Samshiel a écrit :
_Mahavishnu_ a écrit :
je tiens à préciser que placer le groupe systematiquement au dessus de l'individu peut conduite à une aliénation, l'homme devient juste un élément insignifiant d'un ensemble abstrait qui le tyranise. A ce titre l'idéologie individualiste de droite se défend : c'est en favorisant les individus et leurs initiatives que l'on crée un esprit d'émulation favorable à une réussite de plus en plus généralisée. En réalité je ne suis pas d'accord avec ça, mais il faut tout de même reconnaître que la théorie de "l'elitisme" a quelques interêts, assez primaires, je dois dire.
Repartir les richesses par le biais de l'Etat serait injuste (déposseder les meritants), supprimerait cette saine compétition, et conduirait à une disparition des élites qui plongerait la société dans l'immobilisme.
Effectivement, il y a du vrai. Et c'est là la limite du holisme, et il me semble bon de s'en apercevoir assez tôt, car toute idéologie à ses limites, et poussée au fanatisme, provoque des dégâts.
Alors effectivement, le risque dans l'absolu, est l'aliénation totale de l'individu vis à vis du groupe, qui facilite les excès du genre: "le sacrifice d'une partie pour le tout. ça c'est le holisme.
C'est marrant mais je ne voyais pas le holisme comme une méthode de direction du pays.
De ce que j'en avais étudié, c'est plutôt, en très gros, reconnaître les facteurs de déterminations sociaux et l'environnement social dans lequel est plongé l'individu, qui joue largement sur ses représentations, ses connaissances, ses ambitions, et donc, partant, ses choix (de vie en général). Ce n'est pas non plus déresponsabiliser l'individu, puisque c'est quand même lui reconnaître une auto-détermination, des choix conscients par rapport à ce qu'il sait et ses représentations (je doute que nous soyons tous conscients des mêmes choses, vis à vis de la politique, des représentations de l'idéal démocratique, et des autres). Mais ça courcircuite aussi en un sens l'élitisme, puisque cela apprend qu'on ne réussit pas seul, que le
self made man n'est qu'une utopie, ou plutôt une manière de garder bonne conscience "oui j'ai réussi tout seul sans l'aide de personne...", vis à vis notamment de son ascencion qui passe par un écrasement des autres "le bonheur des uns fait le malheur des autres...".
lui
Pendez-les tous.