Davidian2 a écrit :
Juste une precision pour les conducteurs de trains, je le suis depuis 7 ans et je suis loin meme tres loins de toucher un telle somme et meme en fin de carriere je ne la toucherai pas.
En tout cas j'aimerai bien les avoir lool.
Si on entre dans un débat de salaire, il faudrait connaître le niveau d'études, aussi.
Alors, on pourrait comparer ce que gagne un cheminot par rapport à un autre salarié du privé ou du public.
Parce que les salaires dont vous parlez (3500 euros en gros), c'est le salaire d'un fonctionnaire recruté sur concours de niveau bac+4 ou 5 avec ton ancienneté.
d'ailleurs je ne m'inscris pas dans un débat public/privé, mais taux de grève dans les professions.
Au début, je croyais que le taux de grève était lié à la gêne potentielle occasionnée.
Je veux dire par là que plus la grève est un moyen de pression efficace dans le boulot qu'on exerce, plus on fait grève.
ça semble logique a priori. ça expliquerait que les agents de transport fassent plus grève que les autres.
Mais ça ne tient pas, puisque les éboueurs feraient autant grève que les agents de transport, et que les agents de transport en général feraient autant des grèves qu' à la SCNF or ce n'est pas le cas.
voilà un rapport très intéressant pour ceux qui veulent vraiment connaître la réalité.
c'est issu de la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) liée au ministère du travail.
http://www.travail.gouv.fr/pub(...)4.pdf
Les constats sont très net.
Taux de grève très bas dans le secteur privé et encore en baisse.
Taux de grève en baisse dans le secteur public.
Taux de grève important dans le secteur des transports, et surtout dans le secteur public.
Rôle important de la CGT dans les conflits sociaux.
voilà autre chose, d'assez partisan, mais de pas totalement faux ;
http://perso.wanadoo.fr/dm01/S(...)e.htm => je ne sais pas trop quoi penser du rapport des salaires public/privé. Les gens du public sont peut-être mieux payés dans les bas salaires, mais dans les cadres, ça m'étonnerait...
Pour la SCNF, M. Gallois souligne dans un rapport pour l'assemblée nationale l'ébauche d'une explication ;
Citation:
M. Louis Gallois a souligné la particulière vulnérabilité de la SNCF face aux conflits sociaux ; en effet, toute grève entraîne une réduction immédiate de ses recettes, ce qui n'est pas le cas d'autres entreprises.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.