20 century boy a écrit :
Tout est de la faute des patrons,
Tout? Ou est-ce que j'ai dit cela? Le problème quand on dirige une entreprise, c'est que c'est à toi de faire le premier pas. Tu ne peux pas demander aux syndicats de le faire, puisque c'est toi qui est aux commandes. Donc à toi de provoquer les discussions, à toi de résoudre les problèmes avant d'aller au conflit.
Comme je l'ai déjà dit, on est dans une logique où:
1/ les patrons ne veulent rien lâcher, pas même ce qui devrait être fait lorsqu'il y a une vraie nécessité. Par principe ils donnent toujours moins que ce qui est demandé (que ce soit une demande justifiée ou pas à l base.. c'est par principe)
2/ les syndicats, puisqu'ils obtiennent systématiquement bien moins que ce qu'ils demandent, font de la surenchère en demandant plus (et souvent l'impossible)
Pour sortir 2 solutions: il faut que les syndicats demandent ce qui est raisonnable et que les dirigeants accordent ce qui est raisonnable. Mais comme on est dans le cercle vicieux que je viens de décrire (surtout demander plus que ce qu'on a besoin, surtout donner moins que ce qu'on nous demande) c'est un dialogue de sourd. Sauf qu'il faut que qqn fasse le 1er pas pour s'en sortir. Et ce 1er pas doit venir des dirigeants qui doivent être fermes mais justes, et accorder, pas "moins que ce qui est demandé", mais "ce qqui est justifié et raisonnable". Or, personne ne le fait.
Comme l'a dit Nowhere: le système est pourri des 2 côtés. Seulement un des côtés tient les rênes et guident. C'est à lui de montrer l'exemple.
20 century boy a écrit :
Apparement tu a l'air vraiment sûr de ton fait. Tout ceux qui ne sont pas d'accord sont soit de droite/dans le camp du patronat ( ces pourris qui exploitent le gentil travailleur), soit ne connaissent pas du tout le sujet...
Quel interlocuteur passionant...
Tu sembles surtout avoir de sérieuses difficultés à suivre mes pensées et ce que j'écris. Désolé, je n'ai pas vocation à être pédagogue. Je corrige simplement des contre-vérités sur les conditions de travail, les salaires etc... (point sur lequel personne ne me contredit d'ailleurs)
Ce qui m'agace un peu, ce sont les gens qui viennent parler d'un sujet qu'ils ne connaissent pas, en lançant des affirmations. Dans ces cas-là, il est de bon ton de venir s'interroger, de poser des questions , d'essayer de comprendre quand on ne connait pas les sujet (par exemple en posant des questions à des interlocuteurs qui connaissent le système parce qu'ils le vivent, eux, tout simplement).
Si tu n'aimes pas mes posts, tu ne les lis pas. Point.
SI tu as des choses intéressantes à dire sur le sujet, tout le monde t'écoute, moi y compris!