Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Raphc a écrit :
Citation:
Non mais tu comprends, soutenir une position idéologique sans avoir la moindre idée de la réalité des choses, c'est visiblement un sport assez courant sous nos latitudes... Et le mieux, c'est que si tu le fais remarquer, t'es un connard arrogant Rolling Eyes

L'inverse est vrai aussi. Quand j'ai essayé d'expliquer lors du referendum sur la constitution que je ne voyais pas pourquoi on me demandait mon avis à moi personne n'a compris ou presque (si une connaissance sénateur était du même avis). J'ai une formation de biologiste je vois pas comment je peux donner mon avis sur des centaines de pages de texte juridique.

C'était juste pour expliquer que je suis contre la "démocratie participative", qui a mon sens était une bonne idée pour créer toujours plus d'inertie...

disons qu'en tout cas, s'ils posent la question, faut pas s'étonner à ce qu'on réponde "non" parcequ'on a rien compris (ou alors qu'ils mettent une case "j'ai rien compris" à côté du "oui" et du "non")
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Nikk Dee
Raphc a écrit :
Citation:
Non mais tu comprends, soutenir une position idéologique sans avoir la moindre idée de la réalité des choses, c'est visiblement un sport assez courant sous nos latitudes... Et le mieux, c'est que si tu le fais remarquer, t'es un connard arrogant Rolling Eyes

L'inverse est vrai aussi. Quand j'ai essayé d'expliquer lors du referendum sur la constitution que je ne voyais pas pourquoi on me demandait mon avis à moi personne n'a compris ou presque (si une connaissance sénateur était du même avis). J'ai une formation de biologiste je vois pas comment je peux donner mon avis sur des centaines de pages de texte juridique.

C'était juste pour expliquer que je suis contre la "démocratie participative", qui a mon sens était une bonne idée pour créer toujours plus d'inertie...

Concernant le référendum, à mon sens c'est un peu plus compliqué que ça: sur un sujet aussi important, il me semble profondément démocratique de consulter l'ensemble de français, de façon directe.Ce qui pose à ce moment, effectivement, la question de la lisibilité du texte.
Alors tu va me répondre: oui mais nombre de pays européens fonctionnent par le biais parlementaire, d'ailleurs notre démocratie étant parlementaire, les deux chambres (enfin surtout, directement l'Assemble Nationale) étant les représentants du peuple.
Mis à part que, dans la majorité des autres pays européens, la représentation parlementaire inclut une dose beaucoup plus forte de proportionnelle, ce qui fait que la représentativité de leurs chambres est bien supérieures.
A noter que, puisque la question de la supposée instabilité d'une représentation proportionnelle va certainement être évoquée, d'une part les expériences italiennes et allemandes démontrent que proportionnelle quasi-intégrale n'équivaut pas obligatoirement à instabilité gouvernementale ou d'incapacité à gouverner, et d'autre part il existe des mécanismes (comme la prime à la liste majoritaire) permettant d'assurer des majorités nettes dans un contexte de proportionnelle quasi-intégrale.
De toute façon, j'ai tendance à penser que les législatives, pour que l'Assemblée nationale remplisse son rôle de représentation nationale à plein, devraient se faire sur une base de liste unique par parti pour l'ensemble du territoire (avec éventuellement renouvellement partiel -par tiers ?- tous les 2 ou 3 ans). Celà permettrait une bien meilleure représentativité, éliminerait la tentation de bidouillages de la carte électorale (grand classique pré-scrutin), et permettrait de tuer dans l'oeuf des manoeuvres d'intimidation comme celles d'entre deux tours de l'UMP vis-à-vis des députés UDF.

Bref, si on veut se dispenser de la partie "démocratie directe" que représente le référendum, avec sa dimension de plébiscite (voulue dès le départ par De Gaulle et Debré) et tous les problèmes qu'il pose, tout en assurant la capacité de la démocratie à rendre justement compte de l'opinion des citoyens sur des questions de fond, il faut changer la constitution. Voire changer de constitution...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Bref, si on veut se dispenser de la partie "démocratie directe" que représente le référendum, avec sa dimension de plébiscite (voulue dès le départ par De Gaulle et Debré) et tous les problèmes qu'il pose, tout en assurant la capacité de la démocratie à rendre justement compte de l'opinion des citoyens sur des questions de fond, il faut changer la constitution. Voire changer de constitution...

Ben oui mais ca se fait par referendum Sinon pour la proportionelle je reste persuadé que c'est impossible en France. En grande partie parce que je ne veux pas de la représentation de partis que je considére comme non républicains et dangereux (trotskistes d'un coté, méchant breton de l'autre).
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Raphc a écrit :
Citation:

Ben oui mais ca se fait par referendum Sinon pour la proportionelle je reste persuadé que c'est impossible en France. En grande partie parce que je ne veux pas de la représentation de partis que je considére comme non républicains et dangereux (trotskistes d'un coté, méchant breton de l'autre).

Si tu regardes les votes pour lui en Bretagne, tu verras qu'il a été banni .
Il est émigré dans le Var, je crois, maintenant.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Entendu ce soir sur Arte, interview de De La Brosse, le "directeur" du site sarkozy.fr:

"On a appliqué la méthode américaine KISS pour notre site: Keep It Simple and Stupid".

Ben voilà tout est dit (et avec une grande franchise)...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :

Si tu regardes les votes pour lui en Bretagne, tu verras qu'il a été banni .
Il est émigré dans le Var, je crois, maintenant.

Un menhir dans le Var, c'est pas banal
Nikk Dee
Raphc a écrit :
Citation:

C'est discutable. je pense au contraire qu'une bonne partie de leur couper l'herbe sous le pied, c'est de leur donner une représentation, et de les regarder gérer ça. Une bonne partie de l'argumentaire traditionnel du FN, c'est précisément d'être exclus par manipulation des règles de la démocratie de la représentativité, de n'avoir jamais participé à un gouvernement (ce qui leur permet d'être 100% crédible sur le discours de l'alternative aux partis de gouvernement traditionnels), et de ce fait de considérer la représentation nationale comme, justement, non représentative.
Je crois justement que le pire cadeau qu'on puisse faire à un parti de contestation, c'est de le faire entrer pour de bon dans le débat démocratique, parce que devoir jouer le jeu de l'intégration positive leur réussit très mal: soit ils mettent de l'eau dans leur vin pour intégrer une alliance, et ils sacrifient en même temps leur statut d'alternative aux partis de gouvernement, soit ils restent campés sur leurs lignes, et ils s'isolent tout seuls comme des grands.
Alors certes, le contre-exemple parfait de cette stratégie, c'est le 30 janvier 1933, mais d'une part nus en sommes loins, et d'autre part un nouveau parti nazi serait tout autant (voire bien plus) majoritaire dans notre système majoritaire à 2 tours.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Stratocasteph
Ced777 a écrit :
Entendu ce soir sur Arte, interview de De La Brosse, le "directeur" du site sarkozy.fr:

"On a appliqué la méthode américaine KISS pour notre site: Keep It Simple and Stupid".

Oui, et il a dit que cette méthode se rapprochait de celle utilisée par Sarkozy pour sa communication.
Et que la SarkozyTV devrait devenir après l'élection GouvernementTV. Bon, en même temps, elle existe déjà, ça s'appelle TF1.

Ah là là, ça commence vraiment sur les chapeaux de roue ce nouveau quiquennat :
Le président fraîchement élu qui dine au Fouquet's avec un exilé fiscal, et maintenant il part "habiter la fonction" sur un yacht de luxe.
Je crois qu'à son retour il pourra déclarer : "J'ai rechangé !"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Ced777 a écrit :

Il me semble que c'est une technique que la plupart des sites utilisent pour leur questionnaire de satisfaction et qui veut dire en gros que plus la question est simple et directe , plus les réponses sont facilement traitable.
On appelle çà aussi le " Keep it simple and specifiq".
A priori çà ne veut pas dire que le site prend les utilisateurs pour des gens stupides.

Après çà n'enlève rien au fait que je pense également que d'une manière générale N.S nous prend pour des cons mais vu que çà marche...on peut difficilement le blâmer.
C'est d'ailleurs là qu'on voit que Chirac est un vrai père spirituel pour lui.
Mister-Dub
Et Berlusconi qui vient de déclarer que Sarko s'est inspiré de lui
Je sens que ca va etre dur pour certains de se lever tôt dans peu de temps
'Anakin'
J'ai appris aujourd'hui que Nicolas Sarkozy avait appelé des actionnaires du journal Libération pour leur demander de ne pas dévoiler trop de vérités à son sujet ...

Bonne nuit
bibs31
  • Special Méga utilisateur
En meme temps je ne pense pas que Royal aurait fait autrement ou peut etre que elle elle se serait retirée dans sa maison qui ne fait "que 270 000" euros.
Et après elle veut se faire passée pour Madame la mere de famille lamda.
Membre du *LANEY Fan & User Club*
SUPERLAPIN
bibs31 a écrit :
En meme temps je ne pense pas que Royal aurait fait autrement ou peut etre que elle elle se serait retirée dans sa maison qui ne fait "que 270 000" euros.
Et après elle veut se faire passée pour Madame la mere de famille lamda.

a ouai j'ai entendu un truc comme quoi il y avait eu ristourne sur l'estimation de la valeur de la maison pour qu'elle paye moin d'impot.
un truc comme 3fois plus .

De toute facon a t-on fait une erreur de voter sarko??
qu'elle importance les dernieres années nous on montrer que la france etait mal ,
autant prendre le risque on a plus rien a perdre entre ce foutre dans la merde en 5 ans avec un mauvais president ou ce foutre dans la merde petit a petit en 10 ans avec des presidents qui foutent pas grand chose comme chirac. avec 2 fois mitterand et chirac alors qu'apperamment sous mitterand la france avait deja des gros probleme, on aurait eu segolene sa aurait fait pareil on aurait continuer a couler tout doucement a cause de sont parti.
maintenant il est elu donc on plus qu'a attendre et on l'attend au tournant si il fait rien et qu'on continue a chuter c'est 100% des francais qui l'attendront avec une corde
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
thirael
Tonykirk a écrit :
J'ai appris aujourd'hui que Nicolas Sarkozy avait appelé des actionnaires du journal Libération pour leur demander de ne pas dévoiler trop de vérités à son sujet ...

Bonne nuit

Moi j'ai appris que Sarkozy avait été dans les jeunesses Hitleriennes...

「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Greham
  • Custom Top utilisateur
Arrive pas a dormir, mal au crane, sarko tu viens me faire chier jusque dans mes draps.

Allez, un lexomil et au lit.

En ce moment sur backstage...