Coup de gueule sur les clichés de la grève.

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Ced777
  • Ced777
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De grâce ! a écrit :
Grève du métro à New York : un tribunal vient de condamner les grévistes à une amende de 1 millions de dollar par jour de grève.


Sauf que là le service minimum/garanti, les New-Yorkais le cherchait...
Invité
C'est clair qu'à ce tarif là , ils ne doivent pas se foutre en gréve pour un oui ou pour un non, comme par chez nous.

Cela dit c'est degeulasse, autant en France les gens de la SNCF et de la RATP profitent plus que de raison du droit de gréve, on se demande bien au pays de la Liberté qu'est ce qu'il leur prend de sanctionner des salariés ainsi.
lemg a écrit :
De grâce ! a écrit :
Grève du métro à New York : un tribunal vient de condamner les grévistes à une amende de 1 millions de dollar par jour de grève.


Et en cas de grève, si j'ai bien compris, les mesures sont radicales :
Les taxis peuvent prendre plusieurs clients à la fois (OK, on a fait plus radical).
Les voitures particulières devront contenir minimum 4 personnes (là déjà ).
Et d'autres...

Quelqu'un peut confirmer si j'ai rêvé, si c'est une idiotie que j'ai entendue ou si c'est vrai ?


tas pas tout a fait bien compris, les taxis peuvent prendre plusieurs personnes a la fois toute l'année, par contre en periode de greve ils doivent rouler avec minimum 4 personnes par voiture, ce qui les arrange quand meme .
nowhere. a écrit :
C'est clair qu'à ce tarif là , ils ne doivent pas se foutre en gréve pour un oui ou pour un non, comme par chez nous.

Cela dit c'est degeulasse, autant en France les gens de la SNCF et de la RATP profitent plus que de raison du droit de gréve, on se demande bien au pays de la Liberté qu'est ce qu'il leur prend de sanctionner des salariés ainsi.


si ils les sanctionnent comme ca, c'est que les motifs de la greve ne doivent pas etre justifié .
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
De grâce ! a écrit :

L'écart avec les salariés "normaux" (environ 230 jours de travail par an à raison de 8 heures par jour au moins) se justifierait par les horaires difficiles.


Oui bien sûr. Et la marmotte, elle replie le papier.....

Salarié du privé de base:
365 jours
- Week-end: 2 jours x 52 semaines = 104 jours
- Congés payés: 5 semaines, soit 25 jours
- Jours fériés: en gros 10 jours (ça dépend des années)
- RTT: environ 18 jours sur une année entière (ça dépend peut être des conventions collectives, chacun fera son calcul)

Soit 365-104-25-10-18= 208 jours.
Auquel il faut retirer 8 jours de maladie (c'est ce qui a été enlevé pour le calcul des 182 jours du dessus, appliquons par défaut la même chose à tout le monde, statistiquement, les conducteurs sont moins malades que la moyenne car leur prime chute vite et ca n'incite pas à l'absentéisme, mais bon). On arrive donc à 200 jours.

Y'a déjà 30 jours de moins que les 230 de départ.

Reste environ 18 jours qui font effectivement parti de compensation d'horaires décalés (au bout de plusieurs dizaine d'heures de nuit - entre 0h et 4h du matin- cela donne le droit à un repos compensateur), du fait qu'à la SNCF, il y a 28 jours de congés (au lieu de 25), et du métier de la conduite (116 repos pour les roulants au lieu de 104, soit 12 de plus.... en même temps vous préférez 116 repos placés les lundi/jeudi/mardi/ et n'importe quand dans la semaine, ou 104 repos placés les samedi/dimanche...? je vois qu'on se comprend ;-) ).

Donc je recalcule 18 jours - 12 jours de repos supplémentaires - 3 jours de congés (ca c'est pour tous) = 3 jours.
Notez que ces 3 jours, c'est pas "cadeau": ils correspondent à ce qu'on appelle de la "réserve à domicile": le conducteur est chez lui et peut être appelé à tout moment sur sa période de disponibilité pour aller faire un train. Quand il n'est pas appelé de la journée, ca n'a pas été compté dans le calcul de jours réellement travaillés (vous savez les 182 jours du début).

Ca laisse peu de place pour la grève ;-)
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Kyo Rulez a écrit :
nowhere. a écrit :
C'est clair qu'à ce tarif là , ils ne doivent pas se foutre en gréve pour un oui ou pour un non, comme par chez nous.

Cela dit c'est degeulasse, autant en France les gens de la SNCF et de la RATP profitent plus que de raison du droit de gréve, on se demande bien au pays de la Liberté qu'est ce qu'il leur prend de sanctionner des salariés ainsi.


si ils les sanctionnent comme ca, c'est que les motifs de la greve ne doivent pas etre justifié .


Le droit de grève seraitinterdit là-bas (au moins dans ce secteur d'après les infos). Un bien beau pays. Faudrait y envoyer Sarko, Madelin et Lepen, ils seraient heu-reux...
Ced777 a écrit :
Kyo Rulez a écrit :
nowhere. a écrit :
C'est clair qu'à ce tarif là , ils ne doivent pas se foutre en gréve pour un oui ou pour un non, comme par chez nous.

Cela dit c'est degeulasse, autant en France les gens de la SNCF et de la RATP profitent plus que de raison du droit de gréve, on se demande bien au pays de la Liberté qu'est ce qu'il leur prend de sanctionner des salariés ainsi.


si ils les sanctionnent comme ca, c'est que les motifs de la greve ne doivent pas etre justifié .


Le droit de grève seraitinterdit là-bas (au moins dans ce secteur d'après les infos). Un bien beau pays. Faudrait y envoyer Sarko, Madelin et Lepen, ils seraient heu-reux...


arrete tes conneries, le droit de greve est authorisé, la difference ed la france c'est que t'as pas le droit de le faire n'importe quand n'importe comment ...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Kyo Rulez a écrit :

arrete tes conneries, le droit de greve est authorisé, la difference ed la france c'est que t'as pas le droit de le faire n'importe quand n'importe comment ...


Va dire cela à Claire Chazal (enfin je regardais France2, mais bon ), la présentatrice a annoncé que la grève était interdite, ce qui expliquait les sanctions pécuniaires à l'encontre des syndicats eux-mêmes. C'est ce qui explique l'emploi du conditionnel dans mon post précédent. S'il y a des conditions à leur droit de grève, c'est plus à proprement parler un droit de grève
Invité
on vous laise kyo rulez on se bat deja contre ses idée ultraliberocapitalistoraciste sur le topic du choix du represenatant de l'ump , bonne chance
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
binwood a écrit :
on vous laise kyo rulez on se bat deja contre ses idée ultraliberocapitalistoraciste sur le topic du choix du represenatant de l'ump , bonne chance


Bon bah écoute, on va s'en occuper. Quand on peut aider...
De grâce !
Ced777 a écrit :
De grâce ! a écrit :

L'écart avec les salariés "normaux" (environ 230 jours de travail par an à raison de 8 heures par jour au moins) se justifierait par les horaires difficiles.


Oui bien sûr. Et la marmotte, elle replie le papier.....

Salarié du privé de base:
365 jours
- Week-end: 2 jours x 52 semaines = 104 jours
- Congés payés: 5 semaines, soit 25 jours
- Jours fériés: en gros 10 jours (ça dépend des années)
- RTT: environ 18 jours sur une année entière (ça dépend peut être des conventions collectives, chacun fera son calcul)

Soit 365-104-25-10-18= 208 jours.
Auquel il faut retirer 8 jours de maladie (c'est ce qui a été enlevé pour le calcul des 182 jours du dessus, appliquons par défaut la même chose à tout le monde, statistiquement, les conducteurs sont moins malades que la moyenne car leur prime chute vite et ca n'incite pas à l'absentéisme, mais bon). On arrive donc à 200 jours.

Y'a déjà 30 jours de moins que les 230 de départ.

Reste environ 18 jours qui font effectivement parti de compensation d'horaires décalés (au bout de plusieurs dizaine d'heures de nuit - entre 0h et 4h du matin- cela donne le droit à un repos compensateur), du fait qu'à la SNCF, il y a 28 jours de congés (au lieu de 25), et du métier de la conduite (116 repos pour les roulants au lieu de 104, soit 12 de plus.... en même temps vous préférez 116 repos placés les lundi/jeudi/mardi/ et n'importe quand dans la semaine, ou 104 repos placés les samedi/dimanche...? je vois qu'on se comprend ;-) ).

Donc je recalcule 18 jours - 12 jours de repos supplémentaires - 3 jours de congés (ca c'est pour tous) = 3 jours.
Notez que ces 3 jours, c'est pas "cadeau": ils correspondent à ce qu'on appelle de la "réserve à domicile": le conducteur est chez lui et peut être appelé à tout moment sur sa période de disponibilité pour aller faire un train. Quand il n'est pas appelé de la journée, ca n'a pas été compté dans le calcul de jours réellement travaillés (vous savez les 182 jours du début).

Ca laisse peu de place pour la grève ;-)


c'est quoi ce délire des 8 jours décomptés automatiquement pour maladie? Soit ils sont cons, soit les salariés sont souvent malades... où est la vérité?

Par contre, j'avais oublié les RTT, c'est vrai...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777 a écrit :
Kyo Rulez a écrit :

arrete tes conneries, le droit de greve est authorisé, la difference ed la france c'est que t'as pas le droit de le faire n'importe quand n'importe comment ...


Va dire cela à Claire Chazal (enfin je regardais France2, mais bon ), la présentatrice a annoncé que la grève était interdite, ce qui expliquait les sanctions pécuniaires à l'encontre des syndicats eux-mêmes. C'est ce qui explique l'emploi du conditionnel dans mon post précédent. S'il y a des conditions à leur droit de grève, c'est plus à proprement parler un droit de grève


qu'est ce que tu veux faire d'une nana qui pense que le musulman est une race ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
De grâce ! a écrit :

c'est quoi ce délire des 8 jours décomptés automatiquement pour maladie? Soit ils sont cons, soit les salariés sont souvent malades... où est la vérité?


La voilà la vérité:

Les 8 jours, c'est ce qui aurait été pris (j'utilise le conditionnel car ce n'est pas moi-même qui ait fait le calcul, mais je suis renseigné) pour faire le calcul des 182 jours. Car le chiffre donné c'est 182 jours "en tête des trains". Donc en décomptant toutes les absences (maladie, absences syndicales -car certains sont représentants du personnel ou syndical et cela a été décompté dans le calcul moyen- etc...), ou les jours de dispo à domicile (considérés comme non travaillés, ce qui n'est pas tout à fait juste, puisque tu es coincé chez toi, mais bon). Fais pareil dans une entreprise privée, tu auras un résultat certainement équivalent (enlève les maladies, les absences syndicales, les congésmaternité/ paternité -oui ca a aussi été compté - divise par le nombre de salariés et tu verras que ca fait un paquet de jours)

D'ailleurs à vue de nez, les 8 jours "maladie" me paraissent très excessifs. Par contre les 3 jours de dispo à domicile ca me parait TRES peu (je rentre pas dans les détails techniques). J'aurais plutot dit l'inverse: 8 jours de dispo, et un reliquat de 3 jours qu'on peut attribuer aux "maladies" + absences syndicales diverses.

Dans tous les cas, on arrive au même niveau que pour un salarié du privé, en dehors des 12 jours de repos supplémentaires par an (qui sont indéniables mais vue les conditions de travail, c'est pas exagéré....)
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Kyo Rulez a écrit :
Ced777 a écrit :
Kyo Rulez a écrit :

arrete tes conneries, le droit de greve est authorisé, la difference ed la france c'est que t'as pas le droit de le faire n'importe quand n'importe comment ...


Va dire cela à Claire Chazal (enfin je regardais France2, mais bon ), la présentatrice a annoncé que la grève était interdite, ce qui expliquait les sanctions pécuniaires à l'encontre des syndicats eux-mêmes. C'est ce qui explique l'emploi du conditionnel dans mon post précédent. S'il y a des conditions à leur droit de grève, c'est plus à proprement parler un droit de grève


qu'est ce que tu veux faire d'une nana qui pense que le musulman est une race ?


Je t'ai dit que je regardais France 2! (me souviens plus du nom de la présentatrice.... la copine à Borloo.... )
duss80
  • Custom Cool utilisateur
DarKs a écrit :
je viens de tomber sur ce post par hasard et justement j'ai quelquechose d'edifiant a ce sujet, j'espere que ca n'aura pas été posté...

SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros (soit un Crédit
Lyonnais tous les deux ans fruit de nos impôts !)
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :

=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) à 3 200 EUR
(4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (stupéfiant !),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous avez bien lu),
- gratification de vacances (peut-on rêver plus belle expression ?),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable comme avantage en nature) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures !)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002)
Retraite : à 50 ans (sans commentaire)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à... 100 %

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux,
ET L'EMPLOI A VIE... Est-ce un motif de grève ?

TOUT CELA NE SUFFIT PAS :
pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créée la
"prime d'absence de prime" !!!
La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France.

Conseil du mouvement ETHIC : Mémoriser ces informations et transmettez-les
pour que la désinformation cesse et qu'on entende plus à la radio, à chaque
grève, un malheureux gentil usager dire : « Ils ont sûrement raison de
faire grève ».


Pour ceux qui veulent des chiffres :



Vous venez de lire (ou de m'envoyer) un mail -qui circule depuis des lustres- sur la SNCF.
Attention danger : ce mail comporte des virus mensongers et injurieux.

Il est extravagant ! C’est un tissu d’aberrations sous des apparences de bon sens et de révélation de faits cachés. Comme les officines des pays totalitaires aiment à le faire. La bonne vieille théorie du complot qui invente des faits et les diffuse tout en y croyant. De toute façon, après plusieurs mises en circulation, plus personne ne sait d’où ça vient…
Mais là, c’est signé. Par le cabinet de Sophie de Menthon, une entreprise de service qui s’appelle … ETHIC ! C’est magnifique : mentir et désinformer avec un nom pareil ! C’est toujours comme cela d’ailleurs, depuis la nuit des temps et si souvent au siècle dernier. J’ai toujours pensé que le mensonge est l’hommage que le vice rend à la vertu…

Bon, voici des éléments de réponse précis. Faîtes circuler…




Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Trop court, jeune homme ! Prenez votre calculette :
Pour 2004,
§ 8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret,
§ à cela s'ajoutent 500 millions d’euros de compensations tarifaires nationales et régionales (cf plus bas),
§ et 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots assurant l'entretien du réseau, c’est un contrat de prestation comme tous les autres,
§ et 900 millions de travaux pour RFF
§ et 1,9 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées pour les Régions (même chose : ce sont des contrats passés avec elles),
§ et 900 millions de recettes commerciales, hors transports,

Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.


Budget annuel : 18 milliards d'euros
Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.
Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.
Pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards d’euros en 2004.


Subventions de l'Etat : 12 milliards d'euros
Là c’est pire en matière de n’importe quoi ! Cherchons-les, ces subventions…
§ L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet). C’est une obligation légale qui s'impose à la SNCF. Montant : 457 millions d'euros. Mais ce n’est pas une subvention, c’est la compensation d’un manque à gagner, imposé.
§ Peut-être voulez-vous parler de la rémunération que la SNCF reçoit de la part des Régions ? Mais mauvaise pioche. Connex dans les transports, Suez ou Veolia pour l’eau, et toutes les entreprises du BTP … sont sûrement respectables à vos yeux parce qu’elles sont dans le business. Eh bien nous sommes exactement dans la même situation qu’elles : comme tout prestataire de service public, nous recevons une rémunération définie par contrat avec les régions (et le STIF en Ile-de-France) pour l'offre TER et Transilien : 1,9 milliards.
Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l’école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s’il y a subvention, le bénéficiaire c’est vous !
§ On pourrait continuer comme cela avec tous les pseudo chiffres… Mais voilà, en fait, il n’y a plus de subvention à la SNCF… Ou plutôt, si : pour 28 millions (et non 12 milliards !) liées aux emplois-jeunes, par exemple…
§ Remarque : vous devriez faire des calculs de vraisemblance avec de sortir n’importe quel chiffre : vous auriez dû voir que 9+12 milliards, cela faisait 21 et non 18 comme vous le dites! Mais votre envie de dénigrer vous aveugle !


Financement des retraites : 14 milliards : en quoi, en euros ou en francs ??
Pas moins ? ou, pas plus ? Vous avez conscience des ordres de grandeur ?
Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par vos impôts.
L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards d’euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots. C’est d’ailleurs un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation aux états membres (tous les états membres !) de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.
Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d’actifs (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général, mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas ! En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les ouvriers du textile). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir !
Remarque : vous voyez à quel point l’entreprise s’est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd’hui…

Dettes à financer : 2 milliards : en quoi, en euros ou en francs…
…de toute façon, le chiffre est faux.
En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s’élevait à 7,5 milliards d’euros. Elle correspondait aux déficit d’exploitation antérieurs. Elle est aujourd’hui de 6,5 milliards d’euros. Elle a donc baissé , de beaucoup!
Vous nous parlez du Crédit Lyonnais, sauf que la dette de RFF (qui s’élève à 27,6 milliards d’euros aujourd’hui, alors qu’elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements d’infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse … que tout le monde réclame). Ils ont été faits au nom de l’Etat pour le bénéfice (réel et reconnu) de toute la collectivité nationale et non par aventurisme dans l’univers du cinéma…

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes !
Alors là, on est en plein délire et désinformation primaire !
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 75 000 euros nets annuels claironnés.
Au fait : la prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps. Abandonnez Zola pour d'autres lectures ! Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises, soit joliment inventées.

Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H. Et, comme vous, ces horaires sont faits de multiples tâches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.

La retraite à 50 ans, elle ne concerne que les conducteurs. Vous vous voyez, vous, avec la responsabilité de conduire seul des trains de nuit ou des trains de voyageurs roulant à 300 à l’heure, avec des geste de vigilance toutes les minutes ?

La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs –y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations. Un mythe s'écroule...

La gratuité des transports ? là, c'est un fantasme qui implose : les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler ! On le sait bien pourtant : la gratuité n'existe pas !

Il n’existe pas de « prime d’absence de prime » pour les sédentaires, comme vous essayer de le faire croire. Celle-là, on ne nous l’avait jamais faite !


Puisque vous aimez les chiffres, en voici quelques uns :
§ Progression du trafic Grandes Lignes depuis 1996 : + 26% (+ 70% pour le TGV)
§ Progression du trafic TER depuis 1996 : + 32%
§ Progression du trafic Transilien depuis 1996 : + 12%
§ Résultat courant semestriel fin juin 2005 : + 82 millions d’euros


Bon, relisez le mail d’ETHIC (sic), ça va vous faire drôle !



Ha et aussi pour le nombre de jours travaillés, c'est 226 jours dans le privé SANS les RTT, moins comme le dit Ced777 8 jours de maladie en moyenne, ça donne 218 jours, moins pour les grosses boites privées en général 23 jours de RTT, donc 195 jours.......sachant que tu peux avoir des comptes épargne temps, des jours en plus en fonction des heures, etc...

Voilou...


Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
lemg
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    lemg
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Kyo Rulez a écrit :
lemg a écrit :
De grâce ! a écrit :
Grève du métro à New York : un tribunal vient de condamner les grévistes à une amende de 1 millions de dollar par jour de grève.


Et en cas de grève, si j'ai bien compris, les mesures sont radicales :
Les taxis peuvent prendre plusieurs clients à la fois (OK, on a fait plus radical).
Les voitures particulières devront contenir minimum 4 personnes (là déjà ).
Et d'autres...

Quelqu'un peut confirmer si j'ai rêvé, si c'est une idiotie que j'ai entendue ou si c'est vrai ?


tas pas tout a fait bien compris, les taxis peuvent prendre plusieurs personnes a la fois toute l'année, par contre en periode de greve ils doivent rouler avec minimum 4 personnes par voiture, ce qui les arrange quand meme .


Oh merci, j'avais envie que tu me le dises.
Bon, je parlais de voitures particulières, et ça concerne Manhattan. Une forme de covoiturage imposé.
Je maintiens.

En ce moment sur backstage...