Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Philou38 a écrit :
Ced777 a écrit :
Et puis maintenant, il n'y a plus de raison de s'inquiéter: on a le service minimum!! Et oui, déjà lors de la dernière grève, les politiques se sont félicités de la réussite du service garanti (qui n'en a pas été une d'ailleurs, la SNCF a globalement eu des pénalités).
Le principe est simple: si le service garanti est respecté, il n'y a pas de pénalités. Si ce n'est pas le cas, la SNCF doit payer. Mais comme la SNCF, c'est vous, moi, nous, ben c'est un truc vachement utile, non?
Le service garanti, c'est le truc qu'à inventer l'Etat pour faire payer encore un peu plus le contribuable. Ca n'empêche pas les mouvements sociaux, c'est inapplicable pour la SNCF, mais ça réjouit le politicard moyen. Et le journaleu aussi.

Merci pour cette précision instructive Ced

Bon je suis un peu énervé sur ce truc. Pour être précis, c'est bien la SNCF qui paie. Donc c'est elle que ca fait chier. Mais pratiquement, c'est un truc inapplicable (pour des raisons que j'ai déjà expliquées). Par conséquent ca fait plaisir au quidam moyen (réaction primitive "oeil pour oeil - dent pour dent") mais dans les faits, ca n'améliore rien. Donc au pire, on peut dire que tout le monde y perd (financièrement parlant, pas psychologiquement si vous me suivez).
Juste une precision pour les conducteurs de trains, je le suis depuis 7 ans et je suis loin meme tres loins de toucher un telle somme et meme en fin de carriere je ne la toucherai pas.

En tout cas j'aimerai bien les avoir lool.
De grâce !
Davidian2 a écrit :
Juste une precision pour les conducteurs de trains, je le suis depuis 7 ans et je suis loin meme tres loins de toucher un telle somme et meme en fin de carriere je ne la toucherai pas.

En tout cas j'aimerai bien les avoir lool.

Si on entre dans un débat de salaire, il faudrait connaître le niveau d'études, aussi.
Alors, on pourrait comparer ce que gagne un cheminot par rapport à un autre salarié du privé ou du public.
Parce que les salaires dont vous parlez (3500 euros en gros), c'est le salaire d'un fonctionnaire recruté sur concours de niveau bac+4 ou 5 avec ton ancienneté.

d'ailleurs je ne m'inscris pas dans un débat public/privé, mais taux de grève dans les professions.

Au début, je croyais que le taux de grève était lié à la gêne potentielle occasionnée.
Je veux dire par là que plus la grève est un moyen de pression efficace dans le boulot qu'on exerce, plus on fait grève.
ça semble logique a priori. ça expliquerait que les agents de transport fassent plus grève que les autres.
Mais ça ne tient pas, puisque les éboueurs feraient autant grève que les agents de transport, et que les agents de transport en général feraient autant des grèves qu' à la SCNF or ce n'est pas le cas.

voilà un rapport très intéressant pour ceux qui veulent vraiment connaître la réalité.
c'est issu de la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) liée au ministère du travail.

http://www.travail.gouv.fr/pub(...)4.pdf

Les constats sont très net.
Taux de grève très bas dans le secteur privé et encore en baisse.
Taux de grève en baisse dans le secteur public.
Taux de grève important dans le secteur des transports, et surtout dans le secteur public.
Rôle important de la CGT dans les conflits sociaux.

voilà autre chose, d'assez partisan, mais de pas totalement faux ;

http://perso.wanadoo.fr/dm01/S(...)e.htm => je ne sais pas trop quoi penser du rapport des salaires public/privé. Les gens du public sont peut-être mieux payés dans les bas salaires, mais dans les cadres, ça m'étonnerait...

Pour la SCNF, M. Gallois souligne dans un rapport pour l'assemblée nationale l'ébauche d'une explication ;

Citation:
M. Louis Gallois a souligné la particulière vulnérabilité de la SNCF face aux conflits sociaux ; en effet, toute grève entraîne une réduction immédiate de ses recettes, ce qui n'est pas le cas d'autres entreprises.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777
De grâce ! a écrit :

Si on entre dans un débat de salaire, il faudrait connaître le niveau d'études, aussi.
Alors, on pourrait comparer ce que gagne un cheminot par rapport à un autre salarié du privé ou du public.
Parce que les salaires dont vous parlez (3500 euros en gros), c'est le salaire d'un fonctionnaire recruté sur concours de niveau bac+4 ou 5 avec ton ancienneté.

Confortablement assis 9h par jour sur un bureau. La qualité de vie n'a rien à voir (le niveau scolaire non plus, c'est tout à fait exact). Un conducteur de train à la retraite touchera bien moins. Presque la moitié de son salaire est en prime (découchers, prime de conduite en fonction du km, prime de travail de nuit). Ce n'est pas pour rien que la plupart sont du rab. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y a moins de 2 ans d'écart au niveau des âges de départ à la retraite entre public et privé (57,5 ans si mes souvenirs sont bons). Comme quoi.

Il faut savoir que les conducteurs de train SNCF sont parmi les moins chers en Europe (Allemagne bcp plus cher, Suisse n'en parlons pas etc...).
Les conducteurs sont le plus souvent recrutés avec le BAC maintenant (même des Bac S, il faut le savoir. Voir plus (bac +2).
Invité
Oui de Grace, on ne parles pas de salaire sur ce topic, mais des gréves à repetitions dans les secteurs publics.

Comment peut on expliquer ces greves recurentes , dans les transport notamment, ces entreprises ont elles des conditions de travail inhumaines, ces salariés seraient ils sous-payés, ont ils peur pour leur avenir?

Moi sincerement , je ne crois à rien de tout cela, à mon humble avis, ces entreprises sont noyautés par des syncicats d'extreme gauche dont le seul but est la destabilisation du regime en place et ceci à des fins revolutionnaires, pour cela ils sont pret à mettre en peril le devenir de leur entreprises à moyens termes, mais une choses que je ne m'explique pas c'est comment une minorité de ces syndiqués arrivent à prendre en otage toute une partie de la population, leur entreprises, leurs collegues sans que rien ne se passe , sans sanctions, vous qui etes à l'interieur de ce systeme pouvez vous m'eclairer?
Ced777
nowhere. a écrit :

Comment peut on expliquer ces greves recurentes , dans les transport notamment, ces entreprises ont elles des conditions de travail inhumaines, ces salariés seraient ils sous-payés, ont ils peur pour leur avenir?

Les choses ne sont pas simples et ne se résument pas en 2-3 phrases. Une entreprise comme la SNCF, c'est 50 grandes familles de métiers. Entre le conducteur qui gagne bien et qu'on peut forcer à partir à 50 ans (même s'il souhaite rester, sachant ce que la perte de salaire engendre pour lui) mais avec des conditions de vie pas faciles (passe sa vie à bouffer du sandwich et à mal dormir loin de sa famillle), le mec sur les voies qui gagnent le SMIC (on ne parvient plus à recruter, tous les mecs se barrent au BTP, mieux payé), la secrétaire (qui n'a pas plus de contraintes que dans le privé, touche grosso modo la même chose mais avec la garantie de l'emploi, donc pas réellement à plaindre... et qui d'ailleurs ne fait pas grève!), le contrôleur de banlieue qui se prend l'agressivité des gens (qui se défoulent, c'est pratique, ou l'agressivité des djeunz, oui, les mêmes qu'ont a gérer les policiers) etc... etc... Ce ne sont que des cas particuliers, comme partout ailleurs. Les pompiers ont fait grève pour reconnaître qu'ils font un job à risques. Les éboueurs de Marseille (entreprise privée) font régulièrement grève pour leur salaire. Les cheminots sont comme les autres. La différence, c'est que leur grève se voit plus (puisque les gens ont du mal à aller au boulot) et que c'est très médiatisé. Ca plait quoi. Ca fait vendre du papier facilement. Le français aiment bien taper sur l'américain, le juif, le fonctionnaire (ou le salarié du public, mais il ne fait pas la différence). C'est dans la nature, la culture française.

nowhere. a écrit :

Moi sincerement , je ne crois à rien de tout cela, à mon humble avis, ces entreprises sont noyautés par des syncicats d'extreme gauche dont le seul but est la destabilisation du regime en place et ceci à des fins revolutionnaires, pour cela ils sont pret à mettre en peril le devenir de leur entreprises à moyens termes, mais une choses que je ne m'explique pas c'est comment une minorité de ces syndiqués arrivent à prendre en otage toute une partie de la population, leur entreprises, leurs collegues sans que rien ne se passe , sans sanctions, vous qui etes à l'interieur de ce systeme pouvez vous m'eclairer?

Oui. Mais là encore ca ne tient pas en 3 lignes, ni 3 pages. C'est bientot les élections professionnelles. Voilà une 1ère explication. Ensuite, cf plus haut, les problèmes particuliers de chacun (restructuration rapide de l'entreprise, conditions de boulot de plus en plus dures pour certains). Ensuite il y a sûrement des pressions politiques de déstabilisation (moins nettes à définir). Il y a la volonté de montrer régulièrement la force de mobilisation (une mise en garde). Il y a ce qui est arrivé à EDF, qui forcément "marque les esprits". Et encore beaucoup d'autres raisons.
Hard Korr
nowhere. a écrit :
Oui de Grace, on ne parles pas de salaire sur ce topic, mais des gréves à repetitions dans les secteurs publics.

Déjà le droit de grêve est plus limité théoriquement pour le secteur public que pour le secteur privé. Il serait donc intéressant de se poser la question inverse : comment fait le secteur privé pour connaitre si peu de grêve ? (vive le chômage et les licenciements abusifs ! )
Ensuite dans le public il y a un préavis de grêve et normalement des négociations qui sont censées éviter la grêve... Les grêvistes se trouvent toujours accusés d'exercer leur droit, mais il me semble que les négociations se font entre deux parties, la grêve viens donc en dernier ressort lorsque les négociations sont bloquées.

Des sanctions pour les grêvistes ? Tu est peut-être dans le privé, mais remercie les grêvistes des deux siècles passés, sans le droit de grêve tu serais encore presque un esclave...
Ced777
Attention tout de même: c'est vrai que c'est très encadré (dépôt de préavis au moins 5 jours à l'avance...) mais encore faut-il qu'il y ait quelquechose à négocier.
C'est bien de demander une augmentation de salaire ou refuser l'ouverture à la concurrence, mais c'est pas pour autant que la Direction doit te lâcher du fric et aller à l'encontre de lois européennes. Il ne peut y avoir négociation que s'il y a un vrai problème et de vrais marges de négociation. Quand on demande l'impossible, on n'obtient rien. Ca arrive très souvent!
Bon je ne pourrais pas d'apporter de reponse precise mais ce que je peux te dire c'est que la CGT a subi un enorme revers l'année derniere ou il y a deux ans a cause de leur actions parfois injustifiés (je parle pour la sncf) et beaucoup de ses adherent l'ont quitté pour aller vers d'autres syndicat.

Il faut d'ailleurs savoir que le nombre de grevistes n'est pas si important , dans la plupart des conflits ca represente environ 30% des salariés mais malheureusement il suffit d'un petit couac dans le rouage pour tout mettre a l'arret (enfin quasiment).

Je suis pour ma part un non syndiqué , je ne fais greves que pour des motifs profonds.

Il faut aussi savoir que la CGT recoit une subvention de l'etat, et moi ca me gene je ne trouve pas ca logique.

Il y a aussi beaucoup plus de greves locales que nationales car ne touchant qu'une partie des employés.

Pour exemples certains depot, ateliers ,etc ...en france ferment ou sont en passe de fermé et la les employé concerné peuvent faire greve pour eviter de perdre tous ce qu'ils ont pu construire: leur maison, leur activité privé, etc...

Car on parle delocalisation et la fermeture dans le secteur privé mais pas chez nous.

Au niceau des greves locales , il y a aussi des greves effectués pour avoir un chauffage additionnel, pour l'application de la loi evin sur notre lieu de travail et bien d'autres problemes locaux qui peuvent exister.

Car plus une entreprise est grande plus il y a de risque de conflits.

Et oui j'ai peur pour mon avenir et oui mon salaire ne suit pas l'inflation et quand tout augmente sauf ton salaire bah forcement un jour ca coincera, sinon pour quoi feraient-on greve certainement pas pour le plaisir ou par habitude syndical.

Mais bon certains motifs qui nous parraissent a nous legitime ne le sont pas forcement pour des personnes de l'exterieur surtout si elles font une comparaison a leur travail ou leur entreprise, mais bien evidemment cela n'est pas comparable dans la plupart des cas.
Ced777
Davidian2 a écrit :

Et oui j'ai peur pour mon avenir et oui mon salaire ne suit pas l'inflation.

Un bémol tout de même: cette année, l'augmentation de salaire votée est de 1,8% à la SNCF. Soit en gros l'inflation 2005 en France (on devrait être légèrement en dessous de 2). Donc pas de perte de salaire cette année pour qui que ce soit (sauf à perdre des primes pour une autre raison, mais ce sont des primes).
Entièrement d'accord avec toi qur le fait qu'une entreprise de 160000 personnes, ca n'est pas une seule problématique. Ce sont des tonnes de problématiques souvent locales, parfois nationales.
Invité
Sur la SNCF (mon pere y bosse depuis pres de 40ans) il ne faut pas non plus laisser croire que c'est une entreprise mal gerée.
l'organisation est certainement beaucoup plus efficasse que dans pas mal d'autre corps de l'etat (je sais c'est une epic mais c'est a la louche), il faut savoir que sur une année la SNCF n'est pas deficitaire, la realité c'est qu'elle est plombée de dettes (tgv etc) et elle ne peut rien contre des decisions politiques qui pesent sur ses comptes deplus en prenant en compte des facteurs ecologies j'approuve ces decisions.
Ced777
Pour être précis, ca fait 5 semestres consécutifs que la SNCF n'est pas déficitaire (redressement progressif du fret, augmentation du trafic voyageurs, amélioration de la gestion).

La SNCF a déjà eu un audit faits par des cabinets de consulting de haut niveau. Ils avaient faits ressortir plusieurs points: le premier, que l'encadrement était d'un très haut niveau de compétences ("supérieur" à ce qui se fait dans le privé, notamment grace à une alternance entre postes de terrain et postes plus loin du terrain). Le deuxème point, c'est que les auditeurs devaient fournir des pistes d'amélioration de la gestion et du fonctionnement de la SNCF. Leur bilan: l'entreprise, malgré son incroyable complexité, parvient à fonctionner plutot bien. Aucune piste d'amélioration n'a été proposée, seulement de continuer. Le savoir faire historique et la façon de fonctionner "maison" est unique en son genre. Pour résumer le bilan du cabinet: ca ne devrait pas fonctionner (trop de règles, de consignes, de paparasses, de complexités), mais ca fonctionne. En bref, "et pourtant elle tourne!"
La SNCF est plutot bie ngérée.
La dette a été en majeure partie transférée à RFF (ok c'est de la poudre aux yeux, et ca provoque de gros problèmes entre SNCF et RFF)
De grâce !
J'ai pas grand chose à redire. Franchement, cette discussion devient vraiment intéressante et instructive.
Dans ces conditions, ça fait plaisir de discuter.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777
Si ça permet de tordre le coup à quelques fantasmes et rumeurs, c'est tout benef'.
Philou38
De grâce ! a écrit :
J'ai pas grand chose à redire. Franchement, cette discussion devient vraiment intéressante et instructive.
Dans ces conditions, ça fait plaisir de discuter.

Pareil. Ced et quelques autres apportent des informations qu'on n'entend pas dans les médias "traditionnels" (ou alors je suis bouché, ce qui est bien possible aussi )
Yngwie forever.
Invité
Trés juste, ces infos sont interressantes , vue de l'exterieur, ca permet d'etre un peu moins manichéen, même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'il s'est dit et surtout pas d'explication pour le nombre incroyablement elevés des jours de greves dans les entreprises de transport, je pense que c'est dû à une culture de l'affrontement des syndicats et cela je le pense à but soit de politique interne (concurrence entre les syndicats donc surenchere pour dire style , regardez nous on vous defends mieux que les copains d'à coté) mais aussi par une stratégie de l'extreme gauche qui est arrivé à noyauter ces syndicats et plus spécialement au sein de Sud qui n'accepte aucune discussion et cherche à tout ptis l'affrontement avec laa direction et indirectement au regime en place, il surfe admirablement bien sur un sentiment diffus de mal-être et la démagogie n'est pas la derniere de leurs armes.

En ce moment sur backstage...