Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 23 Nov 2005, 15:07
mollotof a écrit :
Encore un tit détail sur les primes : Elles font en fait partie intégrale du revenu du salarié-e : c.a.d. qu'ille calcule son budget en fonction de ces primes là : "je gagne teoriquement 1200 euros par mois, mais à la fin du mois, j'ai un cheque de 1500 euros parce que il y a plein de primes qui se rajoutent, et que ces primes arrivent tout les mois". Donc supprimer ces primes, ca reviendrait a diminuer les salaires des employés de la SNCF. Ensuite, (enfin si c'est comme pour la fonction publique d'etat) elles ne comptent pas pour la retraite. La pension de retraite sera calculée sur le salaire théorique, sans les primes. Arrivé à l'age de la retraite, quelqu'un qui avait disons 25 % de primes touchera donc une pension égale à 65 % de 75 % de son "revenu" mensuel. C'est a dire 48 % !!!!!!!

J'espere que c'est une plaisanterie ce que tu viens de marquer la sinon c'est d'un ridicule....
Une prime n'est pas un du c'est un + elle ne doit etre en aucun cas comptée comme quelque chose d'acquis.
C'ets peut etre le le problème. Ne plus savoir se remettre en question et croire que tout est du.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Yazoo!
nowhere. a écrit :
La responsabilité ca se monnaie : D'accord.

La qualité su dervice rendu aussi , et là on est loin du compte, comme beaucoup de personnes je suis prêt à payer pour une meilleure qualité, mais payer pour un service et une qualité illusoire ou en tout cas bien moyenne, pas trop d'accord. La SNCF doii nous considerer comme des clients et plus comme des usagers, mais rien que ca , il y a encore du chemin à faire pour le chemin de fer

bien vu l'humour

sur la qualité de service par contre je te trouve bien sévère. ça peut s'améliorer c'est certain mais bon quand je compare avec les trains en espagne et en angleterre, je trouve que la SNCF c'est paradisiaque lol.

cela dit, c'est vrai qu'on est des clients au sens moderne du terme (consommateur de service) et non plus des usageres (utilisateurs de services)
(+1 !)
Yazoo!
ori a écrit :
mollotof a écrit :
Encore un tit détail sur les primes : Elles font en fait partie intégrale du revenu du salarié-e : c.a.d. qu'ille calcule son budget en fonction de ces primes là : "je gagne teoriquement 1200 euros par mois, mais à la fin du mois, j'ai un cheque de 1500 euros parce que il y a plein de primes qui se rajoutent, et que ces primes arrivent tout les mois". Donc supprimer ces primes, ca reviendrait a diminuer les salaires des employés de la SNCF. Ensuite, (enfin si c'est comme pour la fonction publique d'etat) elles ne comptent pas pour la retraite. La pension de retraite sera calculée sur le salaire théorique, sans les primes. Arrivé à l'age de la retraite, quelqu'un qui avait disons 25 % de primes touchera donc une pension égale à 65 % de 75 % de son "revenu" mensuel. C'est a dire 48 % !!!!!!!

J'espere que c'est une plaisanterie ce que tu viens de marquer la sinon c'est d'un ridicule....
Une prime n'est pas un du c'est un + elle ne doit etre en aucun cas comptée comme quelque chose d'acquis.
C'ets peut etre le le problème. Ne plus savoir se remettre en question et croire que tout est du.

mais non, c'est pas une plaisanterie mais une réalité: par exemple dans les banques; il y a eu jusque dans les années 90 des primes de chaussures, des primes de chauffage, etc etc versées chaque mois; ces "primes" ont disparu mais le salaire n'a pas été touché; simple changement d'appelation comptable
(+1 !)
mollotof
bah non, ori !!!!!!!!!!!!!
Les primes dans la fonction publique ne sont pas attribuées au mérite ou à la productivité. Elles sont données à tout le monde, tout le temps. En fait, ce ne sont pas des vraies primes. Comme dit Yazoo!, c'est une simple appalation comptable.

Si tu est embauché dans une boite, qu'on te dit, d'accord le salaire n'est pas tres élevé mais "si vous etes efficace, il y aura des primes de productivité". Tu bosses mal, t'a pas la prime. Rien à dire.
Mais si on te dit :

vous aurez une voiture de fonction,
un téléphone portable,
des tickets restaurants,
un 13eme et un 14eme mois,

que si tu fait le compte, avec tout les avantages en nature, tu est mieux payé que l'autre poste que l'on te propose dans une boite concurrente. Tu acceptes et au bout de quelques mois on te dit : plus de voiture, plus de portable, plus de tickets restau, le 13eme et le 14 eme mois, tu t'assois dessus.....ce qui fait que ton revenu baisse de 30 %. Tu vas raler ou tu vas dire "ha bah, c'est des primes,c'est normal, merci patron " ?
mollotof
Encore un détail, ca fait des années que les syndicats de fonctionnaires demandent que les "primes" soit intégrées dans les salaires. L'administration refuse, parce que du coup les retraites seraient calculées sur cette base là, et que ca couterait beaucoup trop cher. A revenu égal, un salarié du privé touchera beaucoup plus de retraite qu'un fonctionnaire, puisque la retraite du fonctionnaire sera calculée sur le "salaire" théorique, primes déduites.
flomarceau
mollotof a écrit :
Encore un détail, ca fait des années que les syndicats de fonctionnaires demandent que les "primes" soit intégrées dans les salaires. L'administration refuse, parce que du coup les retraites seraient calculées sur cette base là, et que ca couterait beaucoup trop cher. A revenu égal, un salarié du privé touchera beaucoup plus de retraite qu'un fonctionnaire, puisque la retraite du fonctionnaire sera calculée sur le "salaire" théorique, primes déduites.

Ca me touche pas lol, moi c'est 1500 € point barre.

(depuis des années et des années, ca change pas... par contre le cout de la vie lui...)
"she said I'll throw myself away..."
a reminder
A chaque fois que je passe dans la section Backstage je lis un sujet sur les fonctionnaires (j'en suis un) et ou un sujet sur l'Europe (je travaille sur le Fonds Social Européen, donc les travaux de la Commission et la politique sociale de cette dernière, je connais) et bien je suis sidéré... et je m'énerve.

Sinon Molotoff, ravi de voir que nos avis, une fois de plus, se rejoignent !!
gaël
flomarceau
Hunting Bears a écrit :
A chaque fois que je passe dans la section Backstage je lis un sujet sur les fonctionnaires (j'en suis un) et ou un sujet sur l'Europe (je travaille sur le Fonds Social Européen, donc les travaux de la Commission et la politique sociale de cette dernière, je connais) et bien je suis sidéré... et je m'énerve.

Remarque c'est marrant, on fait un topic pour casser les préjugés, et les trucs le plus exprimés ce sont des préjugés lol.
"she said I'll throw myself away..."
a reminder
flomarceau a écrit :
Hunting Bears a écrit :

Remarque c'est marrant, on fait un topic pour casser les préjugés, et les trucs le plus exprimés ce sont des préjugés lol.

Le probléme c'est que les clichés sont utilisés de parts et d'autres... Il est facile de stigmatiser les fonctionnaires, autant que les grèvistes, ou que le patronnat, ou la Commission Européenne... C'est soit tout noir, soit tout blanc...

Ooooh les gens, il fait arrêter de regarder TF1, le Monde n'est pas manichéen et il faut prendre le temps de réfléchir et de faire la part des choses !! Ce n'est pas en ayant le même raisonnement réducteur que ses détracteurs qu'on avance, bien au contraire !!!
gaël
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Born to run a écrit :
PUISQU'ON EST DANS LES CLICHES A LA CON SUR LA SEUNEUSEUFEU:

J'y vais de ma participation:

j'ai reçu par mail ce matin:

Reste calme en lisant ce qui suit en respirant profondément :

SNCF

Recettes annuelles : 57 milliards de F

Budget annuel : 118,5 milliards de F.

Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :

=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.

=> Plus :

- prime de fin d'année,

- prime de travail (restons calme),

- prime de parcours,

- prime de TGV,

- prime de charbon (vous lisez bien),

- gratification de vacances (restons calme),

- gratification annuelle d'exploitation,

- indemnités pour heures supplémentaires,

- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez)

Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
jusqu'à 60ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à..100 %

Autres privilèges : gratuite des transports pour les agents et leur
famille, > C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE
EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN
OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à
aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France

Transmets ces chiffres au maximum de personnes que tu connais et qui
empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus a chaque grève
un " usager " a la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève..."

on en démors pas...

Désolé, je vais être rabat-joie, mais ca c'est un vieil email qui trainent depuis des années sur le Net. J'avais déjà montré point par point que la plupart de ce qui est dit dedans est totalement faux. J'ai autre chose à faire que de le refaire (une recherche pour ceux que ca intéresse, c'était dans un autre thread)
DuncanIdaho
Hunting Bears a écrit :
Ooooh les gens, il fait arrêter de regarder TF1, le Monde n'est pas manichéen et il faut prendre le temps de réfléchir et de faire la part des choses !! Ce n'est pas en ayant le même raisonnement réducteur que ses détracteurs qu'on avance, bien au contraire !!!

En même temps, on a depuis deux jours une actualité qui casse les c..... à tous les travailleurs qui utilisent le train au quotidien (pour au moins la 6 fois de l'année). Quand les 3 heures de transports quotidiennes se transforment en 6 ou 7, et qu'il faut pourtant bien abattre le boulot du jour au milieu, c'est difficile de prendre du recul. Je pense que ces jours ci, le nombre de gens disposés à foutre des claques est supérieur au nombre de ceux qui ont envie de comprendre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Ced777
mollotof a écrit :

Ben oui un conducteur à la retraite, il touche péniblement 15000 euros. et encore, pas tous. Et aucun conducteur de TGV ne touche 30000 FF par mois.

Les avantages supplémentaires du financement des retraites est pris en charge par la SNCF (départ à 55 ans par exemple, 50 ans pour les roulants), ce n'est pas le régime général ou l'Etat qui paie pour cela. Donc ce n'est pas le contribuable et cela ne l'a jamais été.

Pour ce qui est du paiement des retraites au sens large (c'est à dire le paiement des pensions, pas les avantages particuliers au régime spécial des cheminots), il y a une passerelle entre régime général sécu et caisse primaire SNCF. Quand la caisse des retraites SNCF fait du benef, elle reverse à la sécu l'excédent dont elle n'a pas besoin pour financer ses retraites (et inversement). Le plus drôle, c'est que depuis quelques années, c'est la Caisse primaire qui aide à renflouer la Sécu, pas l'inverse! Bref ce sont les cheminots quie paient les retraites du privé (et public, tous ceux qui sont à la sécu)! La tendance s'inversera sûrement (ca dépend de la pyramide des âges globale et celle de la SNCF est plutot dans la pente vieillissante dans les années à venir), mais c'est cela qu'on appelle la solidarité.
Donc ca me fait doucement marrer quand on dit que ce sont les malheureux contribuables qui paient les avantages SNCF...
Ced777
ori a écrit :
mollotof a écrit :

Toutes les primes sont là pour récompenser un travail particulier: quand tu dors 1 soir sur 2 loin de chez toi, il faut bien qu'ont te paie une prime de compensation à la fois pour rembourser tes frais (nourriture...), mais aussi tout simplement pour compenser la contrainte liée au fait de ne pas être chez toi!! J'aimerai bien voir la tête de salariés du privé si on lui demandait de dormir 2 à 3 jours par semaine loin de chez eux sans compensation financière!!!
Toutes les primes se justifient (pour la prime de charbon elle n'existe plus depuis longtemps, la SNCF ne possède plus aucune locomotive à vapeur). Encore une connerie de plus écrite au dessus (mais il n'y a que cela)
Ced777
mollotof a écrit :
bah non, ori !!!!!!!!!!!!!
Les primes dans la fonction publique ne sont pas attribuées au mérite ou à la productivité. Elles sont données à tout le monde, tout le temps. En fait, ce ne sont pas des vraies primes. Comme dit Yazoo!, c'est une simple appalation comptable.

Tu pourrais me citer une prime SNCF qui n'est pas lié à la productivité, le mérite ou une compensation financière par rapport à un travail effectué/une contrainte subie?

Merci.
mollotof
Ced777 a écrit :
Tu pourrais me citer une prime SNCF qui n'est pas lié à la productivité, le mérite ou une compensation financière par rapport à un travail effectué/une contrainte subie?

Merci.

Je te sens légèrement agressif, alors qu'on est du meme coté. Je soutient TOTALEMENT les grévistes. Je ne travaille pas à la SNCF, donc je ne connait pas le détail des feuilles de salaires des agents de la SNCF mais je suis fils de fonctionnaires et j'ai plein de potes fonctionnaires. D'apres ce que je sait, leur salaire est en partie composé de primes. Je rappellait juste aux petits "Jean Marc Sylvestre" du forum, que ces primes n'ont rien a voir avec les primes exceptionnelles pour "services rendus" qui servent de carotte aux salariés du privé ("si tu travaille bien ce mois ci, t'auras peut etre une ptite prime à la fin, coco"). Que d'une part elle faisiaent partie intégrante de leur salaire, donc elles ont participé au choix du salarié de venir travailler à la SNCF, mais qu'en plus, elles ne seront pas comptabilisées dans le calcul de leur retraite, et que le moment venu, le revenu du fonctionnaire-néo-retraité, va se prendre un grosse tôle !!!!!!

Maintenant, bien sur que les primes se justifient (éloignement du domicile, .........). Et c'est pas parce que il y a des salariés qui sont exploités par leur entreprise qui les pressure à mort, que ces comportements doivent se généraliser. Ni aux fonctionnaires ni aux autres !!!!!!
Ced777
Ok je t'avais mal compris. Je pensais que tu voulais dire qu'à partir du moment où elle apparaissait de manière régulière, elle devenait un "dû", sans être justifiée.
On est d'accord: ces primes, bien qu'elles puissent paraître importante dans leur nombre, correspondent toute à une contrainte rémunérée. Dans le privé, on te paie ton salaire en conséquence du boulot fourni (et de ses contraintes) sans pour autant appeler cela "prime de quelquechose" (et pourtant elles en sont tout autant).

En ce moment sur backstage...