izzyU2 a écrit :
Voilà terminé Soulmate, un grand merci à EnderW de nous avoir trouvé un moyen de visionner ce magnifique film que je voulais absolument voir depuis que j’avais vu la bande-annonce(
personnellement j’ai fini par basculer sur les sous-titres en anglais, bien plus fiable)
Soulmate aurait pu être un simple film « coming of age story » comme on dit, avec cette histoire centrée sur le passage à la vie d’adulte, un genre très classique dans le cinéma asiatique… mais ce film m’a pris par surprise dans sa deuxième partie.....
J'écris un résumé/ressenti complet, parce que l'histoire est assez subtile et un peu confuse (volontairement) par moment... du coup ça m'aide à remettre tous les éléments en place !
Oui je sais… c’est beaucoup trop long à lire !
Alors là, chapeau bas pour ton analyse et résumé du film
Même si c'est long, ce n'est pas un problème car c'est parfaitement fluide, clair et juste. Donc du plaisir !
Bien que j'ai eu la même perception de l'histoire que toi, à quelques exceptions près, je bloque totalement quand je dois donner un avis par écrit.
Et c'est encore pire juste après le visionnage car incapable d'assembler mes idées. Du coup je me sens totalement con. J'écris des phrases bateaux, de manière robotique, dénuées d'émotion (alors que je suis encore sous l'émotion provoquée par le film). Il va falloir que je prenne des cours
La scène finale sur le lac baikal est encore Mi-so qui préfère imaginer que Ha-eun n’est pas morte mais juste libre loin d’elle, pour prolonger son souvenir et la faire vivre à travers l’expo de ces œuvres.
Bon courage à Mi-so le jour où elle devra expliquer à sa fille qui était sa véritable mère…. mais ça le film ne l’aborde pas.
Merci pour ce point de vue logique de la scène finale, j'étais passé totalement à côté en croyant qu'il s'agissait d'un retour sur le voyage de Ha-eun. Tout en me questionnant sur son côté pas très réaliste
Je n'avais pas pensé non plus au soucis d'une explication futur à sa fille.
Mais le film nous propose d’abord un "joli" mensonge dans lequel Ha-eun aurait fuit pour vivre sa vie rêvée juste après la naissance de l’enfant.
La réalité est bien plus terrible, Ha-eun arrivée sur Séoul et en pleine grossesse, reprend contact avec Mi-so… le duo se reforme et elles partagent plusieurs semaines de bonheur en commun jusqu’à l’accouchement… mais c’est là que le drame arrive, Ha-eun décède d’une hémorragie interne et laisse l’enfant orpheline au bon soin de son amie. Ha-eun lui avait clairement dit qu’elle ne devait pas en parler à Jin-woo.
Le décès à 27 ans et la référence à Janis Joplin plus tôt dans le film... bon un peu facile.
Pour moi le "joli" mensonge en question c'est Mi-so qui le raconte à Jin-woo afin de ne pas l'accabler en lui avouant la vérité. C'est bien ça ??
Pour ma part, la référence à Janis, et à la mort à 27 ans, sont une idée facile que j'aime bien car c'est plutôt bien amené dans l'histoire. Au début du film, Mi-so en faisant référence à Janis Joplin (j'aime beaucoup cette chanson d'ailleurs et j'apprécie aussi beaucoup Janis) dit également à son amie [i]"je veux vivre comme une folle pendant 10 ans et mourir à 27 ans", ça attriste forcément Ha-eun mais Mi-so lui demande de vivre 100 ans, pour vivre également sa part de vie. C'est aussi une scène forte pour moi.
Je pense aussi me refaire le mal nommé "Submersion" pour le plaisir et capter d'autres détails.
Une de mes collègues de travail (que j'ai initié aux séries coréennes en période covid) a aussi regardé le film... mais n'a rien pigé, n'a pas vu le truc des n° qui changent, puis c'est endormie en cours de route
La SF, dès qu'on pousse un peu le curseur, devient un genre trop hermétique pour le public qui n'y est pas habitué. Il faut en connaître les codes, un peu comme la musique japonaise