izzyU2 a écrit :
Kim Da-mi toujours, avec les coulisses du tournage de Submersion :
En parallèle, un article en anglais du journal The Korean Times qui s’interroge sur les échecs successifs auprès du grand public des grosses productions coréennes financées par Netflix…
https://www.koreatimes.co.kr/e(...)ewers
Moi c’est ce que j’appelle le « syndrome Casa de papel ». Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici mais comme pour la série espagnole, Netflix refait les mêmes erreurs… beaucoup trop d’argent sur le table, une « américanisation » vers le spectaculaire au détriment de l’écriture et un marketing en roue libre, comme ce Submersion vendu comme un simple film catastrophe. (Et c’est sans compter le placement de produit sans limite)
Le problème c’est que Netflix ne comprend pas que le public veut du kdrama et pas du « film américain » avec des coréens. Le contraste entre les productions Netflix et celles produites par les networks coréens (tving, jtbc, studio dragon,…) est flagrant.
Oui et non. D'accord avec le marketing débile de Submersion qui coule le film en attirant un public qui n'aurait jamais regardé le film si on leur avait dit qu'il s'agit de science-fiction plutôt cérébrale, et donc affichent partout leur incompréhension complète et bovine de ce qu'ils ont plus ou moins regardé. Alors que par ailleurs, le public auquel il est destiné (je l'ai déjà dit, le public de Christopher Nolan par exemple) passe largement à côté en pensant qu'il s'agit d'un bête film catastrophe!
Mais "américanisation" ... je ne suis pas d'accord, en tout cas pour Submersion - au contraire, la manière de mener l'intrigue, les relations entre personnages et spoiler!
l'absence de happy end font que ça reste très coréen! Mais peut-être pensais-tu à d'autres films et séries pour cette question d'américanisation et de budget (et là , moi je pense plutôt aux "suites" lamentables de Squid Game et Alice In Borderland par exemple).
De toute façon, quand on lit les critiques, de plus en plus il y'a une évidence: les gens qui revendiquent n'avoir rien compris descendent le film et ceux qui l'ont compris l'encensent - pas d'avis tiède ou mitigé. J'ai dans l'idée qu'avec la durée, le film, en étant découvert peu )à peu par SON public, va acquérir un petit statut culte.
En parlant de kdrama typique, je me suis lancé dans "Our Beloved Summer"
. Je précise que je ne suis pas amateur de romcoms pur jus, il faut vraiment que ce soit pimenté par de solides autres ingrédients pour que j'adhère! Et ici, ces ingrédients (piments) sont bien présents: l'humour omniprésent et le jeu d'acteurs - car s'il y'a évidemment Kim Da-Mi (dois-je encore dire qu'elle peut tout jouer?), elle a heureusement un très solide partenaire en la personne de Choi Woo-Shik (si vous n'avez vu qu'un seul film coréen dans votre vie, il y'a des chances qu'il soit dedans! Train To Busan, Parasite ou ... tiens tiens ... The Witch avec déjà Da-Mi! sans compter les dramas évidemment) et les prises de nez incessantes entre les deux caractères sont un ping-pong hautement distrayant
.