nowhere. a écrit :
Ce qui est le plus désolant à la vue des dizaines de pages que je viens de lire aprés l'annonce de la victoire de Sarkozy, c'est qu'il n'y en a pas 1 ici dans le camp de la Gauche qui ait amorcé la moindre analyse des causes de la defaite de Ségolene. Strauss-Kahn a bien essayé hier soir de montrer un début d'analyses et il a ete vite renvoyé dans les cordes par la vieilles gardes socialo , toujours aussi imbu d'eux memes et incapables de la moindre autocritique, ils ont ete incapable de comprendre que le pays a voté Sarkozy parce qu'il a tenu un langage que le pays avait envie d'entendre et non pas des plaintes , des arguments jouant sur la peur ( le soit diant totalitarisme de Droite, la mondialisation, les cChinois et que sais je encore...) , des arguments toujours CONTRE et jamais POUR. Le jour oùu la Gauche saura tenir un discours d'espoir, d'avenir, de changer un discours qui date de 50 ans, qui aura une vision moderne du monde tel qu'il est, bref qu'il devienne un PS comme tous les autres PS d'Europe, alors là, peut etre il pourra regagner le vote des FRançais.
Maintenant chers amis de Gauche, continuez vos discours de haine et de peur, de déclarations à l'emporte piece contre le soit disant fascisme de Sarkozy au lieu de mettre en avant vos vraies valeurs humaniste en corrrelation avec un réalisme economique et aux legislatives vous prendrez une claque supplementaire.
M'est avis que les Strauss-Khan, les Kpuchner, les Rocard ne vont pas tarder à rejoindre les rangs de Bayrou et nous auront enfin une opposition intelligente, responsable et capable d'assumer une alternance.
tu lis ce que tu veux lire...
je suis d'accord que le PS doit devenir un vrai parti social démocrate (ça n'engage que moi)
aussi bien Royal que les gens que tu as cité en ont fait leur credo...
mais DSK veut être le leader, ert ségo ausssi.
c'est là que ça bloque.
les interets perso... dans le camp.
rien de différent des luttes internes à l'UMP, que Sarkozy a remporté en devenant Président... de l'UMP.
la rénovation du PS ne se fera sans doute pas à gauche...
la rénovation de la gauche elle, doit se faire par une attitude moins éparse (imaginons un instant que les 4 candidats aient réussi à s'unir sur 1 seul...).
le discours de changement et de rupture était présent chez ségo, y compris l'ouverture au centre.
la démagogie aussi (composante classique du discours politique, et dominante chez sarko).
cela dit, quand je prpose des questions un peu plus "fonementales", chacun (à pat quelques personnes) sur ce forum les contourne pour retourner vers les discours caricaturaux et polémiques...
où est le débat d'idées ?
les bayrou-istes et les partisans de l'ouverture de la gauche vers le centre vont devoir débattre seuls pour une masse bêlante ?
les français sont-ils prêts pour le
vrai débat citoyen ?
la faillite de "
l'école usine à citoyens" n'engendrera-t-elle pas la faillite de la démocratie éclairée, pour laisser place au spectre (dénoncé par les détracteurs de la démocratie) d'un système bloqué par les décision d'un peuple "vulgaire ???
(monarchistes)
la démocratie est-ele la forme corrompue et inefficace de la timocratie ? (Aristote)
ou y a-t-il de facto une forme de polyarchie (lire Robert Dahl) ???
un gouvernement d'élites sociales validé par une démocratie molle ?
il me semble que l'engoument actuel le dément...
je posais une question sur le retour du citoyen dans les affaires de la cité...
pourvu que cela ne soit pas pour se retrouver face à une vision du pouvoir "par le haut" que semble représnter N Sarkozy (alors que Bayrou ou Royal sont des chantres de la démocratie participative...)
les français sont-ils prêts à dépasser la "participation minimale" que représente le vote tous les qq années ???
ou préfèrent-ls la vieille politique et le vote ponctuel ???
c'est tellement moins fatigant de ne s'occuper "que" de sa petite vie pendant 5 ans...