tombordo a écrit :
Bricolage des chiffres, manipulations statistiques... Jusqu'à preuve du contraire, les instituts statistiques sont les mêmes au fil du temps, pour moi, il y a continuité quand à l'exploitation de ces chiffres.
La violence, je la regrette, effectivement, il y a une augmentation des "bavures policières" je ne CAUTIONNE PAS, mais, moi, j'ai une interprétation de ces chiffres personnelle... le fait qu'il y aie une augmentation de bavures témoigne d'une augmentation statistique de la police, due à une augmentation de la violence envers les personnes, les délits etc...
Je préfère que la police soit plus active, cherche à faire respecter l'ordre public, malgré l'augmentation de la statistique sur la bavure (ne me jettez pas de pierres, je ne cautionne pas l'erreur!!) Quand tu t'expose plus, le risque d'erreurs est plus important c'est mathématique.
Maintenant il faut réfléchir à inverser cette tendance.
Depuis le début de l'année, il y a une hausse de la mortalité sur la route. mais la politique de sarkozy a été la seule àmontrer son efficacité dans ce domaine, c'est pourquoi j'ai pleinement confiance pour qu'il poursuive sa mission.
Par contre, j'ai lu ce matin cet article de LE MONDE, et je suis choqué comme toi de ce fait divers. Je ne cautionne pas ceci, de même pour le traçage internet. maintenant il y a des pour et des contre, et pour moi la balance est largement positive.
Enfin, on parle de son bilan de ministre de l'intérieur, mais on doit envisager les autres domaines qu'il a détaillé dans son programme, notamment sur l'économie, et en qualité de Président de la République, on doit lui accorder le droit de faire ses preuves.
Je ne suis pas habitué aux longs posts, il y a peut etre des choses qui ne veulent rien dire, mais je suis toujours la pour continuer un débat COURTOIS, et j'espère CONSTRUCTIF .
En fait, concernant le bilan en tant que ministre de l'Intérieur, et pour te répondre, la question qu'il faut se poser est la suivante: la recherche du résultat doit être autoriser toutes les dérives, toutes les méthodes ?
Pour moi, la réponse est simple: NON. On ne transige pas avec l'idéal démocratique. NON. Tous les moyens ne sont pas bons. NON. Il ne faut pas accepter de céder sur les libertés inviduelles. NON. Les enfreintes aux règles de la République n'ont pas à être mis en balance avec d'éventuels résultats. Ces règles devraient être des présupposés de l'action, pas un idéal brumeux avec lequel on s'efforce de se mettre en conformité après coup.
Ou alors, non ne vivons plus dans une démocratie. Chose que personnellement je ne suis pas prêt à admettre.
Pour ce qui est de sa politique économique, il a été (brièvement) ministre de l'Economie et des Finances, ça tombe bien
Et il n'y a pas besoin ni de boule de cristal ni de le mettre au pouvoir pour avoir une idée assez précise de ce que les mesures qu'il propose vont donner.