mollotof a écrit :
Encore un tit détail sur les primes : Elles font en fait partie intégrale du revenu du salarié-e : c.a.d. qu'ille calcule son budget en fonction de ces primes là : "je gagne teoriquement 1200 euros par mois, mais à la fin du mois, j'ai un cheque de 1500 euros parce que il y a plein de primes qui se rajoutent, et que ces primes arrivent tout les mois". Donc supprimer ces primes, ca reviendrait a diminuer les salaires des employés de la SNCF. Ensuite, (enfin si c'est comme pour la fonction publique d'etat) elles ne comptent pas pour la retraite. La pension de retraite sera calculée sur le salaire théorique, sans les primes. Arrivé à l'age de la retraite, quelqu'un qui avait disons 25 % de primes touchera donc une pension égale à 65 % de 75 % de son "revenu" mensuel. C'est a dire 48 % !!!!!!!
Ben oui un conducteur à la retraite, il touche péniblement 15000 euros. et encore, pas tous. Et aucun conducteur de TGV ne touche 30000 FF par mois.
Les avantages supplémentaires du financement des retraites est pris en charge par la SNCF (départ à 55 ans par exemple, 50 ans pour les roulants), ce n'est pas le régime général ou l'Etat qui paie pour cela. Donc ce n'est pas le contribuable et cela ne l'a jamais été.
Pour ce qui est du paiement des retraites au sens large (c'est à dire le paiement des pensions, pas les avantages particuliers au régime spécial des cheminots), il y a une passerelle entre régime général sécu et caisse primaire SNCF. Quand la caisse des retraites SNCF fait du benef, elle reverse à la sécu l'excédent dont elle n'a pas besoin pour financer ses retraites (et inversement). Le plus drôle, c'est que depuis quelques années, c'est la Caisse primaire qui aide à renflouer la Sécu, pas l'inverse! Bref ce sont les cheminots quie paient les retraites du privé (et public, tous ceux qui sont à la sécu)! La tendance s'inversera sûrement (ca dépend de la pyramide des âges globale et celle de la SNCF est plutot dans la pente vieillissante dans les années à venir), mais c'est cela qu'on appelle la solidarité.
Donc ca me fait doucement marrer quand on dit que ce sont les malheureux contribuables qui paient les avantages SNCF...