de merde, ce sera pire demain.
Perso je bosse environ 13h/j. Je viens de m'accorder un plaisir rare : j'ai refusé d'assister à une réunion qui se tenait il y a 25 minutes...oui oui, à 23h30. Sur ma fiche de paie, je bosse officiellement 35h.
C'est pas pour raconter ma life, juste pour dire qu'on promet monts et merveilles à ceux qui font des études, mais que la réalité est complètement différente. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça : il y a plus de demande que d'offre sur le marché du travail, et c'est pas près de changer.
Alors
- soit on se morfond dans une attitude de caliméro, de c'est pas juste (car on peut considérer que ce n'est pas juste de faire des études sans avoir un chtit CDI + un boss sympa et flexible + 10% d'augment par an + une secrétaire sympa et pas farouche + une voiture de fonction + 10 semaines de congés +RTT), de personne ne comprend que ma petite vie perso n'est pas facile
- soit on met ses couilles en bandoulière et on regarde plus loin que le bout de son nez en regardant la situation économique globale au lieu de verser dans cette schizophrénie typiquement française qui veut qu'on accepte une réforme tant qu'elle concerne les autres, mais surtout pas soi.
Et puis on y va bordel.
En tout cas il y a une chose dont je suis convaincu : en France, c'est pas ceux qui gueulent le plus qui sont le plus mal en point. Par contre, c'est souvent ceux qui sont malheureux, c'est vrai. Ne jamais être satisfait de rien, c'est la porte ouverte à une vie de merde, et ce quel que soit son putain de contrat de travail.
[EDIT] A oui, j'oubliais, on peut rêver à une redistribution équitable des richesses. Belle idée. Sauf que les richesses ca se crée. Et partir du postulat de redistribution équitable est foireux si le travail ne l'est pas. Et oui, tout le monde n'est pas câblé pareil. Et nos comportements individuels, ne serait-ce que dans un supermarché, singent étrangement le comportement de multinationales qui recherchent systématiquement le moins cher, quitte à vider un pays de sa force laborieuse. Bref, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Le propre de la jeunesse, c'est de croire aux idéaux, mais il y a un moment où il faut devenir pragmatique et essayer de prendre un fruit à portée de main quand on crève la dalle, au lieu de vouloir directement faire un festin au Ritz.
Je pense effectivement que tu as raison et pour avoir un peu suivi les débâts sur ce forum, j'ai bien remarqué que beaucoup de jeunes avaient encore pas mal d'idéaux à ce niveau là. C'est un peu normal, si à leur âge, il n'en avait plus ce serait bien malheureux. Cependant, il n'y a rien à faire les situations de rêve ou idéal, ça n'existe pas. Dans la vie, il faut bien souvent se battre et savoir souvent accepter certaines concessions
.
Quelque chose qu'il faut voir également, c'est que la conjoncture actuel n'est pas facile, que de plus en plus d'entreprises mettent la clé sous la porte ou se délocalise pour avoir une main d'oeuvre moins chère ou plus maléable alors si on veut pouvoir rester sur le marché et garder la tête hors de l'eau, il n'y a rien à faire, il faut en passer par là...