Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'ai justement commencé hier Doona! ... c'est moins cucul que je craignais, le personnage de Doona (Suzy) est une idol en dépression, solitaire, souffrant clairement de problèmes psychologiques. Même si je n'ai vu que 2 épisodes, de nombreux flashback illustrent un monde de la k-pop toxique qui pousse les jeunes femmes au burn-out.
Ce qui rejoint assez largement l'article que tu as posté, avec une Corée du Sud au sommet de la popularité internationale... mais avec une société qui aime plus que tout broyer sa jeunesse, entre une course à la modernité effrénée et des traditions ultra rigide... certes le pays triomphe économiquement, mais à quel prix ?

Pour revenir à la série, l'esthétique est sublime.... chaque plan de caméra est ultra travaillé !
Par contre j'ai peur que ma TV prenne feu, vu comment Bae Suzy illumine l'écran !!!!


Donc Suzy BAE joue DOONA ... coïncidence ou clin d'oeil?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :


Donc Suzy BAE joue DOONA ... coïncidence ou clin d'oeil?


Je ne suis pas le seul à penser à Bae Doona ! J’ai quand même vérifié mais elles n’ont pas de lien de parenté. D’ailleurs maintenant c’est Suzy tout court (son vrai nom c’est Bae Su Ji, actrice/chanteuse/mannequin de 29 ans)
izzyU2
Ils ne font pas les choses à moitié chez Netflix... le groupe fictif de Doona a même le droit à des clips !


Bae Suzy a une voix parfaite... pour les ballades sirupeuses !!


Voilà assez de BAE SUZY pour aujourd'hui...





Je vais attaquer Strong Girl Nam-soon après...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Je vais attaquer Strong Girl Nam-soon après...


Disons qu'il faut être assez bon public et bienveillant pour le regarder . Mais la personnalité de Lee Yoo-Mi fait des miracles. Au point de rendre certaines scènes réellement touchantes alors qu'on est conscient que ça fait partie du cahier de charge du script "là il FAUT les faire pleurer, envoyez les violons" . Tout le monde en fait des tonnes, les effets spéciaux sont grotesques (... et je pense qu'ils le sont délibérément pour accentuer le côté cartoon), le scénario est cousu de fil blanc ... et pourtant on accroche.

Tout comme dans Doona!, une bonne actrice fait la différence (parce que Bae Suzy aussi, "en dépit" d'un physique qui redéfinit le mot "parfait", joue en fait très bien avec pas mal de finesse qu'on attendrait pas d'une ex-idol).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Même si vous aimez les nouilles saveur Bulgogi de Tanoshi Corée ou les Udons de Mr.Min, pour parfaire votre culture coréenne (….de supermarché) il vous faut…….. de bonnes insultes en coréen !!! Les K-dramas sont fascinants à ce niveau là !!

- Shibal, remplace putain, fuck, il faut le dire en colère pour être dans l’esprit : shibal !!!

- Aish, merde ! en plus subtil, il marque l’agacement, la frustration… alors il faut bien le faire trainer, du genre Aaaiiisshhh….

- Le coréen c’est facile , on peut tenter le combo ultime « Aaaisshhhh…. shibal !! » plus ou moins articulé, on l’entend très souvent !

Voilà, c’était votre cours de coréen gratuit …
Doc Loco
"Aiisshhh", c'est effectivement un incontournable, on l'entend absolument en permanence (il remplace aussi "putaaain" ou "bordeeel" ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Incroyable le nombre de personnes dans des critiques qui n’ont pas compris la fin de Doona…. alors que la réponse à la question que tout le monde se pose, se trouve dans le générique au début de l’épisode final (chaque épisode a une intro différente) !

Bon ça valait le coup d’œil, déjà pour la prestation impeccable de Bae Suzy et aussi pour la réalisation. Quelques défauts, surtout parce qu’il n’y a que 9 épisodes ce qui rend la série assez expéditive et certains personnages secondaires n’ont pas le temps d’exister vraiment… et c’est aussi un style particulier, faut pas avoir peur de la guimauve coréenne…
izzyU2
C'est l'embouteillage des K-dramas, la nouvelle série avec Park Eun-Bin commence samedi sur Netflix !
izzyU2
On va croire que je cherche des excuses pour poster des vidéos de Bae Suzy sur guitariste.com... mais Netflix sort 12000 vidéos par jours pour la promo de Doona, bizarre qu'ils n'ont pas penser à sortir le CD de Lee Doona directement... encore un clip :
Doc Loco
... quand le girls group fictif (Dream Sweet) et la star de kpop fictive (Doona!) sont aussi crédibles et plutôt plus écoutables que la moyenne de la production coréenne .

Franchement, du beau boulot pour ce qui apparaissait au départ comme une romcom classique (genre qui est en bas de ma liste de préférences), mais qui en fait est nettement plus subtil et touche (écorne) d'autres thèmes comme justement le milieu de la kpop.

Grâce à une excellente scénariste et donc une actrice principale fantastique qui, loin de jouer son propre rôle (elle est pourtant elle-même une ex-star de kpop), crée de toute pièce un personnage assez fascinant auquel elle ne ressemble pas du tout à la ville - du grand travail d'actrice donc. Cette série (courte pour une fois) est une excellente surprise.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Incroyable le nombre de personnes dans des critiques qui n’ont pas compris la fin de Doona…. alors que la réponse à la question que tout le monde se pose, se trouve dans le générique au début de l’épisode final (chaque épisode a une intro différente) !



!A ne pas lire si vous n'avez pas encore regardé la série!

C'est vrai, mais au détriment de ceux qui ont "manqué" la vrai fin, les indices reposent en grande partie sur l'identification claire des lieux (en l'occurence le Japon) par le spectateur, et si c'est une évidence instantanée pour des spectateurs asiatiques, ça l'est beaucoup moins pour les spectateurs occidentaux qui ne vont pas repérer les signalisations en japonais ou même le mont Fuji en toile de fond . Après, il reste les détails vestimentaires entre autres. Il y'a aussi les scénarios précédents de la scénariste, dont Crash Landing On You avec une fin similaire.

Sur cette fin, j'ai un avis mitigé: à vrai dire, je préfère la "fausse" fin "officielle" car je la trouve infiniment plus réaliste que l'espèce de happy end qu'on nous glisse en douce par des indices, et qui nous ramène aux fins traditionelles des romcoms; mais d'un autre côté, j'apprécie justement que ce happy end ne nous ait pas été asséné comme "fin officielle", ruinant le côté réaliste et doux-amer de la série.

Ca fait quand même plaisir de voir une réalisation qui fait montre de subtilité (peut-être au détriment de son succès final, la plupart des spectateurs du genre préférant certainement un happy end clairement exposé).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
La fin cachée d'ailleurs qui ne fait pas partie du webtoon à l'origine de la série Doona (The Girl Downstairs) mais vu que les lecteurs ont été "traumatisé" par la fin du manga... pour Doona version Netflix ils ont offert une fin plus ouverte.


Sinon c'est vrai que certaines idols actuelles doivent être un peu vexées de voir une "vieille" de 29 ans faire mieux qu'elles... et pour un simple personnage de série TV !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Sinon c'est vrai que certaines idols actuelles doivent être un peu vexées de voir une "vieille" de 29 ans faire mieux qu'elles... et pour un simple personnage de série TV !


Pas faux . Ceci dit, j'ai vraiment l'impression que l'âge (des femmes) est beaucoup moins un problème qu'avant dans les productions coréennes et nippones (autant en musique qu'en cinéma/séries d'ailleurs) et que des actrices de tout âge se voient proposer des rôles intéressants (je pensais à Strong Girl Machin chouette avec ses trois générations) - la retraite à 25 ans n'est vraiment plus à l'ordre du jour, les trentenaires me semblent avoir pris le dessus, et les quadras les suivent de près. Et ça fait du bien!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Je vais attaquer Strong Girl Nam-soon après...


Disons qu'il faut être assez bon public et bienveillant pour le regarder . Mais la personnalité de Lee Yoo-Mi fait des miracles. Au point de rendre certaines scènes réellement touchantes alors qu'on est conscient que ça fait partie du cahier de charge du script "là il FAUT les faire pleurer, envoyez les violons" . Tout le monde en fait des tonnes, les effets spéciaux sont grotesques (... et je pense qu'ils le sont délibérément pour accentuer le côté cartoon), le scénario est cousu de fil blanc ... et pourtant on accroche...


Strong girl Bong-Soon est probablement un de mes 5 dramas coréens préférés et sans doute assez culte pour qui s'intéresse à ce genre. Alors ok il faut débrancher le cerveau, retrouver une âme d'enfant et se laisser porter par une histoire dont on devine assez facilement la fin: idéal après une journée de boulot (ou de vie ) de m...

Alors bien sûr, son spin off, Strong Girl Nam-Soon est prévu au visionnage, dès que je serai arrivé à finir cette purge de Bodies (je ne conseille pas).

Quant à Doona... ben Suzy Bae quoi!

Petite remarque au sujet des scenarii des drama coréens: ils ne reculent devant aucune idée, même les plus saugrenues. Deux exemples tirées de 2 dramas en cours de diffusion et rencontrant un grand succès d'ailleurs:

Une Bonne journée pour être un chien :
Enseignante de littérature coréenne au lycée, Han Hae Na souffre d'une malédiction très particulière : si elle embrasse un homme, elle est condamnée à se transformer en chien chaque nuit, bien qu'elle reprenne sa forme humaine le matin. Il n'y a qu'un seul moyen de rompre la malédiction : recevoir un baiser de l'homme qui l'a embrassée... pendant qu'elle est sous sa forme de chien !

Elle a le béguin pour Lee Bo Kyum, un collègue qui enseigne l'histoire dans la même école. Elle est éprise de lui, affirmant même qu'il est la seule raison pour laquelle elle veut continuer à venir au travail tous les matins. Mais un soir, elle s'oublie et l'embrasse alors qu'elle est ivre, pour finalement découvrir qu'il ne s'agissait pas de Lee Bo Kyum, mais de Jin Seo Won, un autre collègue masculin. Malheureusement, bien que Jin Seo Won soit extrêmement beau, il est également terrifié par les chiens en raison d'un événement traumatisant survenu dans son passé. Il a aussi une aversion naturelle pour elle. Han Hae Na doit maintenant trouver un moyen de gagner son cœur – et de l'amener à l'embrasser – sous peine de passer le reste de sa vie sous la forme d'un chien !


et surtout

Pastèque scintillante:
En 2023, Eun Gyeol est un lycéen passionné par la musique. La journée, c'est un élève modèle studieux, mais quand vient la nuit, il se métamorphose en guitariste dans un groupe. Un jour, il est attiré par hasard dans une boutique de musique étrange et se retrouve subitement en 1995. Il se retrouve alors nez à nez avec son père, Ha Yi Chan lui-même lycéen ! Yi Chan prend Eun Gyeol pour un fou lorsqu'il l'entend l'appeler « papa ». Mais fait encore plus préoccupant, il semblerait que Yi Chan ait le béguin pour une violoncelliste hautaine qui s'appelle Se Kyeong et pas pour sa future mère Cheong Ah ! Afin de tenter de rétablir la situation, Eun Gyeol rejoint le groupe mené par son futur père. Mais cela lui permettra-t-il de rapprocher ses futurs parents... et pourra-t-il un jour rejoindre son époque ?

... la fumette doit être bonne durant les séances de brainstorming !
izzyU2
… et que dire du scénario de Enquêtes tactiles…

Enquêtes Tactiles raconte l’histoire de Bong Ye-Bun, une vétérinaire qui a le pouvoir psychique assez particulier de pouvoir voir le passé d’une personne ou d’un animal en lui touchant le derrière. Mais en voulant tester les limites de ce pouvoir, elle va s’attirer des ennuis avec l’enquêteur Moon Jang-Yeol. En découvrant ce qu’elle est capable de faire, il va lui proposer de l’aider dans ses enquêtes dans l’espoir que cela lui permettent de retrouver son poste à Séoul. Habitués jusque là à résoudre de petites affaires, il se retrouveront subitement à devoir mener ensemble l’enquête sur un tueur en série qui sévit depuis peu dans leur petite ville de Mujin.

La drogue c’est mal…


Mon premier kdrama c’était My only love Song en 2017 et faire autant d’efforts pour produire un truc aussi farfelu, franchement… j’ai été impressionné, et pire… j’ai adoré !!
DanG1101
izzyU2 a écrit :
… et que dire du scénario de Enquêtes tactiles… ...


Heu vu Là faut dire, toucher le fessier d'un animal pour voir ce qu'il avait vu fallait y penser... ou pas. Le personnage principal est un peu agaçant mais la copine bad ass et sa team de "voyou" est carrément drôle.

A+

En ce moment sur backstage...