Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Kim Da-mi qui a publié sur ses réseaux sociaux cette vidéo de son entrainement sous l'eau et quelques photos du tournage :

https://www.instagram.com/p/DS(...)lZA==

attention, spoiler:

A noter: dans la première partie du film, je me disais que le personnage avait quand même des capacités physique et de survie hors du commun et que c'était un poil irréaliste pour une "bête" chercheuse ... évidemment, après le twist de milieu de film, lorsque tu réalises qu'on est dans une simulation, tout fait sens!
De même, beaucoup (quasi tout le monde!) trouve le petit garçon insupportable. Je pense que c'est totalement fait exprès: s'il était adorable et obéissant, l'entraînement du générateur d'émotions n'aurait pas beaucoup de sens! Il faut développer l'instinct maternel même dans des conditions non idéales.
Et je vais certainement encore découvrir et comprendre d'autres choses en le revisionnant.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je parcourais quelques critiques négatives sur allociné et senscritique... et c'est vraiment fou le nombre de personnes qui n'ont absolument rien compris à l'histoire... comme je le disais hier soir, le film est torpillé par le marketing raté de Netflix qui insiste sur le côte "film catastrophe" qui même si c'est le décor de fond... n'est pas en réalité le sens premier du scenario

spoiler

C'était touchant le moment ou la mère se décide enfin à regarder les dessins de son fils sur son téléphone, éclairant au passage pourquoi le gamin se lamentait sur le fait d'avoir éternellement 6 ans. Le dessin au fil des tentatives devient de plus en plus précis pour tenter de donner le bon indice à sa mère... c'était vraiment beau.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le

Prends ça Mireille
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je parcourais quelques critiques négatives sur allociné et senscritique... et c'est vraiment fou le nombre de personnes qui n'ont absolument rien compris à l'histoire... comme je le disais hier soir, le film est torpillé par le marketing raté de Netflix qui insiste sur le côte "film catastrophe" qui même si c'est le décor de fond... n'est pas en réalité le sens premier du scenario

spoiler

C'était touchant le moment ou la mère se décide enfin à regarder les dessins de son fils sur son téléphone, éclairant au passage pourquoi le gamin se lamentait sur le fait d'avoir éternellement 6 ans. Le dessin au fil des tentatives devient de plus en plus précis pour tenter de donner le bon indice à sa mère... c'était vraiment beau.

Voilà c'est exactement le genre de détails que j'ai envie de revoir pour mieux les "absorber" - et je suis certain qu'il y'en a que j'ai raté!

Sinon, concernant la complexité de l'histoire: ce n'est pas non plus un absolu casse-tête comme Tenet (que j'adore, et qui m'a bien retourné la tête - au sens propre ), il n'y a pas besoin d'avoir un master en science-fiction pour comprendre en tout cas les grandes lignes ... et pourtant le nombre de ceux qui n'ont absolument rien pigé semble effarant.
In rod we truss.

izzyU2
EnderW a écrit :
Je viens de terminer le film "SOULMATE". Au départ j'avais un peu l'impression de déjà vu, mais la suite m'a donné tort.
C'est une histoire d'amitié que j'ai trouvé bouleversante. Souvent les regards et les expressions des visages des deux actrices en disent plus que tous les discours. Kim Da-Mi et Jeon So-nee sont tout à fait exceptionnelles.

J'attends ton avis (IzzyU2) qui sera assurément plus pertinent que le mien et retranscrit de plus belle façon.

Résumé : "À l'âge de 12 ans, Mi So, qui a été transférée de Séoul à l'île de Jeju, rencontre Ha Eun, qui est différente d'elle. Très vite, elles se rapprochent et se promettent de ne jamais se séparer.
À 18 ans, Jin Wu, le premier amour de Ha Eun, brise l'amitié des deux filles.
À 27 ans, les deux filles finissent par se retrouver. Elles s'ennuyaient l'une de l'autre dans un monde où tout le monde change. Il leur faut 15 ans pour confirmer leur amitié. Les deux filles échangent sur leurs vies, leurs passés et épreuves et comprennent vraiment la vie de l'une et de l'autre."

J'espère avoir l'occasion de le revoir en meilleur qualité et surtout avec une traduction moins stupide et agaçante.

Voilà terminé Soulmate, un grand merci à EnderW de nous avoir trouvé un moyen de visionner ce magnifique film que je voulais absolument voir depuis que j’avais vu la bande-annonce(personnellement j’ai fini par basculer sur les sous-titres en anglais, bien plus fiable)

Soulmate aurait pu être un simple film « coming of age story » comme on dit, avec cette histoire centrée sur le passage à la vie d’adulte, un genre très classique dans le cinéma asiatique… mais ce film m’a pris par surprise dans sa deuxième partie. Assez vite j’avais deviné vers quelle fin on se dirigeait, mais le chemin fut bien plus complexe que je ne pensais… et quelle interprétation de Kim Da-mi et de l’excellente Jeon So-nee (vue sur netflix dans : Tu étais là, Parasyte the grey, Melo movie,…)!
Alors ce n’est pas un film parfait, surtout par la fin un peu labyrinthique et il manque un peu la poésie que pourrait apporter un Kore-eda à la réalisation… mais c’est une tranche de vie émouvante, bien filmée et avec cette ambiance tellement coréenne, dont je parle souvent pour la musique indé de ce pays, cette mélancolie, ce spleen permanent qui ressort parfaitement à l’écran pendant 2h.

la suite en spoiler (littéralement l’intrigue entière…) :

J'écris un résumé/ressenti complet, parce que l'histoire est assez subtile et un peu confuse (volontairement) par moment... du coup ça m'aide à remettre tous les éléments en place !

Ha-eun et Mi-so, amies fusionnelle si différentes et si complémentaires, traversent l’adolescence sur l’île de Jeju… mais l’insouciance des deux jeunes femmes est mise à mal à l'approche de l'âge adulte. D'abord par une rencontre amoureuse pour Ha-eun mais aussi et surtout par les chemins différents que vont prendre les deux amies.

Un des moments marquant dans l'histoire, c'est quand elles reviennent de la promenade vers la grotte (où on découvre plus tard que Ha-eun avait vu ce qui c'était passé entre Mi-so et Jin-woo) sur le chemin du retour quand Mi-so s'éloigne sur son scooter, Ha-eun, dans sa tête, remarque que c'est la première fois qu'elle voit son amie prendre ses distances (au sens propre comme figuré), là ou elles avaient toujours étaient inséparables depuis le début. C'est le moment de bascule dans leur relation et à partir de là les choses ne vont que se dégrader entre elles.

Chacune à leur manière enchaineront les mauvais choix... Mi-so tente l'aventure à Séoul dans une école d'art tout en suivant son copain musicien, mais très vite la réalité dans la capitale est rude. Sans surprise sa relation est de courte durée et elle galère financièrement avec des petits boulots minables... pour autant, elle refuse d'avouer la vérité à son amie et à travers des courriers (elle prétend avoir perdu son téléphone) elle laisse croire qu'elle profite pleinement de la vie. Elle pousse d'ailleurs le mensonge si loin qu'elle fera croire qu'elle a fait son voyage de rêve vers le lac Baikal en train... achetant même de faux souvenir pour son court retour à Jeju.

De son côté Ha-eun suivra un parcours universitaire ennuyeux à l'université, elle a toujours voulu être artiste... mais en fille bien élevée, elle étouffera sa passion pour devenir institutrice, là encore sur Jeju puisqu'elle semble incapable de quitter le cocon protecteur de son île.
Même si elle poursuit sa relation avec Jin-woo, elle souffre des doutes sur sa sincérité depuis l'affaire de la grotte.

Bref... 5 ans passent avant qu'elles ne se revoit réellement, après son passage à Jeju Mi-so prend le bateau avec Ha-eun pour un petit trip à Busan. Si au départ, les deux amies retrouvent leur relation fusionnelle... très vite on constate que l'alchimie n'est plus là, de part les rancœurs enfouies (le fameux collier porte-bonheur de Jin-woo) et l’attitude rebelle de Mi-so, forgée par son mode de vie depuis son départ. Le clash au restaurant est terrible, pas tant par les dialogues mais plutôt par ces échanges de regard et cette impossibilité de communiquer sincèrement.

Après cette séparation, Mi-so s'enfonce dans les choix hasardeux et jusqu'au drame dans lequel son fiancé se suicide et où elle perd son argent, lié à une magouille dans l'immobilier coréen. Dans le dos de Ha-eun, Jin-Woo qui est sur Séoul prend Mi-so sous son aile pour l'aider à remonter la pente… ce que finira par découvrir Ha-eun en faisant l’effort de monter à la capitale.
Bien qu’encore une fois on est plus sur un quiproquo puisqu’il ne s’est rien passé entre les deux autres.
Encore un échange tendu entre les deux amies où éclatent quelques vérités sur leur relation… et encore le collier de Jin-woo dans les affaires de Mi-so, le symbole de leur relation dysfonctionnelle et de leur incapacité à communiquer.

Le film à ce moment là avance un peu, et on retrouve Ha-eun et Jin-woo qui finissent par emménager ensemble à Jeju, loin du regard de Mi-so. Alors que tout semble aller pour le mieux avec un mariage en vu, ha-eun ne supporte plus cette vie de renoncement et elle craque le jour de la cérémonie, abandonnant son ancienne vie pour reprendre sa passion première, le dessin photoréaliste.

C’est très touchant de voir Ha-eun s’installer dans l’ancien logement de Mi-so, suivant finalement le même chemin qu’elles aurait dû partager.

Là on rentre dans la partie du film un peu plus confuse mais où toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Quand Jin-woo découvre avec surprise que Mi-so à la garde d’une enfant qui n’est autre que sa propre fille conçue peu de temps avant le mariage, il comprend tout de suite que Mi-so à menti dans la scène au début du film, quand elle prétend ne rien savoir sur ce qu’est devenue Ha-eun.
Mais le film nous propose d’abord un "joli" mensonge dans lequel Ha-eun aurait fuit pour vivre sa vie rêvée juste après la naissance de l’enfant.
La réalité est bien plus terrible, Ha-eun arrivée sur Séoul et en pleine grossesse, reprend contact avec Mi-so… le duo se reforme et elles partagent plusieurs semaines de bonheur en commun jusqu’à l’accouchement… mais c’est là que le drame arrive, Ha-eun décède d’une hémorragie interne et laisse l’enfant orpheline au bon soin de son amie. Ha-eun lui avait clairement dit qu’elle ne devait pas en parler à Jin-woo.
Le décès à 27 ans et la référence à Janis Joplin plus tôt dans le film... bon un peu facile.

Les dernières pièces du puzzle se mettent en place quand Mi-so entre dans la vieille maison occupée par Ha-eun.
Elle découvre évidement cette grand toile, avec son visage dessiné à la perfection au crayon… mais une œuvre en partie inachevée. C’est à ce moment-là que tout devient clair, non seulement Mi-so a fini le dessin et surtout pour garder en vie le souvenir de Ha-eun, elle reprend le blog démarré par celle-ci, dans lequel elle décrivait chronologiquement cette relation spéciale entre elles.
Deux répliques marquantes, résument parfaitement le film sur la fin, d’abord cette analogie entre l’ombre et le soleil, qui dit que l’ombre ne peut pas vivre sans le soleil et qui résume parfaitement la relation entre Mi-so et Ha-eun et ce que je disais au début sur ce duo si différent et si complémentaire.
La dernière phrase qu’écrit Mi-so sur le blog est aussi marquante, elle écrit « tu es devenue l’ancienne moi et je suis devenue l’ancienne toi », oui parce que Mi-so a complètement changer de personnalité pour assurer un avenir heureux la fillette… prénommée aussi Ha-eun (pas super comme idée…).

La scène finale sur le lac baikal est encore Mi-so qui préfère imaginer que Ha-eun n’est pas morte mais juste libre loin d’elle, pour prolonger son souvenir et la faire vivre à travers l’expo de ces œuvres.

Bon courage à Mi-so le jour où elle devra expliquer à sa fille qui était sa véritable mère…. mais ça le film ne l’aborde pas.

Oui je sais… c’est beaucoup trop long à lire !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Bon ben, je sais ce que je vais pouvoir me regarder demain ou ce WE (non, je n'ai pas lu le spoiler)
In rod we truss.

PierredesElfes
j'ai commencé " Stranger " et je ressens un truc bizarre c'est ce truc chez les koreens et les japonais ..c'est ce respect ou parfois ce que je ressent comme une soumission et ca transpire a l'ecran ...parfois on admire ce respect et parfois ca deviens genant quand on ressent ca comme un manque evident de courage et ce meme chez des gens de pouvoir .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
izzyU2
PierredesElfes a écrit :
j'ai commencé " Stranger " et je ressens un truc bizarre c'est ce truc chez les koreens et les japonais ..c'est ce respect ou parfois ce que je ressent comme une soumission et ca transpire a l'ecran ...parfois on admire ce respect et parfois ca deviens genant quand on ressent ca comme un manque evident de courage et ce meme chez des gens de pouvoir .

Oui c'est vraiment la grande différence culturelle avec nous, avec une hiérarchisation de la société poussé à l'extrême... bien ou pas bien, c'est un vrai débat, mais c'est un élément indissociable des séries et films Japon/Corée/Chine.
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Voilà terminé Soulmate, un grand merci à EnderW de nous avoir trouvé un moyen de visionner ce magnifique film que je voulais absolument voir depuis que j’avais vu la bande-annonce(personnellement j’ai fini par basculer sur les sous-titres en anglais, bien plus fiable)

Soulmate aurait pu être un simple film « coming of age story » comme on dit, avec cette histoire centrée sur le passage à la vie d’adulte, un genre très classique dans le cinéma asiatique… mais ce film m’a pris par surprise dans sa deuxième partie.....

J'écris un résumé/ressenti complet, parce que l'histoire est assez subtile et un peu confuse (volontairement) par moment... du coup ça m'aide à remettre tous les éléments en place !

Oui je sais… c’est beaucoup trop long à lire !

Alors là, chapeau bas pour ton analyse et résumé du film

Même si c'est long, ce n'est pas un problème car c'est parfaitement fluide, clair et juste. Donc du plaisir !

Bien que j'ai eu la même perception de l'histoire que toi, à quelques exceptions près, je bloque totalement quand je dois donner un avis par écrit. Et c'est encore pire juste après le visionnage car incapable d'assembler mes idées. Du coup je me sens totalement con. J'écris des phrases bateaux, de manière robotique, dénuées d'émotion (alors que je suis encore sous l'émotion provoquée par le film). Il va falloir que je prenne des cours

La scène finale sur le lac baikal est encore Mi-so qui préfère imaginer que Ha-eun n’est pas morte mais juste libre loin d’elle, pour prolonger son souvenir et la faire vivre à travers l’expo de ces œuvres.

Bon courage à Mi-so le jour où elle devra expliquer à sa fille qui était sa véritable mère…. mais ça le film ne l’aborde pas.

Merci pour ce point de vue logique de la scène finale, j'étais passé totalement à côté en croyant qu'il s'agissait d'un retour sur le voyage de Ha-eun. Tout en me questionnant sur son côté pas très réaliste
Je n'avais pas pensé non plus au soucis d'une explication futur à sa fille.

Mais le film nous propose d’abord un "joli" mensonge dans lequel Ha-eun aurait fuit pour vivre sa vie rêvée juste après la naissance de l’enfant.
La réalité est bien plus terrible, Ha-eun arrivée sur Séoul et en pleine grossesse, reprend contact avec Mi-so… le duo se reforme et elles partagent plusieurs semaines de bonheur en commun jusqu’à l’accouchement… mais c’est là que le drame arrive, Ha-eun décède d’une hémorragie interne et laisse l’enfant orpheline au bon soin de son amie. Ha-eun lui avait clairement dit qu’elle ne devait pas en parler à Jin-woo.
Le décès à 27 ans et la référence à Janis Joplin plus tôt dans le film... bon un peu facile.

Pour moi le "joli" mensonge en question c'est Mi-so qui le raconte à Jin-woo afin de ne pas l'accabler en lui avouant la vérité. C'est bien ça ??

Pour ma part, la référence à Janis, et à la mort à 27 ans, sont une idée facile que j'aime bien car c'est plutôt bien amené dans l'histoire. Au début du film, Mi-so en faisant référence à Janis Joplin (j'aime beaucoup cette chanson d'ailleurs et j'apprécie aussi beaucoup Janis) dit également à son amie [i]"je veux vivre comme une folle pendant 10 ans et mourir à 27 ans", ça attriste forcément Ha-eun mais Mi-so lui demande de vivre 100 ans, pour vivre également sa part de vie. C'est aussi une scène forte pour moi.

Je pense aussi me refaire le mal nommé "Submersion" pour le plaisir et capter d'autres détails.
Une de mes collègues de travail (que j'ai initié aux séries coréennes en période covid) a aussi regardé le film... mais n'a rien pigé, n'a pas vu le truc des n° qui changent, puis c'est endormie en cours de route La SF, dès qu'on pousse un peu le curseur, devient un genre trop hermétique pour le public qui n'y est pas habitué. Il faut en connaître les codes, un peu comme la musique japonaise
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
EnderW a écrit :

Pour moi le "joli" mensonge en question c'est Mi-so qui le raconte à Jin-woo afin de ne pas l'accabler en lui avouant la vérité. C'est bien ça ??

Pour ma part, la référence à Janis, et à la mort à 27 ans, sont une idée facile que j'aime bien car c'est plutôt bien amené dans l'histoire. Au début du film, Mi-so en faisant référence à Janis Joplin (j'aime beaucoup cette chanson d'ailleurs et j'apprécie aussi beaucoup Janis) dit également à son amie "je veux vivre comme une folle pendant 10 ans et mourir à 27 ans", ça attriste forcément Ha-eun mais Mi-so lui demande de vivre 100 ans, pour vivre également sa part de vie. C'est aussi une scène forte pour moi.
:

Oui le joli mensonge c’est vraiment pour permettre à Jin-woo de tourner la page de l’échec de son histoire avec Ha-eun sans qu’il ne se sente plus responsable qu’il ne l’est.

Pour revenir à la référence à Janis Joplin, tu as justement souligné l’élément le plus important, quand Mi-so dit qu’elle veut vivre 10 ans comme une folle… et concrètement c’est ce qu’elle a fait !. Oui cette déclaration attriste fortement Ha-eun qui redoute plus que tout de perdre son amie… mais ce n’est pas celle qu’on imagine qui meurt finalement à 27 ans.
Doc Loco
Merci et pas merci à tous les deux de m'avoir permis de découvrir "Soulmate" (... avec ss-titres anglais, merci pour le truc!). Merci parce que j'ai adoré! Et pas merci parce qu'un jour de Noël, moment souvent nostalgique s'il en est, ça en rajoute une sérieuse couche .

Je pose sérieusement la question: Kim Da-Mi ne serait-elle pas une des plus grandes actrices actuelles (pas de Corée, au monde)? L'interprétation des deux actrices est formidable, Jeon So-nee est fantastique ... mais Kim Da-Mi "vole" toutes les scènes où elle apparaît, avec un charisme affolant, sans recourir à des "trucs" trop faciles comme d'autres, juste par sa présence humaine.

Au passage, comment être crédible en lycéenne de 17 ans et adulte de 27? Toutes deux y parviennent de façon époustouflante.

izzyU2 a écrit :
Oui le joli mensonge c’est vraiment pour permettre à Jin-woo de tourner la page de l’échec de son histoire avec Ha-eun sans qu’il ne se sente plus responsable qu’il ne l’est.

Pour revenir à la référence à Janis Joplin, tu as justement souligné l’élément le plus important, quand Mi-so dit qu’elle veut vivre 10 ans comme une folle… et concrètement c’est ce qu’elle a fait !. Oui cette déclaration attriste fortement Ha-eun qui redoute plus que tout de perdre son amie… mais ce n’est pas celle qu’on imagine qui meurt finalement à 27 ans.

C'est vrai que le "truc des 27" est quelque chose qui m'aurait agacé d'ordinaire (j'en peux plus de cette légende) - mais pas ici, c'est joliment amené et utilisé je trouve. Et on en revient à cette phrase fatidique "tu es devenue l'ancienne moi, je suis devenue l'ancienne toi" tellement triste a posteriori.

Question: pourquoi ce genre de film magnifique ne bénéficie t'il pas de tellement plus de publicité? C'est supérieur à 95% des daubes qu'on nous inflige!
In rod we truss.

izzyU2
Oui un très beau film mais c'est vrai que c'est encore moins facile à ce moment de l'année... mais je suis bien content d'avoir enfin réussi à le regarder après plus de 2 ans d'attente.

C'est quand même fou que ce film de 2023 ne soit diffusé sur aucune des plateformes de streaming connues... et alors faux espoir, je l'avais trouvé en Blu-ray sur amazon japon, mais uniquement avec des sous-titres japonais !

Lors de sa campagne promo, le film a eu le droit à différentes affiches, certaines sont vraiment belles :

L'affiche officielle

J'adore celle-ci

moment important...

est-ce que Kim Da-mi a récupéré son portrait géant à la fin du tournage ?

Ah non... erreur... on dirait une affiche de "rom-com"

Toujours à propos de Kim Da-mi, deux interview en rapport avec son film du moment "Submersion" :

- un tournage éprouvant : https://news.mydramalist.com/a(...)flood

- Le réalisateur qui s'excuse justement des conditions de tournage : https://news.mydramalist.com/a(...)a-lot
EnderW
DVD ou blu-ray de "SOULMATE" avec s/titres anglais dispo sur ebay.be mais à des prix plus ou moins élevé 31 à 65 euros
https://www.ebay.com/itm/167140658193

ou ces sites :

https://kpopmart.com/product/s(...)rsion

https://plainarchive.com/produ(...)ition

Reste à savoir si les commandes arrivent bien à destination et le coût des frais de port + douane !

Allez-vous succomber à la tentation ?
Doc Loco
Merci! Mais maintenant que je l'ai enregistré et vu, c'est forcément moins urgent .
In rod we truss.

EnderW
C'était juste au cas ou. Pour le voir en meilleur qualité et/ou étoffer une vidéothèque. Et puis le version "collector" est vach'ment belle. Si j'avais l'argent je n'hésiterai pas, sauf que je préfèrerai les sous titres français.

Pour un film si récent, c'est dingue qu'on ne le trouve pas sur le circuit de vente standard.

En ce moment sur backstage...