20 century boy a écrit :
Maxcreed a écrit :
Je vois pas en quoi je n'ai rien compris vu que ce que tu écris ci-dessus est en adéquation avec ce que je pense !
pourtant, la suite de ton message montre que tu n'a absolument pas compris le post de nikk Dee.
Complètement
C'est juste une reformulation de quelque chose dont je disais que c'était faux...donc du coup le fait de repréciser ne rend pas le propos plus exact
Maxcreed a écrit :
Mais il faudra bien qu'il aille piocher des idées à droite et à gauche et pour celà, il risque certainement de se perdre un peu !
Ou alors il va créer un nouveau parti avec des idées nouvelles totalement révolutionnaires...
Je répète, tu passes complètement à côté du truc.
S'il y a des idées compatibles à droite et à gauche avec le projet de FB et du MD, c'est parce que le clivage droite-gauche ne suffit plus à caractériser les systèmes de pensée (NB: et pas idéologiques), et parce qu'on trouve des tenants d'un projet et de valeurs démocrates aussi bien à l'UMP (Borloo) qu'au PS (Delors, DSK, Rocard, Kouchner).
En fait, tu prends les causes pour les conséquences. Le projet n'est pas de rassembler des gens puis d'aller piocher des idées pour en faire un agrégat plus ou moins cohérent, mais bien de fédérer des gens autour d'un projet commun. Ce n'est pas parce que certains medias, les Guignols en tête, ont voulu faire croire qu'il n'avait aucune idée propre que c'est vrai. Au contraire, c'est pour moi, dans les candidats majeurs, le seul à avoir dans cette campagne défendu, sans ambiguité, sans démagogie, sans contradictions et sans sur-promesses, un projet de société et d'économie clair, cohérent et viable.
A contrario, et ça contribue à brouiller les cartes, NS a construit son ascension vers le pouvoir à travers une refondation de l'UMP en parti conservateur qui ne dit pas son nom, et en enrobant le tout dans un vernis plus ou moins flou de promesses à tonalité sociale (à mon sens purement démagogiques), pas très éloigné du "compassionnate conservatism" qui a porté au pouvoir, de l'autre côté de l'Atlantique, le fils de son père...toutes proportions gardées évidemment, parce que le paysage politique là-bas est très différent du notre, mais le fait est que la proximité entre les deux programmes, discours et tonalités est évidente pour quiconque s'y penche avec un soupçon d'objectivité.