Citation:
PARIS (Reuters) - Un automobiliste a heurté cinq manifestants anti-CPE, en blessant un légèrement, vendredi sur le boulevard Saint-Michel à Paris, a rapporté la FIDL.
Des dizaines de lycéens ont alors poursuivi le véhicule et l'ont renversé, sans toutefois blesser le conducteur, qui a été seulement "contusionné", a dit une porte-parole du syndicat lycéen.
"C'est de la faute des forces de l'ordre qui n'ont pas jugé bon de stopper le trafic alors que nous commencions à manifester. Un automobiliste a accéléré brusquement au moment où nous descendions le boulevard et a heurté cinq lycéens, en blessant un légèrement", a-t-elle raconté.
Selon un témoin, le blessé a été projeté par dessus le capot du véhicule. "Le véhicule a foncé à toute vitesse sur les lycéens", a précisé un autre participant sur LCI.
Selon la porte-parole de la FIDL, le véhicule, qui s'éloignait à grande vitesse, a été poursuivi et rattrapé par les manifestants, avant d'être renversé sur la chaussée.
"Le chauffeur a été choqué et contusionné mais il n'a pas été blessé. Quant à son passager, il avait déjà quitté la voiture", a-t-elle dit.
Dans un communiqué, Tristan Rouquier, président de la FIDL, s'est déclaré "atterré par l'irresponsabilité des forces de l'ordre". "Lâcher des voitures sur des lycéens qui participent à un pique-nique pacifiquement au soleil, c'est vraiment stupide et irresponsable", a-t-il déclaré.
Peu avant cet accident, près de 2.000 lycéens et étudiants avaient participé à un pique-nique anti-CPE aux abords de la Sorbonne, à Paris.
Faute de pouvoir s'approcher du bâtiment universitaire, gardé par les forces de l'ordre, les manifestants s'étaient assis sur la chaussée, boulevard Saint-Michel.
Sous un soleil printanier, ils avaient dégusté des sandwiches et joué de la musique avant d'improviser une manifestation qui devait traverser la Seine.
La veille, les jeunes anti-CPE avaient multiplié les actions coups de poing, bloquant des routes, des gares et des ponts un peu partout en France pour démontrer leur détermination à obtenir l'abrogation du contrat première embauche.
Vendredi, seules quelques actions sporadiques ont été signalées dans diverses régions de France.
Selon le ministère de l'Education nationale, sept universités étaient fermées ou bloquées, 43 partiellement perturbées et 34 fonctionnaient tout à fait normalement.