DuncanIdaho a écrit :
Ce midi, je mangeais tanquillement ma part de quiche devant le 13h00 en écoutant les réactions suite à la suppression du CPE. Bon, ok, on va me dire que c'était TF1 et c'est vrai que j'attends de voir ce qui va réellement se passer (j'espère que tout le monde va gentiment reprendre le chemin des cours). Mais si les syndicats se sont tous bien entendu réjoui de leur victoire, les interviews de lycéens et étudiants m'ont fait avaler un lardon de travers.
Ah c'est sûr, les lycéens étaient tous à attendre la déclaration de Villepin devant leur petit poste radio. Mais là, il y a eu comme un doute d'un coup, une espèce de vide qui voulait dire "heu, j'ai pas bien compris ce qui s'est passé là". Aux interrogations des journalistes s'ensuivent une série de réponses vaseuses : "heu, non, on est pas vraiment contents, on sait pas ce qu'ils vont proposer, c'est là, ils vont nous remettre en douce le CPE sous un autre nom". Tout cela parce que le terme "abrogation", bien entendu, n'a pas été et ne peut pas être prononcé par de Villepin. Ils ne sont même pas foutus de voir à quel point la claque a été brutale et qu'ils ont gagné leur combat.
Quand aux étudiants interrogés, guère mieux. Le winner, c'est celui qui sort tout de go dans son Assemblée Générale : "le combat continue, ce qu'on veut, c'est l'annulation de la Loi sur l'égalité des chances !". Comment dire, c'est quoi le terme ? Pauvre type, c'est ça ? J'attends impatiemment d'entendre les propos de Bruno Julliard, président de l'Unef (la correction m'interdit d'exprimer le fond de ma pensée sur ce gars
).
J'espère sincèrement que les personnes interrogées n'étaient pas représentatives des jeunes manifestants. J'ose même espérer qu'ils n'en représentent qu'une infime portion. Sinon, ça veut vraiment dire que les lycéens sont tout simplement trop jeunes pour comprendre et analyser les enjeux de la politique. Si le droit de vote n'est donné qu'à 18 ans et pas avant, ça n'est pas pour rien.
.
en tant que parent ,j'étais vraiment soulagée ce matin ,d'entendre les annonces qui ont été faites ; avec un fils étudiant en fac de géographie (fac qui heureusement n'était pas bloquée à 100 °/o ) sa compagne qui vit avec lui et que je considére un peu comme ma belle fille ,étudiante aux tanneurs (fac bloquée à 100 °/o depuis le début) je me suis empressée de les joindre au tel ,et ils avaient l'air contents;
j'espère qu'ils pourront aller en fac ,rattraper les cours sinon c'est leur année qui est foutue