Don Guillermo a écrit :
Donc comme prevu voiçi l' enquete du CNRS liant pratique sportive et delinquance
Lien vers l'étude
Oui. Enfin, l'étude est conclu par la difficulté à établir des corrélations entre sport et délinquance et que "faire du sport n'est pas une route vers les conduites déviantes".
Donc bon..
D'autant que dans le détail il montre qu'en gros ce sont parmi les plus gros pratiquant de sport entre 13 et 19 ans (pratique exclusive) que le trouve le plus délinquants.
Il n'y a pas de liens de causes à effets. Ce qu'il serait intéressant c'est de connaitre la proportion de ces "sportifs" parmi les délinquants graves.
Parce que si ils représentent 10% des délinquants graves par rapport à ceux qui ne pratiquent pas de sport, c’est que dalle.
Par ailleurs, sur l'ensemble de cette tranche les plus gros pratiquants sont effectivement souvent dans les classes populaires habitants dans les quartiers sensibles ou par ailleurs, le taux de délinquance est le plus élevé.
Les jeunes qui ont des problèmes de délinquance sont peut être plus orienté vers la pratique d'un sport intensivement par les services sociaux. Il est donc normal de retrouver une forte proportion de délinquants.
Mais bon, je fais pas le keke en critiquant une étude du CNRS. L'auteur en montre lui même les limites dans sa conclusion. Et pis, c'est vrai que l'étude a le mérite de démystifier le sport comme solution magique et de facilité souvent proposé par les politiques mais faut pas non plus en tirer de solution trop hâtives à mon avis.