Skelter a écrit :
Arf! quel topic intélligent avec des vrais arguments^^
Perso ni pour ni contre.
Je trouve que 25 c'est déjà beaucoup, trop d'Europe tue l'Europe.
Sinon avant de parler il faut savoir de quoi on parle:
La géographie:
Bah oui la Turquie est en Asie mais bon ce n'est pas un critère suffisant pour lui refuser l'adhésion vu que Chypre est encore plus loin de l'Europ que la Turquie ne l'est.
La Culture, l'Histoire:
Arf! Prenez un bouquin d'histoire et vous verrez que la Turquie(ex Anatolie) a une histoire commune avec l'Europe et la Chrétienneté.
N'oubliéz pas que ce pays a été le centre de la Chrétienneté et de l'Empire Romain de 313 jusqu'au 14/15ème siècle.
Sans parler de la domination de Soliman sur une bonne partie de l'Empire Austro-Hongrois.
De même la culture musulmane est liée à la culture Européenne, n'oubliez pas que les Arabes sont restés 800 ans en Espagne.
L'Islam:
L'Europe n'est pas un club catho donc la religion des habitants d'un pays n'a rien à foutre dans les critères d'adhésion.
Par ailleurs c'est un état laïc où le port du voile est strictement interdit en public, ce qui n'est pas le cas en France je vous le rappelle.
Il y a des pays non laïcs admis en Europe comme l'Irlande ou Malte où je vous signale que l'avortement et le divorce sont interdits.
Donc arretez deme faire rire avec l'Islam.
L'Irak, l'Iran, la drogue et j'en passe:
Ca changera quoi que la Turquie soit dans l'UE?
Que l'on veuille ou non ce pays est atlantiste donc ses frontières avec ses pays sont stratégiques.
Pour finir comme l'a dit BiZ personne ici n'est compétent pour parler OBJECTIVEMENT de cette question, donc acte.
J'avoue ne presque rien connaître de l'histoire de la Turquie, mais de nombreux spécialistes affirment que l'histoire Turque n'a RIEN a voir avec l'histoire européenne. Je pense à Max Gallo, par exemple. Il a du lire les livres dont tu parles.
Par contre la différence de culture ne me parait pas être un argument sérieux.
J'ajoute que l'argument selon lequel l'Europe est un club catho est ridicule. Des fois on se demande même si quelqu'un a osé dire ça en public ou si c'est un argument inventé de toutes pièces par les partisans de l'entrée en Europe de la Turquie pour ridiculiser les anti.
Guen, je voulais te dire que ton argument de l'alliance de la France et l'Allemagne avec d'autres pays était juste. Evidemment c'est possible. Mais pourquoi se poser des problèmes alors qu'une telle alliance favorable à nos intérêts est plus facile aujourd'hui, sans se demander celles que la Turquie pourrait faire?
Je reprends la citation "trop d'Europe tue l'Europe"