nowhere. a écrit :
Fonctionnaire ou pas , il faut pas jouer sur les mots, ils sont des salariés avec un statut priviligié et indestructible,
Mais ca n'existe que dans les entreprises publiques?!? Dans le privé, ça s'appelle les conventions collectives, et il y en a qui sont tout aussi alléchantes que les statuts du public. C'est un mythe ce statut "du public". Le seul gain , c'est la garantie de l'emploi. Le privé ne propose pas cela, mais ces conventions sont souvent autrement plus alléchantes pour certaines. Mais personne ne trouve à y redire.
nowhere. a écrit :
Pour repondre à Davidian, j'ai pas l'impression que la plupart des gens qui travaillent à la SNCF soit dans la misere comme il le dit,
Parce que tu y connais quoi, toi à la SNCF? T'as bossé là bas? Tu connais les conditions de vie, les métiers, les niveaux de salaire des salariés? Sinon, quelle valeur à ton témoignage sur ce sujet précis (les conditions de vie des salariés)?
nowhere. a écrit :
tu as certainement droit à une vie agréable comme tu le demandes, mais pourquoi ca serait nous et exclusivement nous qui devrait te l'offrir et au nom de quoi?
Parce que tu es client, donc tu paies ton billet de train. En effet, les "avantages" de la SNCF ne sont pas offerts par l'Etat: c'est la SNCF qui les financent sur ses fonds propres. Le budget de la SNCF, c'est un peu plus compliqué que "on dépense, l'Etat comble le reste". Mais bon, ca ne s'explique pas en 3 lignes sur un forum, et ce n'est pas compréhensible pour tous.
nowhere. a écrit :
Une derniere chose, je ne suis pas un usager , je suis un client,
Tu fais bien de souligner cela, tout à fait vrai: d'ailleurs, le mot "usager" a disparu du vocabulaire SNCF depuis plusieurs années. Seuls les journaleux (en général) l'utilisent encore. C'est bien dommage.
nowhere. a écrit :
si tu vois la difference, je paye donc j'attends un service, public ou pas, si c'etait comme dans le privé ou on a le choix ,
T'as le choix de quoi dans le privé?? T'as le choix de l'entreprise qui t'emmène tes poubelles?? T'as le choix de l'entreprise qui t'alimente en eau?? Non. C'est ta commune/département/région qui gère cela. Ben c'est pareil pour la SNCF: il y a des contrats régionaux depuis plusieurs années.
nowhere. a écrit :
je comprendrais tes motivations et le sens d'une greve, par contre quand on ne craint rien ni pour son emploi, ni pour son statut , par ces temps difficiles , je crois qu'il serait judicieux de pas trop la ramener surtout pour les pretexte futiles de vos greves à repétitions,
Là je suis d'accord, il n'y a pas de prétextes particuliers à la grève en ce moment (selon moi). La privatisation n'est pas d'actualité.
nowhere. a écrit :
Defense du service public? mon cul oui, c'est surtout la defense de vos interet que vous defendez, arretez de vous cacher derriere la sempiternelle defense du service public, vous en avez rien à foutre en temps ordinaire.
Tu te trompes, mais c'est pas grave...