Demon Queen a écrit :
Il est vrai que les propos de certains sont quelques peu alarmants
Je suis plutôt indécise car c'est un pays que je ne connais pas bien, mais quand je vois les arguments des détracteurs, je me demande en quoi ce serait une mauvaise chose que ce pays fasse partie de l'UE !
Un argument genre "la Turquie n'est pas présente en Europe sur le plan géographique donc elle n'a rien à faire dans l'UE" me semble complètement déplacé : l'Union Européenne ce n'est pas ça ! C'est le libre-échange, la libre circulation des biens & personnes, etc. avant tout ! À les entendre, on croirait que la Turquie se trouve à l'autre bout du monde & que ça pertuberait le bon (hihihi) fonctionnement de l'UE
J'entendais Laurent Fabius (oui je sais, ce n'est pas une référence mais c'est un parfait exemple du "je-suis-contre"
) qui ajoutait, comme argument douteux, que la Turquie est aussi nombreuse que les dix pays qui viennent d'adhérer ! Et ??? & pis ben rien, voilà un autre argument & de taille
Le seul argument, dans cette histoire, qui tienne la route, c'est celui du respect des droit de l'homme & de la femme ainsi que des libertés individuelles... & le fait que le parti au pouvoir soit qualifié d'islamiste... Je crois aux principes fondamentaux de la République & du fait que l'état & la religion doivent être deux corps bien distincts ! Cependant, ce parti a été élu
démocratiquement & le gouvernement actuel semble avoir fait de gros effort à ce niveau là ! Certes, les lois sont passées mais sont-elles appliquées ? Je n'en sais rien, mais je pense que les choses évoluent favorablement
Il faudra peut-être du temps pour que ça entre dans les moeurs (surtout dans les zones rurales) mais il y a bon espoir !!
Je pense donc que la Turquie peut tout à fait prétendre entrer dans l'UE
Ah oui, pour les arguments concernant les délocalisations : ils ne tiennent pas la route car les entreprises n'ont certainement pas attendu que l'on parle de la Turquie pour le faire
Enfin, & je terminerai là-dessus, je trouve qu'en France on s'enflamme un peu trop vite & un peu à la légère... Parce que pour le pays de la Liberté, de l'Egalité & de la Fraternité, je crois qu'il y a pas mal de choses dont on ne doit pas être fiers, comme, entre autres, le droit de vote pour les femmes obtenu seulement en 1945 (
), la peine de mort abolie il n'y a qu'un peu plus de vingt ans, les femmes qui, dans les années 60, ne pouvaient pas quitter le pays ou même ouvrir un compte bancaire sans l'accord de son mari...
Notre société a su changer, même si elle a mis du temps, alors pourquoi pas eux ???
Juste en ce qui concerne l'argument de Laurent Fabius (que je ne tiens pas non plus en estime) il est parfaitement valable. Voir ce que j'ai dit à ngen plus haut.
ngen: le problème est que si la Turquie s'allie avec les autres pays récemment entrés dans l'Europe (Pologne alliée avec un ancien... l'Espagne), elle met largement la Frace et l'allemagne en minorité. (ce qui rejoint l'argument de Fabius, qui est tout de même énarque, et peut-être polytechnicien je ne me souviens plus)