DA VINCI CODE: est on bête à ce point?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mai 2006, 13:50
binwood a écrit :
je boycotte moi , comme les bronzés 3

Ah mais j'ai ri à des passages censés être drôles dans ce film.

Avec le Da Vinci Code, j'ai peut-être ri, mais ça n'était pas du tout le désir de l'auteur.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
binwood a écrit :

Avec le Da Vinci Code, j'ai peut-être ri, mais ça n'était pas du tout le désir de l'auteur.

Si je vais voir le film (ou plus probablement si je regarde le DVD un jour), ce sera surtout pour Sir Ian McKellen - j'adore cet acteur, qui peut tout jouer, de Gandalf à Richard III, de Magneto à Raspoutine. Un géant qui doit éclipser sans problème Tom Hanks.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fabienm
Nikk Dee a écrit :

Je me souviens d'une phrase qu'on m'avait répondu quand j'étais gamin et que j'avais posé la question de la Genèse, et de comment la faire coïncider avec les connaissances scientifiques actuelles: "la science nous dit comment le monde s'est créé, la religion nous dit pourquoi".

bon c'est vrai que le problème, c'est qu'avec le nombre de religions qu'il y a, ça fait beaucoup de pourquoi

pour info, aux USA, il y a clairement opposition entre les thèses créationnistes et (par exemple) la théorie de l'évolution de Darwin, au point que pas mal d'états n'enseignent pas la théorie de Darwin et continuent à dire aux petits nenfants que Dieu a créé le monde en 7 jours (enfin 6, le dernier il regardait téléfoot).

Evidemment, la science et la religion ont des périmètres disjoints, le problème est que les deux dans la même tête, et ben en général, ça fout un peu le bordel.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Fabienm a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Je me souviens d'une phrase qu'on m'avait répondu quand j'étais gamin et que j'avais posé la question de la Genèse, et de comment la faire coïncider avec les connaissances scientifiques actuelles: "la science nous dit comment le monde s'est créé, la religion nous dit pourquoi".

bon c'est vrai que le problème, c'est qu'avec le nombre de religions qu'il y a, ça fait beaucoup de pourquoi

pour info, aux USA, il y a clairement opposition entre les thèses créationnistes et (par exemple) la théorie de l'évolution de Darwin, au point que pas mal d'états n'enseignent pas la théorie de Darwin et continuent à dire aux petits nenfants que Dieu a créé le monde en 7 jours (enfin 6, le dernier il regardait téléfoot).

Evidemment, la science et la religion ont des périmètres disjoints, le problème est que les deux dans la même tête, et ben en général, ça fout un peu le bordel.

Ca dépend sans doute de la tête en question... Il y quand même pas mal de gens qui arrivent très bien a avoir les deux dans la tête sans aucun problèmes... Va jetter un oeuil a l'académie pontificale des sciences, tu verra que des scientifiques de très haut niveau cathos, c'est quand même très fréquent... Juste pour un petit exemple dans mon domaine, Laurent Lafforgue, lauréat de la medaille Fields 2002 (l'équivalent, en plus dur, du prix Nobel pour les maths) est catholique pratiquant, et le revendique.
Dans un autre domaine, la biologie cette fois, le professeur Lejeune, généticien mondialement reconnu était aussi catho pratiquant et ami de Jean Paul II....
Il y en a encore des piles d'autres, mais bon, on préfère avoir une idée complètement fausse de l'Eglise s'opposant à la science... c'est plus confortable pour dénigrer et se dire que finalement Dan Brown il a peut-être un peu raison.

(P.S. les anti-Darwiniens dont tu parles sont des évangélistes US, l'Eglise catholique romaine n'a aucun problème avec la théorie de l'èvolution...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Fabienm
Pakyie a écrit :
Fabienm a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Ca dépend sans doute de la tête en question... Il y quand même pas mal de gens qui arrivent très bien a avoir les deux dans la tête sans aucun problèmes... Va jetter un oeuil a l'académie pontificale des sciences, tu verra que des scientifiques de très haut niveau cathos, c'est quand même très fréquent... Juste pour un petit exemple dans mon domaine, Laurent Lafforgue, lauréat de la medaille Fields 2002 (l'équivalent, en plus dur, du prix Nobel pour les maths) est catholique pratiquant, et le revendique.
Dans un autre domaine, la biologie cette fois, le professeur Lejeune, généticien mondialement reconnu était aussi catho pratiquant et ami de Jean Paul II....

On est tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'avais précisé "en général".

Pakyie a écrit :

Il y en a encore des piles d'autres, mais bon, on préfère avoir une idée complètement fausse de l'Eglise s'opposant à la science... c'est plus confortable pour dénigrer et se dire que finalement Dan Brown il a peut-être un peu raison.

oula ! Ca va loin là. Laissons le pauvre Dan Brown en dehors de ça (enfin pauvre, si on veut ), il y a un très bon bouquin de Karen Armstrong qui s'appelle "The Battle for God." Cela explique le retour du fondamentalisme religieux et notamment aux USA. Peu importe de quelle église ils se revendiquent, en tout cas, c'est un courant très populaire aux USA qui gagne du terrain (plus de 30% des américains ne croient pas à la théorie de l'évolution, normal vu ce qu'on leur apprend à l'école, et 45% pensent que Dieu a créé l'homme tel quel il y a 10 000 ans :
http://poll.gallup.com/content(...)14107 ). Il y a depuis deux ans de nombreuses batailles juridiques sur le sujet (créationnistes, néo-créationnistes). Ignorer ce phénomène et l'opposer à une "église" européenne ou au Vatican serait une erreur, l'histoire des religions est faite d'avancée et de retours en arrière, c'est cyclique. De même que l'on constate l'avancée du fondamentalisme islamique, le fondamentalisme chrétien avance plus sournoisement (et pas forcément en France, où l'église est plutôt sujet de plaisanterie), mais pas moins sûrement.
Ce que je disais (qui n'est pas vraiment contradictoire avec ce que tu dis) est que dans l'absolu, effectivement, la science et la croyance ne sont pas antinomiques, malheureusement on constate trop souvent que l'esprit du scientifique et du croyant ont du mal à cohabiter, même s'il existe des exemples célèbres montrant que cette cohabitation est possible.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
binwood a écrit :

Si je vais voir le film (ou plus probablement si je regarde le DVD un jour), ce sera surtout pour Sir Ian McKellen - j'adore cet acteur, qui peut tout jouer, de Gandalf à Richard III, de Magneto à Raspoutine. Un géant qui doit éclipser sans problème Tom Hanks.

Je n'ai pas précisé, je parlais du DVC livre.

Le film, non merci, je ne vais même pas essayer.
lemgement lemg
Ricebann
Doc Loco a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
V'la le déterrage

Tu veux dire dans les évangiles reconnues par l'Eglise p'tet non ?

Dans les 4 évangiles canoniques, les + anciens, et non dans les évangiles gnostiques, apocryphes, tardifs et fantaisistes.

Je ne dirais qu'un mot

DOGME !!! DOGME !!! DOGME !!!

Foin du dogme-alibi et autres commodités ecclésiastiques ; se confronter plutôt à la source : Jésus-Christ.

Pour situer les divagations Dan Brownesques, je ne dirai que 2 mots : paléographie scientifique.

Faudra m'expliquer ce qu'il y'a de scientifique dans ce bouquin (l'as-tu lu à propos?). A moins bien sûr que tu n'appliques la règle de trois:
- la science est l'ennemie du dogme
- Dan Brown est l'ennemi du dogme
- donc Dan Brown est un scientifique

Sinon, pour ce qui est de la "source Jesus Christ", c'est bien de citer ses sources, mais j'ai du mal à trouver en bibliothèque ses ouvrages - il ne semble pas avoir beaucoup écrit?

Si (chapitre 8 de l'évangile de Jean) :

"1 Mais Jésus se rendit au mont des Oliviers.
2 Tôt le lendemain matin, il retourna dans le temple et tous les gens s'approchèrent de lui. Il s'assit et se mit à leur donner son enseignement.
3 Les maîtres de la loi et les Pharisiens lui amenèrent alors une femme qu'on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent devant tout le monde
4 et dirent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère.
5 Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, qu'en dis-tu ? »

6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. »
8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
9 Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l'un après l'autre, les plus âgés d'abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui.
10 Alors il se redressa et lui dit : « Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? » —
11 « Personne, Maître », répondit-elle. « Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t'en aller, mais désormais ne pèche plus."
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Il a même été interviewé doc loco tu vois
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
il a pas le droit de baiser jesus ? apres tout c'est aider son prochain

procurer du plaisir à quelqu'un c'est le plus beau don de soi , c'est en quelque sorte un moment de communion et de partage , non ?

comme ce monsieur disait "ceci est mon corps , ceci est mon sang ( avec les mst par contre , pas le bon plan )
Doc Loco
BiZ a écrit :
Il a même été interviewé doc loco tu vois

A part ça, c'est affreux, on ne sait pas ce qu'il écrivait sur le sol! Quel sens du suspense (mais bon, presque deux mille sans d'attente, y'a de l'abus, on peut peut-être révéler le fin mot de l'histoire maintenant, non?)!

Jean: "mais qu'écriviez-vous donc sur le s..."
Jésus:" Ah, je ne vous ai pas interrompu, ne m'interrompez pas maintenant"
Jean: " mais vous écriviez bien quelque chose dans l..."
Jésus:" Ah taisez-vous El Kabbash!"
(Car Jean s'appelait Jean El Kabbash)
Il est à noter que cet extrait historique contient son lot de révélations: Georges Marchais était un érudit de Jésus et s'amusait à glisser des références historiques dans ses interviews!
In rod we truss.

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Moi je pense qu'il essayait de faire le plan de son nouveau chalutier. Et ce gros malin a abusé de son aura particulière auprès du peuple pour les éloigner des rivages de galilée. Tu ne pêcheras plus tu ne pêcheras plus... Il a réussi à l'avoir son monopole sur la pêche...
Edit: Judée plutôt, parce que la Galilée c'est à l'intérieur des terres. Soyons précis.
Edit2: après consultation de mes archives il s'avère que Jésus avait le monopole sur la pêche à la fois en Judée et en Galilée. Se faisait pas chier le bougre...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
BiZ a écrit :
Moi je pense qu'il essayait de faire le plan de son nouveau chalutier. Et ce gros malin a abusé de son aura particulière auprès du peuple pour les éloigner des rivages de galilée. Tu ne pêcheras plus tu ne pêcheras plus... Il a réussi à l'avoir son monopole sur la pêche...

Au grand bénéfice des femmes des ex-pêcheurs: leurs maris étant au port, elles n'avaient plus de raisons de commettre l'adultère. Et de se recevoir des pierres dans la tronche. Un grand homme de paix décidément.
In rod we truss.

Jizzlobber
Mon dieu, je l'entends se retourner dans son suaire.
Doc Loco
Stavroguine a écrit :

C'est con, ça va gâcher l'empreinte .
In rod we truss.

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Doc Loco a écrit :
Stavroguine a écrit :

C'est con, ça va gâcher l'empreinte .

De toute façon il peut pas, il est crucifié.

d'ailleur ça me rapelle une blague:
_hey m'sieur ! m'sieur ! Y joue pas aujourd'hui Jesus ?
_ben non, il est suspendu.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ricebann
Doc Loco a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
bann a écrit :
flomarceau a écrit :
V'la le déterrage

Tu veux dire dans les évangiles reconnues par l'Eglise p'tet non ?

Dans les 4 évangiles canoniques, les + anciens, et non dans les évangiles gnostiques, apocryphes, tardifs et fantaisistes.

Je ne dirais qu'un mot

DOGME !!! DOGME !!! DOGME !!!

Foin du dogme-alibi et autres commodités ecclésiastiques ; se confronter plutôt à la source : Jésus-Christ.

Pour situer les divagations Dan Brownesques, je ne dirai que 2 mots : paléographie scientifique.

Faudra m'expliquer ce qu'il y'a de scientifique dans ce bouquin (l'as-tu lu à propos?). A moins bien sûr que tu n'appliques la règle de trois:
- la science est l'ennemie du dogme
- Dan Brown est l'ennemi du dogme
- donc Dan Brown est un scientifique

Sinon, pour ce qui est de la "source Jesus Christ", c'est bien de citer ses sources, mais j'ai du mal à trouver en bibliothèque ses ouvrages - il ne semble pas avoir beaucoup écrit?

Jésus, source de vie, bien supérieure aux sources bibliographiques ;
Jésus c'est la parole : "Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu"; (début de l'évangile de Jean ; je ne donnerai la référence précise, verset-chapitre, que sous la pression populaire :wink

Ceci dit, on a quand même le privilège d'avoir 4 ouvrages sur sa vie : les 4 évangiles canoniques, sans compter les 29 autres livres du Nouveau Testament qui renvoient tous à Jésus-Christ.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...