zemat a écrit :
c'est pas pour dire mais bon ya des choses plus importantes que la mort de superman lol :
lundi 11 octobre 2004, 19h27
Le consul général de Turquie à Paris poursuivi pour négation du génocide arménien
PARIS (AP) - "Le soi-disant génocide". Cette expression et la négation présumée du massacre du peuple arménien par les Turcs défendue sur le site internet du consulat de Turquie à Paris a valu au consul général, Aydin Sezgin, un procès lundi devant le tribunal de grande instance de Paris.
Le comité de défense de la cause arménienne (CDCA) est à l'origine des poursuites contre Aydin Sezgin, absent lundi, et la société Wanadoo qui héberge le site internet du consulat où sont publié les textes incriminés sous le titre "allégations arméniennes et faits historiques".
Le CDCA réclame un euro symbolique de dommages et intérêts.
"Que la Turquie veuille remanier son histoire, c'est son problème. Mais il y a des règles de dignité que la Turquie doit respecter", a souligné Me Patrick Arapian, l'avocat du CDCA rappelant que près d'un million et demi d'Arméniens ont été massacrés en 1915 par les Turcs.
Me Serge Tativian, le deuxième avocat des demandeurs, a insisté pour sa part sur la volonté d'Ankara de "noyer le génocide arménien dans le contexte historique de la première guerre mondiale". "On oublie volontairement des faits historiques importants pour dire finalement que le génocide n'a pas existé", s'est-il indigné.
Enfin, Me Bernard Johanneau, le troisième avocat du CDCA, a souligné qu'une loi française a reconnu l'existence de ce génocide. Et qu'en Turquie, alors que pourraient s'ouvrir des négociations sur l'adhésion du pays à l'UE, toute personne portant atteinte à l'intérêt de l'Etat en évoquant l'existence du génocide est encore passible de trois à dix ans de prison.
La défense d'Aydin Sezgin a invoqué l'immunité consulaire dont bénéficie son client. Une position soutenue par le procureur de la République Pascal Le Fur qui a conclu à l'incompétence du tribunal au regard du droit international.
Me Dominique Borde, l'avocat du consul, a estimé par ailleurs que la position défendue sur le site internet était celle de la Turquie et non pas celle de son client. Il a soutenu que le tribunal ne pouvait sanctionner le site car cela équivaudrait à la "violation de la souveraineté d'un Etat".
Le jugement a été mis en délibéré au 15 novembre. AP
zavez vu les propos de Recep Tayyip Erdogan dans le monde de vendredi? Il é pas encore ds l'europe, mé faut voir kom il est arrogant!