Débat sur la Turquie dans l'Europe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Je suis sur le cul en lisant les arguments de certains... Heuuuuu... La Turquie est un pays laïc qu'on le veuille ou non et ce depuis Ataturk et les femmes y ont eu le droit de vote de près de 20 ans avant les françaises (si je me souviens bien)...
Mais alors les arguments ils sentent mauvais pour certains mais alors trèèèèèèèès mauvais!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Fais gaffe y'a un noir dans ton avatar qui te fauche ta gratte !
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
C'est très difficile comme question, tellement complexe que le referendum j'y crois moyennement tellement les votes seraient biaisé par les préjugés.
Personnellement, quand je lis des gens qui écrivent qu'il faut apprendre à faire cohabiter les cultures, je suis pas super sur. Certains aspect d'une culture ne sont pas forcement noble (on ne parle pas que d'art par exemple). Certaines cultures sont contradictoires dans leurs valeurs (rien que la religion qui influe sur la culture d'un pays va difficilement cohabiter avec la culture d'un pays laic).
Cela dit il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'Europe qui va chercher la Turquie mais la Turquie qui veut entrer dans l'Europe et qu'elle devra faire des efforts. Pour ceux qui s'inquiète de l'instabilité du pays, l'adhesion à l'Europe est justement là pour y remedier (un peu comme un mome mal elevé dans une tablée de gens "corrects") l'Europe aura plus de pouvoir que celui de l'indignation s'il y a des dérapages.
Le dernier enjeu est strategique et a deja ete soulevé, le but est de developper l'influence de l'Europe pour constituer un bloc consistant (on dirait un argument "guerre froide").
En pesant le pour ou le contre bah j'arrive pas à avoir d'avis, sans vouloir être taxé de defendre l'"entre soi". J'aurais du mal à voir les turcs comme des européens.
sarssipius
wil78 a écrit :
Certaines cultures sont contradictoires dans leurs valeurs (rien que la religion qui influe sur la culture d'un pays va difficilement cohabiter avec la culture d'un pays laic).

TURQUIE = PAYS LAÏC
Un des rares pays ou la laïcité est appliquée au sens stricte... Pas de signes religieux dans les établissement publics... Et strictement aucun... sans heurts et sans drames
sarssipius
ano a écrit :

Nan ça va lui c'est un ami il est pas comme les autres... D'ailleurs tu le croiras jamais il me l'a acheté cette guitare
Tiens d'abord qu'est ce que je fous en backstage moi???
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
sarssipius a écrit :
ano a écrit :

Nan ça va lui c'est un ami il est pas comme les autres... D'ailleurs tu le croiras jamais il me l'a acheté cette guitare
Tiens d'abord qu'est ce que je fous en backstage moi???

Non je ne te crois pas

"Que fais-tu là ?"
Comme moi tu dois surement te faire chier, alors vu le manque de sujet intéressant ailleur tu viens voir ce qu'il se raconte ici
Grosse baisse d'intensité du forum j'ai remarqué ces derniers temps!

Tiens je vais m'acheter une parlor

ps: trop d'algames dans ce thread pour rester sérieux!
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
sarssipius a écrit :
wil78 a écrit :
Certaines cultures sont contradictoires dans leurs valeurs (rien que la religion qui influe sur la culture d'un pays va difficilement cohabiter avec la culture d'un pays laic).

TURQUIE = PAYS LAÏC
Un des rares pays ou la laïcité est appliquée au sens stricte... Pas de signes religieux dans les établissement publics... Et strictement aucun... sans heurts et sans drames

oui, c'est d'ailleur le seul pays avec la France où la laïcité est inscrite dans la constitution (c'est ce qui me ferai pencher pour un "OUI")

mais je trouve que le probleme est plus économique qu'autre chose; comme je l'ai deja dis, on a dejà 10 nouveaux à aider à s'intégrer dans l'europe (plus l'angleterre qui nous pourri la vie lol ) alors à mon avis c'est pas le moment d'en accepter d'autres, qui que se soit, en attendant d'etre deja cohérent entre les 25 présents
C'est d'la merde !!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Humm la question n'est pas simple, et j'avoue avoir besoin de plus d'infos pour avoir un jugement sur la question. Je trouve que celui de certains ici est trop hatif , et souvent basé sur des arguments ,comme l'a dit Zigmout "basé sur la peur et l'ignorance". "(Ils sont 70 millions, ils vont venir voiler nos femmes et instaurer l'Islam dans l'UE,nous envahir , etc....)

Déjà , je ne vois pas en quoi la Turquie serait écrasante au point de vue décisionnel, il y a un parlement Européen pour ça , et les pays qui ont du poids dans ce parlement sont les pays qui ont bien évidemment une économie supérieure aux autres, la Turquie dispose d'une bonne économie , mais elle aurait un sacré contrepoids face aux autres pays , à vrai dire , c'est plus elle qui me semblerait minoritaire.

Il est vrai que la Turquie ne fait pas vraiment partie de l"Europe", géographiquement , si on s'en tient à ça .

La question n'est donc pas simple, et je trouve dommage que beaucoup prennent position trop vite ,ici.
Je ne parlerais meme pas de la brillante argumentation des premières de ce topic, qui illustre à merveille mon propos . (je ne parle pas de l'auteur du topic, mais de ceux arrivés juste apres )
De grâce !
Ed Ved a écrit :
degrace a écrit :
je crois qu'il n'y aura jamais de référendum...

je vois pas en quoi les francais ont leur mots a dire sur l'entré de la turquie dans l'ue.
ils ont pas fait de referendum pour passer a l'euro, pour accueillir x pays, mais pour savoir si la turquie peut rentrer en europe, la oui on fait un referendum ! n'importe quoi.

C'est HONTEUX d'entendre des propos comme ça sur un forum. Si tu ne vois pas en quoi la Turquie concerne la France lis le premier post de ce thread, et tu comprendras (peut-être) qu'un référendum est une NECESSITE. Lire des énormités pareilles, c'est indigne.
"Ils" comme tu dis auraient du faire un référendum pour l'euro et pour l'entrée des dix pays, et ne l'ont pas fait c'est ça qui est extrèmement grave dans un pays démocratique. C'est purement et simplement la confiscation par les élus du pouvoir appartenant au peuple.
LA FRANCE A SON MOT A DIRE ET J'ESPERE QU'ELLE LE DONNERA.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
odal a écrit :
Ed Ved a écrit :
odal a écrit :
Moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi le Turquie devrait rentrer dans L'U.E alors qu'elle ne fait même pas partie du continent européen? Si suit cette logique, d'autre pays pourraient faire de même, non?...

C'est ça que j'capte pas, mais qui à eu l'idée au fait?...

voila, si il y a bien une raison pour laquel il faut etre contre, c'est bien celle la : la turquie n'est pas europeen.

Ba wé, mais tu saurait pas pourquoi il ont voulu décider ça?...

Intérets économiques (débouchés, main d'oeuvre) et diplomatiques. (pied de nez aux Etats-Unis)
De grâce !
lastaly a écrit :
zigmout a écrit :
perso je sais pas non plus car le probleme est complexe..sauf pour certaines lumiere du forum apparement..mais tout les arguments des mec qui disent "non" ici sont ques des argument issu de la peur et de l'ignorence exactement comme le racisme et l'intolerence...les truc du genre"c'est sur eux il veulent car y ont tout a gagner et nous rien.."revelent un esprit un esprit...absent.....y viennent volé le pain des francais..on croirait entendre ce genre d'argument.

Oui enfin on donne des arguments ; que tu n'aime pas forcement mais ce sont des arguments, alors que toi t'en as pas donné
C'est bien joli la tolérence et tout le bordel, mais quand on aura 80 millions de personnes à trainer derriere l'europe tu verras

Et oui ils viennent voler le pain des français, mais pas seulement, c'est de tous les européens qu'ils viennent le voler (enfin voler c'est imagé) ; regarde ce qu'il se passe avec les 10 petits nouveaux de l'Est : délocalisation facilité des entreprises et chomage qui risque de pas s'améliorer ; regarde le nombre d'entreprises qui sont parties s'installer en Roumanie pour avoir un cout de main d'oeuvre moins cher...

Moi je dis qu'il faudrai déjà s'occuper des 10 qui viennent de rentrer avant de penser à en accepter d'autres qui ne risquent pas de relever le niveau

C'est exactement ce que j'allais dire... si tu n'as pas d'idée, zigmout, évite de critiquer les autres...
De grâce !
ngen a écrit :
Humm la question n'est pas simple, et j'avoue avoir besoin de plus d'infos pour avoir un jugement sur la question. Je trouve que celui de certains ici est trop hatif , et souvent basé sur des arguments ,comme l'a dit Zigmout "basé sur la peur et l'ignorance". "(Ils sont 70 millions, ils vont venir voiler nos femmes et instaurer l'Islam dans l'UE,nous envahir , etc....)

Déjà , je ne vois pas en quoi la Turquie serait écrasante au point de vue décisionnel, il y a un parlement Européen pour ça , et les pays qui ont du poids dans ce parlement sont les pays qui ont bien évidemment une économie supérieure aux autres, la Turquie dispose d'une bonne économie , mais elle aurait un sacré contrepoids face aux autres pays , à vrai dire , c'est plus elle qui me semblerait minoritaire.

Il est vrai que la Turquie ne fait pas vraiment partie de l"Europe", géographiquement , si on s'en tient à ça .

La question n'est donc pas simple, et je trouve dommage que beaucoup prennent position trop vite ,ici.
Je ne parlerais meme pas de la brillante argumentation des premières de ce topic, qui illustre à merveille mon propos . (je ne parle pas de l'auteur du topic, mais de ceux arrivés juste apres )

Je comprends tes arguments, ngen, mais le problème est que le pouvoir décisionnel est proportionnel à la population, dans les institutions européennes...
A tous: le vote est sans appel pour l'instant...
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Pied de nez aux US, j'en suis pas sur, en tout cas j'en verrais pas l'interet.

Je vois plus ça comme un exemple "vous voyez, on fait entrer un pays ,certes laic comme la France , mais de culture Musulmanne", et comme vecteur d'une certaine paix sociale. Les Mususlmans Européens se sentiraient représentés, meme si ,encore une fois ça peut paraitre contradictoire.

D'ailleurs , j'étais en Allemagne cet été, et les Turcs sont la communauté immigrée la plus importante là bas (devant les polonais et les russes), et il est bizarre de constater que beaucoup de femmes Turques étaient voilées, alors qu'en Turquie meme, TRES peu de femmes le sont.
Demon Queen
Il est vrai que les propos de certains sont quelques peu alarmants

Je suis plutôt indécise car c'est un pays que je ne connais pas bien, mais quand je vois les arguments des détracteurs, je me demande en quoi ce serait une mauvaise chose que ce pays fasse partie de l'UE !
Un argument genre "la Turquie n'est pas présente en Europe sur le plan géographique donc elle n'a rien à faire dans l'UE" me semble complètement déplacé : l'Union Européenne ce n'est pas ça ! C'est le libre-échange, la libre circulation des biens & personnes, etc. avant tout ! À les entendre, on croirait que la Turquie se trouve à l'autre bout du monde & que ça pertuberait le bon (hihihi) fonctionnement de l'UE

J'entendais Laurent Fabius (oui je sais, ce n'est pas une référence mais c'est un parfait exemple du "je-suis-contre" ) qui ajoutait, comme argument douteux, que la Turquie est aussi nombreuse que les dix pays qui viennent d'adhérer ! Et ??? & pis ben rien, voilà un autre argument & de taille

Le seul argument, dans cette histoire, qui tienne la route, c'est celui du respect des droit de l'homme & de la femme ainsi que des libertés individuelles... & le fait que le parti au pouvoir soit qualifié d'islamiste... Je crois aux principes fondamentaux de la République & du fait que l'état & la religion doivent être deux corps bien distincts ! Cependant, ce parti a été élu démocratiquement & le gouvernement actuel semble avoir fait de gros effort à ce niveau là ! Certes, les lois sont passées mais sont-elles appliquées ? Je n'en sais rien, mais je pense que les choses évoluent favorablement Il faudra peut-être du temps pour que ça entre dans les moeurs (surtout dans les zones rurales) mais il y a bon espoir !!

Je pense donc que la Turquie peut tout à fait prétendre entrer dans l'UE

Ah oui, pour les arguments concernant les délocalisations : ils ne tiennent pas la route car les entreprises n'ont certainement pas attendu que l'on parle de la Turquie pour le faire

Enfin, & je terminerai là-dessus, je trouve qu'en France on s'enflamme un peu trop vite & un peu à la légère... Parce que pour le pays de la Liberté, de l'Egalité & de la Fraternité, je crois qu'il y a pas mal de choses dont on ne doit pas être fiers, comme, entre autres, le droit de vote pour les femmes obtenu seulement en 1945 ( ), la peine de mort abolie il n'y a qu'un peu plus de vingt ans, les femmes qui, dans les années 60, ne pouvaient pas quitter le pays ou même ouvrir un compte bancaire sans l'accord de son mari...

Notre société a su changer, même si elle a mis du temps, alors pourquoi pas eux ???
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
degrace a écrit :
C'est HONTEUX d'entendre des propos comme ça sur un forum. Si tu ne vois pas en quoi la Turquie concerne la France lis le premier post de ce thread, et tu comprendras (peut-être) qu'un référendum est une NECESSITE. Lire des énormités pareilles, c'est indigne.
"Ils" comme tu dis auraient du faire un référendum pour l'euro et pour l'entrée des dix pays, et ne l'ont pas fait c'est ça qui est extrèmement grave dans un pays démocratique. C'est purement et simplement la confiscation par les élus du pouvoir appartenant au peuple.
LA FRANCE A SON MOT A DIRE ET J'ESPERE QU'ELLE LE DONNERA.

AHAH ca me fait toujours bien rire ca. Y a pas 10000 personnes qui connaissent les tenants et les aboutissants de l'entree d'un nouveau pays dans l'europe. Et encore je suis genereux
C'est bien beau de vouloir donner son avis, mais il faut etre COMPETENT en la matiere pour etre credible. Desole mais j'ai pas envie que ma boulangere decide si oui ou non le boukhistan doit rentrer dans l'europe, ou que nesquick dise non parce que les turcs sont de mechants egorgeurs de femmes. Et moi meme je m'en sens pas capable. L'europe est quelque chose d'ultra complexe, et vu les arguments avances ici, il vaudrait mieux pas qu'on nous demande notre avis!!!
Souviens toi Maastricht: qui avait lu le traite? Personne. Qui l'avait compris? Peu tres peu de monde. Et tout le monde a vote a une question qui n'etait pas si simple qu'elle en avait l'air.
Alors faut arreter les conneries et etre un peu realiste et pragmatique. Moi je fais confiance pour ces questions la aux politiques que j'ai elu (ou pas, c'est la loi de la democratie) car ils sont bien mieux informes que vous et moi sur le probleme.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
degrace a écrit :

Je comprends tes arguments, ngen, mais le problème est que le pouvoir décisionnel est proportionnel à la population, dans les institutions européennes...
A tous: le vote est sans appel pour l'instant...

Oui, mais les Turcs sont 70 millions, et rien que la France et l'Allemagne à elles seules totalisent ensemble 140 millions d'habitants.

Si la Turquie propose des lois qui ne conviennent pas , ne serait -ce qu'à la France et l'Allemagne réunis, ces lois ne passeront pas .Alors j'ose meme pas imaginer si d'autres pays se rangent derrière la Fr et l'Al.

En ce moment sur backstage...