Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Newsted warrior
DuncanIdaho a écrit :
ThierryH a écrit :
petage de plomb !!

Prévisible . Heureusement, pas trop de dommages physiques visiblement.

Ce cas de figure pourrait malheureusement etre bien plus frequent. Les choses sont allées extrement loin ici mais nombres d'etudiants sont confronté a des usagers excedés, et qui sont capables de peter les plombs comme à Paris. De plus dès qu'on touche à leur voiture les gens deviennent completement tarés.
Heureusement il n'y a eu qu'un blessé leger.
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
dr.fenderstein
@Philou
Wouah ça sent le coup de gueule.
Maintenant si on regarde bien la situation en France et si on veut une réforme, il faut d'abord commencer par réformer le gouvernement qui décide de réformer. ça fait combien de temps qu'on a des problèmes? Plus de 20ans, la 5ème république s'en sort plus…
On doit absolument passer à la 6ème république sans quoi le fossé entre la classe politique et le peuple risque encore plus dangeureusement de se creuser…
Malheureusement, les politiques français de tout bord n'ont pas envie de se saborder…alors la 6ème république, on en est loin. Et comme dans tous les domaines (sécurité routière, nucléaire etc), il va falloir un accident significatif (une grave crise économique certainement) pour que les responsables politiques décident enfin d'agir et de lancer un nouveau système…

LE CPE, c'est uen goutte d'eau au niveau de l'emploi, c'est 80 à 90000postes créés par an…très loin des millions de chômeurs…

Si on avait voulu une vraie réforme, n'en déplaise à De Robien le plus fainéant d'entre tous, il faut réformer le système éducatif, arrêter de donner le BAC à tout le monde et le reconsidérer comme un diplöme, et engager de vrais CPE (conseillers d'orientation) et pas des licensiés de psycho qui travaillent 26heures par semaine. Il est marrant le mec à dire que les lycéens doivent passer leur bac alors qu'on sait pertinemment que le ministère demandera aux correcteurs d'être très indulgents et qu'on filera de toute façon le BAC à 90% des élèves…
Et quant aux étudiants…on leur a tellement pourri leur année avec les réformes LMD et on les laisse tellement dans la merde niveau pognon que de toute façon, exam ou pas, on les met dans les conditions parfaites pour l'échec…alors un peu plus ou un peu moins…
clarissep
dr.fenderstein a écrit :
@Philou
Wouah ça sent le coup de gueule.
Maintenant si on regarde bien la situation en France et si on veut une réforme, il faut d'abord commencer par réformer le gouvernement qui décide de réformer. ça fait combien de temps qu'on a des problèmes? Plus de 20ans, la 5ème république s'en sort plus…
On doit absolument passer à la 6ème république sans quoi le fossé entre la classe politique et le peuple risque encore plus dangeureusement de se creuser…
Malheureusement, les politiques français de tout bord n'ont pas envie de se saborder…alors la 6ème république, on en est loin. Et comme dans tous les domaines (sécurité routière, nucléaire etc), il va falloir un accident significatif (une grave crise économique certainement) pour que les responsables politiques décident enfin d'agir et de lancer un nouveau système…

LE CPE, c'est uen goutte d'eau au niveau de l'emploi, c'est 80 à 90000postes créés par an…très loin des millions de chômeurs…

Si on avait voulu une vraie réforme, n'en déplaise à De Robien le plus fainéant d'entre tous, il faut réformer le système éducatif, arrêter de donner le BAC à tout le monde et le reconsidérer comme un diplöme, et engager de vrais CPE (conseillers d'orientation) et pas des licensiés de psycho qui travaillent 26heures par semaine. Il est marrant le mec à dire que les lycéens doivent passer leur bac alors qu'on sait pertinemment que le ministère demandera aux correcteurs d'être très indulgents et qu'on filera de toute façon le BAC à 90% des élèves…
Et quant aux étudiants…on leur a tellement pourri leur année avec les réformes LMD et on les laisse tellement dans la merde niveau pognon que de toute façon, exam ou pas, on les met dans les conditions parfaites pour l'échec…alors un peu plus ou un peu moins…

Bon, tu vas pê me dire que je ne suis que Belge et que je vois ça de l'extérieur (ce qui tout compte fait n'est pas tout à fait faux) mais bon ce n'est pas en rejettant tout systèmatiquement que cela va faire avancer les choses.
Philou, pour moi a tout à fait raison, coup de gueule ou pas.
Dire que c'est le gouvernement qui est fautif est un peu facile, je pense que n'importe quel gouvernement ce serait retrouvé dans la même situation. On est en période de crise, c'est d'ailleurs un peu partout pareil et on n'a pas de solution miracle qui ferait que tout irait mieux sans devoir imposer des restrictions.
C'est sûr la situation n'est pas idéale ni pour les jeunes qui vont commencer une carrière que d'ailleurs pour les autres (j'entendais la fois passé à TF1 je crois que certaines personnes en travaillant se retrouvaient quand même dans une situation financière tellement limite que le seul moyen de se loger était l'hotel)
Il n'y a pas beaucoup de choix ni pour nous ni pour les gouvernements, il faut passer à travers cette période de crise en essayant d'y laisser le moins de plume possible mais en se serrant un peu la ceinture et en se relevant les manches.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
dr.fenderstein
clarissep a écrit :

Bon, tu vas pê me dire que je ne suis que Belge et que je vois ça de l'extérieur (ce qui tout compte fait n'est pas tout à fait faux) mais bon ce n'est pas en rejettant tout systèmatiquement que cela va faire avancer les choses.

Oui tu vois ça de l'extérieur, je m'explique:
Bah le taux de chômage il est pas nouveau, ça fait au moins 10ans qu'il est au même niveau.
Suffit de regarder comment le système fonctionne: deux partis hégémoniques qui se tirent la gueule et qui rejettent les moindres idées de l'autre parti. Quand un arrive au pouvoir, systématiquement l'autre détruit ce que le précédent a fait…
Enfin bref, je parle même pas de la représentation du peuple ( quand on voit que la droite croit que les français ont signé un contrat blanc alors que plusieurs élections ont remis en doute la légitimité de la droite + l'énorme coup du référendum)…et autre.
Et que dire d'un président qui se ridiculise et perd en crédibilité.
Il y a un an, pour le débat autour du référendum sur la constitution euro, il avoue ouvertement qu'il ne comprend pas les jeunes, ensuite il se prononce en faveur du CPE qui vise les jeunes…et je parle même pas de la promulgation du CPE sans application…
Bref, quand j'étais au collège et qu'on nous parlait des institutions, les profs nous rabachaient qu'il ne fallait pas se comparer aux autres mais être un véritable moteur dans le monde…Alors je suis pas du style à regarder ce qui se passe mal dans les autres pays et trouver des excuses à mon pays, ce qu'on m'a appris, c'est qu'on devait innover, avancer en s'inspirant de ce qui se fait bien autre part mais en l'améliorant systématiquement. C'est pas parce qu'un autre gouvernement aurait pas fait mieux qu'il faut avoir de la compassion pour les "élites" qui nous gouvernent. Si ça va pas, c'est que le système est pas bon, qu'il a trop de failles…il faut donc le changer. Point barre.
Miterrand l'avait dit: on a tout essayé contre le chômage…c'est faux. On a pas essayé de réformer le système en haut de la pyramide.
clarissep
Réformer le système en haut de la pyramide pê mais cela ne changera pas le problème des entreprises qui se cassent la gueules qlq années après avoir été créées et les grosses entreprises qui se décentralisent car les charges sont moins chères et la main d'oeuvre plus maléable. Je ne dis pas non plus que l'on doit renoncer à nos acquis sociaux mais je pense que l'on doit tous faire des efforts et à tout niveau pour passer à travers cette crise économique.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Nikk Dee
dr.fenderstein a écrit :

Dois-je rappeller comment se sont soldées les dernières tentatives de réforme de l'enseignement secondaire et supérieur ?
Sur le fond, ce que voulait mettre en oeuvre Ferry était pas mal (mais comme c'est un très mauvais communicant, il a été infoutu de "vendre" sa réforme) et réaliste, mais s'est heurté à un mur. Et chacune des tentatives de réformes précédentes a été abandonnée en cours de route de la même façon.

Aparté: Quand à GDR, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas fait comme plein de ses petits camarades, suivre la meute pour aller à l'UMP, il n'a rien à foutre à l'UDF, et n'est absolument pas sur la même longueur d'ondes que les dirigeants de son propre parti. Enfin bon, il doit préférer être un gros poisson dans un petit bocal qu'un petit poisson dans un gros bocal, c'est plus confortable Vivement qu'il se fasse sortir (pas mal de militants ne peuvent pas non plus le voir visiblement)...

Pour ce que est de la réforme des institutions et du changement de constitution (même si j'y suis favorable, mais pour d'autres raisons), très franchement, je ne suis pas convaincu que ça change quoi que ce soit sur le problème de la distance peuple-dirigeants.
Le vrai problème, c'est qu'il y a d'un côté des dirigeants âgés (moyenne d'âge: 59 ans) et souvent énarques sans aucune réelle conscience de ce qu'est le quotidien de leurs administrés, et de l'autre un vrai déficit de conscience civique. En gros, on vote "sanction" et pas projet de société ou simplement programme, quand on vote (cf le taux d'abstention), sur fond de "tous pourris". Et ça, ce n'est pas un changement de constitution qui y fera quoi que ce soit, parce que ce sera uniquement perçu comme une manoeuvre technocratique, à moins que le référendum indispensable à un changement constitutionnel soit détourné et utilisé comme outil de protestation, comme l'a été le référendum sur le TCE.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
padisha_emperor
Newsteed, les syndicats en France sont nuls... En Allemgane, ils servent à quelque chose (IG Metal par exemple), les grèves sont rares mais au moins elles marchent car elles portent sur des exigenses vraiment necessaires. Les Allemands ne font pas des manifs dans la rue toutes les semaines pour le moindre pet de travers.

La France je vous rassure ne va pas si mal au niveau des entreprises, le CAC 40 se gave, les grosses boites font 50% de benefice en plus, la France se classe 3e au niveau mondial pour ce qui est des fusions/acquisitions transfrontalières de ses entreprises, qui conquierent de plus en plus de marchés. Mais il faut favoriser cela, ce qui crée de la richesse, n'en déplaise à Mme Arlette Laguiller, ce sont les entreprises et le travail des salarié en leur sein (voilà pourquoi en augmentant la durée de travail on voit plus facilement la croissance augmenter...Philou est un bon exemple, les 35h sont peu appliquées en pratique...La loi prévoit même de pouvoir travailler 44h / semaine sur 6 semaines, avec un maximum de 48...Et quand on est son propre patron, c'ets rare si on fait moins de 45h par semaine...)

IL faut axer la politique économique sur l'offre, et arrêter avec les relances keynesiennes désuètes et caduques, elles ne marchent plus depuis 30 ans... Il faut voir dans le long terme. Cela passe par plusieurs points : alléger de la fiscalité sur les entreprises (comme au Danemark), et favoriser l'embauche par une souplesse dans le code du travail. Lisez celui-ci vous verrez la part léonide faite aux salariés.

@ Al Mizquitly, comment es tu sur que le CPE ne marchera pas ? Même l'INSEE dit que 6 mois pour le juger ce serait trop bref pour apprécier ses effets. Philou a raison t'es vraiment trop fort....

La vie ce n'est pas école-collège-lycée-fac-CDI...à part peut être chez les Bisounours, mais dans le monde réel, ça marche pas comme ça, faudrait que les jeunes (dont je suis, j'ai 21 ans) arrêtent de s'imaginer qu'en sortant de fac on a cash un job (surtout fac de lettres, je ne dénigre pas, je constate, droit ou médecine ça va, à la limite).

Le gouvernement a sans doute mal joué pour l'élaboration du texte, mais en même temps, si il y avait eu concertation avec les partenaires sociaux, le texte aurait sans aucun doute été dénaturé, et on serait arrivé à un CPE-light, plus proche d'un CDI traditionnel avec la lourdeur qu'on lui connait pour licencier, donc sans efficacité sur la flexibilité, qui est indispensable. (pour l'instant c'est la seule solution, les pays qui la pratiquent ont un taux de chômage entre 2 et 4 %, soit quasi nul puisque ces chiffres correspondent aux gens en situation transitoire, qui n'ont plus de job et qui vont en trouver un assez rapidement, l'affaire de quelques mois).

Arrêtons de croire que tout il est bô tout il est joli, que tout le monde aura un travail bien payé, et que dès qu'on finit ses études le CDI et un emploi pépère garanti à vie nous attends...

L'utopie c'est beau en théorie, ça marche jamais en pratique, loin de là.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Philou38
Moi je serais pas étonné qu'en 2007, on refasse les scores de 2002 au premier tour. En pire. Puté je suis un peu bronzé, va falloir que je pense à foutre le camp avant que ça dégénère.
Yngwie forever.
'Anakin'
padisha_emperor a écrit :
Newsteed, les syndicats en France sont nuls... En Allemgane, ils servent à quelque chose (IG Metal par exemple), les grèves sont rares mais au moins elles marchent car elles portent sur des exigenses vraiment necessaires. Les Allemands ne font pas des manifs dans la rue toutes les semaines pour le moindre pet de travers.

La France je vous rassure ne va pas si mal au niveau des entreprises, le CAC 40 se gave, les grosses boites font 50% de benefice en plus, la France se classe 3e au niveau mondial pour ce qui est des fusions/acquisitions transfrontalières de ses entreprises, qui conquierent de plus en plus de marchés. Mais il faut favoriser cela, ce qui crée de la richesse, n'en déplaise à Mme Arlette Laguiller, ce sont les entreprises et le travail des salarié en leur sein (voilà pourquoi en augmentant la durée de travail on voit plus facilement la croissance augmenter...Philou est un bon exemple, les 35h sont peu appliquées en pratique...La loi prévoit même de pouvoir travailler 44h / semaine sur 6 semaines, avec un maximum de 48...Et quand on est son propre patron, c'ets rare si on fait moins de 45h par semaine...)

IL faut axer la politique économique sur l'offre, et arrêter avec les relances keynesiennes désuètes et caduques, elles ne marchent plus depuis 30 ans... Il faut voir dans le long terme. Cela passe par plusieurs points : alléger de la fiscalité sur les entreprises (comme au Danemark), et favoriser l'embauche par une souplesse dans le code du travail. Lisez celui-ci vous verrez la part léonide faite aux salariés.

@ Al Mizquitly, comment es tu sur que le CPE ne marchera pas ? Même l'INSEE dit que 6 mois pour le juger ce serait trop bref pour apprécier ses effets. Philou a raison t'es vraiment trop fort....

La vie ce n'est pas école-collège-lycée-fac-CDI...à part peut être chez les Bisounours, mais dans le monde réel, ça marche pas comme ça, faudrait que les jeunes (dont je suis, j'ai 21 ans) arrêtent de s'imaginer qu'en sortant de fac on a cash un job (surtout fac de lettres, je ne dénigre pas, je constate, droit ou médecine ça va, à la limite).

Le gouvernement a sans doute mal joué pour l'élaboration du texte, mais en même temps, si il y avait eu concertation avec les partenaires sociaux, le texte aurait sans aucun doute été dénaturé, et on serait arrivé à un CPE-light, plus proche d'un CDI traditionnel avec la lourdeur qu'on lui connait pour licencier, donc sans efficacité sur la flexibilité, qui est indispensable. (pour l'instant c'est la seule solution, les pays qui la pratiquent ont un taux de chômage entre 2 et 4 %, soit quasi nul puisque ces chiffres correspondent aux gens en situation transitoire, qui n'ont plus de job et qui vont en trouver un assez rapidement, l'affaire de quelques mois).

Arrêtons de croire que tout il est bô tout il est joli, que tout le monde aura un travail bien payé, et que dès qu'on finit ses études le CDI et un emploi pépère garanti à vie nous attends...

L'utopie c'est beau en théorie, ça marche jamais en pratique, loin de là.

Etre contre le CPE ne signifie pas penser "qu'après la fac on a cash un job" !!! Ce n'est pas non plus être contre toute forme de flexibilité !!! C'est être contre la précarité, être contre le principe du CPE tout simplement qui rabaisse les jeunes !!!
Et je suis d'accord sur le fait que le CPE ne réglera pas les problèmes de chômage, contrairement à ce que l'on veut faire croire.

Ne soit pas de mauvaise fois, tout le monde sait bien que rien n'est "tout beau tout joli", tout le monde sait bien que les problèmes de chômage existent etc
Philou38
@Tonykirk: tout le monde est d'accord pour de la flexibilité, c'est acquis. Mais personne ne veut de précarité. Alors développe : comment concilier flexibilité sans aucune forme de précarité (j'ai bien dit aucune, puisque la moindre forme de précarité est vécue comme un affront, une trahison, bref c'est inacceptable).
_____

Le CPE ne règlera pas même pas 10% des problèmes de chômage, c'est acquis aussi. Tout le monde est d'accord la dessus.

Mais alors proposez, bordel. PROPOSEZ. Si vous avez mieux, faut pas garder la solution miracle pour vous, éclairez-nous de votre lumière. Aveuglez-nous par votre QI et votre sagesse.

Franchement, vous croyez que les 32% de gens qui sont pour le CPE (voir sondage en haut) sont des abrutis gagnés à la cause du grand méchant capital ? Moi je suis pour le CPE faute de mieux.

Encore une fois, ça gueule mais quand on demande que ça réflechisse, ça la ramène moins. Pas étonnant quand on voit le niveau dans les matières de bases que sont le Français et les Maths, on se demande comment quelques allumés (j'ai bien dit quelques, hein) qui ont une carte d'étudiant peuvent prétendre s'attaquer au problème du chômage.

J'attends qu'une chose : qu'on enterre ce putain de CPE de merde avec mieux. De manière argumentée. Pour l'instant, je n'entends rien et je ne vois rien. A part : "Retirez le CPE, on négociera ensuite" Ou alors : "On vous donne jusqu'au 15 avril"

Ah les charmes de la démocratie
On a le pays qu'on mérite.

___

Dans le même temps, j'aimerais bien me syndiquer C'est pas des blagues Mais il faudrait que les syndicats ressemblent plus à ce qui se fait en Allemagne. L'obstruction systématique, quelle que soit son origine, me fait horreur.
Yngwie forever.
Philou38
Boarf, de toutes façons, ce genre de débat sur un forum me semble limité, on a tous une vision hyper partielle du problème. Moi le premier.
Yngwie forever.
'Anakin'
Philou38 a écrit :
@Tonykirk: tout le monde est d'accord pour de la flexibilité, c'est acquis. Mais personne ne veut de précarité. Alors développe : comment concilier flexibilité sans aucune forme de précarité (j'ai bien dit aucune, puisque la moindre forme de précarité est vécue comme un affront, une trahison, bref c'est inacceptable).
_____

Le CPE ne règlera pas même pas 10% des problèmes de chômage, c'est acquis aussi. Tout le monde est d'accord la dessus.

Mais alors proposez, bordel. PROPOSEZ. Si vous avez mieux, faut pas garder la solution miracle pour vous, éclairez-nous de votre lumière. Aveuglez-nous par votre QI et votre sagesse.

Franchement, vous croyez que les 32% de gens qui sont pour le CPE (voir sondage en haut) sont des abrutis gagnés à la cause du grand méchant capital ? Moi je suis pour le CPE faute de mieux.

Encore une fois, ça gueule mais quand on demande que ça réflechisse, ça la ramène moins. Pas étonnant quand on voit le niveau dans les matières de bases que sont le Français et les Maths, on se demande comment quelques allumés (j'ai bien dit quelques, hein) qui ont une carte d'étudiant peuvent prétendre s'attaquer au problème du chômage.

J'attends qu'une chose : qu'on enterre ce putain de CPE de merde avec mieux. De manière argumentée. Pour l'instant, je n'entends rien et je ne vois rien. A part : "Retirez le CPE, on négociera ensuite" Ou alors : "On vous donne jusqu'au 15 avril"

___

Dans le même temps, j'aimerais bien me syndiquer C'est pas des blagues Mais il faudrait que les syndicats ressemblent plus à ce qui se fait en Allemagne. L'obstruction systématique, quelle que soit son origine, me fait horreur.

Je n'ai pas la prétention de détenir la solution miracle, loin de là, mais ça n'empêche pas d'être contre le CPE hein. Et puis être pour "faute de mieux", c'est pas vraiment être pour.
Enfin toujours est-il que les richesses sont mal distribuées, et même si je m'éloigne un peu du topic, je vais développer en donnant l'exemple des sportifs qui gagnent des sommes astronomiques pendant que d'autres galèrent toutes leur vie, ça devient ridicule ! Pourtant je suis très sportif, mais justement, tout tourne autour de l'argent et les riches n'en ont jamais assez !

Tiens, il me vient une idée, pourquoi ne pas fixer une limite au delà de laquelle on ne peut plus avoir davantage d'argent ? Je viens juste de l'avoir lol, mais après tout dans l'autre sens il n'y a aucune limite et ce n'est pas très humain.

Désolé si je me suis un peu éloigné

Citation:
Boarf, de toutes façons, ce genre de débat sur un forum me semble limité, on a tous une vision hyper partielle du problème. Moi le premier.

+1
clarissep
Tonykirk a écrit :
Philou38 a écrit :
_____

___

Je n'ai pas la prétention de détenir la solution miracle, loin de là, mais ça n'empêche pas d'être contre le CPE hein. Et puis être pour "faute de mieux", c'est pas vraiment être pour.
Enfin toujours est-il que les richesses sont mal distribuées, et même si je m'éloigne un peu du topic, je vais développer en donnant l'exemple des sportifs qui gagnent des sommes astronomiques pendant que d'autres galèrent toutes leur vie, ça devient ridicule ! Pourtant je suis très sportif, mais justement, tout tourne autour de l'argent et les riches n'en ont jamais assez !

Tiens, il me vient une idée, pourquoi ne pas fixer une limite au delà de laquelle on ne peut plus avoir davantage d'argent ? Je viens juste de l'avoir lol, mais après tout dans l'autre sens il n'y a aucune limite et ce n'est pas très humain.

Désolé si je me suis un peu éloigné

Citation:

+1

Tu sais quelques fois, il faut en passer par là...
Regarder autour de soi et se dire qu'il y en a d'autres qui sont à meilleur enseigne que d'autres n'est pas une bonne chose. Des inégalités, il y en aura tjs quoique tu fasses et cela ne fait pas avancer les choses en se disant que c'est les autres qui doivent faire des efforts et pas d'autres.
Je peux le comprendre mais tjs regarder autour de soi ne fait pas avancer les choses....
Tu sais prendre aux riches pour donner aux autres, oui mais là c'est robin des bois que tu nous fais là et c'est très utopique aussi...

La société est ainsi et il faut vivre avec aux mieux pour tout le monde.
Bon, c'est sûr le CPE n'est probablement pas la solution à tout les problèmes mais s'il permet de faire avancer ne fut-ce que d'un chouillat les choses, cela vaut pê le coup de lui donner la chance de le faire.

le forum n'est pê effectivement pas le lieu idéal de discussion mais je pense aussi que l'on n'a pas toutes les clés en main pour pouvoir réellement voir ce qu'il y a lieu de faire. On ne peut juger les choses qu'en fonction de ce que l'on connait et de notre petit univers.
L'avis de chacun est intéressant, c'est sûr mais il faut se dire aussi qu'il nous manque une vue d'ensemble quand même.
'Anakin'
Oui évidement, mais encore une fois, je ne parle pas pour moi, mais pour les gens qui galèrent et qui sont de bonne foi, et il y en a !! Le pire c'est que le plus riches en veulent toujours plus, à tel point qu'ils ne pensent qu'à ça et qu'ils en oublient même de vivre tout simplement ! Alors bien sûr ça pourrait faire un autre topic ...

Le CPE ne favorisera pas les plus démunis, ce n'est pas une vie de vivre au jour le jour en risquant de se faire virer à tout moment ! Alors bien sûr les patrons n'embauchent pas pour virer sans raison, mais le CPE leur en donne le pouvoir et ça va conduire à de nouveau abus ; il y en a déjà assez actuellement.
clarissep
Tonykirk a écrit :
Oui évidement, mais encore une fois, je ne parle pas pour moi, mais pour les gens qui galèrent et qui sont de bonne foi, et il y en a !! Le pire c'est que le plus riches en veulent toujours plus, à tel point qu'ils ne pensent qu'à ça et qu'ils en oublient même de vivre tout simplement ! Alors bien sûr ça pourrait faire un autre topic ...

Le CPE ne favorisera pas les plus démunis, ce n'est pas une vie de vivre au jour le jour en risquant de se faire virer à tout moment ! Alors bien sûr les patrons n'embauchent pas pour virer sans raison, mais le CPE leur en donne le pouvoir et ça va conduire à de nouveau abus ; il y en a déjà assez actuellement.

Tu sais avec ou sans CPE, il y a certainement des abus mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Seulement, pour certaines entreprises, je pense que cette flexibilité d'emploi peut leur permettre d'évoluer, de faire face à une commande comme à une période d'acalmie...
En Europe, je pense que ce qui nous fait défaut c'est cette flexibilité qu'ont d'autres pays (pê d'ailleurs trop dans certains).
Cest pê facile à dire quand on a un emploi, c'est sûr mais il vaut quand même mieux travailler même si cela n'est pas dans les meilleures conditions que de ne rien faire du tout.
Philou38
Tonykirk a écrit :
Oui évidement, mais encore une fois, je ne parle pas pour moi, mais pour les gens qui galèrent et qui sont de bonne foi, et il y en a !!

+1

Tonykirk a écrit :
Le pire c'est que le plus riches en veulent toujours plus, à tel point qu'ils ne pensent qu'à ça et qu'ils en oublient même de vivre tout simplement ! Alors bien sûr ça pourrait faire un autre topic ...

Excuse-moi, mais les pauvres en veulent toujours plus aussi. Seulement ils n'ont pas les moyens de réaliser leurs projets, ce qui est triste, c'est sûr. Mais n'oublie pas que tu prends un pauvre, tu le mets à la tête de l'Oréal, je suis pas sûr qu'il empêchera tous les licenciements par bon coeur, si tu vois ce que je veux dire.

Tonykirk a écrit :
les patrons n'embauchent pas pour virer sans raison, mais le CPE leur en donne le pouvoir et ça va conduire à de nouveau abus ; il y en a déjà assez actuellement.

C'est vrai qu'il y a suffisamment d'abus déjà aujourd'hui. ET une manière de faire mieux passer le CPE aurait été de l'accompagner d'une punition accrue des abus. aujourd'hui, les inspecteurs du travail sont absolument surchargés. Leur nombre est ridicule pour la tâche qui leur décombe, euh qui leur incombe, euh qui leur décombe ET qui leur incombe aussi

Ben voilà Tonykirk, les idées sont bien meilleures quand elles sont un poil développées. C'est vraiment ce que je reproche aux syndicats dans ce pays : ouvrir leur gueule pour râler, parfois à juste titre, et pas pour proposer. On n'attend que ça en France, je pense. Moi je le répète, quand les syndicats ressembleront à quelque chose, j'adhère !!! lol

Perso, pour le CPE, une période d'essai de 2 ans, ça ne me choque pas du tout. Peuvent même mettre 3 ans s'ils veulent (bon ptet pas, lol). Par contre, la justification du licenciement me parait importante, mais ça pose plein de problèmes de cohérence avec le code existant, donc faut vraiment bien ficeler le truc. C'est pas du tout évident. C'est pas juste : mettez la raison dans la lettre de licenciement et basta. Sinon les prud'hommes vont être engorgés (déjà le cas), ce sera plus inefficace qu'autre chose et c'est la jurisprudence qui fera foi, seulement celle-ci sera cohérente après combien de temps ? 3 ans, 5 ans ? On a déjà une couche législative qui ressemble à un épais gruyère...

Donc, pas simple.
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...