Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
J'ai commence " last samourai " et j'accroche pas ...autant " Trought the Darkness " m'a passionné ( d'ailleurs j'essaye de trouver le dvd ou Br de cette superbe serie si vous avez des adresses )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
Alors que moi c'est l'inverse: j'avais commencé Through The Darkness suite à ton avis enthousiaste et je l'ai mis en pause à la moitié de la série: après un début intéressant (m'évoquant même un peu le fabuleux "Memories Of Murder"), je trouve que la série emprunte des travers trop fréquents dans les Kdramas, et que d'autres étaient plus captivants. Après, c'est peut-être justement le fait d'avoir vu beaucoup de polars coréens sur des thèmes ou des atmosphères proches qui fait que celui-ci n'a plus du tout l'attrait de la nouveauté pour moi? Mais je lui redonnerai sans doute sa chance plus tard.

Tandis que Last Samurai Standing ... j'ai juste envie de le recommencer!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
PierredesElfes
Bah je suis moins habitué au cine asiatique certainement donc je decouvre un peu les mecanismes et la culture asiatique que j'avais decouvert un peu avec " infernales affairs "
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
Bah je suis moins habitué au cine asiatique certainement donc je decouvre un peu les mecanismes et la culture asiatique que j'avais decouvert un peu avec " infernales affairs "



Infernal affairs m'avait aussi beaucoup marqué à l'époque - même si le cinéma de Hong-Kong est un univers particulier assez différent du ciné coréen (il y'a effectivement un "style asiatique" global mais avec le temps, c'est comme pour le "cinéma européen", on capte instantanément les particularités du ciné italien, français ou danois!).

En dramas coréens dans l'esprit de Through The Darkness, tu pourrais essayer STRANGER (2 saisons, avec la grande Bae Doona) ou SIGNAL (un brin de fantastique en plus), je crois que tu devrais aimer .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Last samouraï standing terminé hier soir avec pour seul regret le peu d'épisodes à se mettre sous la dent.
Embarqué dès le début par les différents ressorts de l'histoire, la qualité des images, les combats très bien chorégraphié, le jeu des actrices et acteurs. Ceux-ci parviennent à nous rendre attachant ou détestable leur personnage respectif.
J'ai beaucoup aimé donc j'espère qu'une suite ne se fera pas trop attendre et que la qualité sera toujours au rendez-vous.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
Je me suis regardé le film coréen "SUBMERSION" (The Great Flood en anglais) ce soir.

Principalement parce qu'en tête d'affiche on a KIM DA-MI, une de mes actrices favorites (et je sais que je ne suis pas le seul ). Une actrice qui tourne relativement peu, mais choisi souvent très bien ses rôles, toujours différents - et c'est de nouveau le cas ici, un rôle totalement différent pour lequel elle ne craint pas de mouiller le maillot . On notera aussi l'excellent Park Hae-Soo, qu'on ne présente plus depuis Squid Game.

Pour l'instant, je ne vais PAS dévoiler quoique ce soit de l'intrigue ... mais attendez-vous à être pris au dépourvu, et donc soyez un minimum attentif. Ca se présente au départ comme un film catastrophe standart (et plutôt un bon) ... sauf que non - et oui - et non ... Bref, y'a de la surprise dans l'air.

Après Space Sweepers par exemple (dans un tout autre genre), les coréens montrent qu'ils maîtrisent vraiment bien la science-fiction au point de faire quasi jeu égal avec un Christopher Nolan par exemple (il faut lire les premières critiques sur Allo Ciné: quelques béotiens bas-du-front qui s'attendaient à un bête film catastrophe et ont été totalement largués par ce film ambitieux et intelligent! les mêmes qui sont passés totalement à côté d'Inception par exemple :: ).

Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé! Faut dire, j'adore ce genre de scifi qui incite à la réflexion sur de grands thèmes tout en proposant du grand spectacle et une mise en scène parfois imaginative. Ajoutez à celà d'excellents acteurs et me concernant, c'est un de mes (rares!) films scifi de l'année .



Ceci dit, le film n'est pas parfait - en fait, il explore des thèmes si profonds qu'une série courte (de six épisodes d'une heure par exemple) aurait peut-être été idéale pour "creuser" tous ces thèmes. Mais d'un autre côté, le format film oblige le spectateur à utiliser son imagination pour faire lui-même ce travail de développement au lieu de se le voir prémâché car expliqué en détail.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Vu "Submersion" également hier soir, pour Kim Da-Mi bien sûr, mais agréablement surpris et assez emballé par le changement en cours de route.
Je rejoins ton point de vu sur l'ensemble du film et la performance de notre actrice favorite. Idées intéressantes et au niveau visuelle des plans bien fichues qui aident à mieux s'immerger dans le concept.
Tout n'est pas parfait, il reste des zones de flou, mais c'est tout de même un bon film de genre qui m'a captivé.


En ce moment je regarde sur Netflix la série coréenne "Le prix des aveux". Bon démarrage, mais arrivé à l'épisode 5 je commence à me méfier un peu... J'ai peur que ça parte dans le n'importe quoi. Enfin, j'espère me tromper.


Cette semaine je prévois de voir un autre film avec b]Kim Da-Mi[/b] : "Soulmate".
Soulmate drama de 2023


Puis pendant mes congés de noël/nouvel an, je me ferai deux autres séries où elle brille par ses talents d'actrice : "Itaewon class" et "Neuf puzzles".
9 puzzles
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Tu l’as trouvé sur quelle plateforme le film Soulmate ?


en cherchant sur quoi je pouvais le voir j'ai fini par le trouver en streaming gratuit (mais en 720 de résolution max) sur HiTV

https://home.hitv.vip/fr-fr/se(...)earch

Les sous-titres sont en français, mais traduit pas IA à coup sûr Il suffit de corriger de nous même les imperfections de traduction et ça passe.

J'en suis à la moitié du visionnage. Un type d'histoire déjà vue, mais joliment filmé et de beaux personnages. J'aime beaucoup pour l'instant !
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Terminé hier soir la mini-série "Romantics Anonymous" sur Netflix, une rare coproduction entre le Japon et la Corée du Sud. Il s'agit d'une adaptation du film franco-belge "Les émotifs anonymes" avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré sorti en 2010.
Cette version série TV "japono-coréenne" fut présentée en avant première au 30ème Festival International de Busan puis à Cannes dans le cadre de "La semaine de la critique".




Très belle surprise ! N'ayez pas peur, la série est moins mièvre qu'elle n'en à l'air... L’histoire suit Sosuke Fujiwara, un héritier d’une grande confiserie et nouveau directeur de la chocolaterie « Le Sauveur ». Brillant, mais prisonnier d’une phobie du contact physique, il croise la route d’Hana Lee, une chocolatière de talent incapable de soutenir un regard. Entre eux, une alchimie inattendue se crée : leurs angoisses s’effacent lorsqu’ils sont ensemble.






Netflix nous offre 8 épisodes de poésie pure dans une ambiance "feel good" délicieusement japonaise. Particulièrement bien filmée, on sent tout de suite la touche drama coréen. Cette série se déguste comme une bonne confiserie. La beauté du geste bien mise en avant à travers le générique de chaque épisode qui vous ouvre l'appétit !
Une série ou l'humour est toujours bien placé, les maladresses des deux personnages principaux les rendent tellement attachant.
Si le casting est essentiellement japonais (Shun Oguri en acteur principal), le personnage de Hana Lee est incarné par l'actrice coréenne Han Hyo-Joo, parfaitement bilingue puisqu'elle y parle en japonais 95% du temps. Amusant sa petite ressemblance avec la chanteuse du groupe HitsujiBungaku...
On fermera les yeux sur un final un peu trop facile et un voyage à l'étranger inutile dans la deuxième moitié de l'épisode 7.


"Romantics Anonymous" (mon seul vrai bémol - ils auraient pu garder le titre original, moins mièvre) terminé ce soir et je rejoins totalement l'avis d'IzzyU2! Une vraie réussite sur ce qui apparaissait pourtant comme le projet casse-gueule par excellence: adapter un film franco-belge en drama nippo-coréen? Ouille ouille ouille.

Et pourtant ça fonctionne parfaitement! L'idée de génie étant sans doute de transposer la dualité belgo-française en dualité nippo-coréenne. Ce qui est étonnant, c'est que cette alliance rare gomme les défauts habituels et respectifs des kdrama et jdrama! Pas de second rôle bouffon, des hommes qui jouent sur le même registre que les femmes et pas de lenteurs inutiles. C'est une addition de talents et une soustraction de défauts!

... et oui, "Ha-na Lee" (Han Hyo-Joo) a définitivement de faux airs de Moeka Shiotsuka! en fait, on dirait un croisement de Moeka et de la jeune Doona Bae.

D'accord aussi pour une fin qui aurait pu tenir en un épisode au lieu de deux, et zapper un voyage peu utile. On sent que les auteurs ont été un peu tentés par une fin "Love Actually" si vous voyez ce que je veux dire. Rien qui gâche vraiment le plaisir du visionnage cependant, je recommande cette série, particulièrement en cette période de Noël ... et de chocolats!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Terminée il y a environ deux semaines. Vos avis correspondent parfaitement (et toujours avec autant de talent ) à ce que ma femme et moi on a ressenti en regardant cette très jolie série.
On a savouré chaque épisodes. Personnages principaux et secondaires très attachants, plein de poésie dans l'écriture et les plans souvent de toute beauté. Et une belle dose d'humour également.
D'accord aussi pour la ressemblance avec Moeka. Même ma femme et ma fille l'ont confirmé.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
- J'avais zappé d'en parlé, mais la diffusion de Dear X s'est achevée sur Viki il y a quelques semaines... sacrée série !! C'était passionnant, un thriller psychologique où s'enchainent les rebondissements. L'actrice Kim You-Jung vient sans doute de s'offrir "LE" rôle de sa carrière, fascinante et même limite effrayante tant elle ne semble pas qu'incarner son personnage... mais elle est complètement absorbée par cette Baek Ah-Jin, sérieusement malmenée par la vie.
Le reste du casting est à la hauteur, même si l'acteur principal Kim Young-Dae est toujours aussi inexpressif...
En fait c'est surtout les rôles secondaires qui sont excellents pour une fois, pas de perso ridicule/inutile et comme toujours un casting féminin largement meilleur que les garçons...
Difficile d'en parler sans spoiler... je dirais juste que sur les 9 premiers épisodes sur les 12, le rythme est parfaitement maitrisé. Chaque arc scénaristique a le temps de se développer et c'est passionnant à suivre. Par contre sur la fin, on sent que les scénaristes ne maitrisent pas le nouveau format "12 épisodes au lieu de 16" et le dernier arc narratif est un peu expédié au lance-pierre...
Le final a divisé les fans, déjà parce que les scénaristes ont décidé de s'éloigner subitement du webtoon (manga) d'origine... mais soit dit en passant, le final du manga n'est pas terrible (complétement "makjang" avec des rebondissements improbables). Ici pour la série, la fin est plus ouverte et surtout le sort de certains personnages est très différent... pour le meilleur comme pour le pire.

Série TV à voir sur Viki en 12 épisodes et qui à mon avis arrivera sur Netflix, tôt ou tard tant le casting est "bankable"



izzyU2 a écrit :
C'est la série la plus attendue de ce mois de novembre, Dear X débarque aujourd'hui sur Viki. Comme très souvent, c'est une adaptation d'un webtoon à succès en Corée du Sud. La série fait le buzz aussi grâce à son actrice principale la star Kim You Jung.... une actrice de 26 ans seulement mais qui a déjà plus de 20 ans de carrière !!! Une véritable star des kdrama depuis son plus jeune âge, elle a joué dans une centaine de films et kdramas. Autant dire que le thème de Dear X pouvait l'intéresser puisque l'histoire tourne autour d'une actrice qui a tout fait pour réussir...

résumé Viki :

Baek Ah Jin (Kim You Jung) est une jeune actrice belle et talentueuse. Mais derrière le masque se cache une grande cruauté. Ah Jin fait tomber quiconque pourrait la blesser et n’hésite pas à utiliser les gens à ses propres fins. Son demi-frère, Yoon Joon Seo (Kim Young Dae), a toujours été de son côté depuis qu’ils sont enfants et a juré de la protéger de sa mère et du père d’Ah Jin, qui ont tous les deux abusé d’elle. Mais Ah Jin est devenue de plus en plus extrême en grandissant et Joon Seo se sent de moins en moins capable de la soutenir à tout prix, malgré son amour profond pour elle. Joon Seo peut-il sauver Ah Jin de sa propre destruction ou est-il trop tard pour l’arrêter dans sa quête de vengeance ?













- Toujours sur Viki, j'ai terminé la série japonaise "Then You Try Making it" rebaptisée en français "Alors cuisine un peu, espèce de bon à rien !".
Une série en 10 épisodes avec l'actrice Kaho (Notre petite sœur,Tokyo Vampire Hotel ,First Love,...) et l'acteur Ryoma Takeuchi (vu dans l'adaption du jeu vidéo Yakuza sur Prime)... pendant 9 épisodes c'était très sympa, Katsuo est l'archétype du salaryman et Ayumi sa copine a tout de l'épouse parfaite... mais Katsuo est un gros con !
Enfin au départ parce que notre gars a un bon fond, mais il a été élevé "à l'ancienne" et pour lui la place d'une femme est derrière les fourneaux ou à faire l'entretien de la maison... il faut dire aussi que Ayumi, traumatisée par sa famille disfonctionnelle, a tout fait pour être la copine parfaite.
Bref le jour ou Katsuo se décide à faire sa demande en mariage, Ayumi dit "non, certainement pas !" et elle le plaque du jour au lendemain.
Livré à lui-même Katsuo va se remettre profondément en question, bien aidé par ses deux collègues de boulot. Déjà monsieur qui avait la critique facile sur la cuisine de madame, découvre que la cuisine traditionnelle nippone.... bah c'est pas simple ! La cuisine sert d'ailleurs de fil rouge tout au long de l'intrigue (et ça donne faim...).
De son côté Ayumi qui avait tout fait pour effacer sa personnalité, se réveille ! Aidée par un couple d'amis, elle part à la recherche d'elle-même et décide de changer de vie pour enfin s’épanouir...

Alors comme je disais, pendant 9 épisodes c'est une très bonne série japonaise mais arrive le final.... et - attention spoiler- (je vous ai prévenu !) tout s'écroule dans les 10 dernières minutes !! Katsuo est passé du gros con au gars idéal, il est parfait en tout point, il a appris de ces erreurs et il est prêt pour devenir le mari idéal de Ayumi... oui mais en fait cette débile ne sait vraiment pas ce qu'elle veut, et au final leur réconciliation tombe à l'eau... en fait, le pire c'est qu'au final on se rend compte qu'elle ne l'a jamais vraiment aimé...
C'est ça le problème, on pourra dire que c'est réaliste et que la vie couple n'est pas simple... mais dans un pays qui se lamente de ses taux de natalité et de mariage au plus bas, terminer une série "rom-com" avec un message qui serait : "on n'est jamais mieux servit que par soi-même et il ne faut penser qu'à soit... et ça ne sert à rien de faire des efforts pour changer" c'est vraiment dommage !! Pire, de manière improbable, sur la fin la série tend quelques perches sur une relation envisageable entre Katsuo et sa jeune collège de boulot... certes elle est plus sympa que Ayumi, mais ils n'ont rien en commun.


Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de terminer le film "SOULMATE". Au départ j'avais un peu l'impression de déjà vu, mais la suite m'a donné tort.
C'est une histoire d'amitié que j'ai trouvé bouleversante. Souvent les regards et les expressions des visages des deux actrices en disent plus que tous les discours. Kim Da-Mi et Jeon So-nee sont tout à fait exceptionnelles.

J'attends ton avis (IzzyU2) qui sera assurément plus pertinent que le mien et retranscrit de plus belle façon.

Résumé : "À l'âge de 12 ans, Mi So, qui a été transférée de Séoul à l'île de Jeju, rencontre Ha Eun, qui est différente d'elle. Très vite, elles se rapprochent et se promettent de ne jamais se séparer.
À 18 ans, Jin Wu, le premier amour de Ha Eun, brise l'amitié des deux filles.
À 27 ans, les deux filles finissent par se retrouver. Elles s'ennuyaient l'une de l'autre dans un monde où tout le monde change. Il leur faut 15 ans pour confirmer leur amitié. Les deux filles échangent sur leurs vies, leurs passés et épreuves et comprennent vraiment la vie de l'une et de l'autre."


J'espère avoir l'occasion de le revoir en meilleur qualité et surtout avec une traduction moins stupide et agaçante.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Whhhoooooooaaaaaaaa….. fini Submersion à l’instant… euhh… je sais pas, je crois que je viens de voir le film de science-fiction de la décennie, non !!??
Doc Loco a quasiment tout dit et je ne vais pas spoiler un film qu’il faut absolument avoir vu, et surtout ressenti… parce que ça fait bien longtemps, en fait depuis Interstellar, qu’un film ne m’avait pas emmené à une telle réflexion sur ce qui fait notre humanité…

Bref… il faut le regarder pour comprendre, pas forcément facile si vous n’êtes pas déjà dans les ciné/séries asiatiques… mais si la SF est votre passion vous serez absolument admiratif de l’évolution de ce film jusqu’à la fin…


Impressionné encore une fois par le jeu de Kim Da-mi, d’une justesse remarquable et on imagine que le tournage n’a pas été facile vu la quantité de scènes aquatiques.

« Vivre, mourir, recommencer » aurait été sans doute un bien meilleur titre que le trop facile « Submersion » mais c’était déjà pris et chez Netflix ils ne sont pas très intelligents, puisqu’ils ont cru naïvement qu’ils avaient acheté un film catastrophe banal juste made in korea… cette stupide erreur marketing explique les sales notes que se prend le film sur les sites de critiques…. forcément quand des spectateurs qui pensaient avaler un nanar catastrophe avec une fille qui trempe dans l’eau en permanence et qu’ils se retrouvent face à une réflexion philosophique…. ça fait un choc !



Doc Loco a écrit :
Je me suis regardé le film coréen "SUBMERSION" (The Great Flood en anglais) ce soir.

Principalement parce qu'en tête d'affiche on a KIM DA-MI, une de mes actrices favorites (et je sais que je ne suis pas le seul ). Une actrice qui tourne relativement peu, mais choisi souvent très bien ses rôles, toujours différents - et c'est de nouveau le cas ici, un rôle totalement différent pour lequel elle ne craint pas de mouiller le maillot . On notera aussi l'excellent Park Hae-Soo, qu'on ne présente plus depuis Squid Game.

Pour l'instant, je ne vais PAS dévoiler quoique ce soit de l'intrigue ... mais attendez-vous à être pris au dépourvu, et donc soyez un minimum attentif. Ca se présente au départ comme un film catastrophe standart (et plutôt un bon) ... sauf que non - et oui - et non ... Bref, y'a de la surprise dans l'air.

Après Space Sweepers par exemple (dans un tout autre genre), les coréens montrent qu'ils maîtrisent vraiment bien la science-fiction au point de faire quasi jeu égal avec un Christopher Nolan par exemple (il faut lire les premières critiques sur Allo Ciné: quelques béotiens bas-du-front qui s'attendaient à un bête film catastrophe et ont été totalement largués par ce film ambitieux et intelligent! les mêmes qui sont passés totalement à côté d'Inception par exemple :: ).

Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé! Faut dire, j'adore ce genre de scifi qui incite à la réflexion sur de grands thèmes tout en proposant du grand spectacle et une mise en scène parfois imaginative. Ajoutez à celà d'excellents acteurs et me concernant, c'est un de mes (rares!) films scifi de l'année .



Ceci dit, le film n'est pas parfait - en fait, il explore des thèmes si profonds qu'une série courte (de six épisodes d'une heure par exemple) aurait peut-être été idéale pour "creuser" tous ces thèmes. Mais d'un autre côté, le format film oblige le spectateur à utiliser son imagination pour faire lui-même ce travail de développement au lieu de se le voir prémâché car expliqué en détail.



EnderW a écrit :
Vu "Submersion" également hier soir, pour Kim Da-Mi bien sûr, mais agréablement surpris et assez emballé par le changement en cours de route.
Je rejoins ton point de vu sur l'ensemble du film et la performance de notre actrice favorite. Idées intéressantes et au niveau visuelle des plans bien fichues qui aident à mieux s'immerger dans le concept.
Tout n'est pas parfait, il reste des zones de flou, mais c'est tout de même un bon film de genre qui m'a captivé.


En ce moment je regarde sur Netflix la série coréenne "Le prix des aveux". Bon démarrage, mais arrivé à l'épisode 5 je commence à me méfier un peu... J'ai peur que ça parte dans le n'importe quoi. Enfin, j'espère me tromper.


Cette semaine je prévois de voir un autre film avec b]Kim Da-Mi[/b] : "Soulmate".
Soulmate drama de 2023


Puis pendant mes congés de noël/nouvel an, je me ferai deux autres séries où elle brille par ses talents d'actrice : "Itaewon class" et "Neuf puzzles".
9 puzzles
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
En fait, je sais déjà que je vais me le re-regarder dans une semaine ou deux pour profiter de tous les détails qui auraient pu m'échapper! C'est tout dire! En fait j'y pense chaque jour depuis mon premier visionnage.

Après, quand tu vois dans les critiques allociné ou autres que les gens s'interrogent sur la raison des nombres toujours différents sur son tshirt ... . Quelqu'un a écrit que ça lui fait froid dans le dos et je partage cet avis.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur backstage...