Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Newsted warrior a écrit :
On montre du doigt les syndicats, qui sont essentiels pour la defense des salariés et qui font la plupart du temps un boulot constructif.

Ca se voit que t'as 20 piges et que t'en as probablement pas vu des masses à l'oeuvre, des syndicalistes en entreprise...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Je pourrai utiliser vos discours pour une exageration ironique.
Newsted warrior
Nikk Dee a écrit :
On montre du doigt les syndicats, qui sont essentiels pour la defense des salariés et qui font la plupart du temps un boulot constructif.

Ca se voit que t'as 20 piges et que t'en as probablement pas vu des masses à l'oeuvre, des syndicalistes en entreprise...

Ouais mais sans les syndicats, tu fais comment pour te defendre? T'as deja vu quelqu'un gagner aux Prud'hommes sans l'appui d'un syndicat? Deja que la negociation est ardue lorsque les syndicats sont presents, alors tout seul je vois pas comment tu peux arriver a une quelquonque reconnaissance...
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
Newsted warrior
Utiliser les propos de qui?
duss80
  • Custom Cool utilisateur
nowhere. a écrit :
He oui Cryles (salut au passage ) et oui Philou, tout cela c'est du concret , du vécu. Je pourrai y allez aussi de ma petite contribution mais est ce bien necessaire? Comment faire comprendre à ces jeunes gens qui n'ont pas de vision réel de la vrai vie ( et c'est normal) les réalités économiques, la réalité de la vie en entreprises? Comment faire comprendre à des dirigeants syndicalistes qui sont en grande majorité issu de la fonction public les enjeux qui nous attendent , alors qu'il n'ont que la vision sociale et economiques des """entreprises " d'Etat qui n'ont pas du tout les mêmes modes de fonctionnement que celles du privés.

Cela nous ramene à 2 gros problemes : 1/ La sclerose et les dysfonctionnement de l'Education Nationale qui est en réalité dirigé par un quarteron de syndicaliste et qui reste arcquebouté sur ces principes et notamment celui de n'avoir surtout aucun contact avec les entreprises, qui reste ancré sur le vieu concept de l'Egalité qui n'existe pas dans la réalité.

2/ A un syndicalisme à la Francaise qui ne reprensente quasi personne et dans 80 % sont des salariés du public, donc completement deconnecté de la vie economique du pays.

L'éducation nationale ne va pas si mal que ça.

Les formations changent, il existe de plus en plus de formation par apprentissage.
Tu as les BTS et les DUT qui te préparent très bien au monde du travail, tu as les écoles d'ingénieurs réputées dans le monde entier, tu as les écoles de commerce....etc...

Le seul problème vient de la fac et encore de certaines fac uniquement, avant tu avais les deug, maintenant je crois que c'est automatiquement licence avec bac+3, et pour certaines y pas vraiment de débouchés et en plus tu ne fais pas de vrais stages.

C'est plus aux jeunes de savoir ce qu'ils veulent faire comme boulot pour choisir correctement la formation, mais ça c'est pas facile, mais maintenant il font des stages en 3ème, et même aux lycées.

Donc décrire l'éducation nationale comme tu le fais est un peu exagéré.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Invité
@ Newsteed : Je ne stigmatise pas les jeunes, il me parait normal que les jeunes aient des ideaux differents des miens et je dirais même plus que c'est le signe d'une bonne santé morale, moi le premier je suis passé par ces differents stade d'evolution, à l'epoque c'etait plutot Peace and Love, la vie en communauté, le refus de la consommation, l'usage des drogues qui "ouvrent' l'esprit, le partage etc....mais je me suis ensuite rendu compte lorsque j'ai fondé ma famille que malheureusement dans la vrai vie qu'il faut assumer tout les jours, les choses ne sont pas si idyllique et j'ai composé avec.

Pour les syndicats c'est là aussi un simple constat, dans les entreprises privés (hormis les grands groupes) ils sont quasi inexistant, non representé etc...., les syndicats en France ne vivent que la perfusion des CE des entreprises publics, on voit donc trés facilement qui ils representent.
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
Utiliser les propos de qui?

Des personnes qui sont, eux aussi révoltés, contre la jeunesse, et qui s'enfoncent dans des propos extremes.
Tel que "les Français sont des fénéants", "les étudiants sont des cons ", "j'ai honte de la France" ..

Etre contre le CPE ce n'est pas être contre la flexibilité.
Newsted warrior
nowhere. a écrit :

Pour les syndicats c'est là aussi un simple constat, dans les entreprises privés (hormis les grands groupes) ils sont quasi inexistant, non representé etc...., les syndicats en France ne vivent que la perfusion des CE des entreprises publics, on voit donc trés facilement qui ils representent.

Je ne sais pas où tu bosses, donc ce que tu dis est peut etre vrai dans ton cas precis.
Mais est-ce vraiment la peine de generaliser, en niant l'importance des syndicats et en les traitant d'etre entretenu par les comités d'entreprises?
Non

=> Bisou: Ok j'ai pigé
JE voulais réagir sur les blocages de facs. J'ai entendu l'histoire d'une fille qui a organisé une manifestations contre les blocage,(je ne sais plus où) et dont la manif a été "cassée" par un regroupement de jeunes anti-cpe. Ca a mal tourner, certains se sont fait taper dessus et les insultaient de faschistes ou encore de nazies...
Elle est belle cette jeunesse qui respecte les idéaux, qui prone la liberté d'expression en imposant des blocages et en insultant ceux qui pensent autrement.
Puis il y a aussi tout les slogans des manifs qui sont souvent plus constitué d'insultes que de propositions constructives.
On m'a raconté comment se passaient la plupart du temps les AG qui decide ou non le blocage: il n'y a aucune vérification des cartes étudiantes, il n'y a pas d'anonymat du vote bref... Tout ca m'a l'air bien démocratique...
Bref beaucoup veulent donner des leçons mais ils ne valent pas mieux que les politiques en place...
clarissep
Philou38 a écrit :
Le CPE n'est pas idéal franchement. J'ai deux filles et j'espère un autre type de contrat de travail pour elles. Mais si on le refuse ce CPE de merde, ce sera pire demain.

Perso je bosse environ 13h/j. Je viens de m'accorder un plaisir rare : j'ai refusé d'assister à une réunion qui se tenait il y a 25 minutes...oui oui, à 23h30. Sur ma fiche de paie, je bosse officiellement 35h.

C'est pas pour raconter ma life, juste pour dire qu'on promet monts et merveilles à ceux qui font des études, mais que la réalité est complètement différente. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça : il y a plus de demande que d'offre sur le marché du travail, et c'est pas près de changer.

Alors
- soit on se morfond dans une attitude de caliméro, de c'est pas juste (car on peut considérer que ce n'est pas juste de faire des études sans avoir un chtit CDI + un boss sympa et flexible + 10% d'augment par an + une secrétaire sympa et pas farouche + une voiture de fonction + 10 semaines de congés +RTT), de personne ne comprend que ma petite vie perso n'est pas facile
- soit on met ses couilles en bandoulière et on regarde plus loin que le bout de son nez en regardant la situation économique globale au lieu de verser dans cette schizophrénie typiquement française qui veut qu'on accepte une réforme tant qu'elle concerne les autres, mais surtout pas soi.

Et puis on y va bordel.

En tout cas il y a une chose dont je suis convaincu : en France, c'est pas ceux qui gueulent le plus qui sont le plus mal en point. Par contre, c'est souvent ceux qui sont malheureux, c'est vrai. Ne jamais être satisfait de rien, c'est la porte ouverte à une vie de merde, et ce quel que soit son putain de contrat de travail.

[EDIT] A oui, j'oubliais, on peut rêver à une redistribution équitable des richesses. Belle idée. Sauf que les richesses ca se crée. Et partir du postulat de redistribution équitable est foireux si le travail ne l'est pas. Et oui, tout le monde n'est pas câblé pareil. Et nos comportements individuels, ne serait-ce que dans un supermarché, singent étrangement le comportement de multinationales qui recherchent systématiquement le moins cher, quitte à vider un pays de sa force laborieuse. Bref, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Le propre de la jeunesse, c'est de croire aux idéaux, mais il y a un moment où il faut devenir pragmatique et essayer de prendre un fruit à portée de main quand on crève la dalle, au lieu de vouloir directement faire un festin au Ritz.

Je pense effectivement que tu as raison et pour avoir un peu suivi les débâts sur ce forum, j'ai bien remarqué que beaucoup de jeunes avaient encore pas mal d'idéaux à ce niveau là. C'est un peu normal, si à leur âge, il n'en avait plus ce serait bien malheureux. Cependant, il n'y a rien à faire les situations de rêve ou idéal, ça n'existe pas. Dans la vie, il faut bien souvent se battre et savoir souvent accepter certaines concessions .
Quelque chose qu'il faut voir également, c'est que la conjoncture actuel n'est pas facile, que de plus en plus d'entreprises mettent la clé sous la porte ou se délocalise pour avoir une main d'oeuvre moins chère ou plus maléable alors si on veut pouvoir rester sur le marché et garder la tête hors de l'eau, il n'y a rien à faire, il faut en passer par là...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
clarissep a écrit :
Philou38 a écrit :
Le CPE n'est pas idéal franchement. J'ai deux filles et j'espère un autre type de contrat de travail pour elles. Mais si on le refuse ce CPE de merde, ce sera pire demain.

Perso je bosse environ 13h/j. Je viens de m'accorder un plaisir rare : j'ai refusé d'assister à une réunion qui se tenait il y a 25 minutes...oui oui, à 23h30. Sur ma fiche de paie, je bosse officiellement 35h.

C'est pas pour raconter ma life, juste pour dire qu'on promet monts et merveilles à ceux qui font des études, mais que la réalité est complètement différente. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça : il y a plus de demande que d'offre sur le marché du travail, et c'est pas près de changer.

Alors
- soit on se morfond dans une attitude de caliméro, de c'est pas juste (car on peut considérer que ce n'est pas juste de faire des études sans avoir un chtit CDI + un boss sympa et flexible + 10% d'augment par an + une secrétaire sympa et pas farouche + une voiture de fonction + 10 semaines de congés +RTT), de personne ne comprend que ma petite vie perso n'est pas facile
- soit on met ses couilles en bandoulière et on regarde plus loin que le bout de son nez en regardant la situation économique globale au lieu de verser dans cette schizophrénie typiquement française qui veut qu'on accepte une réforme tant qu'elle concerne les autres, mais surtout pas soi.

Et puis on y va bordel.

En tout cas il y a une chose dont je suis convaincu : en France, c'est pas ceux qui gueulent le plus qui sont le plus mal en point. Par contre, c'est souvent ceux qui sont malheureux, c'est vrai. Ne jamais être satisfait de rien, c'est la porte ouverte à une vie de merde, et ce quel que soit son putain de contrat de travail.

[EDIT] A oui, j'oubliais, on peut rêver à une redistribution équitable des richesses. Belle idée. Sauf que les richesses ca se crée. Et partir du postulat de redistribution équitable est foireux si le travail ne l'est pas. Et oui, tout le monde n'est pas câblé pareil. Et nos comportements individuels, ne serait-ce que dans un supermarché, singent étrangement le comportement de multinationales qui recherchent systématiquement le moins cher, quitte à vider un pays de sa force laborieuse. Bref, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Le propre de la jeunesse, c'est de croire aux idéaux, mais il y a un moment où il faut devenir pragmatique et essayer de prendre un fruit à portée de main quand on crève la dalle, au lieu de vouloir directement faire un festin au Ritz.

Je pense effectivement que tu as raison et pour avoir un peu suivi les débâts sur ce forum, j'ai bien remarqué que beaucoup de jeunes avaient encore pas mal d'idéaux à ce niveau là. C'est un peu normal, si à leur âge, il n'en avait plus ce serait bien malheureux. Cependant, il n'y a rien à faire les situations de rêve ou idéal, ça n'existe pas. Dans la vie, il faut bien souvent se battre et savoir souvent accepter certaines concessions .
Quelque chose qu'il faut voir également, c'est que la conjoncture actuel n'est pas facile, que de plus en plus d'entreprises mettent la clé sous la porte ou se délocalise pour avoir une main d'oeuvre moins chère ou plus maléable alors si on veut pouvoir rester sur le marché et garder la tête hors de l'eau, il n'y a rien à faire, il faut en passer par là...

C'est vrai ce que tu dit,
j'ai la larmes à l'oeil.
Mais on peut encore rêver d'un monde sans guerre, et sans haine?
Je pense pas qu'il faille abandonner " c'est comme ça, et il faut l'accepter ".
clarissep
Bisous a écrit :

j'ai la larmes à l'oeil.

Je pense que le principal c'est quand même d'avoir un travail même si au départ, ce n'est pas dans les meilleurs conditions. De toute manière, il faut en passer par là alors autant faire avec de toute manière.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Newsted warrior
ayecestbryce a écrit :
JE voulais réagir sur les blocages de facs. J'ai entendu l'histoire d'une fille qui a organisé une manifestations contre les blocage,(je ne sais plus où) et dont la manif a été "cassée" par un regroupement de jeunes anti-cpe. Ca a mal tourner, certains se sont fait taper dessus et les insultaient de faschistes ou encore de nazies...
Elle est belle cette jeunesse qui respecte les idéaux, qui prone la liberté d'expression en imposant des blocages et en insultant ceux qui pensent autrement.
Puis il y a aussi tout les slogans des manifs qui sont souvent plus constitué d'insultes que de propositions constructives.
On m'a raconté comment se passaient la plupart du temps les AG qui decide ou non le blocage: il n'y a aucune vérification des cartes étudiantes, il n'y a pas d'anonymat du vote bref... Tout ca m'a l'air bien démocratique...
Bref beaucoup veulent donner des leçons mais ils ne valent pas mieux que les politiques en place...

C'est certain qu'au niveau du blocage des facs il y'a des abus très importants, qui mettent le mouvement en grave danger.
Je prendrais un exemple simple: ma soeur est à la fac à Saint-Etienne (Jean Monnet), et c'est un bordel impressionant. Un groupe d'anards dirige le site du centre ville, et on transformé les batiments en squat (je l'ai vu de mes yeux, c'est effrayant). Au niveau des assemblées generales, c'est completement bidon: constitution de tribunes dites "apolotiques" uniquement constitués de sympathisants et relations politiques d'un syndicat etudiant d'extreme gauche connu, desordre total au niveau des votes, refus pour certains du vote a bulletin secret qui ne serait qu'"une forme supplementaire de flicage", ... (j'etais à la dernière AG, c'etait monstrueux).

Ce desordre a plutot interet a se resorber rapidement car le mouvement ne peut etre que decredibilisé par ces gens.

Il convient que tout le monde, problocage ou antiblocage, parviennent à un accord, cmme cela c'est fait dans pas mal de facs d'autres villes, et apparement du coté Sciences de la fac stephanoise.
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
C'est un problème dans le problème du problème.
20th Century Boy
Bisous a écrit :
j'ai la larmes à l'oeil.

Demain, si tous les enfants du monde se donnent la main, la paix est possible!

" moi, je crois crois crois qu'avec tous ces mots là là là, la paix aura un jour sa chaaaaaanceuuuu" ( les poppys)

s'affrontent les idéalistes et les pragmatiques.

Il me semble qu'un point s'oppose fortement aux propositions de Philou38: Le travail en France n'est pas vu comme une valeur positive. Au contraire d'un pays comme le japon. Bon je ne place pas le japon comme un pays idéal mais c'est le point de comparaison que je conais le mieux. En france, le but c'est d'en branler le moins possible et de ramasser le maximum pour se barrer en vacances. De toutes façons, ton patron t'encule! C'est ce que pense la majorité des employés en france, que ce soit vrai dans les faits ou pas est un autre probleme. Se sont des mythes qui sont presents en france depuis longtemps, l'employé exploité honteusement par ce salaud de patron. Sans nier que ça existe, c'est un présuposé alors l'inverse existe aussi.... Pour changer les mentalités ça ne se ferait pas en 1 an! Ni même en 10.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Newsted warrior

Bisous
"C'est un problème dans le problème du problème"

Ok je vais creer un topic consacré, quitte a me faire lourder allegrement...

En ce moment sur backstage...