Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
dr.fenderstein a écrit :

Enfin ,quand on dit "Le CPE, c'est mieux que rien"…là je dis Danger. C'est pas parce que c'est mieux que rien qu'il faut le prendre…au contraire. Mieux que rien, ça veut dire que dans l'esprit, c'est péjoratif, pas bon. Si c'est pas bon, on essaye autre chose. Si je fais quelque chose et que je me dis "C'est mieux que rien"…bah ça va à la poubelle. J'ai pas envie de faire un truc pourri, si déjà je fais quelque chose, je le fais bien.

+1
Fabienm
Xel@ a écrit :
Juste pour le mec qui a cité un article "d'alternatives économique", surement écrit par Sylvain Allemand d'ailleurs ( je vois ca uniquement a la structure de l'article ).


ha euh ben c'est moi

Xel@ a écrit :

Je voulais te dire, jeune homme, qulque chose a propos de ce journal.
A.E est un journal qui emploie des journalistes très competents dans leurs domaines ( Allemand est un expert en ce qui concerne les problèmes relatifs a la mondialisation, il est très reconnu dans le metier et est incollable ). J'ai eu une conférence avec Sylvain Allemand. Je n'étais pas d'accord sur tout ce qu'il disait, mais sur il maitrisait tellement bien son sujet que le neophite que tu dois surement être aurait pris tout ce qu'il disait pour argent comptant.
Après ce préalable, il faut savoir la chose suivante : A.E est un journal de GAUCHE. Mais facon bien a gauche, un journal bourré d'idéalistes qui pensent qu'avec des idées on refait le monde ( Allemand était prof a sc. po, pour te donner un idée ).


mince alors, un journal de gauche avec des gens compétents et qui sont en plus .... idéalistes !!!! ouh la honte !!!!
juste avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que si je lis alternatives économiques, c'est parceque dans mon boulot on m'oblige plus ou moins à me taper les échos ou la tribune, et que ça me fait légèrement vomir, donc des idées fraîches de temps en temps ça fait pas de mal.

Xel@ a écrit :

Alors c'est bien beau de raisonner sur des concepts, mais avec des gens qui n'ont jamais eu a gerer une PME, ca mfait doucement marrer.
Maintenant ca amène indirectement vers un autre pb : la pluspart des francais, et la pluspart des gens sur terre d'ailleurs, qu'ils aient 15 40 ou 70 ans sont des ignards en matière de : économie nationale, comptabilité nationale, gestion d'entreprise, statistiques appliquées a la gestion, administration territoriales...et tout autre sujet qui permet de gerer duement un pays, une entreprise, un association... Ce sont des ignards la dedans pour la simple et bonne raison que ce sont des choses qu'il faut avoir étudié, travaillé, et medité longtemps pour les maitriser. Ce qui, malheuresement ou heuresement ( dépend du point de vue et de la chose ) permet aux gens qui maitrisent a fond leur sujet de faire croire n'importe quoi a des millers de cons qui sont persuadés qu'on leur dit la vérité. Quand Allemand dit quelque chose sur le CPE, comment veux-tu vraiment savoir si c'est vrai ou pas, tu n'as pas les concepts nescessaire a analyser vraiment son propos. Des gens comme DSK sont tout a fait capable d'expliquer de facon extrement plausible a des ouvriers que le SMIC a 3000 € c'est possible...Si on vote pour eux. Le truc c'est que sur LE détail qui dans l'explication rend tout impossible, l'ouvrier en question ne butera pas, car il n'a pas les connaissances recquises a le faire. Ceci est un exemple bien entendu.


Mon pauvre ami, ta position hypra condescendante ne change rien au fait que les mecs que tu cites de A.E. sont eux hyper compétents en économie et hyper pas d'accord avec toi ! Comme tu vois, ton argument est véreux. Qui plus, il se trouve que même si je ne gère pas une PME, mon boulot normal nécessite des notions d'économie, sans parler de mon boulot en plus où je gère une entreprise individuelle d'édition musicale qui nécessite de faire de la compta. C'est sûr, c'est pas DSK, mais bon si tu me parles d'économie je comprendrais. Problème : tu n'as jamais essayé.
Si tu es compétent en économie, je suis sûr que tu arriveras à vulgariser pour un abruti comme moi

Xel@ a écrit :

Voila, tout ca pour dire un truc : quand je dis que dans la rue, parmis les gens a manifester contre le CPE, y'a 95% de cons manipulés par des syndicats je me fait incendier. Le truc c'est que moi ca fait partie de ma formation d'être capable d'analyser ca.


dis-nous en plus, on a presque l'impression que tu es prix nobel d'économie !

Xel@ a écrit :

Bien c'est la même chose avec les syndicats, la gauche... La gauche ca va faire 12 ans qu'elle n'a plus le pouvoir. La gauche veut être élue !


ce qui n'est surement pas le cas de la droite !!!! La droite essaye de flatter son électorat. Seul problème, elle croyait qu'il était plus nombreux, ça s'appelle une connerie politique, et la preuve est dans la rue !

Xel@ a écrit :

Bordel soyez réaliste. Que fait la gauche ? Elle chope un projet de la droite qu'il serait facile de controverser ( comme par hasard a 1 an des éléctions ) et elle le démonte avec un argumentaire bidon mais sufisement plausible pour mettre le peuple dans la rue.


Non seulement tu es condescendant, mais en plus tu es méchant
Le pauvre peuple manipulé par la gauche. Les gens n'ont peut être pas de notion d'économie, mais quand on réforme des choses qui touchent leur vie de tous les jours (principe de la politique), ils voient assez vite si cela a plutôt un effet positif et négatif.

Xel@ a écrit :

Le peuple est persuadé que la gauche a raison. Mais oui : la gauche, cette bonne gauche qui se bat pour lui tandis que les salauds de droite ne cherchent qu'a l'affamer ( c'est bien connu la droite aime perdre les éléctions ...ironie inside bien sur , et qui élit la droite, les boites ou le peuple ? ). Etant donné que les gens qui expliquent aux cons sont des enarques, c a d une élite qui a bossé plus de 20 ans sur des concepts et des dialogues, et bien les gens prennent ca pour argent comptant et vont manifester pour une mesure a laquelle ils ne comprennent de toute facon RIEN...Mais c'est pas grave, on leur a expliqué que c'était mal, et c'est la gauche qui l'a dit, alors ils y vont, tout content d'être des cons crédules.
Si le CPE était néfaste pour l'emploi, la droite n'aurait jamais fait passer cette mesure a 1 an des éléctions, arrêtez d'être cons un peu bordel.


Tu tournes en boucle. Manifestement, tu es toi persuadé que la droite a raison, et ton idéologie t'aveugle. Tu n'as toujours absolument rien amené comme argument nouveau. Puisque tu es si intelligent, pourquoi ne démontes-tu pas l'article de A.E. point par point, cela serait un bon départ ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Nikk Dee
Philou38 a écrit :
Xel@ a écrit :
Le truc c'est que moi ca fait partie de ma formation d'être capable d'analyser ca.


Question : quel est ton boulot / ta formation ?

Si j'ai bien suivi, il est en école de commerce. Et pour être aussi passé par llà, il a raison sur un point: on apprend en école à décrypter les mécanismes économiques (2 ans d'éco intensive en prépa, de mon temps en voie éco ça s'appellait même "histoire et analyse des économies et sociétés", sachant qu'on s'était gaufré 3 ans d'éco à hautes doses au lycée pour apprendre les bases, puis en 1e année, micro-économie, donc de la modélisation mathématique des schémas économiques, et macro-économie, pour enchainer sur droit des sociétés/droit du travail, compta générale et analytique, finance, etc), donc toutes les clefs (ou du moins suffisamment) pour avoir un regard éclairé sur le sujet...

Citation:
Pour la question d'être ignard en éco dans ce pays : je pense que c'est vrai, en tout cas pour moi (mais je me soigne) D'ailleurs, pour ceux qui se souviennent, j'avais ouvert un topic de vulgarisation, certes un peu ambitieux, mais qui n'avait d'autre but que de vulgariser des notions basiques de l'économie. Il a tourné court. J'en fais pas un complexe je vous rassure

Simplement, c'est non seulement révélateur d'une ignorance, mais aussi d'un manque d'intérêt. Les questions économiques sont au coeur de la politique, bien plus que les combines politiciennes (qui pourtant ne sont pas négligeables).

Je pense aussi, pour ce qui est de la relative inculture d'une grande majorité des gens vis-à-vis de l'économie en général, que beaucoup de gens ont du mal à comprendre une grande vérité, qui est que tout fonctionne par enchainements de causes et de conséquences de façon quasi-illimitée, avec pour résultat des circuits qui s'entremêlent.
En fait, l'économie est une excellente illustration de la théorie du chaos, en ce que, pour le coup, un battement d'aile de papillon à New-York peut réellement provoquer un ouragan à Bangkok...
Plus tu acquiers de recul sur le sujet, plus tu te rends compte que tout, qui plus est dans une économie globalisée (du fait de l'évolution des transports et des moyens de communications), fonctionne sur le principe d'un mécanisme d'horlogerie: tu bouges imperceptiblement une variable (un rouage, dans ma métaphore), et toute la machinerie se met en branle, avec un effet de démultiplication quasi-immédiat.
C'est pour ça que quiconque a de bonnes notions d'économie ne croit vite plus à de grandes politiques interventionnistes, aux effets incontrôlables de par leur ampleur, mais plus à une approche tenant de la micro-chirurgie ou de la mécanique de précision, dans une optique plus régulationniste (ajouter de l'huile dans les engrenages pour éviter qu'ils ne se grippent) qu'interventionniste (vouloir tripatouiller un rouage sans arrêter le mécanisme).
Tout celà pour dire que le fait que la vulgarisation économique soit difficile tient à mon sens largement au fait qu'elle nécessite de se mettre dans un certain schéma de pensée et d'adopter des grilles de lecture spécifiques (étudier des éléments du système sans perdre de vue qu'ils sont parties intégrantes d'un ensemble plus grand), qui s'accomode mal de toute volonté de simplification ou de fragmentation du sujet...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais encore une fois, je trouve difficile de ne serait-ce qu'effleurer le sujet autrement
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sammyseal
dr.fenderstein a écrit :



Tu peux donc m'expliquer pourquoi tous les parents ont peur pour le futur de leurs enfants et que les miens me conseillent de me barrer de ce pays de merde


Ceci dit, ce n'est pas en te barrant que tu trouveras un pays où les salariés ont plus de droits qu'ici.

Je ne sais pas à quel pays tes parents faisaient référence, mais beaucoup de pays développés (au risque d'enfoncer des portes ouvertes) ont un système bien plus libéral que le système Français et ce n'est pas en allant ailleurs que tu trouveras un pays où les gens s'indignent du CPE. Le reste du monde ne nous comprend pas en ce moment (et même dans le reste de l'Europe, je parle pas que de l'amérique du nord).

Enfin bref le CPE, je suis pas forcément contre et j'ai l'impression que le grand non-dit sous entendu (au risque de me mettre la moitié du forum à dos), c'est que les gens n'ont vraiment pas envie de pouvoir être tenus responsables de leur fainéantise ou de leur incompétence, et c'est presque un sujet tabou en France.

Je comprends également que des gens qui ont toujours eu des privilèges (à savoir les salariés) ne veulent pas les laisser filer si facilement, mais je pense qu'au bout d'un moment il faut savoir ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre...On voudrait une économie fleurissante, et en même temps pouvoir glander au travail, n'y a t-il pas une contradiction?

Bon maintenant pour parler un peu politique parce que je pense qu'au point de vu social, ce débat a vite fait de tourner en rond. Je pense que ce débat CPE a révélé un malaise bien plus grand dans notre société. Ne pensez vous pas que de la part de Villepin, qui avait envie de se faire élire en 2007, ce n'est pas une décision ridicule? Enfin, même si je défends son point de vue (pas ses méthodes, mais les assouplissements du code du travail), pour quelqu'un qui avait envie de se faire élire, on ne pouvait pas faire plus idiot que de se mettre les jeunes à dos (car la réaction au CPE était quand même assez prévisible). Et je trouve que ça traduit une déconnexion énorme de nos ministres avec la population et une méconaissance réelle du terrain sur lequel ils travaillent.
Nikk Dee
Juste un ajout (mais délibérément sur un post différent parce que sur autre chose que mon 1er post) concernant cet article:
Tonykirk a écrit :
http://www.desinformations.com/article.php?_a_id=896

Excellent c'est article !

Mis à part le fait que l'article soit délibérément satirique (il suffit de voir le nom du site) donc à prendre comme tel (au 2nd degré minimum), il est à noter que la relation seigneur-serf évoquée dans l'article relève d'une désinformation très fin 19e siècle typique des "hussards noirs de la Révolution" (donc doté d'un parti-pris anti-clérical et supposant une lecture très partiale de l'histoire pré-1789), dans la mesure où, comme nombre d'historiens nous l'ont appris depuis, cette relation était nettement plus codifiée et équilibrée qu'on ne l'a longtemps pensé, des choses comme le droit de vie ou de mort du seigneur sur le serf, ou encore le droit de cuissage, relèvent plus du folklore, de cas ultra-ponctuels ou du fantasme que de la réalité historique.
On peut difficilement associer servage et esclavage sans faire preuve d'ignorance historique crasse, donc l'argumentaire développé est dès le début invalidé
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Dead Novalys
Xel@ a écrit :
Maintenant ca amène indirectement vers un autre pb : la pluspart des francais, et la pluspart des gens sur terre d'ailleurs, qu'ils aient 15 40 ou 70 ans sont des ignards en matière de : économie nationale, comptabilité nationale, gestion d'entreprise, statistiques appliquées a la gestion, administration territoriales...et tout autre sujet qui permet de gerer duement un pays, une entreprise, un association... Ce sont des ignards la dedans pour la simple et bonne raison que ce sont des choses qu'il faut avoir étudié, travaillé, et medité longtemps pour les maitriser. Ce qui, malheuresement ou heuresement ( dépend du point de vue et de la chose ) permet aux gens qui maitrisent a fond leur sujet de faire croire n'importe quoi a des millers de cons qui sont persuadés qu'on leur dit la vérité.


Beurk.
Je suis un ignard en économie et je le revendique. L'éco c'est comme la politique, ça me fait chier. Je fais donc partie des milliers de cons. Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir la moindre notion d'éco empêche les gens de constater qu'on fait passer des lois sans les discuter ni les voter ni leur demander leur avis. Et les gens (toujours sans aucune notion d'éco) se demandent un peu où est passée la démocratie là-dedans. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir la moindre, la plus petite notion d'éco empêche de comprendre qu'avec ce contrat on peut se faire virer du jour au lendemain pendant deux ans.

Mais il y a autre chose qui m'échappe dans ton argumentation : comment la gauche, largement affaiblie par les dernières éléctions, incapable justement de faire réagir les gens sur un grand nombre de lois auxquelle elle s'opposait, a-t-elle trouvé tout à coup le moyen de mobiliser la France entière ? En faisant passer des messages subliminaux dans les interviews de Ségolène Royal ? En versant du GHB (la drogue du viol) dans le café de plusieurs millions de français ? Ou alors à l'aide de nouvelles découvertes psycho-sociologiques tenue pour l'instant secrètes dans les laboratoires du PS ?
Dead Novalys
Encore une chose : je trouve vraiment très amusants ces gens qui disent que tous ces jeunes qui passent leur temps à se révolter et à manifester, décidement, ce ne sont que des moutons écervelés manipulé par les syndicats...
Le monde à l'envers comme on dit. Un peu comme ceux (Over-Dream...) qui te disent que tu craches sur Kyo parce que c'est à la mode de leur cracher dessus, que tu n'es qu'un mouton...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #982
  • Publié par
    Id
    le
En tout cas il y a une grosse contrepartie des manifestations. J'habite Rennes et il y a beaucoup de commerces dans le centre ville. Or avec je ne sais plus combien de manifs dans les rues du centre, déjà les commercants ont de la casse, mais en plus il y a une grande perte de fréquentation (style -30 à 40 % de chiffre d'affaire en moins pour le mois de Mars, en moyenne).
En plus pour moi cela dépasse largement le cadre du CPE ces manifs.
Je suis étudiant en licence d'économie, et je suis dans une fac qui n'a pas fait grève, et d'ailleurs je n'ai pas manifester.
Mais j'ai quand même quelque chose à dire sur ce CPE.
Je ne pense pas que le CPE soit une solution à long terme mais il y a de bonnes idées dedans, et d'autres nuls.
On pourrait le retirer (car de toutes façons même avec un CPE 2 nickel, rien que le nom foutrait la même merde) et proposer un projet de loi avec certains points comme la formation, la baisse des charges patronales, mais aussi une certaine flexibilité, et surtout, il faudrait interdire auxentreprises qui font du profit de délocaliser, car les jeunes dont je fais partis, c'est pas mal ce fait qui nous inquiète pour l'avenir, de se voir jeter pour plus de profit (et non pour sauver de la faillite).
Enfin bref, je trouve qu'on gueule rapidement et qu'on essaye pas de s'arranger, car "retirez, après on discute!" mouais, peut-être que cela sera retiré de part la discution, "Villepin a fait le con à ne pas discuter avant", oui, c'est vrai, mais si on se tire la gueule comme à l'école et ben on a pas fini, mieux vaut tard que jamais de toute façon.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
padisha_emperor
@ Tonikirk, en retard désolé : Quand je parlais "après la fac on a cash un job", je citais les bloqueurs de la fac de lettres d'Aix, qui le pensent, du moins une bonne part, je ne généralisais pas, mais il est vrai que beaucoup estiment qu'ils ont un droit à avoir un CDI cash après leurs études, d'où le refus d'un CPE. (même si c'est un CDI).

Après, il y aura des abus des patrons c'est clair, mais pas non plus à outrance. Et on ne parle jamais des abus des salariés, qui profitent aussi pas mal de la législation protectrice dont ils bénéficient.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Fabienm
padisha_emperor a écrit :
... d'où le refus d'un CPE. (même si c'est un CDI).


non, c'est un CDTI : contrat à durée très indéterminée
plus sérieusement, article 122.12 du code du travail : un CDI ne peut être rompu que pour un motif "réel et sérieux". C'est donc bien un CDD à durée variable.

padisha_emperor a écrit :

Et on ne parle jamais des abus des salariés, qui profitent aussi pas mal de la législation protectrice dont ils bénéficient.



du genre : droit de grève ???????????
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
padisha_emperor
Fabienm a écrit :
padisha_emperor a écrit :
... d'où le refus d'un CPE. (même si c'est un CDI).


non, c'est un CDTI : contrat à durée très indéterminée
plus sérieusement, article 122.12 du code du travail : un CDI ne peut être rompu que pour un motif "réel et sérieux". C'est donc bien un CDD à durée variable.

padisha_emperor a écrit :

Et on ne parle jamais des abus des salariés, qui profitent aussi pas mal de la législation protectrice dont ils bénéficient.



du genre : droit de grève ???????????


Pour le Code du travail, je sais, mais justement, si la loi passe, "lex posteriori derogat priori", donc la loi sur légalité des chances peut déroger aux dispositions sur le CDI contenues dans le Code (le droit est une matière très evolutive et ne saurait être figé ).

Ce n'est pas un CDD, car le CDD ne peut être conclu que dans certains cas (remplacement de salariés malades, accroissement temproaire de l'activité, emplois saisonniers, emplois à durée determinée par nature - sport, audiovisuel - ).
Et le CDD obéit à un régime spécial différent du CDI (par exemple : si on rompt un CDD avant son terme sans faute grave du salarié, celui ci à droit au versement de la rémunération qu'il aurait du percevoir s'il avait travaillé jusqu'au terme prévu).


Pour le second truc, il y a des abus mais je ne visait pas le droit de grève
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #986
  • Publié par
    ori
    le
Les etudiants qui bloquent viennent d'annoncer qu'ils continueraient le blocage meme si le CPE est abrogé, ils veulent aussi l'arret du CNE et certains d'entre eux demandent la validation du semestre pour les facs....

Enfin ca y est on est vraiment dans le grand n'importe quoi....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #987
  • Publié par
    BiZ
    le
Enfin? Ca fait longtemps qu'on est dans le grand n'importe quoi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #988
  • Publié par
    ori
    le
BiZ a écrit :
Enfin?


pas compris Biz tu peux expliciter?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
une vingtaine de jours à tenir et on est en mai...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #990
  • Publié par
    BiZ
    le
ori a écrit :
BiZ a écrit :
Enfin? Ca fait longtemps qu'on est dans le grand n'importe quoi.


pas compris Biz tu peux expliciter?

Je ne comprends pas c'était très clair.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...