DA VINCI CODE: est on bête à ce point?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
ori a écrit :
Fabienm a écrit :
En tout cas, j'ai été voir le film ce we, et c'est assez mauvais.

tu es allé par curiosite ou le livre t'avais plu?

Je n'ai pas lu le livre, donc c'était pas intérêt/curiosité.
Et franchement, j'avais l'impression de voir un mauvais téléfilm. Le livre devait être touffu, car j'ai eu l'impression que la mise en scène arrêtait pas de courrir après le fil de l'histoire, c'était assez bizarre. D'ailleurs, les gens quittaient la salle au bout d'une 1 h 1/2. Le film est vraiment plat, et vide.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
dommage moi je l'aime bien Ritchie Cunningham....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Il parait que le film à bien fait ricanner à Cannes...

ori a écrit :
dommage moi je l'aime bien Ritchie Cunningham....

lol, moi aussi j'ai bien aimé Willow !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kirkoyjameso
Beyssac a écrit :
questions!!
Ca sert à quoi le DVC
Ca apporte quoi?

Une grosse cale, pour une armoire qui est toute bancale, Félicie...
Aussi
juleslacrapule
bof de toute facon eux ils sen foutent du moment que ca fait monter l audimat...
super_mario
Fabienm a écrit :

moi j'ai bien aimé le film, et j'avais bien aimé le livre aussi; mais j'crois pas spécialement à toute ces révélations
Gros Troll
Fabienm a écrit :

Moi je dirais que c'est mauvais tout court. Il y a sûrement pire, mais il faut un peu chercher quand même...
Ricebann
flomarceau a écrit :
V'la le déterrage

Tu veux dire dans les évangiles reconnues par l'Eglise p'tet non ?

Dans les 4 évangiles canoniques, les + anciens, et non dans les évangiles gnostiques, apocryphes, tardifs et fantaisistes.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Albinonix
bah le livre Da Vinci Code est un pure roman, ce qui est dommage, c'est que certains puissent croire 100% du livre, car il y a mélange de vérité et de pur fiction.L'auteur à été très bon du coté marketing, un génie dans son genre!
Mais je trouve déplaisant d'y méler la Mona Lisa de Leonardo Da Vinci (pour moi, le génie le plus doué, toute génération, tout domaine confondu) pour un but d'un roman religieux... m'enfin, faut bien vendre....
Kirkoyjameso
J'ai pas lu le bouquin mais j'ai regardé secret d'actualité rediffusé il y a peu...
C'est dingue la manière dont l'auteur à sélectionné des faits véritable et a su les détourné de manière très crédible puisque certains y croient (moi je ne sais trop que dire, sur la vérité du contenu...)

Ce que je trouve encore mieux, c'est que ce type en écrivant le livre démontre que l'histoire (la matière associée à la géo) devient même obsolète, car il s'agit finalement plus d'interprétations que de preuves véridiques.

On ne sait plus distinguer le vrai du faux historique.
Doc Loco
Je trouve ça invraisemblable le nombre de gens qui critiquent un livre qu'ils n'ont pas lu . Moi c'est ça qui m'effraie - tout le monde a "l'impression" de connaître le livre, à cause de tout le tapage développé autour. Un peu comme les lecteurs du Reader's digest ont l'impression de lire des livres ...

Perso le livre ne m'a pas enthousiasmé, c'est surtout le côté polar qui est bâclé je trouve, quand on a l'habitude de lire de vrais livres noirs, on est très déçu de l'absence de suspense (on devine l'intrigue trop facilement) et du côté pâlichon du héros et de l'héroïne.

L'intérêt du livre n'étant bien sûr pas là. Par contre, en montrant que ce qui est vérité d'évangile n'est qu'une interprétation parmi d'autre, l'auteur arrive de-ci de-là à éveiller l'intérêt - surtout lorsqu'il fait intervenir certains personnages parmi les plus passionnants de tous les temps, comme Léonard De Vinci (dont le "charisme" éclipse sans peine celui de tous les autres personnages de l'histoire - un comble!).

L'intérêt de l'intrigue n'étant pas dans la thèse personelle de l'auteur, mais dans la façon dont il sème le doute - c'est bien entendu ce dernier point qui soulève à ce point l'ire de l'église, elle qui s'appuie sur des convictions inébranlables soigneusement façonnées durant les siècles.

Contrairement à ce que croient ceux qui ne l'ont pas lu, le roman fascine non pas parce que les lecteurs le trouvent bon, non pas parce qu'ils croient intégralement ce qu'ils y lisent, mais parce qu'il titille l'imagination et bouscule la "vérité officielle" - dont beaucoup sentent depuis longtemps qu'elle a des fondations d'argile.

Mais bien naïf serait celui qui voudrait remplacer une évangile par une autre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doctor Robert
moi ce que j'ai préferé dans ce bouquin, c'est quand ils disent que si il y a 666 careaux sur la pyramide du louvre, c'est parce que francois mitterand était sataniste vraiment nawak... sinon, ouai c'est bien ficelé, ca se lit quoi. c'est surtout l'écriture qui est tres prenante pour moi. et puis on veut arriver a la fin... mais bon voila a part ca c'est pas vraiment un chef d'oeuvre...
jerems2b
Ben moi quand je lis un livre je pas allé chercher si elle est réelle, deja qu'il faut du temp pour lire le livre si en plus y'a un travail de recherche
flomarceau
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
V'la le déterrage

Tu veux dire dans les évangiles reconnues par l'Eglise p'tet non ?

Dans les 4 évangiles canoniques, les + anciens, et non dans les évangiles gnostiques, apocryphes, tardifs et fantaisistes.

Je ne dirais qu'un mot

DOGME !!! DOGME !!! DOGME !!!
"she said I'll throw myself away..."
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Doc Loco a écrit :
Je trouve ça invraisemblable le nombre de gens qui critiquent un livre qu'ils n'ont pas lu . Moi c'est ça qui m'effraie - tout le monde a "l'impression" de connaître le livre, à cause de tout le tapage développé autour. Un peu comme les lecteurs du Reader's digest ont l'impression de lire des livres ...

Perso le livre ne m'a pas enthousiasmé, c'est surtout le côté polar qui est bâclé je trouve, quand on a l'habitude de lire de vrais livres noirs, on est très déçu de l'absence de suspense (on devine l'intrigue trop facilement) et du côté pâlichon du héros et de l'héroïne.

L'intérêt du livre n'étant bien sûr pas là. Par contre, en montrant que ce qui est vérité d'évangile n'est qu'une interprétation parmi d'autre, l'auteur arrive de-ci de-là à éveiller l'intérêt - surtout lorsqu'il fait intervenir certains personnages parmi les plus passionnants de tous les temps, comme Léonard De Vinci (dont le "charisme" éclipse sans peine celui de tous les autres personnages de l'histoire - un comble!).

L'intérêt de l'intrigue n'étant pas dans la thèse personelle de l'auteur, mais dans la façon dont il sème le doute - c'est bien entendu ce dernier point qui soulève à ce point l'ire de l'église, elle qui s'appuie sur des convictions inébranlables soigneusement façonnées durant les siècles.

Contrairement à ce que croient ceux qui ne l'ont pas lu, le roman fascine non pas parce que les lecteurs le trouvent bon, non pas parce qu'ils croient intégralement ce qu'ils y lisent, mais parce qu'il titille l'imagination et bouscule la "vérité officielle" - dont beaucoup sentent depuis longtemps qu'elle a des fondations d'argile.

Mais bien naïf serait celui qui voudrait remplacer une évangile par une autre .

totalement d'accord avec toi doc!
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :

Bon, je l'ai lu (en une après-midi), le DVC, et j'ai la vanité de croire que j'ai quelques notions d'histoire des religions et d'histoire tout court.
Le problème, au delà des théories fumeuses développées par Dan Brown, et indépendamment de la (faible) qualité du roman en lui-même, tient au fait qu'il pose comme vérédiques des contre-vérités, des imprécisions et demi-vérités. Et ce, dès la première page (qui annonce ni plus ni moins que tous les faits énoncés sont réels). Or, c'est bien ça qui pose problème.
Surtout quand il commence à élucubrer sur l'affaire des Templiers, sur Leonard, sur le Louvre (rien que son délire absurde sur le nombre de dalles de verre qui composent la pyramide du Louvre), et que sais-je d'autre.

En fait, le drame, c'est que ce qui se passe avec le DVC est l'exacte illustration de ce qu'Umberto Eco décrit avec humour dans Le Pendule de Foucault.
Et l'autre drame, c'est que pas mal de gens mal informés (ce qui n'est pas un crime, on touche içi àpas mal de choses assez complexes et touchant à suffisamment de domaines comme la religion, la philosophie, l'histoire, l'art, pour que le déchiffrage du DVC et le simple fait de faire le tri nécessite un bagage culturel déjà conséquent et diversifié) ont pris pour argent comptant TOUT ce que Dan Brown assène comme étant des faits avérés. Je me souviens avoir eu par exemple une discussion assez longue et pas évidente avec mon beau-frère où j'ai dû lui expliquer, bouquin à l'appui, toutes les contre-vérités et toutes les approximations qui parsème le DVC, parce qu'il les avait prises pour argent comptant.

En plus, le DVC reprend à son compte pas mal de vieilles lunes de l'ésotérisme et de l'occultisme de foire, en y incorporant des thèmes plus actuels (comme une relecture pour le moins folklorique des evangiles de la mer morte, je peux te citer par exemple plusieurs ouvrages de Papus (ce qui nous renvoie un bon siècle en arrière) développant le même genre de thèses. Et encore une fois, on y retrouve plusieurs éléments communs avec la mystification que montent les héros du Pendule.
Sans parler de son utilisation du thème de Sion, qui a dès le départ des relents passablement nauséabonds...
Rien de nouveau sous le soleil, en fait, le seul mérite de Dan Brown étant d'avoir mis ces thématiques à la portée du lecteur "lambda" sous la forme d'un honnête roman de hall de gare.

D'ailleurs, je frémis à l'idée qu'a priori le prochain roman du bonhomme va a priori reprendre le thème des Illuminati, on touche là à un des délires préférés des conspirationnistes de tout poil, et je sens qu'on va encore assister à un étalage de contre-vérités et un recyclage de toutes les thèses fumeuses de ces 3 derniers siècles en 300 pages écrites dans un style que ne renierait pas la bibliothèque verte...

Edit: qu'on se comprenne bien: je suis parfaitement d'accord sur le fait que la foi chrétienne telle qu'elle nous est livrée est largement le résultat du concile de Nicée et d'un choix délibéré de retenir certains écrits plutôt que d'autres, pour aboutir au fil du temps à un dogme qui tient en grande partie de la construction intellectuelle pure et simple. MAIS ce n'est certainement pas des élucubrations comme celle de Dan Brown qui vont faire avancer le schmilblick, quand on voit que les historiens et les théologiens, 50 ans après leur découverte, débattent encore sur la portée réelle des manuscrits de la Mer Morte...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur backstage...