Citation:
L'ouverture des négociations est justement là pour favoriser les changements en Turquie
Ce n'est pas faux. J'espère seulement que les dirigeants Turcs se montreront moins arrogants, et qu'on ne cèdera que s'il y a des progrès.
Citation:
Je n'ai pas entendu les dirigeants Turc utiliser ce genre d'arguments. Mais on ne peut pas rester nous occidentaux riches à nous engraisser sur nos tas d'or pendant que plus de la moitié de l'humanité crève de faim.
Ce serait les prendre pour des cons que de les imaginer capables de dire ça ouvertement.
Mais en filigrane, quand le vice-Président des PME turques parle d'un "rapprochement des civilisations plus que jamais nécessaire" sur un ton nasillard, je n'ai pas grand doute sur ce qu'il veut dire.
D'ailleurs j'approuve la plus grande (la seule?) réussite de Chirac : le rapprochement avec l'orient. Mais j'aime qu'on veuille ce rapprochement, pas qu'il soit imposé. Ce n'est jamais bon...
Pour ce qui est du reste de ton message, des gens crèvent de faim en France aussi. Moi, qui ne suis pas miséreux, je n'ai pas l'impression de vivre sur un tas d'or.
Notre situation éconique est si merdique que je me demande si on ferait pas mieux d'arrêter de se considérer comme les notables-sauveurs du monde. 1 million de personnes manifestent aujourd'hui pour le pouvoir d'achat. Il faut d'abord régler ce problème.
Voilà pourquoi Douste a été chargé par le gouvernement de faire comme si l'adhésion de la Turquie était pas acquise. Il faudrait surtout pas laisser penser qu'on aide le monde alors que la France est dans la rue.
Et les bonnes intentions ça ne coute pas cher. ça me fait penser à un cadre qui manifestait tout à l'heure en solidarité avec le conflit de la SNCM. Manifester ça coute pas cher, mais si on lui demandait de donner un peu de son salaire pour les ouvriers en grève, je crois qu'il serait moins "spontané".
Moi aussi j'aime les hommes et n'aime pas la souffrance des autres. Mais le jour où une nouvelle bolkenstein passera, et qu'on me prendra mon boulot pour le laisser à un européen, ça me fera sûrement mal au c**. Faut se méfier de l'optimisme béat. Schuman et Monnet avaient établi une stratégie des "petits pas". Ils faut pas qu'ils deviennent trop grands. Cf le référendum sur le TCPE
Citation:
comme quoi, on peut trouver des points d'acopement
si tu veux dire "des points d'accord", bien sûr et heureusement....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.