metallucas a écrit :
La raison essentielle pour laquelle j'étais pour l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, c'était pour substituer une relation multilatérales (la Turquie est un Etat parmi les 26 de l'UE) à une relation bilatérale (UE-Turquie), qui ne pouvait être qu'impéraliste. Or, l'impérialisme, justement, me semble quelque chose que l'Europe a réussi à éviter jusqu'à présent et c'est tant mieux (même si un peu d'impérialisme en Bosnie Herzégovine dans les années 90 n'aurait pas fait de mal).
Qu'il soit important que la Turquie reconnaisse le génocide arménien ne fait pas de doute. Qu'un organe politique comme le parlement européen l'exige est autre chose. C'est un acte d'impérialisme, on attend de la Turquie qu'elle se soumette à toutes nos conditions. On finit par se demander pourquoi on parle de négociations d'adhésion. C'est à prendre ou à laisser.
Face à ça, comment peut réagir la Turquie ? Soit en rampant, et en disant oui et amen aux européens. Soit en ayant une réaction de fierté outragée et nationaliste en disant que ce qui s'est passé en Turquie dans les années 1910 ne regarde pas les parlementaires europeens.
Par ailleurs, c'est aller dans le sens d'une "législation de l'histoire" : le législateur dit maintenant ce qui était bon et moins bon dans notre histoire passée (on en a un exemple avec la récente loi sur les bienfaits de la colonisation et du fardeau de l'homme blanc que notre législateur a cru bon d'adopter). Suffirait-il que le parlement turc adopte une loi sur la question pour que la société turque se retrouve aussitôt en paix avec les Arméniens ? Je ne le crois pas.
Bien sur, la Turquie ne doit pas rentrer dans l'Europe à n'importe quel prix. Bien sur, il faudra qu'elle s'adapte sacrément aux exigences occidentales avant de convaincre sinon les Etats, du moins les peuples. N'exigeons pas pour autant de la Turquie qu'elle fasse en deux temps trois mouvements ce que nous mêmes nous avons eu temps de mal à faire (je pense à la colonisation, à la participation des pays européens à la Shoah... ).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La relation que nous avons actuellement avec la Turquie repose pour moi sur le "donnant-donnant" et pas sur l'impérialisme.
Je raisonne comme dans un contrat. Je t'offre des relations commerciales, un marché énorme, une respectabilité internationale accrue, et en échange tu respectes nos règles. C'est tout à fait légitime.
Si tu veux plus, donne plus.
En outre, une loi ne résoudrait pas tout, mais elle serait un embryon vers la "paix". Et le "prix" qu'on demande à la Turquie ne me semble pas excessif.
Les génocides regardent le monde entier. Pas seulement les parlementaires européens.
L'express révèle cette semaine que Ohran Pamuk, un des écrivains turcs les plus célèbres a été inculpé sur le fondement de l'article 301 du NOUVEAU code pénal turc pour avoir dit dans un journal allemand que "30000 kurdes et 1 millions d'arméniens ont été tués en Turquie. Personne n'ose le dire à part moi".
Il risque entre 6 mois et 1 an de prison. Et ça, ça nous regarde?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.