Débat sur la Turquie dans l'Europe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 08 Mar 2005, 09:10
micmat a écrit :
mickaelyoun a écrit :
Il y a une difference entre manifestant agressif qui agresse un crs et qui se fait tabasser, et une pauvre femme qui manifeste gentimment en marchant dans la rue, et qui fini par se faire jeter a terre et se prendre des coup de pompe dans la gueule. avant cela, j'etais pour, mais depuis cette image, je suis contre.

Mon propos reste le même si tu rajoutes "pacifistes" après "manifestant(e)s". Des manifestant(e)s chargé(e)s pour des raisons obscures (sans qu'il y ait violence avant), ça existe également en France.

oui c'est vrai mais là je ne c'est pas si tu as bien vu les infos ,c'etait un massacre ,quand tu as 5 flics qui tabassent 2/3 femmes a terre elles peuvent plus bouger ne chechent pas a bouger mais ce font matraquer commes des chiens ,trainer par les cheveux la gueul en sang ect..... si tu vois ca en france la presse sera là pour le signaler et ce ne ce passerait pas tres bien pour le gouvernement tandis que la en turqui rien a foutre , et en france je vois tres mal les flic charger une manif de femmes qui ne font rien d'autre que de ce rassembler pour un evenement enfin si toi tu te sens comme une de ces victimes quand tu manif en france c'est que tu dois avoir l'esprit d'une pauvre victime incomprise lol

non mais serieux c'etait juste une manif pour les droits de la femme , pas de casseurs ou autre element pertubateur juste des femmes c'est ce qui est dingue sur ce coup là
moreaud1972@yahoo.fr
De grâce !
aaaaa a écrit :
micmat a écrit :
mickaelyoun a écrit :
Il y a une difference entre manifestant agressif qui agresse un crs et qui se fait tabasser, et une pauvre femme qui manifeste gentimment en marchant dans la rue, et qui fini par se faire jeter a terre et se prendre des coup de pompe dans la gueule. avant cela, j'etais pour, mais depuis cette image, je suis contre.

Mon propos reste le même si tu rajoutes "pacifistes" après "manifestant(e)s". Des manifestant(e)s chargé(e)s pour des raisons obscures (sans qu'il y ait violence avant), ça existe également en France.

oui c'est vrai mais là je ne c'est pas si tu as bien vu les infos ,c'etait un massacre ,quand tu as 5 flics qui tabassent 2/3 femmes a terre elles peuvent plus bouger ne chechent pas a bouger mais ce font matraquer commes des chiens ,trainer par les cheveux la gueul en sang ect.....

c'était vraiment ignoble de voir ça... et par le plus pur hasard, les representants de l'Union européenne étaient en visite ce jour-là.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
La question est complexe et il est délicat de répondre de manière tranchée.

Pour ma part, je dirais juste qu'au vu de la situation actuelle en Turquie, le pays n'est pas mur pour entrer dans l'UE.

Je me garderais bien par contre de donner des arguments qui me paraissent témoigner d'une certaine étroitesse d'esprit (pas en Europe géographiquement, religion musulmane ...) voire d'un certain racisme.

Ce qui est certain c'est que ce type d'évènements ne joue vraiment pas en la faveur de l'adhésion et qu'on ne peut qu'être scandalisé et réticent à leur intégration. Je reste donc plus que jamais opposé à l'adhésion de la Turquie AU JOUR D'AUJOURD'HUI.
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
cabask a écrit :
La question est complexe et il est délicat de répondre de manière tranchée.

Pour ma part, je dirais juste qu'au vu de la situation actuelle en Turquie, le pays n'est pas mur pour entrer dans l'UE.

Je me garderais bien par contre de donner des arguments qui me paraissent témoigner d'une certaine étroitesse d'esprit (pas en Europe géographiquement, religion musulmane ...) voire d'un certain racisme.

Ce qui est certain c'est que ce type d'évènements ne joue vraiment pas en la faveur de l'adhésion et qu'on ne peut qu'être scandalisé et réticent à leur intégration. Je reste donc plus que jamais opposé à l'adhésion de la Turquie AU JOUR D'AUJOURD'HUI.

idem, merci tu m'a évité de réfléchir pour exposer clairement mon non contre l'adhésion de la turquie.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
doudounet2 a écrit :
[...] et les femmes assassinées quand elles ont trompé leur mari? plus fréquent en turquie qu'ici,non?

Je ne pense pas avoir parlé de ça. Je n'ai nullement sous-entendu que c'était pire (ou pareil) en France à tout les niveaux, juste qu'une manif qui tourne mal à cause des flics, ça arrive ici aussi (et je ne dis pas que c'est toujours la faute des forces de l'ordre, tant s'en faut).
J'ai juste signalé que le fait qu'une manif tourne (très) mal n'est pas - pour moi - un argument valable contre l'entrée de la Turquie. Qu'il y a bien d'autres raisons politiques (comme la loi sur l'adultère à laquelle tu fais référence) sans qu'on aille chercher dans les faits divers (aussi grave soit-ils).

aaaaa a écrit :
oui c'est vrai mais là je ne c'est pas si tu as bien vu les infos ,c'etait un massacre ,quand tu as 5 flics qui tabassent 2/3 femmes a terre elles peuvent plus bouger ne chechent pas a bouger mais ce font matraquer commes des chiens ,trainer par les cheveux la gueul en sang ect..... si tu vois ca en france la presse sera là pour le signaler et ce ne ce passerait pas tres bien pour le gouvernement tandis que la en turqui rien a foutre ,[...]

Encore une fois, on ne parlait pas de la presse mais d'une manif qui tourne (très) mal. Bis repetita : je soulignais seulement que ça arrive également en France ou, si tu préfères, que ce n'est pas propre à la Turquie. Parlons de la presse si tu veux mais ne noie pas le poisson de la sorte.

Citation:
et en france je vois tres mal les flic charger une manif de femmes qui ne font rien d'autre que de ce rassembler pour un evenement enfin si toi tu te sens comme une de ces victimes quand tu manif en france c'est que tu dois avoir l'esprit d'une pauvre victime incomprise lol

Demande aux infirmières (et infirmiers), aux sage-femmes qui se sont fait chargés - il y a quatre ans de ça, si ma mémoire est bonne - si ces personnes avait fait autre chose que se rassembler pour un évènement.
Je ne me sens pas victime dans les manifestations, sur le nombre de manif auxquelles j'ai participé, j'ai vu une fois de mes propres yeux des débordements (ce n'était pas venu des flics, d'ailleurs, au contraire, les gars en civil avaient bien assuré sur le coup) et je n'ai jamais eu affaire aux forces de l'ordre dans une manif.
Ce n'est pas pour ça que ça n'arrive pas (cf. Malik Oussékine pour prendre un exemple "connu").

Citation:
non mais serieux c'etait juste une manif pour les droits de la femme , pas de casseurs ou autre element pertubateur juste des femmes c'est ce qui est dingue sur ce coup là

Absolument d'accord avec ça (et ça serait la même chose si ça avait été des hommes, d'ailleurs).
De grâce !
Citation:
Encore une fois, on ne parlait pas de la presse mais d'une manif qui tourne (très) mal. Bis repetita : je soulignais seulement que ça arrive également en France ou, si tu préfères, que ce n'est pas propre à la Turquie.

honnêtement j'avais jamais vu ça en France, des flics à 5 sur des femmes, coups de pieds dans la gueule, tirées par les cheveux... je crois pas qu'on puisse trouver d'excuse dans la comparaison avec l'hexagone...
MarinaM
je lis beaucoup de préjugés qui vous font etre contre l'entrée de la turquie en europe. Personnellement, le seul point qui pourrait etre ambigue c'est la situation géographique de la turquie, mais meme si la plus grande partie de son territoire est en asie, elle a une indéniable partie sur le continent européen. Je ne vois pas d'autres arguments contre, donc je suis pour.
In Dub
degrace a écrit :
honnêtement j'avais jamais vu ça en France, des flics à 5 sur des femmes, coups de pieds dans la gueule, tirées par les cheveux... je crois pas qu'on puisse trouver d'excuse dans la comparaison avec l'hexagone...

Renseigne-toi sur la mort de Malik Oussékine (entre autres) ...
en tant qu'arménien je suis contre
en tant que francais par contre la je suis contre
Mopral a finit Baten Kaitos et Tales of Symphonia !
Mopral est fier !
De grâce !
olpho a écrit :
en tant qu'arménien je suis contre
en tant que francais par contre la je suis contre

lol(aussi bien pour le message que pour la signature).
De grâce !
Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'europe viennent de s'ouvrir contre l'avis de la majorité des européens. Vivent les politiques.

Officiellement il y aura un référendum, officiellement l'adhésion n'est pas sûre mais bon, c'est plié.

Le pays ne reconnait toujours pas le génocide arménien, ne reconnait pas Chypre, et fait montre d'une très grande arrogance... "on ne peut pas nous dire non". Voire...
mollotof
De grâce ! a écrit :
Le pays ne reconnait toujours pas le génocide arménien, ne reconnait pas Chypre, et fait montre d'une très grande arrogance... "on ne peut pas nous dire non". Voire...

Tu sais, la France ne reconnait que a mots couverts, les massacres de Setif en 1945, les massacres du 17 octobre 61 à Paris, L'Autriche avait élu en ancien SS à sa tete y'a pas longtemps, Jorg Haider est loin d'etre un modele de démocrate, de meme que le Vlaams Block belge....(et ai-je besoin de rappeler qui était au second tour des preésidentielles en France en 2002)....
C'est sur que la situation actuelle de la Turquie est pas forcément idéale (doux pléonasme), mais elle est pas forcément tellement pire que la Croatie qui continue a nier les massacres de Bosniaques pendant la guerre en Ex-Yougo et a protéger les criminels de guerre. Par contre, ca ne semble poser aucun probleme de l'intégrer en Europe !!!!!!!!! Faiut dire que eux, ils ont la peau bien blanche....
Je préfère tres largement une Turquie "démocratisée" et intégrée a l'Europe, que de leur claquer la porte au nez et de laisser les ultra-nationalistes Turcs (des bons fachos) ou les islamistes profiter de l'occasion pour faire naitre un sentiment Anti-européen chez eux.

De toutes facons, je suis pour l'abolition des frontières.
No Border, No Nation.
De grâce !
mollotof a écrit :
De grâce ! a écrit :

Tu sais, la France ne reconnait que a mots couverts, les massacres de Setif en 1945, les massacres du 17 octobre 61 à Paris, L'Autriche avait élu en ancien SS à sa tete y'a pas longtemps, Jorg Haider est loin d'etre un modele de démocrate, de meme que le Vlaams Block belge....(et ai-je besoin de rappeler qui était au second tour des preésidentielles en France en 2002)....

Justement. Pourquoi faire entrer davantage de ce type de personnes en Europe...?
Attendons que la Turquie soit prête (et j'espère qu'elle le sera avant adhésion) au lieu de se soumettre aux invectives d'un gouvernement bien arrogant pour un Etat qui se trouve en position de demandeur...

Citation:
De toutes facons, je suis pour l'abolition des frontières.
No Border, No Nation.

dans un monde parfait et égal, pourquoi pas...

Citation:
Je préfère tres largement une Turquie "démocratisée" et intégrée a l'Europe, que de leur claquer la porte au nez et de laisser les ultra-nationalistes Turcs (des bons fachos) ou les islamistes profiter de l'occasion pour faire naitre un sentiment Anti-européen chez eux.

laissez nous entrer sinon vous allez recevoir des bombes sur la tronche... avec des arguments comme celui-ci, on comprend le ton de la discussion..

Citation:
C'est sur que la situation actuelle de la Turquie est pas forcément idéale (doux pléonasme), mais elle est pas forcément tellement pire que la Croatie qui continue a nier les massacres de Bosniaques pendant la guerre en Ex-Yougo et a protéger les criminels de guerre. Par contre, ca ne semble poser aucun probleme de l'intégrer en Europe !!!!!!!!! Faiut dire que eux, ils ont la peau bien blanche....

La situation en Croatie est bien pire que celle de la Turquie. Hors de question pour moi qu'elle entre en Europe dans l'état actuel des choses...
SonataCeltica
Moi je suis pour. Si ils ne respectent pas les droits de l'Homme dans ce cas ils seront obligés de le faire une fois dans l'union.

Et arretez de dire que la Turquie n'est pas dans l'Europe, c'est un non sens. Les frontières de l'Europe ont été définies politiquement, pourquoi s'arreteraient-elles a l'oural juste parcequ'un tzar l'as décidé? et au caucases?
mollotof
De grâce ! a écrit :
Attendons que la Turquie soit prête (et j'espère qu'elle le sera avant adhésion) au lieu de se soumettre aux invectives d'un gouvernement bien arrogant pour un Etat qui se trouve en position de demandeur...

L'ouverture des négociations est justement là pour favoriser les changements en Turquie

De grâce ! a écrit :
laissez nous entrer sinon vous allez recevoir des bombes sur la tronche... avec des arguments comme celui-ci, on comprend le ton de la discussion..

Je n'ai pas entendu les dirigeants Turc utiliser ce genre d'arguments. Mais on ne peut pas rester nous occidentaux riches à nous engraisser sur nos tas d'or pendant que plus de la moitié de l'humanité crève de faim.

De grâce ! a écrit :
La situation en Croatie est bien pire que celle de la Turquie. Hors de question pour moi qu'elle entre en Europe dans l'état actuel des choses...

comme quoi, on peut trouver des points d'acopement. Je soulignerais tout de même le terme "en l'etats actuel des choses". Comme pour la Turquie, je pense que l'ouverture des nègotiations pour l'entrée dans l'UE va aider à faire bouger les choses
De grâce !
Citation:
L'ouverture des négociations est justement là pour favoriser les changements en Turquie

Ce n'est pas faux. J'espère seulement que les dirigeants Turcs se montreront moins arrogants, et qu'on ne cèdera que s'il y a des progrès.

Citation:
Je n'ai pas entendu les dirigeants Turc utiliser ce genre d'arguments. Mais on ne peut pas rester nous occidentaux riches à nous engraisser sur nos tas d'or pendant que plus de la moitié de l'humanité crève de faim.

Ce serait les prendre pour des cons que de les imaginer capables de dire ça ouvertement.
Mais en filigrane, quand le vice-Président des PME turques parle d'un "rapprochement des civilisations plus que jamais nécessaire" sur un ton nasillard, je n'ai pas grand doute sur ce qu'il veut dire.
D'ailleurs j'approuve la plus grande (la seule?) réussite de Chirac : le rapprochement avec l'orient. Mais j'aime qu'on veuille ce rapprochement, pas qu'il soit imposé. Ce n'est jamais bon...

Pour ce qui est du reste de ton message, des gens crèvent de faim en France aussi. Moi, qui ne suis pas miséreux, je n'ai pas l'impression de vivre sur un tas d'or.
Notre situation éconique est si merdique que je me demande si on ferait pas mieux d'arrêter de se considérer comme les notables-sauveurs du monde. 1 million de personnes manifestent aujourd'hui pour le pouvoir d'achat. Il faut d'abord régler ce problème.
Voilà pourquoi Douste a été chargé par le gouvernement de faire comme si l'adhésion de la Turquie était pas acquise. Il faudrait surtout pas laisser penser qu'on aide le monde alors que la France est dans la rue.
Et les bonnes intentions ça ne coute pas cher. ça me fait penser à un cadre qui manifestait tout à l'heure en solidarité avec le conflit de la SNCM. Manifester ça coute pas cher, mais si on lui demandait de donner un peu de son salaire pour les ouvriers en grève, je crois qu'il serait moins "spontané".
Moi aussi j'aime les hommes et n'aime pas la souffrance des autres. Mais le jour où une nouvelle bolkenstein passera, et qu'on me prendra mon boulot pour le laisser à un européen, ça me fera sûrement mal au c**. Faut se méfier de l'optimisme béat. Schuman et Monnet avaient établi une stratégie des "petits pas". Ils faut pas qu'ils deviennent trop grands. Cf le référendum sur le TCPE

Citation:
comme quoi, on peut trouver des points d'acopement

si tu veux dire "des points d'accord", bien sûr et heureusement....

En ce moment sur backstage...