Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
Je suis "plutôt" contre.

Ce qui me frappe lorsque j'en parle avec des "pour" c'est que les gens se prennent toujours en exemple. Ou ils prennent le milieu dans lequel ils vivent en exemple. Je suis en Alsace, une des dernières régions, si ce n'est LA dernière, où il y a encore à peu près du boulot. Donc mauvais exemple.
C'est d'ailleurs le problème en général : les gens votent pour eux... non pas pour la collectivité.
(Attention : la somme des intérêts personnels n'est pas égale à l'intérêt collectif.)
Il faudrait penser, dans le cas du feu CPE, à ce qui se passe de pire. Dans les milieux qui souffrent déjà de la misère.
Les filles-mères qui acceptent des boulots dégradents pour deux sous. Rien que cet exemple. "Ginette, demain tu viens sans culotte et tu passeras sous mon bureau !" "Mais monsieur..." "T'es pas contente ? Y'en 200 des comme toi qui attendent dehors !".
Il fallait vraiment, pour admettre qu'on puisse virer un employé sans avoir à donner d'explications, penser que tous les patrons sont des gens corrects, donc être vraiment de mauvaise foi. (Je suis patron, je tiens à le préciser... pour preuve de ma bonne foi.)

Ce truc n'est pas acceptable. Et le fait qu'il soit accepté partout ailleurs ne peut pas être une bonne raison.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Philou38
Fabienm a écrit :
bon alors voilà, je propose une mesure concrète :
Yngwie président !


On est pas dans la merde !!!

Fabienm a écrit :
et Philou premier ministre


C'est trop dur et trop ingrat...
Yngwie forever.
ThierryH
en realité, ce n 'est pas en creant de nouveaux type de contrat que la situation va s 'ameliorer.
le CDI .... contrat à durée indeterminé, ne veux d ailleur pas dire contrat a vie.
si l'entreprise va mal ou si le salarié ne donne pas satisfaction, elle a tout a fait la possibilité de licencier. Certe, ca va lui couter, mais elle peut, c'est peux etre d'ailleur la dessus qu il faut travailler.. que ca lui coute moins.
comme ca tout le monde a un CDI, tout le monde est content.

ce qu il faut pour creer des emplois, c'est de nouveaux projet, une reduction des charges des entreprises, motiver les salariés a s'investir en terme de qualité.... etc...
c'est peut etre là que l'etat doit intervenir, favoriser les entreprises ( en terme de reduction de charge ) qui evitent l'automatisation à outrance par exemple.... moins de charge, on doit rester competitifs il me semble.
Kantic_Thunders
Autant pour moi, je me suis mal expliqué, mais je vois qu'un économiste bien plus confirmé à quelques peu expliqué, alors tout va.
Mais justement, il a parlé des services. Mais le problème est qu'ils sont fortement délocalisés (par exemple, un pays comme le Sénégal voit fleurir les centre d'appel d'entreprises françaises).

Ce que je n'aime pas avec les partisans du CPE, c'est qu'on dirait qu'ils ont cette mentalité du "chacun pour sa gueule", de la loi du plus fort. Et il ne me semble pas que cela soit des valeurs propres à la France. Je suis d'accord qu'il faut parler en terme d'économie, mais bon, le social c'est pas mal non plus il parait.

Aussi, maintenant que le CPE est abandonné, est-ce que les occupations se sont arrêtées, les manifestations, etc ?




-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Philou38
Perso, je suis pour le CPE faute de mieux. Un peu comme le deuxième tour de la présidentielle de 2002 : Chirac a eu 80% des voix mais c'est parce qu'il était face à LePen. Si on propose une solution viable, solidaire et efficace à long terme, je change d'avis de suite. Par contre, faudrait une chtite démonstration si c'est pas trop demander. Parce que les marchands de sable, ça court les rues (y compris chez les pro-CPE d'ailleurs)

Yngwie forever.
Nikk Dee
bigxtra a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Et en passant, François Chérèque a réitéré ses déclarations sur le paysage politique français: "les français ont le choix entre une gauche qui refuse de dire le monde comme il est, et une droite qui le dit comme il est, mais affirme qu'on ne peut pas le changer"

Pas mieux.

Hum...j'aime bien le comportement qui consiste à ne retenir que la partie qui t'intéresse, en zappant complètement l'autre, pour surtout ne pas avoir à balayer devant sa porte...
Sisi, c'est respectable, et une grande preuve d'honnêteté intellectuelle
Je reformule alors: la gauche autant que la droite a sa part de responsabilité dans la désaffection des français pour la chose politique, parce qu'elle n'a toujours pas réussi à prendre le virage de la social-démocratie, chose que toutes les gauches de tous les pays "développés" (cf plus haut pour le pourquoi des guillemets) ont fait, mis à part en France... D'où la phrase de Chérèque, qui à mon sens met en plein dans le mille pour ce qui est de décrire le malaise politique français, et encore une fois la source du décalage entre la vie politique du pays, la vision que les français ont de l'économie, et celle-ci telle qu'elle est réellement.

Fabienm a écrit :
tout est dans le "relative" !

(.../...)

Tu raisonnes comme si tous les marchés étaient fluctuants.

Je te le concède, j'ai précisé en préambule que je raisonnais sur le plan théorique (je l'ai d'ailleurs rappellé à la fin).
Et je suis parfaitement d'accord sur le fait que, en pratique, les chose sont plus compliquées et recouvrent des réalités très différentes.
Maintenant, je pense que mes schémas économiques sont dans l'absolu plus justes que ceux que décrivait Kantic Thunders, et le but du jeu était aussi de lui faire toucher du doigt la complexité et le côté "mécanique" des circuits économiques, au moins en surface.
Mais il est évident (pour moi, et pour toi aussi manifestement) que tout raisonnement reposant sur un postulat de concurrence pure et parfaite non faussée est pas définition invalide. Encore une fois, je ne crois pas à la "Main Invisible", ce qui fait que je n'ai pas énormément d'affection pour les théories ultra-libérales d'un Friedman par exemple (j'ai eu de longues discussions avec un pote spécialiste des marchés financiers, qui lui était un pur libéral au sens français du terme), je me reconnais bien plus dans la théorie de la Régulation, et dans une optique politique social-démocrate

Citation:
Je serais curieux de savoir qui sur ce topic travaille dans une entreprise et la taille, ainsi que le secteur, cela aiderait à savoir qui sait de quoi il parle (je ne parle pas forcément de toi Nikk Dee, en général je trouve que tu es plutôt agréable à lire )

Houlà, si tu veux je t'enverrai mon CV, il est assez atypique, j'ai touché à plein de domaines très différents (de la relation clients à la finance de marché, en passant par l'analyse financière et un peu -pas assez à mon goût, mais j'y travaille- l'industrie du bruit)

Citation:
bon allez, j'ai du boulot moi, faut encore que je vire des ETP !!!!

Han quelle horreur, un suppôt du Grand Capital !!!
Non mais ya pas idée de vouloir faire bosser les gens efficacement et rationnellement !!! Esclavagiste, va !!!

...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
DuncanIdaho
Kantic_Thunders a écrit :
Ce que je n'aime pas avec les partisans du CPE, c'est qu'on dirait qu'ils ont cette mentalité du "chacun pour sa gueule", de la loi du plus fort.

Je ne pense pas. Je pense que beaucoup de pro CPE pensent vraiment que des concessions de ce genre sont nécessaires pour relancer l'emploi et donc améliorer le quotidien de tous (et particulièrement de leurs enfants : regarde Philou, a-t-il l'air de se foutre de la génération à venir ?).

Tu remarqueras que ta critique peut assez aisément être retournée : les anti-CPE refusent toute flexibilité dans le droit du travail, s'accrochent à leurs aquis alors qu'une réforme peut sembler nécessaire. Même dans la méthode : les blocages et autres entraves à la liberté peuvent être perçus comme des actes égoïstes.

Personnellement, je me trouve dans une situation ambigue : je suis contre le CPE, contre les méthodes du gouvernement, mais aussi contre les méthodes de blocage et de chantage des différents syndicats, et pour un retour rapide au lycée ou à la fac. Les personnes qui m'ont semblé, avec ma sensibilité propre, les plus égoïstes, sont dans les rangs des anti-CPE. A l'extrême, ce sont ces abrutis qui veulent continuer la "lutte" pour retirer la loi sur l'égalité des chances.

Il faut voir qu'il y a dans chaque camp :

- une part de gens informés et honnêtes dans leur façon de voir les choses. Qui a tort, qui a raison, difficile de le dire.
- des gens qui râlent mais plus par principe (contre le CPE ou contre la grogne et les manifs). Ceux-là n'ont pas grand chose à dire.
- les gens égoïstes et de mauvaise foi, qui n'en ont pas grand chose à foutre du bien collectif, et qui veulent tirer la couverture à eux (des mecs du gouvernement, de l'opposition, des patrons verreux car il y en a et même de jeunes feignants car il y en a aussi ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
MC Circulaire
Kantic_Thunders a écrit :


Aussi, maintenant que le CPE est abandonné, est-ce que les occupations se sont arrêtées, les manifestations, etc ?
-Kantic


Les blocages ne s'arrêtent hélas pas: la Fac de Pau est bloquée par exemple pour la semaine apparement...

et t'aurais pu choisir une photo d'Iggy moins moche, celle la me fait peur...on dirait le chien de mon voisin
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Nikk Dee
DuncanIdaho a écrit :
Je pense que beaucoup de pro CPE pensent vraiment que des concessions de ce genre sont nécessaires pour relancer l'emploi et donc améliorer le quotidien de tous (et particulièrement de leurs enfants : regarde Philou, a-t-il l'air de se foutre de la génération à venir ?).

C'est aussi mon cas: j'ai une fille d'1 an 1/2, et j'avoue être très inquiet à l'idée de la voir grandir dans un pays qui s'enfonce un peu plus chaque jour dans une forme d'autisme, en sombrant économiquement (et sociétalement encore plus que socialement) un peu plus chaque jour, en refusant de voir le monde tel qu'il est, et pire, en menant des combats d'arrière-garde alors que, de l'autre côté, la Chine par exemple frappe à la porte et se fera un plaisir de nous manger tout crus si nous ne nous décidons pas très vite à nous adapter.
Très franchement, j'attends de voir ce que vont donner les présidentielles de 2007 et la tournure que vont prendre les choses, et si rien ne change, je quitterai très probablement le pays si celà peut assurer à ma fille de grandir dans un pays et une société qui avance et qui lui offre de l'espoir.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1074
  • Publié par
    Id
    le
En tout cas en France on est pas prêt de voir un mec se pointer et dire "çà va très mal, on est obliger de prendre des mesures qui vont peut-être sembler merdique dans un premier temps, mais c'est nécessaire pour être bien dans quelques années". Et oui le gros problème de la grosse majorité des politiques c'est qu'ils posent des politiques de court terme pour avoir des chiffre rapidement pour les échéances électorales en grandes parties. Quitte à nous prendre pour des ignards et tout nous expliquer des mécanismes de leur démarche, parler des bons effets mais aussi des effets négatives possibles (donc nous prendre pour des ignards mais pas pour des cons, ce n'est pas la même chose pour moi), et bien je pense que les gens vont pouvoir s'intéresser plus à la politique. Malheureusement je pense qu'il y a des gens qui refusent tout changement au nom de ce que l'on a.
Le CPE a ceci de bien, et çà on ne peut pas lui retirer, c'est qu'il a permit de montrer du doigt les problèmes au combien délicat du marché de l'emploi en France, ainsi que les craintes de la futur population active.
Cela a donc poser LA question : " Sommes-nous prêt à faire des sacrifices?"
Personnellement, oui, mais ce n'est pas que au peuple de faire des sacrifices, c'est aussi au gouvernement.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Id a écrit :
En tout cas en France on est pas prêt de voir un mec se pointer et dire "çà va très mal, on est obliger de prendre des mesures qui vont peut-être sembler merdique dans un premier temps, mais c'est nécessaire pour être bien dans quelques années". Et oui le gros problème de la grosse majorité des politiques c'est qu'ils posent des politiques de court terme pour avoir des chiffre rapidement pour les échéances électorales en grandes parties. Quitte à nous prendre pour des ignards et tout nous expliquer des mécanismes de leur démarche, parler des bons effets mais aussi des effets négatives possibles (donc nous prendre pour des ignards mais pas pour des cons, ce n'est pas la même chose pour moi), et bien je pense que les gens vont pouvoir s'intéresser plus à la politique. Malheureusement je pense qu'il y a des gens qui refusent tout changement au nom de ce que l'on a.
Le CPE a ceci de bien, et çà on ne peut pas lui retirer, c'est qu'il a permit de montrer du doigt les problèmes au combien délicat du marché de l'emploi en France, ainsi que les craintes de la futur population active.
Cela a donc poser LA question : " Sommes-nous prêt à faire des sacrifices?"
Personnellement, oui, mais ce n'est pas que au peuple de faire des sacrifices, c'est aussi au gouvernement.


Je suis tout a fait d'accord avec toi...

Sauf que le CPE n'est pas une mesure pour relancer l'economie du pays, mais une réponse à la crise des banlieue de l'automne dernier. C'etait un projet de loi pour l'egalité des chances.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1076
  • Publié par
    Id
    le
Je me suis toujours demander pourquoi on n'a pas encore baissé les charges patronales pour favoriser l'embauche (bon après faut que les patrons jouent le jeu). Car si l'Etat dit perdre des sous, je ne pense pas, car si plus d'emploi, plus de pouvoir d'achat, donc l'Etat va recevoir plus de la TVA, et il aura en tout plus de sous dans les charges sociales, donc un amoindrissement du tout de la secu.
C'est peut-être biaisé et un peu utopique tout çà, et très simpliste dans le fait que l'on fait l'hypothèse que les patrons vont embaucher.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
bigxtra
[EDIT Philou] Prochaine remarque hors argumentation = sanction.
"Mieux vaut guitare que jamais."
Moi

"Je ne me prend pas pour le meilleur, mais putain, pourquoi autant de guitaristes jouent-ils aussi faux?"
Ce con de Pyngwie
padisha_emperor
Id a écrit :
Je me suis toujours demander pourquoi on n'a pas encore baissé les charges patronales pour favoriser l'embauche (bon après faut que les patrons jouent le jeu). Car si l'Etat dit perdre des sous, je ne pense pas, car si plus d'emploi, plus de pouvoir d'achat, donc l'Etat va recevoir plus de la TVA, et il aura en tout plus de sous dans les charges sociales, donc un amoindrissement du tout de la secu.
C'est peut-être biaisé et un peu utopique tout çà, et très simpliste dans le fait que l'on fait l'hypothèse que les patrons vont embaucher.



+1 pour la baisse de la fiscalité pesant sur les sociétés, c'est indispensable. Et en plus ça incite les entreprises étrangères à venir s'établir en France.


Quant aux facs, celle de lettres d'Aix est toujours bloquée, ils veulent le retrait du CNE, de la loi sur l'égalité des chances (dans laquelle il y a la rémunération des stages...), la démission de de Villepin, la dissolution de l'Assemblée Nationale...etc...

Et puis leurs propos sont à hurler de rire, allez, deux pour la route :

- ils fustigent Chirac pour avoir promulgué la loi et l'avoir suspendun dans la foulée (ce qui est irrégulier, mais bon, entendre parler de léaglité de la part de gens qui bloquent illégalement une fac ça me fait rire...), mais bon, si il l'avait promulguée et appliquée, ils auraient crié au scandale pour oser faire entrer en vigueur cette loi...faudrait savoir...

- ils estiment que le fait que l'un des leurs ait pris de la prison ferme est arbitraire, alors qu'il a "seulement" commis les infractions suivantes :
- Outrage à agent
- destruction de bien privé (la caméra d'une journaliste)
- Coups et blessures sur agent des forces de l'ordre et appel à la rebellion

Franchement, dire qu'il est détenu arbitrairement c'est vraiment du foutage de gueule, le mec mérite 1000 fois sa peine...

Bienvenue dans le monde merveilleux du bolchévisme et des kolkhozes...(la je caricature, mais à dessein, les AG de Lettres valent le coup d'oeil, vraiment, c'est ....irréel)

++
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
padisha_emperor a écrit :

- ils estiment que le fait que l'un des leurs ait pris de la prison ferme est arbitraire, alors qu'il a "seulement" commis les infractions suivantes :
- Outrage à agent
- destruction de bien privé (la caméra d'une journaliste)
- Coups et blessures sur agent des forces de l'ordre et appel à la rebellion

Franchement, dire qu'il est détenu arbitrairement c'est vraiment du foutage de gueule, le mec mérite 1000 fois sa peine...

Bienvenue dans le monde merveilleux du bolchévisme et des kolkhozes...(la je caricature, mais à dessein, les AG de Lettres valent le coup d'oeil, vraiment, c'est ....irréel)

++

Je confirme.. les profs coco révolutionnaires leur font croire qu'ils vont faire la révolution, que le grand capital nous exploite etc.. ça fait des générations d'utopistes inadaptés a la société moderne

J'ai le même genre de gars dans ma boite a la CGT. il faudrait que je retrouve les circulaires qu'ils nous filent, c'est a pouffer de rire ! ils ont trop lu Aldous Huxley.
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
je sais pas chez vous, mais chez nous il y a toujours des manifs, mais le sujet a quelque peu dévié:
retrait des 35h
démission du gouvernement
retrait de la France de l'UE
réforme des retraites
etc. mais plus question du sujet d'origine....
alors c'est moi qui ait raté un passage ou ces gens sont tout simplement une belle bande de blaireaux prêts à tout pour faire la fête dans la rue? (remarquez quand leur parti sera au pouvoir ils auront le choix entre bosser pour le peuple et aller au goulag, alors faut bien qu'ils s'amusent pendant qu'ils en ont l'occasion...)

En ce moment sur backstage...