molodoi a écrit :
degrace a écrit :
Je suis pour ma part totalement contre.
Moi, je suis plutôt pour
degrace a écrit :
Pour des motifs géographiques > la Turquie n'est pas en Europe.
Je te rappelle que la France dispose d'un très beau "pied" de l'autre côté de l'océan, en Amérique
Je reconnais néanmoins que les droits de l'homme ne sont pas toujours au top (autant dire qu'ils sont plutôt inexistant), c'est un pays de tous les trafics (humains, drogues, armes, ...), majoritairement pauvre ... Il faut donc bien dire que tout cela joue plutôt en défaveur de son adhésion.
Cpdt, je pense que l'Europe ne peut pas se permettre de mettre sur le côté un pays qui compte 70 millions de consommateur, qui occupe une des positions les plus stratégiques au monde (après tout, ce pays fait le lien entre l'Europe "géographique", l'Orient, le Moyen-Orient et l'ancien bloc Sud-Est soviétique).
Il me semble, de plus, que la Turquie partage un très fort passé historique avec "l'Europe" (Empire Romain, ...).
Malheureusement, si on garde trop de bases de souveraineté étatique, on court droit dans le mur... Les interêts nationaux risquent de passer devant l'intérêt global (on a vu le déchirement au niveau de la question sur la guerre en Irak, par ex.) faisant ainsi de l'Europe une coquille vide (je suis un européen convaincu)...
Je pense qu'avant d'envisager toute nouvelle adhésion (et cela aurait dû être fait avant que les 10 nouveaux ne débarquent il y a peu), il faut réformer, réorganiser l'Union afin qu'elle devienne viable et manipulable qd le nombre de participants sera élevé... Prendre des décisions à 15 et faire avancer le schmilblik était déjà très difficile (impossible?). Alors à 25 et plus
Tu es un fédéraliste, pas moi. Si, l'Europe peut laisser la Turquie de coté. C'est possible en cas de référendums.
La France dispose aussi d'un pied en océan Indien, et alors? Elle n'a pas 90 pr 100 de son territoire hors d'europe. D'ailleurs l'argument géographique n'est pas sérieux. Cessons d'en parler.
La Romanité n'a pas laissé d'énormes traces en Turquie. Bien moins que l'empire Ottoman que nous avons affronté. (Lépante...) On a au moins de commun avec eux qu'ils étaient "nos" adversaires... mais la différence culturelle est aussi pour moi un argument spécieux, je l'ai déja dit.