Débat sur la Turquie dans l'Europe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Citation:
L'ouverture des négociations est justement là pour favoriser les changements en Turquie

Ce n'est pas faux. J'espère seulement que les dirigeants Turcs se montreront moins arrogants, et qu'on ne cèdera que s'il y a des progrès.

Citation:
Je n'ai pas entendu les dirigeants Turc utiliser ce genre d'arguments. Mais on ne peut pas rester nous occidentaux riches à nous engraisser sur nos tas d'or pendant que plus de la moitié de l'humanité crève de faim.

Ce serait les prendre pour des cons que de les imaginer capables de dire ça ouvertement.
Mais en filigrane, quand le vice-Président des PME turques parle d'un "rapprochement des civilisations plus que jamais nécessaire" sur un ton nasillard, je n'ai pas grand doute sur ce qu'il veut dire.
D'ailleurs j'approuve la plus grande (la seule?) réussite de Chirac : le rapprochement avec l'orient. Mais j'aime qu'on veuille ce rapprochement, pas qu'il soit imposé. Ce n'est jamais bon...

Pour ce qui est du reste de ton message, des gens crèvent de faim en France aussi. Moi, qui ne suis pas miséreux, je n'ai pas l'impression de vivre sur un tas d'or.
Notre situation éconique est si merdique que je me demande si on ferait pas mieux d'arrêter de se considérer comme les notables-sauveurs du monde. 1 million de personnes manifestent aujourd'hui pour le pouvoir d'achat. Il faut d'abord régler ce problème.
Voilà pourquoi Douste a été chargé par le gouvernement de faire comme si l'adhésion de la Turquie était pas acquise. Il faudrait surtout pas laisser penser qu'on aide le monde alors que la France est dans la rue.
Et les bonnes intentions ça ne coute pas cher. ça me fait penser à un cadre qui manifestait tout à l'heure en solidarité avec le conflit de la SNCM. Manifester ça coute pas cher, mais si on lui demandait de donner un peu de son salaire pour les ouvriers en grève, je crois qu'il serait moins "spontané".
Moi aussi j'aime les hommes et n'aime pas la souffrance des autres. Mais le jour où une nouvelle bolkenstein passera, et qu'on me prendra mon boulot pour le laisser à un européen, ça me fera sûrement mal au c**. Faut se méfier de l'optimisme béat. Schuman et Monnet avaient établi une stratégie des "petits pas". Ils faut pas qu'ils deviennent trop grands. Cf le référendum sur le TCPE

Citation:
comme quoi, on peut trouver des points d'acopement

si tu veux dire "des points d'accord", bien sûr et heureusement....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
washbic
  • Special Ultra utilisateur
Je suis contre.
Tout d'abord en tant qu'arménien, parce que la reconnaissance du
génocide est absolument primordiale. Des progrès ont été fait récemment
avec la "semi-reconaissance" des historiens turcs, mais il reste encore beaucoup à faire...
En dehors de cela, je pense que la Turquie n'a pas sa place en Europe,
tant au niveau géographique (c'est trop loin ), politique (laïcité ?
laissez moi rire), religieux et culturel. Pour moi cette entrée détruirait une sorte "d'unité" dans l'union, non pas que l'union
soit déja indestructible et soudée, mai a ce moment la pourquoi ne pas intégrer le Maghreb etc au nom des intérets économiques ?
mollotof
washbic a écrit :
Je suis contre.
génocide est absolument primordiale.

sauf erreur, la reconnaissance du génocide arménien fait partie des conditions requises par l'UE AVANT l'intégration de la Turquie.

washbic a écrit :
(c'est trop loin )

pour les Grecs, c'est nettement plus pres que la Suede.

washbic a écrit :
(laïcité ?
laissez moi rire)

Faut virer la Pologne alors ?
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Il y a beaucoup d'arguments qui sont suceptibles de me faire pencher vers une reponse positive a l entree de la turquie en Europe mais il y en a d'autres qui me font penser que l'on touche a quelque chose de tres dangereux. Je pense qu'il est tres grave d'aller a l'encontre de la majorite de l'opinion publique europeenne et je pense qu'il y a un risque reel de tendre une perche aux partis d'extreme droite.
L'Europe est dans une periode creuse, une periode ou elle devrait se remettre en cause et se mettre a l ecoute de ses citoyens.
Des nouvelles adhesions precipitees ne me semblent pas a meme de favoriser ce procede.
mollotof
la ou je te rejoins, c'est que je pense que ca devrait etre l'occasion d'un grand débat. Et pas simplement un référendum oui/non.
washbic
  • Special Ultra utilisateur
mollotof a écrit :
washbic a écrit :
Je suis contre.
génocide est absolument primordiale.

sauf erreur, la reconnaissance du génocide arménien fait partie des conditions requises par l'UE AVANT l'intégration de la Turquie.

Tant mieux !

washbic a écrit :
(c'est trop loin )

pour les Grecs, c'est nettement plus pres que la Suede.

le centre administratif est a bruxelles, strasbourg, etc en dehors de ca, c'était une bou-ta-de

washbic a écrit :
(laïcité ?
laissez moi rire)

Faut virer la Pologne alors ?...et l'Allemagne et l'Espagne aussi ? Ce n'est pas comparable à la Turquie, ou la religion est indiquée sur la carte d'identité, par exemple.
SonataCeltica
washbic a écrit :

soit déja indestructible et soudée, mai a ce moment la pourquoi ne pas intégrer le Maghreb etc au nom des intérets économiques ?

Pourquoi pas?
SonataCeltica a écrit :
washbic a écrit :

Pourquoi pas?

Tout à fait d'accord. La construction de l'UE ne doit pas se voir, je pense, comme un club fermé qui s'arrête aux frontières. L'UE pourrait très bien devenir l'Union Européenne et Méditerranéenne par exemple. Pas demain, c'est sûr mais à quoi ça rimerait de construire un truc pareil pour finalement rester enfermé ?
De grâce !
fmkf a écrit :
Il y a beaucoup d'arguments qui sont suceptibles de me faire pencher vers une reponse positive a l entree de la turquie en Europe mais il y en a d'autres qui me font penser que l'on touche a quelque chose de tres dangereux. Je pense qu'il est tres grave d'aller a l'encontre de la majorite de l'opinion publique europeenne et je pense qu'il y a un risque reel de tendre une perche aux partis d'extreme droite.
L'Europe est dans une periode creuse, une periode ou elle devrait se remettre en cause et se mettre a l ecoute de ses citoyens.
Des nouvelles adhesions precipitees ne me semblent pas a meme de favoriser ce procede.

Très très juste ! La leçon du référendum n'a pas pleinement été entendue, je crois. Le petit discours effarouché de Douste ne suffira pas !
La situation actuelle me fait penser à un boiteux qui négocie pour prendre quelqu'un sur son dos. Il faut attendre que la rééducation soit complète.
On a élargi aux 10 pays de l'est sans consulter personne et on voit ce que ça a donné.

Citation:

Tout s'incline devant l'économie. Les conditions peuvent très bien changer en catimini. Certaines moeurs de l'administration turque sont loin des critères requis ! (tortures, répression de manifestations, non coopération avec la justice internationale en cas d'enlèvement d'enfants par leur père...etc)
mollotof
micmat a écrit :
SonataCeltica a écrit :
washbic a écrit :

Pourquoi pas?

Tout à fait d'accord. La construction de l'UE ne doit pas se voir, je pense, comme un club fermé qui s'arrête aux frontières. L'UE pourrait très bien devenir l'Union Européenne et Méditerranéenne par exemple. Pas demain, c'est sûr mais à quoi ça rimerait de construire un truc pareil pour finalement rester enfermé ?

+10000000
De grâce !
mais encore?
Nausikaa
SonataCeltica a écrit :
Moi je suis pour. Si ils ne respectent pas les droits de l'Homme dans ce cas ils seront obligés de le faire une fois dans l'union.

Tu n'as visiblement jamais entendu parler de faits divers en France, où des jeunes femmes turques se sont fait assassiner par leurs pères et frères car celles-ci se rebellaient par rapport au foulard ou au mariage arrangé...
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
Trey Azagthoth
Avant de faire rentrée de nouveau pays faudrai déjà que l'Europe soit unifié au niveau des lois.

Chaque pays a ces lois...
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
De grâce !
En ce moment même a lieu sur arte une très bonne émission sur l'europe.

Franchement, les kosovars ont les yeux qui brillent quand ils parlent de l'europe. Ils sont vraiment attendrissants et ont vraiment l'air de vouloir faire partir d'une fraternité qui s'aime et s'assume. Tu as envie de les faire entrer tout de suite. Mais il faut être patient !

Car à côté de ça un autre invité rappelle le "vertige" des européens qui ne savent pas où ils vont, qui se disent que l'europe n'a plus de frontières, qui voient qu'on décide sans les consulter... etc ce que disait fmkf en somme...
il faut consolider l'existant. L'europe restera l'endroit le plus magique du monde (protection sociale, niveau de vie, culture) à ce prix...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
De grâce ! a écrit :
il faut consolider l'existant. L'europe restera l'endroit le plus magique du monde (protection sociale, niveau de vie, culture) à ce prix...

Tu confonds avec Disneyland :mdr:

En ce moment sur backstage...