mollotof a écrit :
d'ailleurs Ced777, toi qui est "du métier", t'aurais un peu des infos sur la "saucissonnage" de la SNCF (SNCF/SERNAM/RFF/TER/ID TGV) et les implications futures sur une possible privatisation, malgré les dénégations de Jacques C. ?
C'est pas du saucissonnage, c'est de la réorganisation par activités. En gros, pour être concurrent face aux entreprises privées, tout en restant public, il faut se restructurer et être organisé de la même manière que dans le privé, c'est à dire par "produit". Bien restructuré, une entreprise publique n'est pas moins compétitive qu'une entreprise privée. Les sois-disants avantages c'est de la quenelle: ca coûte que dalle par rapport au budget. Et des avantages on en trouve autant dans le privé (compare la prix d'une astreinte de WE SNCF et la même chose dans le privé, y'a un facteur 5 minimum).
Le Sernam c'était une épine dans le pied. RFF c'est une obligation européenne d'ouverture à la concurrence non biaisée (ca s'appelle RTE chez EDF, c'est pareil). Il faut séparer infrastructure et exploitant (c'est pas illogique en soi). IdTGV c'est rataché complètement à la SNCF, donc no problemo. IDF/TER/VFE/Fret c'est intégré à l'entreprise, je vois pas le problème. C'est du découpage par produit, mais ca reste SNCF entreprise intégrée.
L'inquiétude vient du fait qu'il y a restructuration de la SNCF à la manière d'une entreprise privée (en gros), ce qui pourrait faire penser à juste titre, qu'une fois réorganisée, il n'y a plus aucune entrave à la privatisation. L'inquiétude est compréhensible, puisque seule la volonté politique restera pour ne pas franchir le pas. En attendant, si demain ils décident de privatiser la SNCF, la SNCF sera privatisée, point barre. Donc ce n'est pas un problème de restructuration, c'est purement politique.