Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ouah 20 century boy je savais pas qu'on etait des RAMBO de la greve , moi taper reflechir apres.

[MOD LOL ON] c'est vrai que ca me fait poiler de perdre de l'argent quand je fais greve, c'est un vrai palisir[MOD LOL OFF]

EH sans rire deja qu'avant on tentait la negociation avec le patronnat et maintant c'est meme obligatoire, loi sur la prevention des conflits. Tiens je tenterai bien un mod BRICE.

Et puis quand a dire qu'il y a une saison des greves, c'est comme pour les elections de machin truc, les sorties de nouvelles lois ou decrets etc... on suit le mouvement on ne va pas attendre un an apres pour prostester c'est quand ca arrive qu'il faut s'interroger.

En plus pour la saison estivale pourquoi crois tu que l'etat et les patrons sortent le plus de vacheries pendant cette periode , bah tout simplement parce que la majorite des gens sont en vacances et ne sont pas au courant avant la rentrée de septembre .

Tiens d'ailleur c'est marrant il y a beaucoup de greves en septembre.
20th Century Boy
Davidian2 a écrit :
En plus pour la saison estivale pourquoi crois tu que l'etat et les patrons sortent le plus de vacheries pendant cette periode , bah tout simplement parce que la majorite des gens sont en vacances et ne sont pas au courant avant la rentrée de septembre .

Encore une fois, système à la française: aucune discussion et tout dans l'épreuve de force. ALors, surement que c'est la faute de ces salauds de patrons qui exploitent les gentils ouvriers mais moi je pense que les tords sont répartis...

Davidian2 a écrit :
Tiens d'ailleur c'est marrant il y a beaucoup de greves en septembre.

non la meilleure periode c'est entre janvier et mai.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Kenshin.
nowhere. a écrit :
C'est peut etre pas un brevet Francais, mais c'est bien une seule des discipline où l'on doit etre premier

J'adore le nombrilisme.

Je bosses pour une boite Finlandaise. Là bas la greve c'est 1 mois minimum et ça paralyse l'economie du pays.

Pas plus tard que cette année :
en Finlande:
http://www.lexpress.fr/info/mo(...)r.asp

au canada : http://radio-canada.ca/regions(...)shtml

Faut pas se leurrer, c'est les pays avec les plus grande avancées sociales (dont la France) qui connaissent les plus grosses greves. De là a y voir une relation de cause à effets
DuncanIdaho
Honte à moi, je lis les news sur le site de TF1 :
http://news.tf1.fr/news/econom(...).html

Donc aujourd'hui (si j'en crois TF1), nous passons manifestement à 6 grèves de la SNCF depuis le début de l'année (et non plus 5). Puisque qu'on soupçonne la presse d'enjoliver la réalité, j'aimerais connaître les revendications de ce mouvement ci.

Toujours s'y j'en crois TF1, la 1ere cause de cette grève a l'air d'être une peur de la privatisation de la SNCF (peur exacerbée suite aux actualités d'EDF et de son entrée en bourse, ce que l'on peut en mesure concevoir).

Plus haut, je vois que le cliché "je fais grève et ensuite je discute" a été lancé puis réfuté. Si cette peur de la privatisation est une des causes réelles de cette grève, je ne vois pas en quoi il y avait matière à faire de vraies négociations, surtout que Louis Gallois s'est évertué à dire que la privatisation de la SNCF n'était pas à l'ordre du jour. La grève serait alors pour moi une grève de principe de la part des syndicats, qui n'appelait nullement à une concertation.

Je précise avant qu'on ne m'accuse de quoi que ce soit que j'ai eu le plaisir de travailler pendant 7 mois à la SNCF et que j'ai eu une vision très positive de l'entreprise dans sa globalité, et que les agents avec qui j'ai travaillé étaient tout sauf des branleurs. Maintenant, c'est vrai que j'étais plutôt côté direction donc à part un CGTiste qui est venu discuter un peu avec moi et qui n'avait pas vraiment de discours intéressant, je n'ai pas trop eu l'occasion de côtoyer la partie "revendications" .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Kenshin.
En lisant l'article on voit quand même apparaitre qu'il y a 23 revendications mais que seule une est developpée

Dans mon coin, ils font greve contre le dementelement du fret. 100000 camions de plus sur les routes et 700 personnes mutées ou non remplacées (retraite, CDD, etc..).
Oui effectivement la peur de la privatisation fait partie des craintes des employés , mais le rapport avec EDF est minime.
Une loi vient d'etre voter au senat pour la construction,la maintenance et l'exploitation de nouvelle ligne et est en passe d'etre voter a l'assemblée.

L'etat appelle ca la PPP (partenariat public-privé), cela nous laisse penser qu'a termes l'exploitation(etc...) sera partager entre differentes sociétés, donc la sncf verra son champ d'action baisser et devra faire des plans de restructurations pour continuer a exister.

Et donc pourquoi l'etat garderai une grande part de la sncf sous son aile autant faire comme avec la sncm. D'ailleurs l'etat le dit lui meme le but est de depenser le moins d'argent possible dans le transport ferroviaire.
Alors quand ils nous disent qu'on fantasme, je ne fais que voir des faits, si l'etat agissait dans le sens contraire on n'aurait pas peur.

Alors forcement ce n'est pas pour demain ni pour dans un an mais le futur s'annonce assez glauque.

Sinon les differentes activites de la sncf on leur revendications propres puisque meme si nous sommes dans la meme entreprise nos emplois sont differents.

Les revendications communes sont la revalorisation des salaires, l'embauche de nouveaux employés, la mise au status des contractuels, etc ...
20th Century Boy
En un post tu viens de vérifier tout ce que j'avais dit avant! formidable!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Davidian2 a écrit :
Oui effectivement la peur de la privatisation fait partie des craintes des employés , mais le rapport avec EDF est minime.
Une loi vient d'etre voter au senat pour la construction,la maintenance et l'exploitation de nouvelle ligne et est en passe d'etre voter a l'assemblée.

L'etat appelle ca la PPP (partenariat public-privé), cela nous laisse penser qu'a termes l'exploitation(etc...) sera partager entre differentes sociétés, donc la sncf verra son champ d'action baisser et devra faire des plans de restructurations pour continuer a exister.

Et donc pourquoi l'etat garderai une grande part de la sncf sous son aile autant faire comme avec la sncm. D'ailleurs l'etat le dit lui meme le but est de depenser le moins d'argent possible dans le transport ferroviaire.
Alors quand ils nous disent qu'on fantasme, je ne fais que voir des faits, si l'etat agissait dans le sens contraire on n'aurait pas peur.

Alors forcement ce n'est pas pour demain ni pour dans un an mais le futur s'annonce assez glauque.

Sinon les differentes activites de la sncf on leur revendications propres puisque meme si nous sommes dans la meme entreprise nos emplois sont differents.

Les revendications communes sont la revalorisation des salaires, l'embauche de nouveaux employés, la mise au status des contractuels, etc ...

Sans aucun jugement de ma part et pour essayer de reelement comprendre, qu'est ce qui pousse a demander ce qui est en gras lorsuqe l'on sait pertinement que notre société perd des millions?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DuncanIdaho
Davidian2 a écrit :

Tout ce que j'ai mis en gras dans ta citation montre que vous n'en êtes pas (question privatisation) à un stade de revendications mais de pure spéculation. Faire une grève sur ces bases, c'est faire une grève par principe, qui n'appelle aucune négociation (il n'y a à mon avis aucune envie de discuter de la part des syndicats d'ailleurs).

Les autres revendications semblent être les mêmes que tout français moyen pourrait faire. Sans plus d'argumentation sur leur bienfondé, je ne peux que rester sur l'impression que la SNCF est la reine de l'abus concernant les grèves.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Quand tu dis notre société tu parles de la france ?

Sinon bah les patrons ont vu leurs salaires augmenter encore cette année ils ont justes recu moins de stockoption (j'espere que je l'ai bien ecris) je l'ai entendu tout a l'heure a france infos, et sinon pour la sncf elle fait actuellement des benefices malgré qu'elle ait des dettes.

Et comme le coût de la vie augmente lui aussi , on demande une augmentation , et pour les embauches c'est simplement un état de fait il manque du personnel par endroit.

Pour prendre un exemple quand au guichet il y a 10 personnes devant vous et que pour une raison qui vous appartient vous etes en retard vaous aimeiriez bien avoir un autre guichet d'ouvert pour pouvoir prendre votre billet afin de ne pas rater votre train.

Et des exemples il y en a plein. J'espere que j'ai pu repondre a ta question ou au moins en partie.
DuncanIdaho
Davidian2 a écrit :
Et comme le coût de la vie augmente lui aussi , on demande une augmentation

Je crois que Ced a dit que les salaires cette année avaient suivi l'inflation, non ?

Davidian2 a écrit :
et pour les embauches c'est simplement un état de fait il manque du personnel par endroit.

Pour prendre un exemple quand au guichet il y a 10 personnes devant vous et que pour une raison qui vous appartient vous etes en retard vaous aimeiriez bien avoir un autre guichet d'ouvert pour pouvoir prendre votre billet afin de ne pas rater votre train.

Oui enfin ça, c'est aussi vrai aux caisses de Carrefour, quand tu vas dans une agence France Telecom, quand tu galères pour choper un vendeur chez Conforama, au MacDo à 12h30... On embauche à conditions que ça vaille le coup finacièrement.

Tu ne vas pas embaucher des guichetiers supplémentaires uniquement pour limiter l'attente pendant les heures de rush, et en avoir du coup trop le reste du temps alors que ce n'est pas nécessaire. La revendication est mauvaise : il faut installer des guichets automatiques (et accessoirement améliorer le portail internet pour que l'achat de billets online ne soit plus aussi casse c..... mais c'est un autre problème) .
Ben ecoute c'est pas dur pourquoi louis gallois et l'etat ne nous signent pas un papier nous affirmant qu'il n'y aura jamais de privatisation de la SNCF puisqu'ils en sont sur.

Aussi pourquoi, lors des deux reunions de concertation du mois de novembre qui se sont passées apres le depot du preavis de greves, la direction n'a voulu negocier sur aucunes des revendications.

Tout le monde le sait quand meme que l'etat et les patrons font du dialogue de sourd c'est pas nouveau quand meme.

C'est comme quand l'etat te dit on baisse les impots sur le revenu, bah ouais OK il le font et du coup les regions se retrouvent avec moins de financement de l'etat donc qu'est ce qu'elle font bah elles augmentent les impots locaux.

En plus tu dis qu'on specule alors que je viens de te donner un des elements qui montrent que cela va arriver, parce que d'une part je ne connais pas tout ce qui se passe et pour ce que je connais comme l'avait dit CED a un moment on ne peut pas tout expliquer en quelques lignes dans un forum meme si j'aimerais bien.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Davidian2 a écrit :
Quand tu dis notre société tu parles de la france ?

Sinon bah les patrons ont vu leurs salaires augmenter encore cette année ils ont justes recu moins de stockoption (j'espere que je l'ai bien ecris) je l'ai entendu tout a l'heure a france infos, et sinon pour la sncf elle fait actuellement des benefices malgré qu'elle ait des dettes.

Et comme le coût de la vie augmente lui aussi , on demande une augmentation , et pour les embauches c'est simplement un état de fait il manque du personnel par endroit.

Et des exemples il y en a plein. J'espere que j'ai pu repondre a ta question ou au moins en partie.

De la meme maniere quand je vais chez le boulanger et qu'il y a la queue pour acheter le pain ca m'énerve aussi....

Pour les salaires des patrons c'est l'eternel mirage et je ne vois meme pas comment on peut laisser faire aux radios et aux statistiques un amlgamme entre les patrons du CAC40 et 90% des patrons d'entreprise...

D'ailleurs tu devrais parler vaec un patron de commerce Marseillais il doit être ravi de son chiffre et très solidaire de la grève de la RTM
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Nan mais je parlais des grands patrons et en france il n'yen a pas que deux.

Sinon l'exemple au guichet que j'ai donner est un des exemples et ce n'est pas qu'une histoire de rush, maintenant si tu preferes utiliser un guichetier automatique plutôt que de voir des gens au chomage de faire embaucher, car qui dit machine dit moins de personnel ce n'est pas nouveaux non plus.

Et cet exemple me semblait juste concret, maintenant je pourrais te donner d'autres exemples mais ca deviendrait trop long a expliquer et comme je ne suis pas un orateur de premiere.

Moi j'essaie juste de vous donner les infos de ce que je sais en essayant d'expliquer au mieux, mais bon c'est pas simple non plus.
DuncanIdaho
Davidian2 a écrit :
Ben ecoute c'est pas dur pourquoi louis gallois et l'etat ne nous signent pas un papier nous affirmant qu'il n'y aura jamais de privatisation de la SNCF puisqu'ils en sont sur.

Non mais je te rassure, ça arrivera . Mais c'est pas 10 ans avant qu'on fait grève au cas où. Je suis bien certain qu'il y aura de nouvelles grèves le moment venu. C'est un échauffement avant le match ? (humour cynique un peu, c'est pas pour être agressif )

Davidian2 a écrit :
Aussi pourquoi, lors des deux reunions de concertation du mois de novembre qui se sont passées apres le depot du preavis de greves, la direction n'a voulu negocier sur aucunes des revendications.

Ce n'est pas ce que j'ai entendu et lu dans la presse.

Davidian2 a écrit :
Tout le monde le sait quand meme que l'etat et les patrons font du dialogue de sourd c'est pas nouveau quand meme.

Bien sûr, tout le monde le sait, c'est évident. Tout comme le fait que les syndicats revendiquent, réclament mais ne négocient pas : une négociation sans compromis des deux parts, ce n'est pas une négociation.

Davidian2 a écrit :
En plus tu dis qu'on specule alors que je viens de te donner un des elements qui montrent que cela va arriver

Tu n'as rien montré à part ton incertitude, désolé. Encore une fois, faire une grève contre la privatisation, je serais contre mais je comprendrais. A condition qu'elle soit faite le moment venu.

Davidian2 a écrit :
parce que d'une part je ne connais pas tout ce qui se passe et pour ce que je connais comme l'avait dit CED a un moment on ne peut pas tout expliquer en quelques lignes dans un forum meme si j'aimerais bien.

Moi je suis open mais faut me convaincre avec un peu d'arguments. Le coup de la "privatisation rampante" dont parlent les médias, pour moi, c'est du vent, ou alors tu l'as mal présenté. Les arguments justifiant la grève ne doivent se trouver que dans les autres revendications alors. Mais là encore, le coup des guichets, c'est un mauvais exemple. Je veux bien être convaincu mais il faut accepter d'argumenter vraiment. Si tu dis qu'on ne peut pas le faire sur un forum, alors ne le fais pas mais il ne faudra pas dire après qu'on ne veut pas faire d'effort pour comprendre .
20th Century Boy
Davidian2 a écrit :

Parce qu'il y en aura une inéluctablement... que les employés et les politiciens le veuillent ou non!
Citation:

tout comme les syndicats, au fond vous jouez le même jeux tous, c'est ça qui amène à ces situations de grèves à répétition...

En ce moment sur backstage...