Je suis pour à terme, pas tout de suite comme la plupart des personnes pour.
La Turquie, en plus, fait des efforts pour ça (cf. l'abolition de la peine de mrot, en 2002, je crois), elle fait partie de diverses institutions européennes depuis très longtemps.
Aussi est-ce un état laïc, alors que certains, en France, veulent remmettre ça en cause.
Historiquement, la Turquie (ou tout au moins les terres de la Turquie actuelle) sont "européennes" (les échanges commerciaux et autres étaient bien plus axés sur l'Europe et l'Afrique du Nord que sur l'Asie).
Et si l'on vuet parler de religion, la Turquie a une grande histoire chrétienne (du développement du christianisme jusqu'à l'invasion ottomane si je ne m'abuse).
Si l'on parle de la situation géographique, une partie de La Turquie est en Europe (certes une partie minoritaire) mais étant pro-européen, je me fous un peu des frontières que
les Hommes ont tracé, fusse avec l'aide des éléments naturels.
Et puis à quoi ça rimerait de construire une grande communauté économique et politique entre un nombre n de pays, sans penser à un élargissement "naturel" par la suite.
Je suis, à long terme, pour une "Union des pays européens et méditerranéens" (voire plus élargi encore) plutôt que pour une Union Européenne stricte et fermée.
Sinon, j'ai vu que l'argument de la religion avait été soulevé en début de topic (et des réponses claires apportées pour démentir certains propos et faire tomber certaines idées) mais je ne vois pas en quoi c'est un argument qui tient du bout s'il l'on est un fervent défenseur de la laïcité.
La Turquie est laïque, comme la France alors que l'Allemange ou l'Espagne ne le sont pas.
Si l'on parle des méfaits de la religion musulmane (c'est sur ces propos que certaines vérités ont été rétablies), il faudrait voir à regarder l'état du christianisme et du catholicisme en particulier.
Quid des dégats causés (directement ou indirectement) par cette religion ? (cf. le rapport entre les chiffres du SIDA et la religion catholique par exemple).
Quid du sexisme dans la religion catholique (puisqu'on en a parlé pour les musulmans) ?
Quid de l'homophobie ?
etc.
Il y a très certainement des arguments en défaveur de l'entrée de la Turquie dans l'Europe mais je ne pense pas que la religion en soit un (d'autant moins que ça impliquerait l'entrée de pays issus de l'ex-Yougoslavie et là, je crois qu'il n'y a pas à discuter, c'est bien en Europe, non ?).
irish74 a écrit :
+1....je suis effaré du nombre de contre....j'ai l'impression d'un ghetto démocratico/financier...du genre tout va bien chez moi, que les autres se démerdent...
A ce sujet, je lis assez souvent ce forum (même si je n'y intervient pas beaucoup) et c'est un état d'esprit récurrent. C'est le seul forum que je fréquente sur lequel il y a tant de personnes avec des idées "nationalistes" au sens large du terme
(citéiste ou régionnaliste ou nationaliste ou racisme - souvent pas très clair ou pas très assumé - ou etc.
Précision : les ou sont inclusifs.
Autre précision : je ne déclare nullement que les personnes contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe, fussent pour les raisons évoquées ci-avant appartiennent à ces "nationalistes" au sens large. Je ne vise personne, ce n'est qu'un ressenti).
michaël.