Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Davidian2 a écrit :
Lol la reunion a pas deja commencer qu'ils sont deja pres a nous donner 120€, hum c'est comme qui dirait super louche alors qu'encore hier il n'acceptait aucunes negociations.

C'est clair, ça cache quelque chose: dans le doute, faites grève!

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DuncanIdaho
supjes a écrit :
Au sujet de la privatisation dite "rampante",elle existe belle et bien.
Les entreprise privée sont de plus en plus presente et utilisées,exemple la ligne du TGV EST.
Combien de cheminots travaillent à sa construction?

Faire appel à des sociétés privées pour certains travaux n'est pas en soi une privatisation de la SNCF. Si l'Etat fait des appels d'offre pour ses grands travaux, je trouve ça tout à fait normal. Mais je suis content de discuter pour une fois avec des gens qui sont favorables aux grèves : je m'attendais à avoir des arguments intéressants qui pourraient me conduire à nuancer mon avis mais plus je vous lis, plus cela me conforte dans mon sentiment négatif sur le bienfondé des grèves.

Enfin, j'ai bien l'impression que si on ordonnait les revendications de tous les travailleurs français, tous corps de métiers confondus, et qu'on mettait un seuil sur le bienfondé des grèves SNCF, il n'y aurait pas grand monde en train de bosser aujourd'hui .

Non, sérieusement, la privatisation est-elle oui ou non une cause importante de la grève d'aujourd'hui comme les médias nous le font croire ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
De grâce !
20 century boy a écrit :
Davidian2 a écrit :
Lol la reunion a pas deja commencer qu'ils sont deja pres a nous donner 120€, hum c'est comme qui dirait super louche alors qu'encore hier il n'acceptait aucunes negociations.

ça cache que Villepin a pas envie de perdre sa cote de popularité.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
De grâce ! a écrit :
20 century boy a écrit :
Davidian2 a écrit :

IL ne les perdrait pas comme tu l'as dit toi meme il n'y a aucun mouvement de solidarité de la part du "peuple" pour la SNCF, c'est assez unanime.

Les gens en ont ras le bol et ne veulent s'occuper que de leurs problème, c'est en effet ca devenir de droite, s'occuper que de son joli petit cul en sachant bien reprocher aux autres de ne pas les soutenir quand on en a besoin.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
2-3 commentaires pour éclairer la discussion!

- les 120 euros de fin d'année c'est pour couper l'herbe sous le pied des syndicats qui avaient refusés l'accord salarial d'intéressement proposé par la direction ily a quelques mois (et qui avait mis en rogne la plupart des salariés, et foutu dans la mouise la plupart des syndicats). En rétablissant la prime, Gallois fait la nique au syndicat et leur inflige une leçon assez impressionnante. Ce mec là, il est très fort (j'en apprends tous les jours avec lui). En plus il repropose une négociation dès 2006 pour un accord global sur la mise en place de l'intéressement (on me met dehors par la porte, je rentre par la fenêtre et après vous avoir mis KO)

- la grève est dû principalement au veston pris par les OS sur le sujet susnommé de l'intéressement, dont en particulier ma CGT. Les élections professionnelles approchant, la CGette mesurait ses forces.

- la grève n'est pas appelée à durer plus de 2-3 jours max AMHA et n'affectera probablement que peu les résultats 2005. Le service garanti a fonctionné (c'était prévisible mais ca reste peu représentatif en fait). C'est de la spéculation bien sûr à cet instant. Mais je ne crois pas à un mouvement type 1995.

- la SNCF est très bien placée, performante, et a les reins solides. Pas trop de souci à se faire côté concurrence (sauf au niveau du Fret face à la DB par exemple) pour l'instant.

- l'ouverture à la concurrence pour 2008 pour le trafic voyageurs, ca n'est pas encore décidé. L'Etat français y est défavorable pour le moment (dernier commentaire aujourd'hui de Perben je crois). Ce qui ne veut pas dire que ca ne viendra pas un jour.
20th Century Boy
C'est clair que quand on voit le reseau ferroviaire Allemand ou Anglais ça donne pas envie de privatiser!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
De grâce !
ori a écrit :
De grâce ! a écrit :
20 century boy a écrit :
Davidian2 a écrit :

IL ne les perdrait pas comme tu l'as dit toi meme il n'y a aucun mouvement de solidarité de la part du "peuple" pour la SNCF, c'est assez unanime.

Les gens en ont ras le bol et ne veulent s'occuper que de leurs problème, c'est en effet ca devenir de droite, s'occuper que de son joli petit cul en sachant bien reprocher aux autres de ne pas les soutenir quand on en a besoin.

en fait je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas pour lui de maintenir sa côte de popularité, mais de la faire augmenter. En se présentant comme celui qui résout la crise sociale (SNCM, SNCF, il veut se faire toutes les SNCtruc).

D’une certaine façon, oui, la droite est en effet un bord égoïste. Mais en retour, la grève est par essence égoïste. On veut gêner le patron ou les usagers pour protéger ses droits.
Ceci soulignant que le clivage droite gauche n’est pas aussi simple à cerner.
J’avais d’ailleurs idée d’ouvrir un topic intitulé « qu’est-ce que la gauche, qu’est ce que la droite ? » On se serait probablement rendu compte que personne ne s’accorde sur la définition…
Invité
personne ne parle de privatiser la SNCF , à aprt les syndicats, et effectiveement la privatisation de ce secteur dans les pays voisins, n'ont pas ete une réussite, donc sur ce point là je crois tout le monde est d'accord, on ne privatise pas, par contre ca n'empeche pas à la direction de la SNCF de preprarez une entreprise qui reste public à la concurence ou en tout cas à une meilleure productivité de ces salariés, mais même cela , je crois, les syndicats les refuse et sont hostile à tous changements.
De grâce !
Citation:
mardi 22 novembre 2005, 19h52

Vers la fin de la grève SNCF ? La direction confiante

PARIS (Reuters) - Le président de la SNCF, Louis Gallois, s'est dit confiant d'assister à une reprise "massive" du travail après une journée de grève durant laquelle la direction a reçu les syndicats, qui ont paru satisfaits.

"Il y a eu des avancées importantes qu'on juge positives. Nous les soumettrons aux assemblées générales" de grévistes, a déclaré Thierry Roy, élu de la CGT au conseil d'administration de la SNCF.

Même son de cloche chez FO-cheminots, dont le secrétaire général, Eric Falempin, s'est félicité de la tenue de "véritables discussions sur l'ensemble des sujets".

Ces syndicats, qui dénoncent ce qu'ils appellent une privatisation rampante, ont cité parmi leurs motifs de satisfaction la promesse de la SNCF de réintégrer la filiale IDTGV dans la maison mère.

Ils ont aussi mentionné une hausse des salaires de 0,3% en attendant des négociations salariales prévues en janvier, et le versement - déjà annoncé - d'une prime dite de "gratification d'exploitation", à hauteur de 120 euros.

Les assemblées générales des syndicats concernés devaient se tenir mercredi matin pour voter la reconduction de la grève ou une reprise du travail.

"J'espère que la reprise sera demain franche et massive. Tout le monde le souhaite", a déclaré Louis Gallois sur RTL au terme d'une réunion de plus de cinq heures avec les syndicats.

"Je n'ai pas de garantie (des fédérations syndicales) mais je pense que le message que les syndicats ont lancé ce soir est un message clair de reprise" a-t-il ajouté.

Signe de la volonté du gouvernement de ne pas laisser la situation s'enliser,Jacques Chirac est intervenu dans la journée pour se dire garant du caractère public de l'entreprise et appeler à la "responsabilité" pour sortir du conflit.

"UN SERVICE PUBLIC INDISPENSABLE", SELON CHIRAC

"La SNCF, qui est une brillante entreprise française et essentielle à la France, est un service public qui est tout à fait indispensable à notre pays", a déclaré le chef de l'Etat.

"C'est une entreprise publique et ça le restera, quoi qu'il arrive. Ceci ne saurait en aucun cas être remis en cause par qui que ce soit. Je m'en porte garant."

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a dénoncé pour sa part un "conflit parfaitement inutile". "Le dialogue social ce n'est pas le conflit systématique, c'est la négociation", a-t-il estimé.

La SNCF a évalué le taux de participation à la grève à 22,8% des salariés. FO et la CGT ont avancé des chiffres plus élevés, entre 28% et 30%, à la mi-journée.

Le mouvement, lancé par la CGT-cheminots, FO-cheminots, SUD-Rail et la Fgaac, a provoqué d'importantes perturbations, avec un train sur trois en circulation en moyenne. Le trafic régional des TER était le plus touché.

La CFTC, qui ne s'était pas associée au mot d'ordre de grève, a qualifié le mouvement de "démonstration de faiblesse".

"La grève a fait 'pschitt', la CFTC l'avait prévu", a déclaré Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC Transports. La CFDT a pareillement estimé qu'"une mobilisation à 22,8% ne constitue pas un socle suffisant pour poursuivre un mouvement".

Pour mercredi, la SNCF prévoit une "nette reprise du trafic", avec deux TGV sur trois en circulation, un trafic quasiment normal sur les liaisons internationales, 40% des liaisons Corail, 50% des TER, 60% des Transilien et 30% du fret.

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots - majoritaire - avait prédit un mouvement d'ampleur si les revendications des grévistes n'étaient pas prises rapidement en considération.

Les cheminots s'inquiètent tout particulièrement des projets de réorganisation de la SNCF, qui d'après la CGT font craindre une "privatisation rampante" des chemins de fer français, et d'autres sur les effectifs et les salaires.

La CGT-cheminots est le syndicat majoritaire à la SNCF - 47,14% selon les dernières élections qui remontent à 2002 - loin devant SUD-Rail, avec 14,79%. Elle a lancé cinq des six mots d'ordre de grève cette année à la SNCF.
Philou38
Moi j'espère qu'il y aura bientôt une autre grève !
Ca permet des augmentations et des primes, ça permet de défendre les droits de chacun et on peut faire la grasse mat' et arriver plus tard au taf en disant : c'est la faute au train !

Vive la grève !

Joke, en fait ça me fait bien chier...
Yngwie forever.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere. a écrit :
personne ne parle de privatiser la SNCF , à aprt les syndicats, et effectiveement la privatisation de ce secteur dans les pays voisins, n'ont pas ete une réussite, donc sur ce point là je crois tout le monde est d'accord, on ne privatise pas, par contre ca n'empeche pas à la direction de la SNCF de preprarez une entreprise qui reste public à la concurence ou en tout cas à une meilleure productivité de ces salariés, mais même cela , je crois, les syndicats les refuse et sont hostile à tous changements.

Ce qui est important, ce n'est pas l'avis des syndicats: c'est l'avis des salariés de l'entreprise.
Aujourd'hui, environ 22% de grèvistes (par rapport aux personnes qui devaient travailler aujourd'hui, soit pas la totalité des cheminots, puisque certains sont en repos/congés... soit un peu moins de 100000 salariés travaillant).
Ca veut tout dire.

Les syndicats n'ont rien obtenus (la prime de 120 euros c'est de l'intéressement déguisé, voir mon post au dessus). Ils se déclarent satisfaits car ils essaient de sortir de la grève la tête haute (n'ayant rien obtenu). Un coup dur pour la CGT.
Escalobar
nowhere. a écrit :
personne ne parle de privatiser la SNCF , à aprt les syndicats, .

Hem...il y a aussi :
- la commission européenne (par Bolkestein interposé)
- le PPE (Parti Populaire Européen) majoritaire à l'assemblée européenne
- l'OMC (par AGCS)*
...ça fait quand même pas mal de monde, non ?

* OMC = organisation mondiale du commerce
AGCS = accord général sur le commerce des services
a reminder
Escalobar a écrit :
nowhere. a écrit :

Hem...il y a aussi :
- l'OMC (par AGCS)*

Faut arrêter avec ça, quand on ne sait pas, on ne parle pas. Bolkenstein et la "libéralisation" des services publics ça n'a rien, mais alors rien à voir !!
gaël
Escalobar
Hunting Bears a écrit :
Escalobar a écrit :
nowhere. a écrit :

Hem...il y a aussi :
- l'OMC (par AGCS)*

Faut arrêter avec ça, quand on ne sait pas, on ne parle pas. Bolkenstein et la "libéralisation" des services publics ça n'a rien, mais alors rien à voir !!

Tu dois avoir raison..."circulez ! y'a rien à voir..."
Le fantasme de l'autruche, peut-être ?

Tout d'abord, je n'utilise pas comme toi le terme équivoque de "libéralisation" (pourquoi l'écris-tu entre guillemets, d'ailleurs ?), mais bien celui de commerce des services qui est écrit noir sur blanc dans les rapports de ces différents acteurs.
Et puis, toi qui semble être bien informé, tu devrais savoir que le monsieur dont tu parles, c'est BOLKESTEIN, et pas BolkeNstein.
Tu as d'autres leçons à donner, peut-être ?
Born to run
PUISQU'ON EST DANS LES CLICHES A LA CON SUR LA SEUNEUSEUFEU:

J'y vais de ma participation:

j'ai reçu par mail ce matin:

Reste calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :

SNCF

Recettes annuelles : 57 milliards de F

Budget annuel : 118,5 milliards de F.

Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :

=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.

=> Plus :

- prime de fin d'année,

- prime de travail (restons calme),

- prime de parcours,

- prime de TGV,

- prime de charbon (vous lisez bien),

- gratification de vacances (restons calme),

- gratification annuelle d'exploitation,

- indemnités pour heures supplémentaires,

- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez)

Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
jusqu'à 60ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à..100 %

Autres privilèges : gratuite des transports pour les agents et leur
famille, > C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE
EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN
OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à
aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France

Transmets ces chiffres au maximum de personnes que tu connais et qui
empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus a chaque grève
un " usager " a la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève..."

on en démors pas...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Born to run a écrit :
PUISQU'ON EST DANS LES CLICHES A LA CON SUR LA SENECEFE:

J'y vais de ma participation:

j'ai reçu par mail ce matin:

Reste calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :

SNCF

Recettes annuelles : 57 milliards de F

Budget annuel : 118,5 milliards de F.

Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :

=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.

=> Plus :

- prime de fin d'année,

- prime de travail (restons calme),

- prime de parcours,

- prime de TGV,

- prime de charbon (vous lisez bien),

- gratification de vacances (restons calme),

- gratification annuelle d'exploitation,

- indemnités pour heures supplémentaires,

- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez)

Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
jusqu'à 60ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à..100 %

Autres privilèges : gratuite des transports pour les agents et leur
famille, > C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE
EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN
OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à
aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France

Transmets ces chiffres au maximum de personnes que tu connais et qui
empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus a chaque grève
un " usager " a la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève...
"

on en démors pas...

c'est bien c'est pas du tout manichéen....
Ca donnerait presque envie de rejoindre la grève tant on sent que c'est haineux et jaloux!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...