padisha_emperor a écrit :
Newsteed, les syndicats en France sont nuls... En Allemgane, ils servent à quelque chose (IG Metal par exemple), les grèves sont rares mais au moins elles marchent car elles portent sur des exigenses vraiment necessaires. Les Allemands ne font pas des manifs dans la rue toutes les semaines pour le moindre pet de travers.
La France je vous rassure ne va pas si mal au niveau des entreprises, le CAC 40 se gave, les grosses boites font 50% de benefice en plus, la France se classe 3e au niveau mondial pour ce qui est des fusions/acquisitions transfrontalières de ses entreprises, qui conquierent de plus en plus de marchés. Mais il faut favoriser cela, ce qui crée de la richesse, n'en déplaise à Mme Arlette Laguiller, ce sont les entreprises et le travail des salarié en leur sein (voilà pourquoi en augmentant la durée de travail on voit plus facilement la croissance augmenter...Philou est un bon exemple, les 35h sont peu appliquées en pratique...La loi prévoit même de pouvoir travailler 44h / semaine sur 6 semaines, avec un maximum de 48...Et quand on est son propre patron, c'ets rare si on fait moins de 45h par semaine...)
IL faut axer la politique économique sur l'offre, et arrêter avec les relances keynesiennes désuètes et caduques, elles ne marchent plus depuis 30 ans... Il faut voir dans le long terme. Cela passe par plusieurs points : alléger de la fiscalité sur les entreprises (comme au Danemark), et favoriser l'embauche par une souplesse dans le code du travail. Lisez celui-ci vous verrez la part léonide faite aux salariés.
@ Al Mizquitly, comment es tu sur que le CPE ne marchera pas ? Même l'INSEE dit que 6 mois pour le juger ce serait trop bref pour apprécier ses effets. Philou a raison t'es vraiment trop fort....
La vie ce n'est pas école-collège-lycée-fac-CDI...à part peut être chez les Bisounours, mais dans le monde réel, ça marche pas comme ça, faudrait que les jeunes (dont je suis, j'ai 21 ans) arrêtent de s'imaginer qu'en sortant de fac on a cash un job (surtout fac de lettres, je ne dénigre pas, je constate, droit ou médecine ça va, à la limite).
Le gouvernement a sans doute mal joué pour l'élaboration du texte, mais en même temps, si il y avait eu concertation avec les partenaires sociaux, le texte aurait sans aucun doute été dénaturé, et on serait arrivé à un CPE-light, plus proche d'un CDI traditionnel avec la lourdeur qu'on lui connait pour licencier, donc sans efficacité sur la flexibilité, qui est indispensable. (pour l'instant c'est la seule solution, les pays qui la pratiquent ont un taux de chômage entre 2 et 4 %, soit quasi nul puisque ces chiffres correspondent aux gens en situation transitoire, qui n'ont plus de job et qui vont en trouver un assez rapidement, l'affaire de quelques mois).
Arrêtons de croire que tout il est bô tout il est joli, que tout le monde aura un travail bien payé, et que dès qu'on finit ses études le CDI et un emploi pépère garanti à vie nous attends...
L'utopie c'est beau en théorie, ça marche jamais en pratique, loin de là.
Etre contre le CPE ne signifie pas penser "qu'après la fac on a cash un job" !!! Ce n'est pas non plus être contre toute forme de flexibilité !!! C'est être contre la précarité, être contre le principe du CPE tout simplement qui rabaisse les jeunes !!!
Et je suis d'accord sur le fait que le CPE ne réglera pas les problèmes de chômage, contrairement à ce que l'on veut faire croire.
Ne soit pas de mauvaise fois, tout le monde sait bien que rien n'est "tout beau tout joli", tout le monde sait bien que les problèmes de chômage existent etc