Pringles a écrit :
Pourquoi est-ce que les gens gueulent quand ça arrive ?
- Parce qu'ils ont
l'impression que ces grèves éclatent régulièrement et souvent. Et ils se demandent s'il y a réellement des efforts de négociation avant de faire la grève.
Oui mais c'est complexe. Ca ne se résume pas en 2-3 phrases. Il y a des négociations, mais c'est un rapport de force, et les Directions ne peut se permettre de négocier sur tout au risque de se faire bouffer. Inversement les syndicats demandent plus tout en sachant qu'ils auront beaucoup moins... C'est un exercice délicat. Les syndicats ont beaucoup à y perdre aussi (car s'ils font partir les gens en grève pour des cacahuètes et pour des motifs illégitimes, ils s'en mordent les doigts au moment des élections professionnelles - ils n'ont donc aucun intérêt à le faire).
Il manque une question à mon sens: pourquoi ces salariés font grève?
Parce qu'elle est là la question (question dont se fout les médias, ce qi compte, c'est de montrer la gêne occasionnée... le débat de fond est bien occultée, et ca fait plaisir aux grogneurs de service)
Sinon concernant la RATP, d'après ce que j'ai vu, ils viennent de signer un accord interne qui prévoit une meilleure informations des voyageurs à l'avance (affichage des dessertes prévus, un site internet je crois etc...)
Bon ca se fait depuis déjà pas mal de temps à la SNCF (www.abcdtrains.com - affichage au minimum 24H à l'avance, en gare, des trains prévus etc...)
Je suis comme toi un client de la RATP/SNCF tous les jours, et franchement, 2003 et 2004 ont été très pauvres en grèves (par rapport à 2001 par exemple)
Enfin je dirais qu'on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre. On demande aux entreprises publiques de se réformer, d'évoluer très vite, de devenir rentable. Ca ne se fera pas sans douleur et sans mouvements de grève. Je prédis une année 2005 très très chaude de toute façon.