Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Remarque, tu as raison. Ce post est un peu n'importe quoi et il est grand temps de le recadrer.

Donc : les réponses de tout bord sont acceptées (toutes opinions confondues, hein, je vois venir les paranos de la censure, sous prétexte que j'ai participé au débat) si elles sont argumentées. Les autres s'exposent à être modérées.
Yngwie forever.
Philou38
Kantic_Thunders a écrit :
Vu la qualité et la haute teneur de tes messages je t'embarque avec moi...

Je te laisse le doute, vu que tu n'as pas lu mon dernier message. Donc je passe.

Après ça:
1) dernier avertissement
2) ban

Allez-y les pro CPE et les anti CPE, c'est le moment d'argumenter. Par contre, les trolls vont gicler, j'vous le garantis.
Yngwie forever.
Kantic_Thunders
Je n'avais pas lu, désolé monsieur le modérateur....
Je vois que vous prenez vite la mouche...

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Philou38
Je sais que tu n'avais pas lu, c'est pour ça que tu es encore là

Je tiens seulement compte de ta remarque comme quoi le post dévie un peu. Ce serait bête de le verrouiller, il n'est pas inintéressant ce topic, je trouve.

Allez-y, démontez mes arguments
Yngwie forever.
ThierryH
moi, je fais partie des "vieux"... et vraiment opposé a ce style de contrat, encore aujourd'hui voilà ce qu on peux lire ds les new de mon coin (article ci dessous).
Alors certes, faut reformer, mais pas sans garde fous.

Quand j'ai commencé à bosser, il fallait que je nettoye l'atelier, le garage ..les toilettes avant de rentrer chez moi... pour espérer avoir ma place et faire des projets d'avenir (7 ans ds cette boite de merde)... à faire des heures supp non déclarées et autres magouilles....
Merci, je ne souhaite pas ça à mes enfants.
Depuis, j'ai changé et ça n a plus rien a voir, mais j'en garde un très mauvais souvenir.
mais les jeunes qui viennent dans la boite ou je suis maintenant sont embauchés en CDD ... 20 heures.... on les jettes au bout d 'un an et on en reprend d'autre..... franchement!!!!???? mdr la flexibilité.... la quêtes des $$$ plutôt ! et on veux nous balancer des CPE CNE la dessus ? .... merci la rue d'avoir mis fin a ce massacre (en attendant le prochain)

forcé de constater que les dérives sont toujours là quelque soit la boite (petite PME ou grosse boite reconnue), avec un avantage de plus pour les véreux maintenant, "tu rentres pas de le moule ... dehors"!
Mes parents et grand parents se sont battu pour avoir de meilleurs condition de travail et un minimum de respect"... pas question de laisser des boursicoteurs avide de profit ruiner ces efforts.

Citation:

Cinq CNE attaquent aux prud'hommes

Cinq employés licenciés d'une enseigne commerciale de Lunéville ont porté l'affaire devant le conseil de prud'hommes. Elle sera jugée le 19 juin.

LUNEVILLE. - A l'heure où Dominique de Villepin enterrait le CPE, le conseil des prud'hommes de Lunéville a eu à examiner, hier en conciliation, un litige opposant cinq employés de l'enseigne commerciale Follenvie, récemment implantée dans la cité cavalière, à leur ancien patron, Sébastien Carré. Quatre femmes et un homme embauchés sous contrat nouvelle embauche et licenciés du jour au lendemain.

« J'ai signé mon contrat le 10 août 2005 et été licenciée le 23 novembre suivant, » explique Aurélie, 22 ans. « Sans motif, sinon qu'on n'avait plus besoin de moi. C'était trois jours après mon retour d'un arrêt maladie. » Entre-temps, la jeune femme, à l'image de Stéphanie, 24 ans, arrivée le 10 août dans l'entreprise et licenciée le 9 janvier 2006, avait demandé que lui soient payées ses heures supplémentaires.

« C'était avant l'ouverture du magasin. J'ai fait 77 h en une semaine, puis 56 h la semaine suivante. Nous avons obtenu de notre employeur un chèque, non déclaré, et dont le montant ne correspond pas aux heures effectuées. »

Christophe Bastien était particulièrement ému à l'évocation de son licenciement. « C'était une chance de trouver du travail à Lunéville. Lorsque j'ai été embauché après une candidature spontanée, j'étais d'autant plus heureux que ma femme allait accoucher. Embauché le 12 septembre, j'ai été licencié le 19 décembre. Je rentrais de mon congé de paternité. Je suis arrivé à 9 h. A 9 h 20, j'étais à la porte. Lorsque j'ai demandé à voir le patron, on m'a répondu qu'il était parti à la chasse. Aujourd'hui, je n'ai pas droit aux Assedic, car je n'ai pas assez travaillé. »

La loi

Délégué régional de la CFDT et responsable de son service juridique, Régis Abdoul-Lorite défend les intérêts de ces cinq salariés. En conciliation, il a demandé que leur employeur reconnaisse le caractère abusif de leurs licenciements en s'appuyant sur la charte 158 de l'Office international du travail (OIT). « Cette charte, qu'un arrêt de la Cour de cassation a reconnu applicable, dit que toute rupture d'un contrat de travail doit être motivée », argumente Régis Abdoul-Lorite, qui demandait pour indemnités le paiement de six mois de salaire et six mois supplémentaires pour travail dissimulé.

Me Corinne Aubrun, conseiller de Sébastien Carré, a fait valoir, que le contrat nouvelle embauche prévoit une période d'essai de deux ans. « Mon client est resté dans la stricte application de la loi et nous n'avons pas à rentrer dans le débat de la motivation, puisque l'ordonnance promulguant le CNE en dispense l'employeur ».

L'avocat n'a pas voulu faire de commentaires sur les heures supplémentaires réclamées par les salariés. Ni sur le nombre de personnes employées par Follenvie sous CNE. Ils sont une majorité, a confirmé Sébastien Carré, contestant en revanche avoir systématiquement remplacé ces cinq personnes par d'autres salariés. « Nous sommes passés de 20 à 15 employés ».

La conciliation n'ayant pas abouti, le conseil des prud'hommes de Lunéville a fixé l'audience de jugement au 19 juin à 15 h.

http://www.estrepublicain.fr/r(...).html
IVANM
  • Special Top utilisateur
Philou38 a écrit :

Je tiens seulement compte de ta remarque comme quoi le post dévie un peu. Ce serait bête de le verrouiller, il n'est pas inintéressant ce topic, je trouve.

Il est devenu vite bête le post, puisque si tu laisse parler des trolls comme moi ( agés seulement de 18ans ) c'est normal.
Il n'y a plus de CPE : les français on été entendu ( et écouter? pas encore ).
Pour ma part je vais attendre ma majorité tranquillement, je reviendrai quand j'aurai 26ans.
Philou38
Rah Kantic, ton avatar !! Change-moi ça illico !!

C'est 100x100 maxi !
Tout est déformé, arrrrgg
Je te laisse quelques minutes pour faire le changement.
Merci
Yngwie forever.
Philou38
Bisous a écrit :
Philou38 a écrit :

Il est devenu vite bête le post, puisque si tu laisse parler des trolls comme moi ( agés seulement de 18ans ) c'est normal.
Il n'y a plus de CPE : les français on été entendu ( et écouter? pas encore ).
Pour ma part je vais attendre ma majorité tranquillement, je reviendrai quand j'aurai 26ans.

Tant que tu argumentes un minimum tes réponses, tu as ta place dans ce topic
et désolé d'avoir été abrupt tout-à-l'heure
Yngwie forever.
metallucas
Un ami m'a récemment fait part de sa consternation quand au niveau du débat sur le CPE.
D'après lui cela est du au fait du faible niveau de connaissance en économie des français. Cette méconnaissance permet de faire passer l'idée que l'économie n'est pas une science mais une opinion.
metallucas
Dead Novalys a écrit :
Puatin mais il faut arrêter avec ça... les français n'ont pas de raison d'avoir un super niveau en économie pour comprendre qu'avec ce contrat ils vont pouvoir se faire virer sans raison pendant deux ans !!!

Je n'ai pas ecris cela. J'ai souligné que le CPE avait fait soulever un tas de questions et de généralités sur l'etat de l'economie francaise, alors que les ressorts de cette dernière ne sont souvent pas maitrisés.
lil-boy
Dead Novalys a écrit :
Puatin mais il faut arrêter avec ça... les français n'ont pas de raison d'avoir un super niveau en économie pour comprendre qu'avec ce contrat ils vont pouvoir se faire virer sans raison pendant deux ans !!!

Donc selon toi, le gouvernement propose un contrat qui a pour seul but de faciliter le licenciement... Un an avant les élections en plus...

C'est comme l'argument des acquis sociaux qui on été durement gagné.. Il y a quelques années ou la france était un grand pays, ou la croissance était super élevée, ou il y avait une demande d'emploi...
De nos jours, on stagne, la croissance n'en parlons pas, et on délocalise en masse... Donc il faut se demander si ces acquis sociaux sont encore aplicable..

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais il faudrait un peu réfléchir..

Cédric, jeune branleur ni pour ni contre le CPE, mais qui veut juste étudier tranquillement
Kantic_Thunders
Donc on devrait massacrer tous nos acquis sociaux parce que l'économie ne va pas ? Mais il y a d'autres moyens. L'intervention de l'Etat. Car oui tu décris ces glorieuses années (les 30). Mais l'Etat intervenait énormément, faisait des commandes pour réhausser l'économie. C'est un moyen.
Mais bon, avec le libéralisme économique que veulent nous imposer les politiques, ça risque d'être compliqué...

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
DuncanIdaho
Dead Novalys a écrit :

On ne se fait pas virer sans raison. Il y a toujours une raison : soit elle est avouable, soit elle ne l'est pas. Là où je trouve le CPE merdique, c'est que pour apporter la flexibilité, il organise une espèce de flou au niveau de l'exposition des motifs alors que la démarche logique (mais qui mettrait sans doute autant de gens dans la rue, même si elle me semble nécessaire) serait de déplacer la barrière délimitant le motif acceptable du non acceptable (ou assouplir les modalités).

Autoriser à ne pas donner de motif, c'est débile. C'est autoriser à licencier pour des motifs et sous des conditions que l'on souhaiterait avouables mais qui à l'heure actuelle ne le sont pas. Donc hop, on met un peu de flou artistique et on se dit que ça va marcher.

C'est dangereux pour l'employé qui peut se faire virer facilement, mais c'est aussi dangereux pour l'employeur. Imaginons, demain, ma boîte va mal et décide de me dégager. Ce motif n'est pas exposé selon le principe du CPE. Imaginons toujours que je soit enceinte à ce moment là (hypothèse peu probable mais admettons), ou que je sois juif (discrimination dont les médias sont friands), ou qu'il y ait un quelconque critère qui me permettrait de crier au licenciement abusif. Même si mon employeur était de bonne foi, je pense qu'il est dans une situation délicate également.

La transparence me semble nécessaire. Cacher les motifs, ce n'est pas apporter de la flexibilité. Apporter de la flexibilité, ce serait dire : "hier, on ne pouvait pas vous virer pour cette raison (ou alors ça coutait tant), et aujourd'hui on peut (ou ça coute tant de moins)". On pose une règle, claire, et il n'y a plus d'ambiguité. C'est vraiment comme ça que je vois les choses moi.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Donc on devrait massacrer tous nos acquis sociaux parce que l'économie ne va pas ? Mais il y a d'autres moyens. L'intervention de l'Etat. Car oui tu décris ces glorieuses années (les 30). Mais l'Etat intervenait énormément, faisait des commandes pour réhausser l'économie. C'est un moyen.
Mais bon, avec le libéralisme économique que veulent nous imposer les politiques, ça risque d'être compliqué...

Ca n'est pas une solution ça, ou alors incomplète. Pour que l'Etat intervienne, il faut qu'il en ait les moyens. A l'heure actuelle, l'Etat est complètement englué dans les dettes. Il ne peut pas se permettre de dépenser plus. Il devrait même dépenser moins. L'effort, je le crains, doit être collectif.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ThierryH
DuncanIdaho a écrit :

Ca n'est pas une solution ça, ou alors incomplète. Pour que l'Etat intervienne, il faut qu'il en ait les moyens. A l'heure actuelle, l'Etat est complètement englué dans les dettes. Il ne peut pas se permettre de dépenser plus. Il devrait même dépenser moins. L'effort, je le crains, doit être collectif.

A mon avis, il faut que l'etat intervienne à la source du probléme.
les entreprises automatisent à outrance pour etre en concurence avec les entreprises etrangeres.... c'est la que ca cloche!.
on a de moins en mois besoin de personnel, le chaumage augmente..... les gens ont de moins en moins de moyen et se rabattent sur des produit etrangés (moins cher) .... les entreprises francaises essayent de suivre, reduisent leurs charges..... on tourne en rond!
y'a pas de solution dans l'etat actuel des choses, personne ne veux lacher de leste.
les entreprises veulent absolument augmenter leurs profits (automatisation, flexibilité).
Les salariés veulent augmenter les leurs (plus d'argent, de temps libre)
les entreprises etrangeres qui vendent chez nous ne veulent pas etre surtaxé sinon, ils nous surtaxe à l exportation....
Bref, on se laisse pourrir par une soit disant mondialisation.

la question : une economie mondiale est elle viable à terme ( sur les 50 ans qui viennent) ? oui pour les quelques gros groupes, non pour les tous les autres,
Et quand on vois les disparités enorme entre chaque pays... j'ai tendance a dire que globalement c 'est non. je me demande s'il ne faut pas se refermer.
Mais bon, je n'y connais pas grand chose en economie, je vote pour des gens plus competant que moi justement.
visiblement ces gens ont choisis la mondialisation..... forcé de constater que l'option foire ... l'avenir etant de plus en plus incertain....le floux total sur les prochaines generations.

En ce moment sur backstage...