Doc Loco a écrit :
Sinon, pour ce qui est de la "source Jesus Christ", c'est bien de citer ses sources, mais j'ai du mal à trouver en bibliothèque ses ouvrages - il ne semble pas avoir beaucoup écrit?
Socrate non plus, et pourtant nul ne doute de son existence
Kirkoyjameso a écrit :
Tout fidèle qui se respecte se doit de savoir les mensonges du DVC, puisque implicitement le croyant pronant une religion doit connaître l'histoire de son Dieu (sinon autant croire sans se proclamer appartenant à une religion).
Si l'église n'aime pas qu'on contredise ce qu'elle pense être la vérité c'est dans le même principe que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes", si tu va pas ailleurs, tu peux pas comparer et forger ton identité que à partir de ce qu'on t'imposes. Ici, si tu interdits qu'on te contredise, tu auras toujours raison.
Le rationnalisme, il n'y a que ça de vrai.
Pour moi aucune volonté ne peut décider d'une telle complexité de la constitution naturelle, y compris divine, mais là n'est plus le débat.
Mis à part le fait que, même en cherchant bien, j'ai du mal à voir le rapport avec ce que j'ai écrit, je pense que tu présumes beaucoup: de la même façon que nul ne peut prétendre comprendre l'intégralité du corpus de connaissance scientifique, raison pour laquelle les oeuvres de vulgarisation existent, sans que pour autant qui que ce soit doute systématiquement du bien-fondé de ce corpus, ou encore que quiconque soit le spécialiste incontesté de l'intégralité des oeuvres littéraires jamais écrites en ce bas monde, il est illusoire de prétendre que le tout-venant comprenne intégralement le sens des écritures, soit au fait de tous les détails de ce qui fait la foi chrétienne, surtout quand on considère que la doctrine est un corps qui n'a cessé d'évoluer en deux millénaires, à force d'interprétations, de controverses entre théologiens, de croisements entre la science, l'étude de l'histoire, la pholosophie et la théologie.
Tu as visiblement l'air d'avoir une conception assez étrange (mais hélas passablement répandue) qui consiste à croire que le dogme catholique est figé depuis 2000 ans, et que, de fait, tout catholique en maîtrise intégralement les arcanes, ce qui est une absurdité.
Comme pour tout domaine de la connaissance, il existe nombre de théologiens qui se spécialisent chacun dans un domaine particulier, font évoluer la doctrine, parfois s'opposent, rien que de très normal quoi.
Et concernant le fait qu'il faille dans le cheminement de la foi accepter comme acquises un certain nombre de choses, je te dirai que celà n'a rien de très différent du fait de considérer un certain nombre de vérités scientiques comme acquises, faute d'être en mesure de pouvoir se les expliquer.
En bref, tu prétends imposer à autrui une exigence que tu ne serai pas en mesure de t'imposer toi-même...
Yazoo! a écrit :
Pakyie a écrit :
les contre-vérités présentées commes 'Historiques' ou 'Etablies' pululent, mais bon, en anglais ça se laisse quand même lire...
le problème étant que le bouquin était présenté comme comportant des "révélations", d'autant plus crédibles que dan brown est présenté comme un historien (cf jacquette dos du bouquin) et qu'en plus il y a eu cette espèce de tentative prise en otage du mouvement féministe autour de l'idée que l'eglise avait toujours nié la réalité "féminine" de Marie-Madeleine...
à ce point là on est dans la manipulation; ce mec est infect, son DVC un roman de gare acceptable, le résultat étant que des tas de gens "abusés" par le bouquin colportent désormais un tas de conneries.
...ce qui reformule de façon plus concise ce que je disais plus haut