bigxtra a écrit :
Héhé, ça c'est un truc qui m'achève : cette putain de propension à tirer les choses vers le bas, à vouloir nous foutre plus bas que terre sous prétexte que c'est la loi du marché. C'est pas la France qui a trop d'acquis sociaux, c'est les autres pays qui en ont pas assez...j'ai lu sur un forum le message d'un mec qui disait que parce qu'on refusait le CPE les Chinois se foutaient de notre gueule... moi, c'est l'inverse qui m'aurait plutôt inquiété...
Ben non, je tire pas les choses vers le bas, c'est la réalité. Tu as quel âge ? Ah oui 20 ans, l'âge où on a du mal à se remettre en question. L'âge où on en sait assez pour se forger des certitudes et les argumenter, mais où on en sait trop peu pour avoir le réflexe de penser qu'on peut se gourrer lamentablement. L'âge où on n'a pas eu encore l'occasion de voyager beaucoup, en tout cas pas pour le boulot, l'âge où donc, on n'a pas pu comparer les modèles sociaux des autres pays avec ceux de la France.
Juste pour info : j'ai un avis plutôt tranché, mais j'ai quand même le doute qui m'habite. Quand je lis par exemple les avis de Fabienm (quand il ne troll pas
), je me dis : pas con...Et s'il avait raison ?
Par contre, toi, tu ne doutes de rien. On achète des lecteurs mp3 à 19 euros et des lecteurs de DVD à 30 euros et ça fait pas tilt dans ta tête:
- Ah merde, mais où est-ce qu'on peut produire des choses aussi peu chère ?
- Avec quelle main d'oeuvre ?
- Dans quelle condition ?
Pousse un peu le raisonnement, fais des recherches sur le Web et tu verras que la bonne santé des grandes entreprises Françaises, on la doit aux entreprises Françaises d'envergure internationale. Pis après, tu te renseignes sur le taux d'emploi des Français dans ces entreprise. Puis à l'évolution de ce taux (décroissance forte). Pis enfin, tu te renseignes sur le mode de gestion de ces entreprises. Pas la peine d'aller dans des trucs trop compliqués. Quelques indices suffisent. Exemple : les méthodes de gestion et l'arrière plan du PDG de l'Oréal, groupe français dont on n'arrête pas de se gargariser de sa croissance à 2 chiffres (là encore, je connais le dossier, j'ai de la dans cette boite), mais qui n'a de Français bientôt plus que l'origine.
bigxtra a écrit :
A vouloir nous foutre plus bas que terre sous prétexte que c'est la loi du marché
Ca fait mal hein ?
Ben oui, ça fait mal de voir qu'on est à la traine. Je ne verse pas dans l'auto-dénigrement, je constate. Cf au dessus.
bigxtra a écrit :
C'est pas la France qui a trop d'acquis sociaux, c'est les autres pays qui en ont pas assez...j'ai lu sur un forum le message d'un mec qui disait que parce qu'on refusait le CPE les Chinois se foutaient de notre gueule... moi, c'est l'inverse qui m'aurait plutôt inquiété...
T'inquiète, TOUT LE MONDE se fout de notre gueule avec le CPE. Je chatte tous les jours avec des étrangers (à cause du boulot notamment). Ben faut voir la côte qu'on a.
Quant aux acquis sociaux ridicules des autres pays, la faute à qui ? L'occident a passé son temps à piller des richesses des pays soit-disant "pauvres" avec un regard condescendant. Certes les régimes locaux, favorisant le pouvoir de quelques-uns (est-on vraiment différent ?) au mépris de l'intérêt des peuples, ont eu également une forte influence. Mais, après avoir profité des richesses des pays en voie de développement, de les avoir dénigré (quand j'étais au lycée, il y a 14 ans, les profs d'Histoire nous disaient que le japon était un pays en voie de développement. Marrant ça, les japs, hyper technophiles, hyper en avance en électronique, qui avaient 50 chaines TV quand on découvrait la 5ème chaine et ses séries américaines à la K2000 et L'Homme qui vallait 3 canards, ces japs qui se sont relevé en très peu de temps de 2 bombes nucléaires sur la gueule, ces japs étaient un pays "en voie de développement"). Non mais merde, on est hyper prétentieux, c'est tout, y a pas à discuter. Et on se permet de critiquer les autres pays en disant : "Oh bande de ploucs, vos acquis sociaux, c'est peau de chagrin, c'est à chier et en plus ça nous fout dans la merde". Ben le voilà le réflexe bien Français :
C'est pas la France qui a trop d'acquis sociaux, c'est les autres pays qui en ont pas assez : mais qui tu es pour dire ça ? T'es trop fort. Le monde entier nous fustige et nous on SAIT. En plus, les acquis sociaux des autres pays, on ne s'en soucie QUE parce que le différentiel avec nous est trop grand et que, justement, ça pase les problèmes qu'on connait (délocalisations). Sinon, on s'en branle des autres pays. Du pur égoïsme. Depuis le temps qu'Amnesty International nous fait des rapports, c'est pour notre niveau de vie qu'on va investiguer la-bas. Quelle bande de pourris.
Que ce soit clair, je le répète : je souhaite garder les acquis sociaux. Pour ma gueule. Perso. Parce que j'en profite, moi et ma famille. Mais mon cerveau me dit : c'est pas possible. Alors plutôt que de descendre d'un train qui s'emballe à 500km/h, je préfère descendre quand il n'est encore qu'à 70. Et finir le reste du chemin à pied. Je prendrai plus de temps, j'aurai quelques bosses, mais je m'en serai sorti. Festoyer dans un pays en route pour sa perdition économique, pas mon genre.
D'ailleurs, je suis sûr que les choses seraient différentes si les gens vivaient plus longtemps. Genre 300 ans. Avec la retraite à 260 ans. Là, on aurait moins de comportement du style après moi le déluge, comme on en voit ces jours-ci. "CDI pour tous. Emplois bloqués demain. M'en fous, je serai plus 'jeune' et j'aurai déjà de l'expérience professionnelle sur mon CV". Perso, j'ai énormément de compassion pour ceux qui ont fait des études longues et (soi-disant) porteuses et qui ne trouvent pas de taf. Et j'en connais un paquet (dans ma famille, encore une fois, donc je peux en parler en connaissance de cause. Oui, j'ai une grande famille
). Et ben voilà. Eux, ils auraient bien voulu un petit CPE pour démarrer. Ben non, c'est CDI et le boss il veut pas prendre le ptit jeune en CDI. Inexpérimenté qu'on lui dit. Exemple : beau frère = une pure brute de chez brute dans son domaine (l'automobile / thermique / mécanique). Il transforme une Fiat Panda en avion en une après-midi avec une clé de 13. Théorique ET pratique. BAC + 5. Des profils comme lui, y en a que très peu. Le recruteur ne s'en rendra jamais compte, car il ne lui donne pas sa chance. Avec un CPE, peut-être. Pas sur, mais peut-être aurait-il eu sa chance. Avec le CDI, que dalle. J'espère qu'il ne finira pas caissier dans un super-marché. Il n'y a pas de sot métier. Mais c'est pas trop sa branche la grande distribution façon esclave.
Et arrêtez la condescendance avec les pays pauvres. Ca me débecte au plus haut point. Faudrait prendre une poignée des manifestants stupides et décerébrés qui continuent à vouloir faire blocage, alors que le CPE a été viré. Je te les foutrais en stage chez Nike dans une usine de sous traitance en Chine. On verra comment ils s'en sortent avec un bol de riz, 3 coups de fouet, une famille à nourrir et quelques euros mensuels. Feront moins les fiers ces abrutis. Pis ils auront pas de forum pour sortir des conneries sur Backstage à défaut de sortir quelques notes de guitare et de les exposer à la communauté.
Au fait : Yngwie rules (rapport à une signature à la con). D'habitude, je relève pas (l'habitude), mais je suis un peu énervé de lire un paquet de merde.
[EDIT] J'ai fini de taffer hier soir (enfin, ce matin) à 01h00 du mat'. 35 heures sur la fiche de paie. Ah bah oui, petite boite. Travail. Concurrence. Actionnaires. Tout ça.
Etudiants revendicatifs : allez vous astiquer le poireau avec vos cours biaisés, vos intégrales de Lebesgue et vos matrices à trigonaliser. Quand vous parlerez à un recruteur, ça va vous faire tout drôle.
Yngwie forever.