Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 15 Mar 2005, 15:22
aaaaa a écrit :
comment veux tu qu'ils soient dans la rue un dimanche après midi et ne pas stoper le fonctionnement des trains, ca me semble dure a réaliser ca ,serieux ils font grève et ils en ont le droit comme tout le monde et une grève est faite pour casser les couilles des gens pour que ces même personnes ensuite exprime leurs mécontantement au près du gouvernement vis à vis des greves ,je pense que par les temps qui cour en ce moment on a plutot interet a être solidaire les un des autres alors une grèves pour moi n'est pas chiant cela montre que je ne suis pas le seul a ne pas être satisfait de notre vie actuelle en france

Je suis d'accord que le Droit de grève est très important.
Mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas en ce mettant tout le monde à dos comme ils le font, que les employés du privé vont être compréhensif de leurs revendications!!!!

Il faut faire comme en Allemagne :
Parmi les agents publics, il convient d'établir une différence entre, d'une part, les fonctionnaires, liés à leur employeur par un rapport de droit public et qui n'ont pas le droit de grève et, d'autre part, les employés et travailleurs manuels, régis par le droit commun du travail et qui ont le droit de grève. Les premiers représentent environ 40 % des effectifs des services publics.

http://www.senat.fr/lc/lc50/lc50.html
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
duss80
  • Publié par
    duss80
    le
naney a écrit :
duss80 a écrit :
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :

exemple : nombre de jours de grève en 2003 dans la fonction publique "transport" => 168 000
et voilà. Ca veut rien dire. (pour info, la poste => 400 000 la même année).

Cela varie selon les années (grands mouvements sociaux ou pas). Mais même en ne divisant que par le nombre d'agents SNCF (environ 180 000 personnes à cette époque - et alors que ta stat regroupe tout le transport public) on est encore à moins de 1 jour par an par agent.
Le secteur des transports (tout confondu: aviation, ferrovaire, route...) génèrent 6% des jours de grève pour 3% des salariés. Il y a donc bien une surerprésentativité, mais elle est relativement faible (et elle s'explique facilement)

Ced777

Oui mais le problème ce n'est pas qu'ils fassent grève ou pas!!!!! Qu'en moyenne ça fasse 1 jour / cheminot / an ont s'en fout un peu!!!

Le problème c'est qu'ils foutent un bordel monstre quand ils font grève
Qu'ils manifestent le dimanche après-midi dans les rues sans arrêter la circulation des trains et peut être que les gens comprendront mieux leurs revendications!!!!
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où ils ont fait grève après une une longue grève où ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient.......pourquoi donc faire grève alors!!!!......Ben pour qu'on leur pait leurs jours de grève!!!!!

Ils avaient fait grêve parce qu'un controleuse s'était faite violée !!!. Si c'est à celle là que tu te réfaire. c'était le 26 janvier, un mercredi soir. J'ai failli raté le concert de M à cause de ça. Mais je trouvais ça entièrement justifié.
Si un jour j'apprends que ma fille, ma femme, quelqu'un de ma famille, une amie se fait violer et en plus en faisant son travail je péterai un cable.
D'autre part, la sncf constate plus de 400 agressions par an (je ne me souviens plus du chiffre exacte), donc plus de une par jour !!!!
Et bien quand c'est trop, c'est trop. Et il n'y avait que le controleurs qui faisaient grêve, mais un train ne peut pas partir sans contrôleur.

Non non ce n'est pas de celle là que je parle mais d'une qui a eu lieu il y a quelques années quand mon père bossait à la Sncf...avant d'être à la retraite....un peu trop tôt à mon goût mais bon....
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
duss80 a écrit :

Oui mais le problème ce n'est pas qu'ils fassent grève ou pas!!!!! Qu'en moyenne ça fasse 1 jour / cheminot / an ont s'en fout un peu!!!

Simplement ca permet de rétablir la vérité. Ca ne mesure pas effectivement la gêne occasionnée.

duss80 a écrit :

Qu'ils manifestent le dimanche après-midi dans les rues sans arrêter la circulation des trains et peut être que les gens comprendront mieux leurs revendications!!!!

Cela a été dit, mais quand ils font grève, ils se contentent de ne pas venir bosser. Ils ne bloquent rien. Simplement, quand il n'y a pas de conducteurs et/ou (pour certains trains) de contrôleurs, ben le train ne roule pas! C'est une action complètement légale (ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple le cas des routiers, qui bloquent les routes... là il y a action illégale de blocage... )

duss80 a écrit :

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où ils ont fait grève après une une longue grève où ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient.......pourquoi donc faire grève alors!!!!......Ben pour qu'on leur pait leurs jours de grève!!!!!

Si un jour tu as à gérer (en tant que dirigeant) ce genre de problème, tu apprendras qu'il y a toujours une négociation de sortie de grève. Les jours de grève ne sont plus payés depuis bien longtemps. Mais il y a toujours une négociation de sortie (par exemple sur une grève de plusieurs semaines, de pouvoir convertir un jour ou 2 en congés etc...) Bref cela fait partie du dialogue social. Les syndicats font pression pour avoir une négociation de sortie favorable, et peuvent mencaer de ne pas terminer la grève tant qu'ils n'ont pas eu satisfaction. Depuis bien longtemps les directions d'entreprise sont fermes. Dans ce genre de négociation il faut chercher le gagnant-gagnant à court mais aussi long terme. C'est un jeu délicat mais très formateur.
duss80
  • Publié par
    duss80
    le
Ced777 a écrit :
duss80 a écrit :

Simplement ca permet de rétablir la vérité. Ca ne mesure pas effectivement la gêne occasionnée.

duss80 a écrit :

Cela a été dit, mais quand ils font grève, ils se contentent de ne pas venir bosser. Ils ne bloquent rien. Simplement, quand il n'y a pas de conducteurs et/ou (pour certains trains) de contrôleurs, ben le train ne roule pas! C'est une action complètement légale (ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple le cas des routiers, qui bloquent les routes... là il y a action illégale de blocage... )

duss80 a écrit :

Si un jour tu as à gérer (en tant que dirigeant) ce genre de problème, tu apprendras qu'il y a toujours une négociation de sortie de grève. Les jours de grève ne sont plus payés depuis bien longtemps. Mais il y a toujours une négociation de sortie (par exemple sur une grève de plusieurs semaines, de pouvoir convertir un jour ou 2 en congés etc...) Bref cela fait partie du dialogue social. Les syndicats font pression pour avoir une négociation de sortie favorable, et peuvent mencaer de ne pas terminer la grève tant qu'ils n'ont pas eu satisfaction. Depuis bien longtemps les directions d'entreprise sont fermes. Dans ce genre de négociation il faut chercher le gagnant-gagnant à court mais aussi long terme. C'est un jeu délicat mais très formateur.

Je suis entièrement d'accord avec toi sauf sur le fait qu'il n'y ait pas de conducteur!!!! Pour prendre un exemple perso mon père n'était pas toujours d'accord avec les revendications des grèves et donc il partait des fois tranquillou au boulot et puis une fois arrivé impossible de conduire son train parce que ses collègues grèvistes l'en empêchent, et c'est le cas de beaucoup de monde!!!! Donc souvent c'est très peu de grévistes qui bloquent beaucoup de monde, et à la SCNF c'est facile il suffit de bloquer les conducteurs!!!
kalakuta
Une petite parenthèse Ernest Antoine Seilière (oui le "patron des patrons", l'anti salarié) dans la déclaration qu'il à faite aujourd'hui à propos des grève du 10 mars:
Il a dit
Citation:
"Dans le privé, la décision des salaires appartient à l'entreprise".

(Donc aux patrons).

A on comprend pourquoi que "pour la première fois depuis 1995, une étude publiée par l'INSEE révélait que les salaires réels avaient baissé de 0,3% en France en 2004 malgré une nette revalorisation du Smic. "(Libé.)

Ah bon, et les benefices record percuent par les entreprises francaise en 2004, ils sont où?

Et ce matin, c'était au tour de l'inflation de faire un petit bond hivernal avec 0,5% de hausse des prix en février, ce qui la porte à 1,6% sur un an. (Libé.)

Baisse de salaire de 0.3%, hausse des prix de 1.6%. Y a pas comme un problème?
De grâce !
duss80 a écrit :
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :

exemple : nombre de jours de grève en 2003 dans la fonction publique "transport" => 168 000
et voilà. Ca veut rien dire. (pour info, la poste => 400 000 la même année).

Cela varie selon les années (grands mouvements sociaux ou pas). Mais même en ne divisant que par le nombre d'agents SNCF (environ 180 000 personnes à cette époque - et alors que ta stat regroupe tout le transport public) on est encore à moins de 1 jour par an par agent.
Le secteur des transports (tout confondu: aviation, ferrovaire, route...) génèrent 6% des jours de grève pour 3% des salariés. Il y a donc bien une surerprésentativité, mais elle est relativement faible (et elle s'explique facilement)

Ced777

c'est vrai que les statistiques ne veulent pas dire grand chose ici...

edit : vous avez parlé de la grève des contrôleurs pour le viol. Je la soutenais, moi cette grève.
par contre il y en a une qui m'avait révolté c'était celle des agents de piste d'air France.
un mec se fait virer parce que comme un con il regarde pas si quelqu'un se trouve sur la passerelle avant de reculer et tue une hôtesse.
Réaction des syndicats? Tout le monde fait grève pour dénoncer "le manque de moyens". Je veux bien qu'il y ait un manque de moyens, mais il y a surtout un gros con qui fait mal son boulot et qui se fait logiquement virer.
C'est de la récupération malsaine.... les agents de pistes éteingnaient l'alarme de recul parce qu'elle était trop forte!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
duss80 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi sauf sur le fait qu'il n'y ait pas de conducteur!!!! Pour prendre un exemple perso mon père n'était pas toujours d'accord avec les revendications des grèves et donc il partait des fois tranquillou au boulot et puis une fois arrivé impossible de conduire son train parce que ses collègues grèvistes l'en empêchent, et c'est le cas de beaucoup de monde!!!! Donc souvent c'est très peu de grévistes qui bloquent beaucoup de monde, et à la SCNF c'est facile il suffit de bloquer les conducteurs!!!

On est d'accord que c'est parfois très peu de grèvistes qui peuvent bloquer beaucoup. Ca devrait d'autant plus motiver les gens à ne pas faire de généralisations hasardeuses du style "toujours en grève" "tous des feignants" etc... comme on peut en lire souvent (ici-même d'ailleurs). Beaucoup de personnes ne font jamais (ou très très peu) grève!

Quand au blocage des gens souhaitant réellement travailler c'est devenu rare (ca arrive parfois sur des très gros mouvements genre 1995) et c'est de plus en plus sanctionné. Je ne dis pas que ca n'arrive jamais, mais ca n'est pas le cas général non plus. Il ne faut pas noircir le tableau. D'aillerus ca se fait ailleurs (blocage aux entrées des usines etc... ce genre de problème se retrouve partout malheureusmeent)
for-victory
Les gens ont le droit de faire la grêve,mais d'autres ont malheureusement aussi le devoir d'aller à leur boulot pour récolter l'oseille nécessaire....

Je dis ça car on parle beaucoup des droits,mais pas des devoirs.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
for-victory a écrit :
Les gens ont le droit de faire la grêve,mais d'autres ont malheureusement aussi le devoir d'aller à leur boulot pour récolter l'oseille nécessaire....

Je dis ça car on parle beaucoup des droits,mais pas des devoirs.

Ceux qui n'ont pas la possibilité de faire grève ne peuvent pour autant reprocher à ceux qui en ont la possibilité de la faire. Ca ne peut être pris que pour de la jalousie. Dans une même entreprise, il y a parfois des gens qui ne peuvent pas se permettre de faire grève (en fonction des situations personnelles) et d'autres qui le peuvent. Ce n'est pas pour autant que ceux qui ne peuvent pas crachent sur ceux qui le peuvent.
for-victory
Ced777 a écrit :

Ceux qui n'ont pas la possibilité de faire grève ne peuvent pour autant reprocher à ceux qui en ont la possibilité de la faire. Ca ne peut être pris que pour de la jalousie. Dans une même entreprise, il y a parfois des gens qui ne peuvent pas se permettre de faire grève (en fonction des situations personnelles) et d'autres qui le peuvent. Ce n'est pas pour autant que ceux qui ne peuvent pas crachent sur ceux qui le peuvent.

Mon point de vue est totalement différent.Je ne pense pas que les gens bloqués par une greve des transports soient jaloux des manifestants,mais plutôt en colère.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
for-victory a écrit :
Ced777 a écrit :

Mon point de vue est totalement différent.Je ne pense pas que les gens bloqués par une greve des transports soient jaloux des manifestants,mais plutôt en colère.

Rien ne dit que les gens qui sont bloqués ne peuvent pas faire grève. Je parlais des gens qui n'en ont pas la possibilité, pas des gens bloqués dans les trains.
De grâce !
Ced777 a écrit :
for-victory a écrit :
Ced777 a écrit :

Rien ne dit que les gens qui sont bloqués ne peuvent pas faire grève. Je parlais des gens qui n'en ont pas la possibilité, pas des gens bloqués dans les trains.

mais si on reprend la discussion à son origine, for victory n'opposait pas les gens qui peuvent faire grève à ceux qui ne le peuvent pas.

Citation:
Les gens ont le droit de faire la grêve,mais d'autres ont malheureusement aussi le devoir d'aller à leur boulot pour récolter l'oseille nécessaire...

plutôt ceux qui ne veulent pas faire grève (parce que c'est pas dans leur mentalité et qu'ils se mettent à la place de ceux qu'ils emmerdent) à ceux qui veulent.
Si j'interprète mal qu'on me frappe...

En admettant que j'aie mal compris, il est fort possible que des gens qui ne peuvent pas faire grève se trouvent bloqués dans des trains. Il est alors possible qu'ils en veuillent aux grévistes non pas pas jalousie, mais par colère.
et je les comprends.
for-victory
Tu n'interpretes pas mal,c'est juste que des gens ont besoin de bosser pour joindre les deux bouts.Je suis vacataire dans un collège de ZEP,je m'occupe des segpa,et j'ai pas pu faire grève jeudi dernier,car j'ai besoin de mon salaire,malgré les ennuis (salaire qui tombe une fois sur deux,manque de thunes pour des projets,etc...).J'ai aucune jalousie envers le personnel en arrêt,mais je me met simplement à la place des smicards avec des enfants....
Et les gens ne sont pas bloqués dans les trains,puisqu'il n'y a pas (ou peu) de trains les jours de greve!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
for-victory a écrit :
Tu n'interpretes pas mal,c'est juste que des gens ont besoin de bosser pour joindre les deux bouts.

Oui, je crois que j'avais donc bien compris. Tu parlais bien des gens qui n'ont pas la possibilité de faire grève.
Ces personnes là ont tout à fait le droit d'être mécontentes que d'autres soient en grève (parce que ca provoque une gêne dans leur vie etc...), mais il ne me parait pas correct qu'ils puissent le reprocher aux autres parce qu'eux-même n'en ont pas la possibilité. C'était juste le sens de mon propos.
luna jena
Ced777 a écrit :
mais il ne me parait pas correct qu'ils puissent le reprocher aux autres parce qu'eux-même n'en ont pas la possibilité. C'était juste le sens de mon propos.

je ne pense pas qu'ils le reprochent parce que eux n'en ont pas la possibilité, mais par rapport a une certaine tranche de fonctionnaire qui sont tranquilles, se tuent pas aux travail, et qui en plus de ce fait et de la securité de l'emploi font greve derriere(c'est les 1ers a gueuler souvent..) et t'emmerdent a toi qui est emmerdé pour tes gamins a l'ecole, ton patron qui va gueuler etc. et quand tu passes deja 2 voire 3 heures dans les transports etc ben ca peut enerver...
je pense plutot que c'est pour cette impression la qu'il flippent
je connais des gens fonctionnaires je parle un peu en connaissance de cause , ils m'expliquent des trucs des fois ca laisse perplexe .......
cela dit ils m'ont dit que ca bouge parait il et que certains ont maintenant "devoir" de faire un rapport de leur journée , ca leur fait drole , surtout aux anciens....
je veux bien croire qu'il y a des corps de metier ou ca bosse dur,mais y'en a d'autres hem ......
les gens retiennent que ce coté la je suis d'accord et enfont un cliché...
jalousie..... peut etre c'est humain...
...y'a peut etre une raison aussi , a vous de vous refaire une image positive , par exemple en fermant pas a 15h45 au lieu de 16h (ca m'est arrivé combien de fois : ordinateur eteint desolé .(d'ailleurs j'ai exigé son chef de service, et il a rallumé le mec..).) etc etc...
en etant un peu plus sympa ,(aux assedic j'ai l'impression que mon interlocuteur est mon patron !! et je lui rappelle souvent la loi sur l'intermittence qu'il ne connait qu'a moitié voire pas du tout !
bref je fais pas le proces du public, y'a des competents partout mais faut savoir aussi regarder des 2 cotés...
mais moi mon rapport au service public c'est celui au dessus( et c'est le rapport direct de bcp de gens!) donc effectivement quand en plus ils font greve ca (me) fait chier parce qu'on se souvient que de ce coté la...
mais j'suis bien content d'avoir des policiers, hopitaux etc ...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
De grâce !
Ced777 a écrit :
for-victory a écrit :
Tu n'interpretes pas mal,c'est juste que des gens ont besoin de bosser pour joindre les deux bouts.

Oui, je crois que j'avais donc bien compris. Tu parlais bien des gens qui n'ont pas la possibilité de faire grève.
Ces personnes là ont tout à fait le droit d'être mécontentes que d'autres soient en grève (parce que ca provoque une gêne dans leur vie etc...), mais il ne me parait pas correct qu'ils puissent le reprocher aux autres parce qu'eux-même n'en ont pas la possibilité. C'était juste le sens de mon propos.

ce serait idiot, en effet. Mais je pense que c'est plus par mécontentement que par jalousie que les gens gueulent.
Dire que la grogne est dû à la jalousie, c'est implicitement soutenir les grévistes.

En ce moment sur backstage...