BiZ a écrit :
degrace a écrit :
J'apprécie déja que tu sois moins agressif dans ce post que dans le précédent.
Je l'etais pas. Juste presse donc j'ai pas fait dans la dentelle
Citation:
Par contre ça veut dire quoi, ça: (?)
Citation:
Citation:
- je ne soutiens pas du tout la démocratie représentative, mais si tu veux inventer des choses, écris des scénarios.
C'est celui qui dit qui est.
? Je maintiens que je n'ai jamais soutenu la démocratie représentative pure.
Non laisse tomber, c'etait plus pour le ecris des scenarios qu'autre chose.
Citation:
De plus
Citation:
Pour moi quelqu'un qui vante les merite de la democratie, de la parole au peuple, mais qui ecrit dix ligne plus loin que le peuple est mal represente ne sait pas trop ou il va, mais ca n'est que mon avis.
tu confonds démocratie et moyens d'exercice de la démocratie. On peut même être, à l'extrème, partisan de la démocratie populaire, et totalement rejeter la démocratie représentative... le peuple est très mal représenté, d'où l'intérêt du référendum...
Qui prendra la decision au final? Le referendum n'est qu'une consultation, de la poudre aux yeux. Ceux qui prendront la decision sont ceux qui representent (mal selon toi) le peuple!!!
Citation:
Ta vision des choses est presque exactement la définition, dans l'absolu, du despotisme éclairé! Tu as l'air de l'assumer, et je trouve ça honnête.
Mais tu vas arreter oui avec ces conneries
C'est pas du tout etre un partisan despotisme eclaire que de dire que le peuple n'a pas vocation a donner son avis sur tout et n'importe quoi, a plus forte raison quand la question est complexe! Le peuple doit aussi savoir faire preuve d'humilite
[quote Maintenant à moi de te poser une question:
ça ne te dérange pas qu'un pays accepte l'entrée dans l'europe d'un nouveau pays alors que 80 pr 100 (au bas mot) des gens s'y opposent?
Si ces 80% de gens n'y connaissent rien et se basent sur des arguments aussi percutant que j'aime pas les kebabs, non ca ne me derange pas. C'est affolant de vouloir se laisser guider par la masse a ce point! C'est dangeureux. Que dirais tu si 80% des gens au gouvernement ne maitrisaient pas ce qu'ils font? Tu serais scandalise. Et bien moi je suis scandalise quand on demande au peuple son avis sur une question qu'il ne maitrise absolument pas.[/quote]
Pour la connerie: despotisme éclairé= "gouvernement conciliant l'absolutisme (le peuple choisit pas)avec une volonté d'assurer les progrès de la société (et les moyens de magouiller tranquillement) conforme à l'esprit des lumières (droits de l'homme, abolition de la peine de mort... etc...)"
Pour moi quand la démocratie représentative est très peu représentative, elle se rapproche. (un peu, j'en conviens, de ça) Je parle de despotisme éclairé pour l'image. (évidemment en France ce n'est pas ça)
Je te signale juste, à titre indicatif que le référendum
lie celui qui le propose sous la cinquième République. (le Président) En d'autres termes c'est bien le peuple qui prend la décision.
Pour les autres choses j'a déja répondu à Guen.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.