Débat sur la Turquie dans l'Europe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #60
  • Publié par
    ngen
    le 08 Oct 2004, 11:11
degrace a écrit :

Je comprends tes arguments, ngen, mais le problème est que le pouvoir décisionnel est proportionnel à la population, dans les institutions européennes...
A tous: le vote est sans appel pour l'instant...



Oui, mais les Turcs sont 70 millions, et rien que la France et l'Allemagne à elles seules totalisent ensemble 140 millions d'habitants.

Si la Turquie propose des lois qui ne conviennent pas , ne serait -ce qu'à la France et l'Allemagne réunis, ces lois ne passeront pas .Alors j'ose meme pas imaginer si d'autres pays se rangent derrière la Fr et l'Al.
De grâce !
BiZ a écrit :
degrace a écrit :
C'est HONTEUX d'entendre des propos comme ça sur un forum. Si tu ne vois pas en quoi la Turquie concerne la France lis le premier post de ce thread, et tu comprendras (peut-être) qu'un référendum est une NECESSITE. Lire des énormités pareilles, c'est indigne.
"Ils" comme tu dis auraient du faire un référendum pour l'euro et pour l'entrée des dix pays, et ne l'ont pas fait c'est ça qui est extrèmement grave dans un pays démocratique. C'est purement et simplement la confiscation par les élus du pouvoir appartenant au peuple.
LA FRANCE A SON MOT A DIRE ET J'ESPERE QU'ELLE LE DONNERA.

AHAH ca me fait toujours bien rire ca. Y a pas 10000 personnes qui connaissent les tenants et les aboutissants de l'entree d'un nouveau pays dans l'europe. Et encore je suis genereux
C'est bien beau de vouloir donner son avis, mais il faut etre COMPETENT en la matiere pour etre credible. Desole mais j'ai pas envie que ma boulangere decide si oui ou non le boukhistan doit rentrer dans l'europe, ou que nesquick dise non parce que les turcs sont de mechants egorgeurs de femmes. Et moi meme je m'en sens pas capable. L'europe est quelque chose d'ultra complexe, et vu les arguments avances ici, il vaudrait mieux pas qu'on nous demande notre avis!!!
Souviens toi Maastricht: qui avait lu le traite? Personne. Qui l'avait compris? Peu tres peu de monde. Et tout le monde a vote a une question qui n'etait pas si simple qu'elle en avait l'air.
Alors faut arreter les conneries et etre un peu realiste et pragmatique. Moi je fais confiance pour ces questions la aux politiques que j'ai elu (ou pas, c'est la loi de la democratie) car ils sont bien mieux informes que vous et moi sur le probleme.

Tu as basiquement l'argumentaire de quelqu'un qui abdique délibérément le pouvoir que la Constitution de son pays lui donne. "laissons faire les politiques, ils sont là pour ça" ben voyons.
Si les gens n'étaient pas compétents pour voter (et je crois comme toi qu'ils ne le sont pas) pourquoi les autoriser à voter aux élections, alors? Parce qu'on vote pour un programme général? Argument fallacieux! Il faut aller au bout de son raisonnement. J'espère que tu te rends compte de ce que tes arguments sont partiellement anti démocratiques! La démocratie c'est laisser voter les gens avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Je suis contre l'entrée en Europe de la Turquie, mais je préfère que le peuple vote oui que les politiques votent non! La représentation nationale en France ne représente absolument pas le peuple. "Les politiques sont compétents..." Souvent oui. Mais le président du Sénat a longtemps été quelqu'un qui avait un CAP! Donc quelqu'un comme les autres.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Demon Queen a écrit :
Il est vrai que les propos de certains sont quelques peu alarmants

Je suis plutôt indécise car c'est un pays que je ne connais pas bien, mais quand je vois les arguments des détracteurs, je me demande en quoi ce serait une mauvaise chose que ce pays fasse partie de l'UE !
Un argument genre "la Turquie n'est pas présente en Europe sur le plan géographique donc elle n'a rien à faire dans l'UE" me semble complètement déplacé : l'Union Européenne ce n'est pas ça ! C'est le libre-échange, la libre circulation des biens & personnes, etc. avant tout ! À les entendre, on croirait que la Turquie se trouve à l'autre bout du monde & que ça pertuberait le bon (hihihi) fonctionnement de l'UE

J'entendais Laurent Fabius (oui je sais, ce n'est pas une référence mais c'est un parfait exemple du "je-suis-contre" ) qui ajoutait, comme argument douteux, que la Turquie est aussi nombreuse que les dix pays qui viennent d'adhérer ! Et ??? & pis ben rien, voilà un autre argument & de taille

Le seul argument, dans cette histoire, qui tienne la route, c'est celui du respect des droit de l'homme & de la femme ainsi que des libertés individuelles... & le fait que le parti au pouvoir soit qualifié d'islamiste... Je crois aux principes fondamentaux de la République & du fait que l'état & la religion doivent être deux corps bien distincts ! Cependant, ce parti a été élu démocratiquement & le gouvernement actuel semble avoir fait de gros effort à ce niveau là ! Certes, les lois sont passées mais sont-elles appliquées ? Je n'en sais rien, mais je pense que les choses évoluent favorablement Il faudra peut-être du temps pour que ça entre dans les moeurs (surtout dans les zones rurales) mais il y a bon espoir !!

Je pense donc que la Turquie peut tout à fait prétendre entrer dans l'UE

Ah oui, pour les arguments concernant les délocalisations : ils ne tiennent pas la route car les entreprises n'ont certainement pas attendu que l'on parle de la Turquie pour le faire

Enfin, & je terminerai là-dessus, je trouve qu'en France on s'enflamme un peu trop vite & un peu à la légère... Parce que pour le pays de la Liberté, de l'Egalité & de la Fraternité, je crois qu'il y a pas mal de choses dont on ne doit pas être fiers, comme, entre autres, le droit de vote pour les femmes obtenu seulement en 1945 ( ), la peine de mort abolie il n'y a qu'un peu plus de vingt ans, les femmes qui, dans les années 60, ne pouvaient pas quitter le pays ou même ouvrir un compte bancaire sans l'accord de son mari...

Notre société a su changer, même si elle a mis du temps, alors pourquoi pas eux ???

Juste en ce qui concerne l'argument de Laurent Fabius (que je ne tiens pas non plus en estime) il est parfaitement valable. Voir ce que j'ai dit à ngen plus haut.
ngen: le problème est que si la Turquie s'allie avec les autres pays récemment entrés dans l'Europe (Pologne alliée avec un ancien... l'Espagne), elle met largement la Frace et l'allemagne en minorité. (ce qui rejoint l'argument de Fabius, qui est tout de même énarque, et peut-être polytechnicien je ne me souviens plus)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #64
  • Publié par
    ngen
    le
zorg58 a écrit :
Au fait, pourquoi les turcs veulent à tout prix rentrer dans l'Europe



Un indice : ce qu'on appelle aujourd'hui l'Union Européenne, s'appellait avant Communauté ECONOMIQUE Européenne ?

Tu vois toujours pas ?
Maillekeul
Moi je m'en tiens à mes racines: Tant que la Turquie ne reconnaitra pas le génocide arménien (qui est le 1er du siècle perpétré par les turcs et qui est d'ailleurs une des condtions aussi à remplir afin d'adhérer à l'Europe), je serais contre.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
De grâce !
Maillekeul a écrit :
Moi je m'en tiens à mes racines: Tant que la Turquie ne reconnaitra pas le génocide arménien (qui est le 1er du siècle perpétré par les turcs et qui est d'ailleurs une des condtions aussi à remplir afin d'adhérer à l'Europe), je serais contre.

C'est vrai que certains gestes diplomatiques aident...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #67
  • Publié par
    ngen
    le
degrace : d'accord , mais ça n'est que pure spéculation , le Turquie peut s'allier avec d'autres pays , mais l'Allemagne et la France tout aussi ,vu leur "poids" dans l'UE.

Ton argument est valable dans les 2 sens .
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #68
  • Publié par
    BiZ
    le
degrace a écrit :
Tu as basiquement l'argumentaire de quelqu'un qui abdique délibérément le pouvoir que la Constitution de son pays lui donne.

Tu suis basiquement l'argumentaire de quelqu'un qui vote en sachant que ca ne sert a rien.


Citation:
"laissons faire les politiques, ils sont là pour ça" ben voyons.

Ils sont ELUS pour ca. C'est leur boulot d'etre au courant de tous les details.

Citation:
Si les gens n'étaient pas compétents pour voter (et je crois comme toi qu'ils ne le sont pas) pourquoi les autoriser à voter aux élections, alors? Parce qu'on vote pour un programme général? Argument fallacieux! Il faut aller au bout de son raisonnement.

C'est marrant tu fais question et reponse! Si tu veux je te laisse?
Mais je te rassure, plus ca va plus je me dis que c'est vraiment un systeme imparfait, qui pousse les politiques a la demagogie.

Citation:
J'espère que tu te rends compte de ce que tes arguments sont partiellement anti démocratiques!

Les tiens ou les miens? Parce que jusqu'ici j'en ai donne qu'un d'argument C'est partiellement anti democratique, mais pas totalement. Tu as deja donne ton avis pour elire les deputes europeens. Ils sont competents en la matiere. Pourquoi ne pas les laisser choisir en notre nom?

Citation:
La démocratie c'est laisser voter les gens avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Desole mais assumer le vote de gens qui n'y connaissent rien, tres peu pour moi.

Citation:
Je suis contre l'entrée en Europe de la Turquie, mais je préfère que le peuple vote oui que les politiques votent non!

Moi je suis contre un referendum. Et en mon for interieur, je suis pour si dans 10 ou quinze ans ils ont fait des progres au niveau de l'application des droits de l'homme.

Citation:
La représentation nationale en France ne représente absolument pas le peuple.

Alors tu soutiens un regime, la democratie, dont tu sais que le resultat n'est pas representatif de ce qu'a voulu le peuple. Et tu viens me dire a moi que mes arguments sont fallacieux La democratie tu la soutiens parce que ca fait bien ou parce que t'as l'impression que le peuple peut donner son avis alors?

Citation:
"Les politiques sont compétents..." Souvent oui. Mais le président du Sénat a longtemps été quelqu'un qui avait un CAP! Donc quelqu'un comme les autres.

Mais qui a etudie la question parce que c'est son boulot! Et ca on peut le faire si on est intelligent et pas forcement diplome...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #69
  • Publié par
    BiZ
    le
degrace a écrit :
ngen: le problème est que si la Turquie s'allie avec les autres pays récemment entrés dans l'Europe (Pologne alliée avec un ancien... l'Espagne), elle met largement la Frace et l'allemagne en minorité. (ce qui rejoint l'argument de Fabius, qui est tout de même énarque, et peut-être polytechnicien je ne me souviens plus)

Il est normalien et enarque. Tu vois qu'il peut tout a fait decider a notre place, puisqu'il est diplome et intelligent
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Gorghor
ngen a écrit :
zorg58 a écrit :
Au fait, pourquoi les turcs veulent à tout prix rentrer dans l'Europe



Un indice : ce qu'on appelle aujourd'hui l'Union Européenne, s'appellait avant Communauté ECONOMIQUE Européenne ?

Tu vois toujours pas ?

héhé, tu me prends pour un boulet toi... attention...

Je voulais juste savoir s'il n'y a que l'argent qui les motive pour rentrer, parce que dans ce cas là, je ne vois absolument aucun intérêt à les faire rentrer.
Au moins, les 10 nouveaux arrivants avaient une culture assez proche de la nôtre, ce qui n'est pas le cas vraiment de la Turquie il me semble.
Nobody F*#%$ With The Jesus

SVP aidez-moi pour mon mémoire, ça ne prend que 5 min!
http://www.surveymonkey.com/s.(...)3d_3d
Plus d'infos ici: https://www.guitariste.com/for(...)35933
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #71
  • Publié par
    BiZ
    le
zorg58 a écrit :
Je voulais juste savoir s'il n'y a que l'argent qui les motive pour rentrer, parce que dans ce cas là, je ne vois absolument aucun intérêt à les faire rentrer.
Au moins, les 10 nouveaux arrivants avaient une culture assez proche de la nôtre, ce qui n'est pas le cas vraiment de la Turquie il me semble.

Pff et apres vous voulez qu'on fasse un referendum! T'es majeur zorg?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #72
  • Publié par
    ngen
    le
zorg58 a écrit :
ngen a écrit :
zorg58 a écrit :
Au fait, pourquoi les turcs veulent à tout prix rentrer dans l'Europe



Un indice : ce qu'on appelle aujourd'hui l'Union Européenne, s'appellait avant Communauté ECONOMIQUE Européenne ?

Tu vois toujours pas ?

héhé, tu me prends pour un boulet toi... attention...

Je voulais juste savoir s'il n'y a que l'argent qui les motive pour rentrer, parce que dans ce cas là, je ne vois absolument aucun intérêt à les faire rentrer.
Au moins, les 10 nouveaux arrivants avaient une culture assez proche de la nôtre, ce qui n'est pas le cas vraiment de la Turquie il me semble.



Relax , ma remarque n'avait rien de péjorative ou de blessante ; si tu l'a prise tel quelle , je te prie de bien vouloir accepter mes sincères excuses.

Ca c'est pour que le débat se passe dans la bonne humeur .
Gorghor
ngen a écrit :

Relax , ma remarque n'avait rien de péjorative ou de blessante ; si tu l'a prise tel quelle , je te prie de bien vouloir accepter mes sincères excuses.

Ca c'est pour que le débat se passe dans la bonne humeur .


t'en fais pas
Nobody F*#%$ With The Jesus

SVP aidez-moi pour mon mémoire, ça ne prend que 5 min!
http://www.surveymonkey.com/s.(...)3d_3d
Plus d'infos ici: https://www.guitariste.com/for(...)35933
sarssipius
'tain... Z'ont résussi à vous faire gober le coup de la culture différente de la notre... Ouaaaaaah... J'suis épaté grave!!!! Les conservateurs de tout poil auront eu votre peau...
Putain les gars réveillez vous... La Turquie c'est un pays laïc avec très peu de femmes voilées ou on peut danser en boîte de nuit en se retournant la gueule avec du 12 ans d'âges!!! Certes ce pays n'est pas parfait... Certes comme disait Maillekeul il serait temps qu'ils reconnaissent le génocide arménien (M'enfin je crois bien que la France n'a pas encore reconnu le million de mort en Algérie par exemple) et à ce propos son entrée dans l'Europe pourrait être tout à fait profitable à cette cause...
Leur plus gros défaut est d'avoir des phillipes de villiers plus nombreux que le notre et qui sont au pouvoir actuellement...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
De grâce !
BiZ a écrit :
degrace a écrit :
Tu as basiquement l'argumentaire de quelqu'un qui abdique délibérément le pouvoir que la Constitution de son pays lui donne.

Tu suis basiquement l'argumentaire de quelqu'un qui vote en sachant que ca ne sert a rien.


Citation:
"laissons faire les politiques, ils sont là pour ça" ben voyons.

Ils sont ELUS pour ca. C'est leur boulot d'etre au courant de tous les details.

Citation:
Si les gens n'étaient pas compétents pour voter (et je crois comme toi qu'ils ne le sont pas) pourquoi les autoriser à voter aux élections, alors? Parce qu'on vote pour un programme général? Argument fallacieux! Il faut aller au bout de son raisonnement.

C'est marrant tu fais question et reponse! Si tu veux je te laisse?
Mais je te rassure, plus ca va plus je me dis que c'est vraiment un systeme imparfait, qui pousse les politiques a la demagogie.

Citation:
J'espère que tu te rends compte de ce que tes arguments sont partiellement anti démocratiques!

Les tiens ou les miens? Parce que jusqu'ici j'en ai donne qu'un d'argument C'est partiellement anti democratique, mais pas totalement. Tu as deja donne ton avis pour elire les deputes europeens. Ils sont competents en la matiere. Pourquoi ne pas les laisser choisir en notre nom?

Citation:
La démocratie c'est laisser voter les gens avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Desole mais assumer le vote de gens qui n'y connaissent rien, tres peu pour moi.

Citation:
Je suis contre l'entrée en Europe de la Turquie, mais je préfère que le peuple vote oui que les politiques votent non!

Moi je suis contre un referendum. Et en mon for interieur, je suis pour si dans 10 ou quinze ans ils ont fait des progres au niveau de l'application des droits de l'homme.

Citation:
La représentation nationale en France ne représente absolument pas le peuple.

Alors tu soutiens un regime, la democratie, dont tu sais que le resultat n'est pas representatif de ce qu'a voulu le peuple. Et tu viens me dire a moi que mes arguments sont fallacieux La democratie tu la soutiens parce que ca fait bien ou parce que t'as l'impression que le peuple peut donner son avis alors?

Citation:
"Les politiques sont compétents..." Souvent oui. Mais le président du Sénat a longtemps été quelqu'un qui avait un CAP! Donc quelqu'un comme les autres.

Mais qui a etudie la question parce que c'est son boulot! Et ca on peut le faire si on est intelligent et pas forcement diplome...

je reprends ce que tu dis:
- tu votes en pensant que ça ne sert à rien, c'est exactement ce que je pensais.
- je sais pas si tu sais ce qu'est le despotisme éclairé... ça consiste à laisser faire nos dirigeants. Si tu es partisan de ça, et que tu l'assumes ok! Mais j'ose encore espérer que ce n'est pas le cas de 90 pr cent de la population...
- tu n'assumes pas le vote des ges qui "n'y connaissent rien" tu es donc anti démocratique, c'est ce que je disais.
- je ne soutiens pas du tout la démocratie représentative, mais si tu veux inventer des choses, écris des scénarios. Je disais justement qu'il faut utiliser la démocratie semi représentative.
- je soutiens la démocratie parce que le peuple peut donner son avis. (je précise si tu n'avais toujours pas compris et je crois que c'est le cas)
- la politique n'est pas un travail comme les autres, c'est diriger l'avenir des gens. Autant qu'ils le choisissent eux-mêmes, ça s'appelle la liberté.
Voilà modérateur! A bientôt!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...